Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Défaite du Sry Lanka face aux tigres tamoul


Messages recommandés

Le mercredi 11 octobre 2006, le gouvernement du Sry-Lanka à lancé une offensive dans le nord de l'île contre le mouvement rebelle des Tigres de libération de l'Eelam tamoul avec des troupes au sol, épaulées par des avions de combat et des vedettes.

Celle ci à été contré par une vive résistance des Tigres et le ministère de la défense a reconnu la "débâcle".

Au jeudi 12 octobre, le gouvernement à reconnut avoir eu 129 militaires tués et plus de 500 blessés et revendique la mort de 200 rebelles.

Les Tigres ont démenti ces chiffres, affirmant n'avoir perdu que dix hommes.

Le ministère de la défense a accusé les Tigres d'avoir capturé mercredi une compagnie d'infanterie de 78 soldats et de les avoir tués "en violation de toutes les règles des conventions de Genève".

Récupérée de « http://fr.wikinews.org/wiki/Violente_bataille_au_Sry-Lanka » ou je l'ait mit en ligne.

Et pas un mot sur les infos des chaines généralistes françaises...[26]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

76 morts annoncé dans un attentat suicide contre des bus des forces sri lankaise, la situation ne s'arrange pas :

http://www.romandie.com/infos/news/061016100436.hw80mwjp.asp

Non, voici une autre nouvelle (agence Reuters) :

Attaque suicide contre un convoi militaire au Sri Lanka !

L'attaque contre ce convoi de marins sri-lankais s'est produite près de la ville d'Habarana, à environ 200 km au nord-est de la capitale, Colombo.

Un véhicule bourré d'explosifs a foncé sur le convoi qui transportait des marins en route vers la base de Trincomalee, dans l'est de l'île.

"Il y avait une quinzaine de cars et treize ont été endommagés par l'explosion. Une cinquantaine de corps ont été transportés à l'hôpital", a déclaré un officier de marine à Colombo.

Une autre (Radio China) :

Sri Lanka : les affrontements entre le gouvernement et les LTTE se poursuivent

Les affrontements se sont poursuivis pendant la nuit de samedi à dimanche dans le nord et l'est du Sri Lanka, alors que l'envoyé spécial japonais Yasushi Akashi devait arriver dimanche dans le pays, ont annoncé des responsables sri lankais de la Défense.

Les rebelles des Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE) ont tué samedi soir deux soldats de la force gouvernementale et en ont blessé onze autres, dans le nord de la péninsule de Jaffna, ont confirmé les responsables.

Dans la province du Nord, une patrouille militaire a été attaquée à Vavuniya, mais ni mort ni blessé n'a été signalé.

Deux policiers ont été blessés dans un attentat mené par des rebelles dans la zone de Bakkiella, du district d'Ampara, à l'est.

Les insurgés ont également lancé des obus de mortier contre le camp militaire de Vavunathivu, dans le district oriental de Batticaloa.

Tous ces attentats ont été rapportés alors que M. Akashi était attendu dimanche dans le pays pour sa 13e visite au Sri Lanka depuis octobre 2003.

Il devrait rencontrer le gouvernement et les rebelles et tenter d'obtenir la garantie de la participation des LTTE aux négocitations avec le gouvernement entre les 28 et 29 octobre en Suisse.

La communauté internationale fait pression sur les deux parties pour les inciter à retourner aux négociations pour mettre fin à la violence qui a coûté la vie à plus de 2 000 personnes et fait déplacé plus de 2 000 autres depuis fin 2005.

Le LTTE est une des organisations terroristes les mieux structurées et organisées et disposent de moyens financiers largement rackettés auprès de la diaspora tamoule + des associations dites "caritatives" et possède un réseau d'informations (sorte de renseignement secret) efficace à l'intérieur et à l'extérieur du pays !

Les services de renseignement occidentaux s'en méfient comme de la peste y compris la CIA et la DST qui la considèrent comme une des meilleures guérillas au monde voire plus dangereuse que d'autres guérillas islamistes comme le hezbollah.

J'ai remarqué que ces membres passent presque inaperçus tellement qu'ils sont discrets et ne se font pas remarquer comme les islamistes excentriques avec leur coran, fatwa, ... Ce sont des gens issus de familles immigrées pauvres, persécutées, discriminées, ...ayant fui le Sri Lanka.

La réussite de leurs enfants est quand impressionnant au niveau éducation, études (des bac + 5, voire +), ... ils devienent ingénieurs, informaticiens, ... Ils ne traînent pas dans les rues, ils sont fort solidaires et font causes communes pour l'indépendance.

L'armée indienne lors de son intervention en 1987 s'est cassée les dents et s'est retirée en 1991 suivi de l'assassinat du Premier Ministre indien Rajiv Gandhi.

Les membres du LTTE existent où il y a la diaspora Sri Lankaise mais également indienne d'origine tamoule (Tamil Nadu).

Moi-même à Paris, je me suis querellé avec un de ses membres car je suis favorable au rattachement de l'Eelam à l'Inde et non à son indépendance.

Et lui, c'est l'indépendance ou le rattachement de l'Eelam avec le Tamil Nadu indépendant (Inde). Deux visions incompatibles : l'une nationaliste-rattachiste et l'autre indépandatiste-rattachiste ! [08]

Mais on reste en bon terme malgré nos différends parce que même culture, langue, religion et race. [30]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques images du LTTE (organisation terroriste paramalitaire) :

Territoire revendiqué par le LTTE pour l’indépendance :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

On dirait que MacGyver version Tamil est passé par là [08]

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

http://www.srilanka-botschaft.de/images/peaceprocess/child%20soldier.jpg

http://www.fas.org/irp/threat/Child2.gif

http://hrw.org/reports/2006/ltte0306/cover.jpg

http://newsimg.bbc.co.uk/media/images/41385000/jpg/_41385803_women1_416bbc.jpg

http://newsimg.bbc.co.uk/media/images/41386000/jpg/_41386425_xbbc.jpg

http://newsimg.bbc.co.uk/media/images/41385000/jpg/_41385793_women4_416bbc.jpg

http://www.army.lk/editor/images/diwan/bunker.jpg

http://www.eelam.com/images/karuna.jpg

http://www.tamilnet.com/img/publish/2006/03/Rural0310_04_51824_200.JPG

Leurs forces sont :

- leur détermination, leur courage, ... jusqu'à donner leur vie [09]

- l'utilisation d'enfants & de femmes [57]

- les attentats kamikazes [26]

- préfèrent mourir par un cachet de cyanure que de se rendre [38]

- observer minutieusement les faiblesses de l'adversaire avant de frapper

- traffic d'armes

- ingéniosité dans les explosifs

- ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bilan de l'attentat à dépassé les 100 victimes, ARTE à passé quelques images de cette boucherie à l'instant... Merci pour les infos de Mani, l'usage d'enfants soldats semblent malheuresement courant dans toutes les guérillas :( Méme perplexcité concernant l'obus de mortier ??? C'est du 120 mm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.spur.asn.au/LTTE_Karuna_Military_Weapons.jpg

il est pas un peu gros l'obus pour le tube??

Je pense que cet obus sert de pédagogie pour les enfants (on les voit en arrière-plan), peu importe la taille de l'obus mais on montre où on doit le placer.

De toute manière, le gouvernement de Colombo a intérêt à négocier avec les séparatistes Tamouls car il ne faut pas oublier que la population du Tamil Nadu (Inde) compte +/- 65 millions Tamouls. Or, les Cinghalais (confession bouddhiste) ne comptent que 18 millions d'habitants pour le Sri Lanka + la minorité tamoule +/- 3 millions, sans compter la diaspora de +/- 1 million !

Un jour, la roue peut tourner !

Si l'Inde éclate (sénario tout à fait envisageable d'ici quelques décennies), le Tamil Nadu indépendant entrera en guerre contre le Sri Lanka pour oppression de la minorité tamoule (le grand frère viendra au secours du petit frère).

Le bilan de l'attentat est pour l'instant de 103 militaires tués et plus de 150 personnes blessées dans une attaque au camion piégé implicitement revendiquée par les rebelles tamouls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon la majorité des Tamouls et même de la diaspora sont lassées de la guerre et considèrent les "Tigres" comme un obstacle à la paix et un mouvement autoritaire basé autour d'un chef despote !

Ceux qui s'opposent au chef ou à la lutte armée et terrorisme sont systématiquement éliminés ou menacés de mort dès lors ils s'enfuient à l'étranger.

Le LTTE ne voit pas d'un bon oeil une paix durable avec le gouvernement sri lankais car il permettrait de son influence et de sa mainmise sur le peuple tamoul et des régions contrôlées par lui.

Le LTTE ressemble étrangement à la milice armée du hezbollah :

- autoritaire

- suprématie du chef qui harangue les foules (discours haineux, violents, agressifs, ...)

- propagande de la lutte armée

- collecte de fonds, financement occulte

- traffic d'armes

- aucune acceptation de critiques

- mainmise du peuple et contrôle des régions

- ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est l'idéologie "officielle" des Tigres ? Ils sont nationalistes, c'est sur mais quoi d'autre, les doctrines politiques et/ou religieuses entrent en comptent ?

Certes ils veulent l'indépendance mais ils sont de tendance hindouiste largement même s'il y a une petite participation des minorités religieuses comme chrétienne.

Par contre, je ne sais pas pourquoi mais ils s'en prennent de temps en temps aux musulmans (attentats, mosquée détruite, ...) ?! D'après certaines informations ou rumeurs, les musulmans tamouls sont favorables au pouvoir ou à un compromis avec le gouvernement sri lankais.

Sinon dans l'ensemble, leur idéologie politique est assez floue et pas très nette :

1) les "Tigres" aimeraient influer l'idée d'indépendance du Tamil Nadu (sud de l'Inde) chez les Tamouls indiens. Mais là c'est s'attirer les foudres de guerre du géant indien !

2) Un certain moment, les "Tigres" ont songé à une solidarité entre "Frères Hindous" avec l'Inde où des volontaires indiens hindous se battraient à leurs côtés, suivre l'exemple du djihad chez les musulmans. Le Sri Lanka (21 millions) face à l'Inde (+/- 1,1 milliard) ne ferait pas le poids militaire !

Mais vite abandonner car les nationalistes hindous s'immisceraient très vite dans ce conflit dans l'optique d'une annexion purement et simplement du Sri Lanka et l'indépendance de l'Eelam revendiqué ne serait que fictive ou confisquée !!!

3) Les Tamouls Sri Lankais que j'ai rencontré à Paris + des discussions sur leur forum et chat, ils considèrent les "Tigres" comme une organisation politico-terroriste-mafieuse car celle-ci offre protection et aide sociale aux démunis de la diaspora tamoule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon la majorité des Tamouls et même de la diaspora sont lassées de la guerre et considèrent les "Tigres" comme un obstacle à la paix et un mouvement autoritaire basé autour d'un chef despote !

Ceux qui s'opposent au chef ou à la lutte armée et terrorisme sont systématiquement éliminés ou menacés de mort dès lors ils s'enfuient à l'étranger.

Le LTTE ne voit pas d'un bon oeil une paix durable avec le gouvernement sri lankais car il permettrait de son influence et de sa mainmise sur le peuple tamoul et des régions contrôlées par lui.

Le LTTE ressemble étrangement à la milice armée du hezbollah :

- autoritaire

- suprématie du chef qui harangue les foules (discours haineux, violents, agressifs, ...)

- propagande de la lutte armée

- collecte de fonds, financement occulte

- traffic d'armes

- aucune acceptation de critiques

- mainmise du peuple et contrôle des régions

- ...

mainmise?? c'est le choix du peuple de resister!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mainmise?? c'est le choix du peuple de resister!
Franchement, tu crois ?!

Au début : oui, le peuple a soutenu le LTTE parce que marre d'être victime de la discrimination, d'être relégué au second rang, + politique de cinghalisation de la langue, le pouvoir aux mains des Cinghalais, volonté du pouvoir de chasser les Tamouls vers l'Inde, ... !

Mais après c'est l'engrenage, c'est une petite minorité extrémiste qui prend le pouvoir et évince les modérés. Beaucoups qui se sont opposés à la lutte armée, on les a retrouvé mort par la suite assassinés !

La population tamoule en a marre de payer en vies humaines et en argent le LTTE dont l'utilisation de l'argent reste opaque !

Mais les gens en ont peur et la craigne même à l'étranger c'est dire !!! [57]

Le LTTE a créé un comité de renseignement chargé de surveiller les moindres faits et gestes de la population et de la diaspora tamoule. [16] Ce comité est constitué de plusieurs sous-groupes afin de mieux répartir les tâches comme :

- la collecte de fonds ou plutôt l'impôt obligatoire pour la lutte armée, si tu ne donnes pas un peu d'argent, attention à toi ! --> intimidations, menaces, agressions physiques, vandalisme, chantage, ... bref du racket !

- collecte des informations des familles tamoules : adresses de leur domicile, travail, écoles des enfants, ...

- travail de recrutement et lavage de cerveau auprès des démunis et faibles d'esprit notamment pour les attentats kamikazes

- ...

Quand on prend ta famille ou tes connaissances (amis) ou ton travail ou ... en otage, tu crois que tu peux résister mon cher saad face à une telle organisation puissante et dangereuse ?!

En France, la DST est au courant de tout cela grâce à de nombreux témoignages anonymes de Sri Lankais Tamouls et surveille cette organisation de près ainsi que d'autres services secrets d'autres pays où se trouve cette diaspora (Canada, Suisse, Malaysie, Singapour, France, Angleterre, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Un troisième patrouilleur de la marine sri-lankaise détruit par les rebelles tamouls [09]

Les rebelles tamouls ont détruit vendredi un patrouilleur (Super Dvoras) de la marine sri-lankaise au nord-est des côtes du Sri-Lanka, moins de 12 heures après avoir coulé deux autres patrouilleurs, ont indiqué des responsables à l'AFP.

Image IPB

De fabrication israélienne !

les violents combats en mer qui ont éclaté jeudi se sont poursuivis vendredi au large des côtes du nord-est du pays, l'armée revendiquant la destruction de deux embarcations de la rébellion tamoule peu après que la guérilla eut coulé deux canonnières de la marine, au moyen de bateaux-suicide. [09]

Les divers bilans, contradictoires et invérifiables, font état de 31 morts, dont 25 marins sri-lankais.

Des embarcations des Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE), bourrées d'explosifs, ont été envoyées par le fond au large de Trincomalee. Ce port du nord-est de l'île est essentiel à l'approvisionnement en hommes et en matériels de la péninsule de Jaffna, coeur de la rébellion tamoule.

Vendredi 10 novembre 2006 02:02

Je me demande comment il se procure des armes aussi facilement ?!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Asie du Sud, ce n'est pas les ports qui manquent...Je suppose que l'on peut achéter un lot de vedettes rapides sencément pour un club de Singapour puis les transférer en Inde, puis quelques ceinture de kms plus bas, elles se retrouvent à Ceylan. Et la, on installe quelques mitrailleuses et RPG. Je rappelle que les vedettes rapides des pasdarans durant la guerre Iran Irak venaient de Suéde et d'un chantier de Boston...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...