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Remplacement batiments logistiques


rt58
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Pour le remplacement des P400, la meilleure solution me semble être une nouvelle classe de patrouilleurs rapides (si possible construits aux chantiers des Constructions Mécaniques de Normandie à Cherbourg), avec une vitesse max de 30 noeuds au moins (et pas les 24 noeuds des beaux mais poussifs P400). Pour le remplacement des BATRAL, et peut-être aussi des frégates de surveillance classe "Floréal", les "chantiers de l'atlantique" (Aker Yards France) devraient pouvoir proposer au moins aussi bien que Rolls Royce Marine, et pas forcément plus cher, non ?? Je verrai bien un bâtiment d'environ 100m de long et 15 de large, construit selon les normes civiles, avec un ou deux canons de 76 mm, un ou deux affûts SADRAL, une plage et un hangar pour hélico lourd, des capacités logistiques importantes avec un radier à l'arrière ... Bref un navire un peu plus grand et mieux armé que l'UT527 de Rolls-Royce car un canon de 30 ou 40 mm c'est un peu "just" quand même ...[21]

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Je ne suis pas sur que ca soit un probleme de vitesse.... pour les P400 c'est surtout qu'il ne tiennent pas la mer.....c'est un batiment peu endurant surtout par mauvais temps, dommage pour un patrouilleur. Je n'ai pas étudié la question mais il me semble nécessaire de migrer vers des patrouilleurs d'au moins 1000 tonnes, endurants et capables d'opérer dans des mers difficiles, autonomie de 30 jours au moins.... raisonnablement on ne peut pas esperer plus de 25 nd. Il me semble nécessaire d'y adjoindre une plateforme hélico pour une opération très ponctuelle (capacité de soutien avec un hangar pliable et ravitaillement ? - à voir car ca coute cher). Bref une philosophie so british... -Remplacement des P400 Outremer pour 1 sur 2, + Arago + D'entrecastaux + Grebe et PSP (pour 1/2) = Réduction du format avec des batiments plus capables. Compte tenu des tonnages et des missions, j'étais partisan de reflechir à un concept de remplacant unique des BATRAL P400 Alabatros Arago D'Entrecastaux.... même si c'est difficle ( et inutile ?) de concilier Patrouilleur et Transport de Troupes, il me semblait interessant d'avoir des éléments communs. Mais dans ce cadre là, il aurait été nécessaire réfléchir sur les missions prioritaires [20] (Priorité accordée au controle maritime dans les 200 Nq, capacité d'action musclée prioritaire sur les capacités de transport et de soutien) A coté de cela, on peut imaginer une classe patrouilleurs légers (100 t) et rapides (30 nd+) avec une autonomie de 5 à 10 j pour des missions ponctuelles. Ils pourraient remplacer, le solde des P400/Grebe/PSP, les type Glaive, les types Athos (ils sont très bien ces navires)., type Géranium.... - Mais là il faut se poser la question de qui fait quoi entre la Marine, la Gendarmerie maritime, les Douanes, les Affmar..... vu que ces missions ont souvent un aspect juridique/réglementation je suis pour leur abandon par la Marine

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Donc la création d'une force de garde côtes

si je résume bien il faut remplacer

5 Batral

Image IPB

10 P400

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1 Bâtiments de Soutien de Région (BSR)

12 Remorqueurs de Haute Mer (RHM),

Remorqueurs Ravitailleurs (RR).

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Donc pour le remplacement des BSR, RHM et des RR une sorte de UT527

Pour le batral bâtiment d'environ 100m de long et 15 de large, construit selon les normes civiles, avec un ou deux canons de 76 mm, un ou deux affûts SADRAL, une plage et un hangar pour hélico lourd, des capacités logistiques importantes avec un radier à l'arrière idée de Bruno

Pour les P400 une classe patrouilleurs légers (100 t) idée panajim

Mais il aussi un projet de remplacement des chasseurs de mine par des batiments léger équiper de drone la aussi une classe de patrouilleur de 100t

Donc 3 types de batiments pour en remplacer plus de 5 différents

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Je n'ai pas étudié la question mais il me semble nécessaire de migrer vers des patrouilleurs d'au moins 1000 tonnes, endurants et capables d'opérer dans des mers difficiles, autonomie de 30 jours au moins.... raisonnablement on ne peut pas esperer plus de 25 nd. Il me semble nécessaire d'y adjoindre une plateforme hélico pour une opération très ponctuelle (capacité de soutien avec un hangar pliable et ravitaillement ? - à voir car ca coute cher).

Bref une philosophie so british...

-Remplacement des P400 Outremer pour 1 sur 2, + Arago + D'entrecastaux + Grebe et PSP (pour 1/2) = Réduction du format avec des batiments plus capables.

Compte tenu des tonnages et des missions, j'étais partisan de reflechir à un concept de remplacant unique des BATRAL P400 Alabatros Arago D'Entrecastaux.... même si c'est difficle ( et inutile ?) de concilier Patrouilleur et Transport de Troupes, il me semblait interessant d'avoir des éléments communs.

Comparer à

Rolls-Royce

- 20 knots

http://www.dexigner.com/forum/index.php?act=Attach&type=post&id=5786

Comme le batral fait 1330 t, on devrai avoir un navire cde cette classe 1500 t- 2000 t

De ce style

Aker yards

1860 Tonnes - 23 knots

Image IPB

1740 Tonnes - 22 knots

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Mais toujours pas de place pour mettre des véhicules et les débarquer sans passer par un radier [17]

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Le deuxième design proposé par Aker Yards (1740 t, 22 knots) me plaît bien, si on veut avoir la place de mettre et débarquer des véhicules sans passer par un radier, il faudrait augmenter les dimensions du bâtiment soit en longueur, soit en largeur (comme sur les catamarans "Seacat" qui font la liaison Calais-Douvre par ex), et ça coûterait plus cher, je vois mal nos politiques choisir cette option donc. [21]

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Il n'y a pas cinquantes moyens pour transporter des véhicules et les mettre à terre dans des endroits non préparés: - par mise à l'eau par bossoir des LCVP .... un peu artisanal pour 3 ou 4 véhicules léger ok mais au dela non - en "beachant" comme les Batral... la solution la plus simple et efficace pour mettre à terre des véhicules mais qui n'est pas ou peu compatible avec la notion de navires multimissions (forme d'étrave, tenue à la mer, implantation des superstructures et équipements) - par radier et utilisation de CTM, il serait peut être envisageable de réaliser un mini Bougainville de 1500 T avec un radier et des installations de ballastage mais un CTM ne permet de débarquer que deux ou trois véhicules en une seule fois donc ca veut dire en plus du radier une rampe d'acces et un espace de stockage...cher et dévoreur d'espace Vu les difficultés, je me demande si la notion de mise à terre d'une compagnie motorisée n'est pas obligatoirement abandonnée ?

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Oui par bossoir, c'est bien la photo du haut...mais plutot pour la mise à l'eau de l'embarcation.....dans la pratique on met effectivement le LCVP à l'eau et ensuite on y place un véhicule avec une grue.....il faut avouer que faire des manoeuvres de grue pour mettre un véhicule sur une frele esquif n'est pas très pratique [26] En plus une base de Meko 200, ca fait au moins 3000 t ... effectivement c'est un peu gros pour le besoin francais. Merci à vous deux pour les différents concepts que je ne connaissait pas [16]

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le dilemme

>transport de troupes et de matériels

>actions de « souveraineté » et de « défense », en clair EEZ border patrol et surveillance

ca existe!

72 metre

furtif

rapide 30 noeuds

aire d'appontage,

Armourment consists of 1x 25mm Bushmaster up front and 4x .50cals (two either side of the hanger door amid ship and two aft in little pontoons either side of the aft door, just below the flight deck)

on peut remplacer le 25 mm busmaster par un 40 mm CTA

multi-rôle corvette

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Beau concept de trimaran Grinch, c'est un projet américain sans doute (puisque sur les images de synthèse c'est un Sikorsky SH60 qui s'apprête à atterir dessus) ?? Avec une longueur de 72 m il devrait coûter bien moins cher que les deux modèles de Littoral Combat Ships (celui de LM fait 113 m de long, le trimaran géant de Northrop-Gruman fait 127 m de long) actuellement en compétition pour équiper l'US Navy ...[16]

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Beau concept de trimaran Grinch, c'est un projet américain sans doute (puisque sur les images de synthèse c'est un Sikorsky SH60 qui s'apprête à atterir dessus) ??

Avec une longueur de 72 m il devrait coûter bien moins cher que les deux modèles de Littoral Combat Ships (celui de LM fait 113 m de long, le trimaran géant de Northrop-Gruman fait 127 m de long) actuellement en compétition pour équiper l'US Navy ...[16]

C'est un projet australien issu du LCS (Austal). On ne peut pas débarquer des véhicules comme les batral en les plageant directement. il faut passer par un quai
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Pour remplacer nos BAT/BSM/BSE/BATRAL/AOR/BCR.

concept BMT defence

Tu veux remplacer des batral par des cargos! navires qui ne seront utilisé à plus de 50%

Pour remplacer les navires de ravitaillement et autres BCR, pourquoi pas se rapprocher des anglais avec leur programmes MARS et donc du concept BMT. Mais pour le BATRAL, mieux vaut les remplacer par un navire (en l'occurence le BIS) qui reprendra les missions du P400 ("assurer la patrouille dans les ZEE), transport de troupes (BATRAl) pour réduire:

le nombre de navire,

le cout de la maintenance

pour augmenter la disponibilité et l'utilisation effective du matériels

Il ne faut pas oublier que le BIS est suspectible de remplacer les naires de guerre anti-mine. Il faudra surement de la place pour y mettre le système VAMA

Présentation du projet de Véhicule Anti-Mine Autonome

Depuis 2000, Cybernetix participe de manière très active aux réponses aux principaux appels d’offre de la DGA dans le domaine de la Guerre des Mines.

Cybernétix travaille aujourd’hui sur le projet de démonstrateur d’AUV VAMA (Véhicule Anti-Mine Autonome) dont le leader est la société ECA.

Fort de son expérience dans le domaine de la robotique sous-marine, Cybernétix est impliqué sur 2 composantes du projet :

- La Perception automatisée sur information sonar et sur information vidéo, à l’aide d’une commande référencée vidéo (traitement d’image)

- La préparation et la conduite des essais en darse et en mer

Par ailleurs, Cybernétix a également proposé ses services pour le projet de démonstrateur d’AUV de chasse aux mines lancé par la DGA fin 2005 (participation à un groupement soumissionnaire).

source

>Quel est le calibre du canon duP400?

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Tu veux remplacer des batral par des cargos! navires qui ne seront utilisé à plus de 50%

Pour remplacer les navires de ravitaillement et autres BCR, pourquoi pas se rapprocher des anglais avec leur programmes MARS et donc du concept BMT. Mais pour le BATRAL, mieux vaut les remplacer par un navire (en l'occurence le BIS) qui reprendra les missions du P400 ("assurer la patrouille dans les ZEE), transport de troupes (BATRAl) pour réduire:

le nombre de navire,

le cout de la maintenance

pour augmenter la disponibilité et l'utilisation effective du matériels

Il ne faut pas oublier que le BIS est suspectible de remplacer les naires de guerre anti-mine. Il faudra surement de la place pour y mettre le système VAMA

source

>Quel est le calibre du canon duP400?

Mille sabords Grinch ,voici-ci ce que je disais le 24/10/2004.

Lors de son audition ,l'amiral Jean-Louis Battet a répondu à une question au sujet de l'acquisition prévue oui ou non de la battelerie associée au BPC ,ainsi que sur le constat de l'état de vieillissement des BATRAL.

Sa réponse est porteuse d'espoir :"Il était préférable de disposer de la battelerie associée au BPC dès leur entrée de service ,mais qu'il avait été possible de retarder cette acquisition en gardant la génération précédente.

Le BATRAL ,les patrouilleurs de 400 tonnes et les avions de surveillance nord 262 seront bien remplacés dans la prochaine LPM.

En ce qui concerne le changement des BATRAL ,le besoin opérationnel identifié consiste dans des navires Roll-on / Roll-off RORO

capacité amphibie européenne

BATRAL

REMPLACEMENT BATRAL

NS3 DCN

BSM

Les P400 sont armés de canon 40L60 (CALIBRE 60) et de canon 20 mm F2

CMN se fera un plaisir de développer de nouveaux patrouilleurs.

DCN pourra placer son NS3

La France doit coopérer avec UK sur le projet MARS

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Lors de son audition ,l'amiral Jean-Louis Battet a répondu à une question au sujet de l'acquisition prévue oui ou non de la battelerie associée au BPC ,ainsi que sur le constat de l'état de vieillissement des BATRAL.

Sa réponse est porteuse d'espoir :"Il était préférable de disposer de la battelerie associée au BPC dès leur entrée de service ,mais qu'il avait été possible de retarder cette acquisition en gardant la génération précédente.

Le BATRAL ,les patrouilleurs de 400 tonnes et les avions de surveillance nord 262 seront bien remplacés dans la prochaine LPM.

En ce qui concerne le changement des BATRAL ,le besoin opérationnel identifié consiste dans des navires Roll-on / Roll-off RORO

La réponse a ce besoin n'est pas nécessairement le cargo. Le concept proposé par austal (s'il a bien été recensé dans l'ETO) répond à cette demande

système Ro /Ro US sur les AKR

Image IPB

Image IPB

Système Ro / Ro d'austal

Image IPB

Les P400 sont armés de canon 40L60 (CALIBRE 60) et de canon 20 mm F2

CMN se fera un plaisir de développer de nouveaux patrouilleurs.

DCN pourra placer son NS3

[29] No comment

La France doit coopérer avec UK sur le projet MARS

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