Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Attentat de Kigali en 1994 : Jean-Louis Bruguière accuse Paul Kagamé


Messages recommandés

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Avec les tensions au Tchad ,dans la zone de la corne d'Afrique ,dans la région du Sahel ,au Soudan/Darfour ,il y a assez de conflits ou tensions à gérer ,surveiller et à apaiser.

La France n'a aucune raison de faire la guerre contre le Rwanda.

Bin vu que ça fait longtemps qu'on n'a pas gagné une guerre seul,

ça redorerait le blason de l'armée française ![50]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée française n'a aucun blason à redorer ,sa reversibilité la place dans les armées professionnelles aux compétences reconnues. Etant apte à passer d'une opération de maintien de la paix à un conflit armée ,capable de se projeter et se prépositionner ,elle peut intervenir sur zone. Le fait qu'il y est rupture diplomatique avec le Rwanda ,ne veut pas dire que l'on doit rapidement rentrer dans une guerre avec ce pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meuuuufff je trouve comme une ambiance légèrement va t en guerre sur ce forum depuis quelques temps (faut peter la g... à Israel, à l'Iran, au Rwanda....) Bon alors coup de gueule de la soirée C'est bein gentil de demander ca à mille lieues du theatre des operatiosn bien au chaud derrière son clavier Mais celui qui demande la guerre c'est qu'il ne l'as jamais vecu ni ses consequences Venant d'une region ou il y a eu 10 ans de conflits, j'ai pu profiter quant à moi des bienfaits d'un conflit armé... et c'est pas jojo même des années après Entre les mines et les sous munitions qui trainent, les gars à qui il manque un jambe, les gars dont on a pas de nouvelles pendant 10 ans....etc Alors j'invite tout le monde à se detendre... je sais que certains posts sont des plaisanteries et sont acceptés comme tels (du moins j'ose l'esperer S-37) d'autres fleurent bon le va t' en guerre facile pour une bonne partie de gars qui n'ont même pas fais leur service militaire et qui savent pas ce qu'es le stress, la fatigue, la faim et le fait de crever même virtuellement en exercice Alors ne parlons pas d'une situation réelle fin du (petit) coup de gueule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un article intéressant du journal "Le Monde" :

Les erreurs et les étranges témoins du juge Bruguière...

Il y a, dans l'ordonnance du juge Jean-Louis Bruguière transmise au parquet pour communiquer les conclusions de son enquête sur l'assassinat, le 6 avril 1994 à Kigali, du président rwandais Juvénal Habyarimana, événement déclencheur du génocide, une accumulation d'erreurs déconcertantes.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3212,36-839044@51-836711,0.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meuuuufff

je trouve comme une ambiance légèrement va t en guerre sur ce forum depuis quelques temps (faut peter la g... à Israel, à l'Iran, au Rwanda....)

Bon alors coup de gueule de la soirée

C'est bein gentil de demander ca à mille lieues du theatre des operatiosn bien au chaud derrière son clavier

Mais celui qui demande la guerre c'est qu'il ne l'as jamais vecu ni ses consequences

Venant d'une region ou il y a eu 10 ans de conflits, j'ai pu profiter quant à moi des bienfaits d'un conflit armé... et c'est pas jojo même des années après

Entre les mines et les sous munitions qui trainent, les gars à qui il manque un jambe, les gars dont on a pas de nouvelles pendant 10 ans....etc

Alors j'invite tout le monde à se detendre... je sais que certains posts sont des plaisanteries et sont acceptés comme tels (du moins j'ose l'esperer S-37) d'autres fleurent bon le va t' en guerre facile pour une bonne partie de gars qui n'ont même pas fais leur service militaire et qui savent pas ce qu'es le stress, la fatigue, la faim et le fait de crever même virtuellement en exercice

Alors ne parlons pas d'une situation réelle

fin du (petit) coup de gueule

HS : Non non, j'étais très sérieu, la guerre c'est super chouette ![27]

D'ailleur comme il est dit dans apocalypse now, "Rien de tel que l'audeur du napalm au petit matin !"[50][08]

Sinon, j'ai pas connu les horreurs de la guerre mais j'ai mangé du poisson pas frais à l'armée.[05]

Est ce que ça compte ?[28] (fin du HS)

Bon, pour revenir au sujet, si (et on va dire seulement SI) le Rwanda déclare la guerre à la France, qu'est ce qu'on fait ?[30]

Comment résister à la spiral infernal de la violence qui nous pousserait à leur botter les fesses ? [21]

PS : Si je continue à dire des horreurs je vais me faire virer du forum moi ! [10]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi ? Tu crois vraiment que les petit soldats rowandais pourraient faire peur à nos légionnaires ? [57]
Faire peur : non !

Mais les piéger, oui.

Il ne faut jamais sous-estimer son adversaire !!!

Durant la seconde guerre mondiale, les Britanniques ne s'attendaient pas à ce que le Japon impérial les attaquent et leur infligent des défaites en Asie du Sud.

Les soldats de sa majesté se moquèrent de la taille petite des Nippons mais quand ils se rendirent aux Japonais, certains étaient gênés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire peur : non !

Mais les piéger, oui.

Il ne faut jamais sous-estimer son adversaire !!!

Durant la seconde guerre mondiale, les Britanniques ne s'attendaient pas à ce que le Japon impérial les attaquent et leur infligent des défaites en Asie du Sud.

Les soldats de sa majesté se moquèrent de la taille petite des Nippons mais quand ils se rendirent aux Japonais, certains étaient gênés !

Oui mais entre l'armée nipponne de 1940 et l'armée du Rowenda y a de la marge ![09]

Et puis d'ailleur ils ont quoi comme tanks et aviation les rowandais ?[45]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche que je me méfierai du Rwanda, car ses troupes sont plus disciplinées et courageuses que les autres en Afrique. Il me semble une certaine intelligence sur le terrain des combats.

en effet Kagame est un vrai chef de guerre et ses puissants protecteurs fondent une bonne partie de leur stratégie en afrique sur lui , ils ne le lacherons surrement pas .

et de 1

et de 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On accuse la France, ce que d'un coté je comprends. Mais il ne faut pas oublier le rôle des nations unies, des USA et de tous les autres. Ils savaient pour le génocide et n'ont rien fait. Les casques bleus belges sont partis peu avant le génocide, mais ils avaient des raisons "valables"... perdre 10 hommes dans une embuscade, ça aide pas à vouloir rester. D'ailleurs, c'était qui qui avait commis ce massacre? hutus ou tutsi, je ne me rappelle plus. Je ne pense pas que les troupes françaises aient participés au génocide, faut pas déconner non plus, néanmoins la france était plutot du coté des massacreurs que des massacrés. Bon ça fait deux ans que je ne suis plus l'actualité sur le sujet, mais j'avais un peu étudié le sujet il y a deux ans. D'ailleurs je dois pouvoir retrouver des sources si je cherche. Genre des témoignages de hutus allant "travailler" ou des textes d'historiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière, je suis d'accord que la France n'a jamais participé au génocide au Rwanda mais son implication indirecte à la fuite des génocidaires est grave (et cela n'est pas de la faute des militaires français mais de ces c... d'experts et politiciens de l'Elysée).

N'oubliez pas que cette fuite des génocidaires a ensuite entraîné la mort de +/- 3 millions de personnes en RDC d'après l'ONU.

Je trouve que la France aurait pu faire un geste politique en essayant de trouver et d'arrêter ces génocidaires qui circulent en toute impunité encore en RDC et continuent leurs méfaits : tueries, viols, ... même des soldats de l'ONU ont été tués dans cette région, ... si ce n'est pas possible alors des excuses officielles à l'égard du Rwanda. Mais rien de tout cela, quelle honte !!! [04] [01] Il faudra encore attendre + de 50 ans pour s'excuser [26]

Le seul pays qui a bougé et mérite du respect : c'est la BELGIQUE ! [27]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qui a facilité la fuite de ceux-ci, stp ?! [04]

Il faut parfois reconnaître ses tords ! [14]

moi je ne suis pas sur qu'on ait favorisé la fuite des génocidaires. Disons qu'ils ont profité de notre intervention pour stopper le génocide et bloquer le FPR pour s'eclipser mais c'était pas vraiment volontaire. L'opération Turquoise a quand meme sauvé pas mal de monde.

Maintenant la France contribue à la traque des responsables du génocide et en a arreté plusieurs.

Mais on fait nos propres enquetes. Je pense qu'on respecte le tribunal international qui s'occupe du sujet.

Quand aux accusations du Général Kagame, tu comprend qu'il y apeut de chance qu'on en tienne compte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien , l'Ordonnance de Jean-Louis Bruguière est disponible sur le site du monde.

D'accord avec toi, mais les extrémistes hutus ont entraîné avec eux d'autres extrémistes dans cette région !

le FPR ?

Enfin Paris bouge

oui c'est intéréssant , le tribunal de la Haye reprendra t'il le témoin du TPIR aprés 2010 ?

quelques pages du TPIR a mettre en parallèle avec les pages 19 à 22 de l'ordonnance de JLB .

TPIR 1

Ce mémorandum de trois pages a été préparé, sur sa propre initiative, par Monsieur Michael Hourigan, ancien responsable d’une des équipes d’enquêteurs du Bureau du Procureur, travaillant sur le dossier du génocide de 1994. À l’époque de sa rédaction Monsieur Hourigan était employé au sein du bureau des Services de contrôle interne. Ce mémorandum interne et confidentiel, destiné au bureau des Services du contrôle interne, n’a jamais été transmis au TPIR.

TPIR 2

ÉTANT SAISIE d'une Requête déposée par la Défense le 26 avril 2000, aux fins de communication du Mémorandum de l'Organisation des Nations Unies préparé par un ancien enquêteur du Bureau du Procureur lorsqu'il était en service au Bureau des services de contrôle interne (ci?après le "mémorandum"),

TPIR 3

Les Chambres n’ont soulevé aucune objection quant à la recevabilité de ce mémorandum en tant que pièce à conviction dans chacune des ces Affaires. La question sera débattue lors des procès. Cependant dans l’intérêt de la justice et au regard des circonstances prévalant dans chacune de ces Affaires, les Chambres de première instance ont chacune, en ce qui la concerne, décidé de mettre le mémorandum à la disposition des parties tout en prenant soin de préciser que c’est seulement dans le cadre de ces Affaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui ont participé à l'opération « Turquoise » ont fondé une association pour «rétablir la vérité».

LES PASSIONS soulevées par la tragédie rwandaise sont loin de s'apaiser. Accusés de complicité de génocide par six survivants rwandais en février 2005, plainte validée depuis par la cour d'appel de Paris, les officiers français de l'opération « Turquoise » viennent de fonder une association pour « défendre les militaires » si ceux-ci venaient à être cités à comparaître, mais aussi « rétablir la vérité » et « lutter contre la désinformation » qui empoisonnerait selon eux le dossier rwandais. Pour le général Jean-Claude Lafourcade, président de l'association France-Turquoise et qui fut le commandant de cette opération humanitaire menée par la France et quelques pays africains entre juin et août 1994 dans le sud-ouest du Rwanda au cours des dernières semaines du génocide, les accusations portées contre l'armée française sont « effarantes », et les plaintes déposées sont « intolérables ». « L'opération était mandatée par l'ONU, elle a sauvé de nombreuses vies, même si on est arrivé très tard », a rappelé hier le général français, lors de la première conférence de presse de cette association, à l'Assemblée nationale.

« Ces accusations m'atteignent dans mon honneur de soldat », s'est élevé le colonel Jacques Hogard, vice-président de l'association, qui a récemment publié ses Mémoires de chef d'état-major de « Turquoise ». « Je suis fier de ce que nous avons fait au Rwanda », a affirmé l'officier.

La création de cette association coïncide avec la publication du rapport d'enquête du juge Bruguière sur l'attentat du 6 avril 1994 contre l'avion du président rwandais de l'époque, Juvénal Habyarimana, événement considéré comme l'étincelle qui déclencha le génocide des Tutsis par la majorité hutue. En mettant directement en cause dans l'organisation de l'attentat Paul Kagamé, actuel président rwandais et ancien chef rebelle tutsi, le rapport Bruguière n'a pas seulement abouti à une rupture diplomatique entre Paris et Kigali. Il a aussi donné le signal de la contre-attaque aux soldats français, personnellement mis en cause dans la plus controversée des opérations françaises en Afrique, qui se raccrochent à ces révélations comme si la culpabilité de Paul Kagamé dans cet assassinat exonérait la France de toutes critiques à son encontre.

Bouc émissaire

Car dans l'hystérie qui entoure depuis plusieurs années les débats sur l'affaire rwandaise, qui va de l'instrumentalisation grossière du génocide par Kigali jusqu'à la paranoïa des autorités françaises, promptes à cacher leurs erreurs derrière un complot « anglo-saxon » les militaires français de « Turquoise » se retrouvent dans la position du bouc émissaire.

Envoyés dès 1990 à la rescousse d'un régime hutu qui dérivait déjà dangereusement vers la « solution finale de la machette », engagés dans des combats directs contre les rebelles tutsis anglophones venus d'Ouganda comme s'il s'agissait de venger la colonne Marchand à Fachoda, les militaires français ont dû ensuite pendant « Turquoise » tenter de sauver ce qui pouvait encore l'être à la fin d'un des épisodes les plus épouvantables de la fin du XXe siècle, auquel a assisté sans rien faire l'ensemble de la communauté internationale.

Ils risquent d'être demain les seuls à répondre devant les tribunaux des ambiguïtés et errements de la politique rwandaise de la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Meumeu
    Membre le plus récent
    Meumeu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...