Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée belge


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Tactac, désolé mais je pense qu'un centauro allumé au RPG dans les rue de bagdade n'a pas plus de chance de survie qu'un char lourd, au contraire le char lourd sera peut-être HS mais si c'est un char sur roue ben il carrément détruit, les avantages de ses engins sont l'aérotransportabilité, le vitesse d'attaque, l'autonomie, économique(seul critère qui motive un état a ne se doter que de ce type d'armement), il convienne très bien pour etre deployer en quatrième vitesse sur le terrain en attendant le moyen plus lourd et toute la logistique qui leur sont nécessaire, je ne critique pas la décision de nos grand chef de se doter uniquement de matériel sur roue, parce que dans l'optique d'une armée europèen il est logique que certain pays qui non pas les même moyen financièr se dote d'unité "légère" alors que d'autre armée plus riche continue de garder leurs armement lourd, mais bon merde si on achete quelque chose que ce soit un minimum correct, en ce qui concerne ce que tu a dis sur les gros calibre, je suis désolé mais étant artilleur depuis 6ans j'ai un faible pour eu, mais je pense qu'une diminution de la puissance de feu n'est aps une bonne solution et que le seul but rechercher est économique

en ben je savais que l'on étais souvent critiqué quand on avais un avis contraire sur ce forum mais de là se faire insulter, pour te répondre ce n'est pas de notre armée que j'ai honte au contraire, les gens qui la compose faut un boulot exemplaire et non pas rougir devant les autres armées, mais c'est sur les politiques qui on tendance a reflèté l'esprit du petit belge qui se crois en sécurité dans se petit pays et qui se dit que son petit pays est trops petit pour jouer le moindre role sur les théatre d'opération et au niveau de l'europe, je ne suis pas démotivé au contraire si c'étais le cas je ne m'indignerais pas, je ferais comme certain de mes collégue désabuser qui se considère comme des fonctionnaires qui font leurs 38 Heures semaine, qui vont chercher leurs 1200 euros par moi, et qui s'en fout du reste. Mon boulot, c'est la chose la plus importante pour moi, je n'ai que 24ans et pratiquement tous ce que j'ai se trouve dans l'armée, tous mes amis, mes meilleurs souvenirs, l'armée m'a permis de devenir un homme, et quand je la voit dépérire peu a peu c'est un peu moi même qui dépéri, je ne parle pas que des moyen, mais de tous le reste, entrainement minimum (on en vient même a rentré chez nous les weekend quand on est manoeuvre parce qu'il ne peuve pas se permette de payer des indémenité de weekend), plus d'esprit, et je tiens a préciser je suis pas un fanatique complétement débile, une éspèce de barbare qui ne songe qu'a faire tous pété et que se plaind quand on lui enlève sont gros joujou, pour moi nous somme investi d'une mission, nous représentons quelque chose, maintenant pourrais tu me dire depuis combien de temps tu es militaire et ou tu es caserné? que je puisse me rendre compte parce que tu as tellement l'air de savoir ce qu'il faut être ou ne pas être, faire ou ne pas faire pour un être bon sous-off et bon militaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les VAB font l'objet d'opérations de valorisations et fiabilisations sur près de 4.000 d'entre eux...Oui, ils ne sont plus tout neufs, il y a mieux aujourd'hui, mais ils restent, à bien des egards, la colonne vertebrale de notre armée.

Ah mais je ne dis pas que ce ne sont pas des véhicules robustes, je dis simplement que la DGA ferait bien d'accelerer un peu le mouvement pour sortir de manière opérationnelle le remplaçant de nos VAB.

Qui n'a pas fait 500 bornes à l'arrière d'un VAB, ne sait pas le bonheur de rouler en Traban ou en Austin Mini !!!

Lacatapulte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'il n'y a pas qu'en France ou les gens critiquent leurs politiques sur la politique de défense.

Sinon, il n'y a pas beaucoup de monde qui menacent la Belgique. Et la Belgique intervient déjà à l'extérieur. C'est déjà pas mal.

Concernant les véhicules cités, c'est du matos récent ?

Plus récents que ca, il n'y a pas! [27]

La toute dernière version du DINGO 2 (même les allemands ne l'ont pas).

Des LMV IVECO (les mêmes que les italiens)

PIRANHA IIIc (encore plus récente que le III des espagnols). Ceux-ci, on les attends

avec impatience.

De nouveau camion IVECO 8t.

Sans parler du matériel de "corps" comme des gilets pare-éclats, des lunettes de

soleil blindées, etc...

Ce qui me flingue, ce sont ces bleus, avec leurs trois après-midi de service qui croient tout connaitre et qui ont tout fait (à mon avis, ils étaient déjà aux Thermopyles

avec les Spartiates, à combattre les Perses!) parcequ'ils sont partis deux heures

en manoeuvres.

Faut pas croire que je m'attaque personnellement à MDL mais, ce que j'ai lu était

une critique de trop. [41] J'en ai marre d'entendre dévaloriser notre beau métier

et ses outils! [04] Et puis, ces militaires qui critiques, ils oublient que l'armée

leur a donné un métier (un des plus beaux) et ils seront content, le jour où ils

sauteront sur une mine, de sortir vivant du DINGO 2 "allégé" car concu pour dévier

l'effet des mines! [20]

De plus, avant de porter des jugements sur des décisions et du matériel, il faut

se renseigner et ne pas déduire au pif! [01]

C'est vrai, le DINGO 2 n'est pas parfait mais, ce sont des maladies de jeunesses

(on pourrait même dire des détails) qui se régleront avec MWO lors des constatations

et signalement des points faibles. Qu'auraient-ils dit avec les vieux AMX-13 VCI,

Spartan et autres... là, ils pleuraient!

Messieurs les bleus, n'oubliez pas que c'est un honneur de servir sa patrie et son roi!

Ce n'est pas un simple boulot pour échapper au chomage!

MDL et autres, repensez à ce que vous avez dit quand vous avez prêtez serment:

"Je jure fidelité au roi, à la constitution et aux lois du peuple belge"!

A moins que le sens de l'honneur ne veuille plus rien dire pour les jeunes?

Bon je me calme et le manque d'honneur et le manque de gratitude des bleus

est sujet clos. D'ailleurs, c'est Hors sujet!

Pour info, BELUFIL (détachement belge au Liban) est en passe de recevoir

des DINGOs 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même vrai que l'armée Belge s'est particulièrement "allégée", surtout lorsque l'on voit le super-matos de la Landmacht voisine (Leo 2A6, CV-9035, PzH, Fennek...). Le Piranha est peut-être très bien, mais garder quelques Leo 1 (qui sont les plus évolués de tous) ne serait peut-être pas idiot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais je ne dis pas que ce ne sont pas des véhicules robustes, je dis simplement que la DGA ferait bien d'accelerer un peu le mouvement pour sortir de manière opérationnelle le remplaçant de nos VAB.

Qui n'a pas fait 500 bornes à l'arrière d'un VAB, ne sait pas le bonheur de rouler en Traban ou en Austin Mini !!!

Lacatapulte

il faudrait dire cela à nos chers politiques qui se renvoient la balle et cessez d'invoquer la bienfaitrice europe.

Pour rappel le vbci devait être un véhicule modulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon il n'est pas prévu de s'en débarasser tout de suite.

Au vu de ce qui se passe en OPEX et les marches arrières de certains gouvernements (le Canada entre autres), il n'est pas dit qu'on en garde quelques-uns (j'espère).

les éco que j'ai des quelques collégues qui sont caserné au 1/3 L me dise qu'il n'utilise plus leurs léopard pour le moment. En attendant les pirahana III, ils font de l'infanterie légère, enfin se ne sont que des éco,
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même vrai que l'armée Belge s'est particulièrement "allégée", surtout lorsque l'on voit le super-matos de la Landmacht voisine (Leo 2A6, CV-9035, PzH, Fennek...). Le Piranha est peut-être très bien, mais garder quelques Leo 1 (qui sont les plus évolués de tous) ne serait peut-être pas idiot...

[52] euh je veux rien dire mais l'armée néerlandaise est "déclarée en faillite"!

Oui, vous avez bien lu.

A tel point que leurs beaux matos tout neufs, ils sont en train de le revendre!

Nombres PZh2000 on déjà été revendu (alors qu'ils ne les ont pas encore tous!),

etc... Ils avaient même proposé leurs nouveaux Fennek Recce à l'ABL.

Mais cette dernière à préféré acheter neufs. Les raisons de ce choix ne m'est pas connus. Les Léo 2A6 ont été proposés à un pays slave nouvellement arrivé dans l'OTAN.

Je ne sais pas lequel avec certitude. Les CV-9035 sont commandés mais...

et leurs Patria sont à vendre aussi!

Et non, l'ABL ne s'est pas particulièrement "allégée" mais est devenu projetable/aérotransportable (c'est pas pour rien qu'on a acheté l'A400M

et pris des véhicules qui y rentrent.) pour répondre aux Menaces actuelles.

En 48 heures max, les unités en "phase one" sont sur place, à peu près n'importe

où sur le globe! Peu de pays (d'armée) peuvent s'en vanter!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les éco que j'ai des quelques collégues qui sont caserné au 1/3 L me dise qu'il n'utilise plus leurs léopard pour le moment. En attendant les pirahana III, ils font de l'infanterie légère, enfin se ne sont que des éco,
Ok, mais on les a toujours.

Comme pour les AIFV. On veut les remplacer mais on a pas su s'en passer pour FINUL.

C'est comme je disais plus haut, ce qui se passe sur le terrain peut faire ouvrir les yeux bien mieux que de grandes stratégies et simulations sur ordinateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais on les a toujours.

Comme pour les AIFV. On veut les remplacer mais on a pas su s'en passer pour FINUL.

C'est comme je disais plus haut, ce qui se passe sur le terrain peut faire ouvrir les yeux bien mieux que de grandes stratégies et simulations sur ordinateur.

Petite anecdote: en 1993, le Scorpion est retiré d'emploi. Nos Paras partent en

Somalie pour Restore Hope avec entre autres le 3 LP et ses CVR-T sans Sco (puisque déjà retiré chez eux). Oh surprise, sur place, le Sci était un peu "faible" comme appui. Résultat, le 4 ChCh les rejoints deux moisplus tard avec le double

de Scorpions prévu aux TO. Sur place, la moitié des SCO du 4 ChCh furent

échangés contre des SCI du 3 LP.

Donc, le besoin des Scorpion était bien là et l'expérience réel du terrain avait

prouvé leur utilité impératif.

Ce qui n'a rien changé (juste retardé un peu), après la mission, les Sco ont

rejoints les "parcs à ferrailles"!

Pour ce qui est des Léo, certains sont déjà en train de ce faire découper à Rocourt.

Les AIF-V, eux, finiront leur carrière au Liban.

Pour ce qui est des M109, ils sont mis sous cocon (parait-il).

L'ABL passe sur Roues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'armée neerlandaise en faillite? tu en connais les raisons phil? (je me demande comment tu fais pour être si bien informé??? [57]) moi je trouve que la modernisation de la composante terrestre belge est satisfaisante dans son ensemble... bon avec quelques critiques très objectives par ci par là mais bon... tout ce qui manquerait c'est de changer le FNC qui a fait son temps [30] fin ce n'est pas urgent... question : certains pays utiliseront un canon de 40 mm pour leurs blindés légers, pourquoi est-ce qu'on en a pas mis sur les pirhanas à la place des canons 30 mm? de toute façon on devait se refaire un stock alors pourquoi pas directement mettre un gentil petit canon de 40mm directement... à moins que ça soit pour être dans les standart de l'OTAN mais là j'ai des doutes... encore une : pour le canon de 90mm (je sais que je reviens souvent dessus mais vu que phil a l'air bien au courant, j'aime autant savoir), pourquoi on a gardé un canon de 105 mm ? on aurait déjà pu garder nos munitions de leo 1A5 non de un, de deux, je sais plus qui avait dit que le canon de 90 mm n'était quasi plus utilisé en Europe???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les munitions de 90 mm sont fabriquées par une firme liègeoise.

Ce n'est pas par une firme flamande? [09] je croyais...

l'armée neerlandaise en faillite? tu en connais les raisons phil? (je me demande comment tu fais pour être si bien informé??? )

moi je trouve que la modernisation de la composante terrestre belge est satisfaisante dans son ensemble... bon avec quelques critiques très objectives par ci par là mais bon... tout ce qui manquerait c'est de changer le FNC qui a fait son temps fin ce n'est pas urgent...

question : certains pays utiliseront un canon de 40 mm pour leurs blindés légers, pourquoi est-ce qu'on en a pas mis sur les pirhanas à la place des canons 30 mm? de toute façon on devait se refaire un stock alors pourquoi pas directement mettre un gentil petit canon de 40mm directement... à moins que ça soit pour être dans les standart de l'OTAN mais là j'ai des doutes...

encore une : pour le canon de 90mm (je sais que je reviens souvent dessus mais vu que phil a l'air bien au courant, j'aime autant savoir), pourquoi on a gardé un canon de 105 mm ? on aurait déjà pu garder nos munitions de leo 1A5 non de un, de deux, je sais plus qui avait dit que le canon de 90 mm n'était quasi plus utilisé en Europe???

Pour ce qui est de la faillite de l'armée néerlandaise, on le sait car nous (où je travaille) avons énormément de contacts avec des responsables et membres de cette armée. Je ne sais pas la raison de cette faillite, sans doutes une mauvaise gestion. En tout cas, c'est à cause de problèmes de pognons.

Pour ce qui est des différents calibres des futurs armements, là, j'avoue, je n'en sais rien. Mais je vais essayer de me renseigner. [56]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment les Dingo 2 seraient actuellement en test à Rocourt (Belgique) pour partir en utilisation au Liban avec les ROSS 12.7 sur le toît. [57] [24] Quand je pense que les VBCI équipés de leur cousins ARROWS ne seront pas utilisés avant au moins 2013 sur les théatres opérationnels, c'est effarant. On a d'un côté l'armée belge qui met des matos à peine éprouvés directement au feu et de l'autre l'armée française qui teste tout et où l'on doit attendre dix ans à chaque fois entre la signature des contrats et la mise en service des matériels, effarant ! [09]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment les Dingo 2 seraient actuellement en test à Rocourt (Belgique) pour partir en utilisation au Liban avec les ROSS 12.7 sur le toît. [57] [24]

Voici une photo (de mauvaise qualité) d'un DINGO 2 belge en partence pour le

Liban! Car, ceux pour le Liban ne sont plus en test mais en "route" vers le

pays du cèdre.

Image IPB

C'est bien un belge, pour preuve, on voit les 3 anneaux, au-dessus du marche-pied,

typique au Dingo belge!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi, le fait d'avoir comme avatar un des fleuron de la FN ne te mets pas à l'abri d'une salve d'obus de 155mm [12] [12] [12] Nan je rigole. La friteuse elle est à l'arrière entre les deux sièges passagé [08] Plus sérieusement, ne serait-il pas intéressant d'upgrader ces véhicules comme les humvee en irak (barre de remorqueage, civières, grille pour protéger les vitrages des pièrres même s'ils sont blindés?....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, ne serait-il pas intéressant d'upgrader ces véhicules comme les humvee en irak (barre de remorqueage, civières, grille pour protéger les vitrages des pièrres même s'ils sont blindés?....)

pour les civières, il me semblait que les dingos allaient disposer d'une version ambulance non? d'ailleurs je ne vois pas l'intérêt immédiat de transformer tous nos dingos pour ça... les grilles dont tu parles bah je suppose qu'elles feront partie du blindage supplémentaire (enfin j'espère qu'elles arriveront)...

Merci pour les autres forumeurs pour leurs renseignements... [27]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...