Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Maneouvrabilité du F-22


TMor
 Share

Messages recommandés

Est-ce que quelqu'un a une idée sur ce que pourrait être la manoeuvrabilité du F-22, compte tenu de sa poussée vectorielle et de son poids, de ses formes... ? J'ai jamais trouvé de vidéos qui le montre faire un truc poussé, alors je m'étonne de ce qui est annoncé par le constructeur... :?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas, en tout cas le la poussée vectoriel du F-22 compense en partie sa faible magniabilité naturelle. Donc je pense que l'avions le plus maniable des trois est le Su-37 car il a en plus une poussée vectoriel 360° eta déjà d'origine une très bonne maniabilité, alors que sur le F-22 les tuyére ne bougent que sur l'axe verticale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense ke vous sous estimé beaucoup le SU-37, c'est un avion multirole ki n'a comme concurrent ke le F-22. Il ridiculise notre rafale national, et domine la kasi-totalité des avions actuels. Ce n'est qu'un avis personnel, mais c'est l'avion ki m'impressionne le plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, en fait, je suis un peu agacé, parce que dans mon sondage, il devait y avoir le Typhoon. Tant pis. Je suis d'accord avec Glitter. En BVR, le F-22 aura un avantage sur tous, mais en WVR, le Su-37 (Super Flanker ou Terminator ?) sera le meilleur. C'est pour ça que j'ai été surpris par le sondage précédent, selon lequel il semble que le Su-37 soit violement sous estimé, ou alors souffre-t'il d'un soucis de notoriété :shock: Cependant, je sais qu'un Su-27 avec plus de 50% de carburant souffrait de problème de manoeuvrabilité. Et le 37 ? Et pourquoi pas le F-22 ? Tous ces avions sont excessivement lourds en carburant... non ? Au fait, regardez ça : http://www.callisto.si.usherb.ca/~gisweb/gis/avionsfurtifs/f-22.htm Quelqu'un a-t-il déjà lu que le Raptor pouvait voler à Mach 3 ? http://www.matplane.com/Avioncombat/F-22.php Cette source annonce que le F-22 a la même manoeuvrabilité que le F-15. Le World Air Power Journal disait que la poussée vectorielle du F-22 lui permettait d'étendre la manoeuvrabilité du F-16 au supersonique et dans des vitesses plus basses. Mais on n'a rien de précis... On n'a jamais rien de précis... C'est que des méchants. Cependant, il est vrai que lorsqu'on cherche dans des sources telles que : http://www.f-22raptor.com, je ne trouve pas que sa manoeuvrabilité soir mise en avant... Réaction ? N'y a-t-il pas un gros fan du F-22 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais en WVR, le Su-37 (Super Flanker ou Terminator ?) sera le meilleur. C'est pour ça que j'ai été surpris par le sondage précédent, selon lequel il semble que le Su-37 soit violement sous estimé, ou alors souffre-t'il d'un soucis de notoriété :shock:

C'est qu'un gentil proto, on sait pas grand chose dessus, ca joue.

Au fait, regardez ça :

http://www.callisto.si.usherb.ca/~gisweb/gis/avionsfurtifs/f-22.htm

Quelqu'un a-t-il déjà lu que le Raptor pouvait voler à Mach 3 ?

Ca reste possible à mon avis si l'aérodynamisme limite pas trop.

Ceci dit, même s'il peut le faire, peut il le faire sans risquer de bousiller quelque chose ?

Les moteurs (mig 25)

Ses surfaces spéciales anti radar (B-2)

ET on parle surtout d'une limite à M2.5 sinon certains matérieaux surporteraient mal la chaleur

Cependant, il est vrai que lorsqu'on cherche dans des sources telles que :

http://www.f-22raptor.com, je ne trouve pas que sa manoeuvrabilité soir mise en avant...

Réaction ? N'y a-t-il pas un gros fan du F-22 ?

On ne met pas trop en avant la manoeuvrabilité, car en théorie, on a pas le temps de dogfihter avec lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, Admin(s), je suis désolé d'avoir posté 2 fois le dernier post (accident), mais surtout, je suis navré de n'avoir pas remarqué l'existence d'un forum sur l'aviation militaire américaine... Toutes mes excuses. Cependant, j'en ai pas fini avec le F-22 ! Merci Glitter, tu as raison, je ne crois pas qu'on soit prêt de voir des avions dogfighter contre un Raptor... (enfin, je ris quand même, je viens de voir un forum américain où les gens on peur du MICA IR pour leur F-22. Ne m'enlevez pas ce plaisir :twisted: ). Merci Kovy, j'étais pas au courant. Est-ce que tu sais pourquoi ils ont tranformé le proto en Su-35 ? Quand à la manoeuvrabilité du F-22, je viens de lire dans un Science & Vie de 1995 que le X-31 n'a pas eu l'avantage en dogfight contre des F-15... Alors je m'autorise à penser que la poussée vectorielle compensera ses difficultées naturelles... :P Ce même S&V dit aussi, à l'époque, que la furtivité de l'avion laissait à désirer, car en dessous des attentes. Mais ça, j'ose espérer que ça a été rectifié... En fait, à chaque fois que je fais des recherches, j'arrête pas d'entâcher les avions autres que russes et français... Mais sans doute me direz-vous que je suis de mauvaise fois, ou que je tire des conclusions trop attives... non ? :?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Merci encore Kovy, elle est très bien cette page. Et elle me conforte dans mon idée que les Russes sont excellents... Même si les Flanker tombent un peu trop, je leur trouve des lignes irréprochables, et en plus, ils sont performants... Vive les T-10 !

:? Je ne trouve toujours pas de vidéo du F-22 qui soient folichonnes... :?

http://www.f22fighter.com/movies.htm

Observez tout ! Il y en a une du crash : atterrissage ventral... C'est tout bonnement hallucinant ! :shock:

Le reste prouve que l'avion, selon toute vraisemblance, VOLE, peut SE POSER, ou encore ATTERRIR, et même faire des TONNEAUX et des VIRAGES... Le vol en PALIER a l'air un peu HESITANT. Ya pas à dire, ils sont radins en super vidéo, ou le Raptor n'a rien dans le ventre ? :rolleyes:

Une interview d'un pilote d'essai dit que le F22 est un mix de :

-F15 pour les capacités air-air

-F16 pour les capacités air-sol

-F117 pour la furtivité.

Un autre pilote dit seulement que vu le nombres de surfaces de contrôle et l'impression qu'il en a lui-même, le Raptor devra avoir une agilité incroyable pour un avion de cette taille ! Il est plutôt impressionné par la poussée des moteurs. Il évoque un peu l'agilité de l'engin à des

vitesses très basses (sous le décrochage ?).

Mais jamais rien de précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas, en tout cas le la poussée vectoriel du F-22 compense en partie sa faible magniabilité naturelle. Donc je pense que l'avions le plus maniable des trois est le Su-37 car il a en plus une poussée vectoriel 360° eta déjà d'origine une très bonne maniabilité, alors que sur le F-22 les tuyére ne bougent que sur l'axe verticale.

ça me paraît quand même un peu beaucoup 360° pour une poussée vectorielle, il pourrait même faire ses crénaux tout seul sur le tarmac!!! :D :D :D Balèèèèèèze!!!

Pour ma part, je pense qu'il n'est pas si important de savoir lequel des deux est le plus maniable, dans les conflits récents, le combat aérien au canon (où la maniabilité est si importante) est vraiment trés rare, c'est le système d'armes qui prédomine et ce, à l'avantage du F22 contre n'importe quel aéronef...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense qu'il n'est pas si important de savoir lequel des deux est le plus maniable, dans les conflits récents, le combat aérien au canon (où la maniabilité est si importante) est vraiment trés rare

uhm en fait c'est vrai pour un conflit contre une armée faible et peut avancée technologiquement, mais dans le cas ou les deux forces en présences ont de fortes capacités de guerre électronique, l'efficacité des missiles BVR doit chuter très fortement.

Dans le cas d'un conflit entre l'URSS et L'OTAN, par exemple, le brouillage électromagnéique aurait été tellement intense de part et d'autre qu'on peut se demander si les missile BVR auraient servi à quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord là dessus. Un chasseur moderne se doit d'être performant en combat rapproché, et d'avoir un canon de bord. Ne pas faire comme les Brits qui prévoient de supprimer le canon de la plupart de leurs Eurofighter. Pendant la guerre du Vietnam, les politiciens US imposaient à leurs pilotes une identification visuelle avant de tirer. Cela leur interdisait d'employer efficacement l'AIM-7 Sparrow, et les obligeaient à des combats rapprochés pour lesquels ils n'étaient pas entraînés, et pour lesquels ni leurs avions (pas de canon) ni leurs missiles n'étaient adaptés (les premiers modèles du Sidewinder étaient conçus pour abattre des bombardiers). Les hommes politiques étant ce qu'ils sont, rien ne garantie que cette erreur ne se reproduira pas. Le canon reste aussi bien utile pour le strafing, et pour tirer des coups de semonces en mission de police aérienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis au courant pour ce qui est du viêtnam et je ne remet pas en cause l'utilité du canon, surtout qu'à l'époque les performances des missiles étaient vraiment limites mais il a fallu un conflit pour en être certain et cela a même largement servi à Israël qui, de ce fait a exigé que sess mirages III soient équipés de canons (on connaît le suite). Je voulais juste souligner que cela restait une arme de secours à utiliser par défaut de nos jours, personne n'est donc de mon avis? Et pour ce qui est des capacités de guerre électronique, j'aimerais que tu m'en dises plus sur le sujet je sais que les prowlers américains sont nécessaires pour cette tâche, qu'en Europe, ce sont les tornados ECR qui ont cette capacité et qu'en france on peut (ou pourra je ne sais plus) monter un pod ICMS dont Thalès, Dassault et Matra font la promo. Mais concrètement, est ce que ça rend réellement l'emploi des missiles obsolètes comme le laisse entendre Kovy ou est-ce que ça rend juste l'appareil plus difficile à verrouiller?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, ça ne rend pas les missiles obsolètes...c'est juste l'éternel combat de l'épée contre le bouclier... On améliore la résistance des radars et des missiles au brouillage et dans le même temps, les contre-mesures s'améliorent de leur coté. Ya qu'à voir le mal que les avions US ont pour locker les p'tits mirage français dans les redflag...et pourtant les ECM ne sont pas utilisés au max de leur capacité et l'environnement EM ne doit pas être spécialement saturé. Au passage c'est pas pour rien qu'on greffe des IRST à tout va sur la plupart des avions de combat récents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 960
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...