Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Missiles tactiques européens : technologies et genèse


LetMePickThat
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ouvre ce fil pour discuter des missiles tactiques européens en tout genre. D'autres sujets traitent déjà de programmes spécifiques (SAMP/T, Mistral...), celui-ci a pour but de centraliser les discussions transverses portant sur les technologies de missiles développées en Europe, ainsi que sur l'histoire de la missilerie européenne.

A vos claviers, donc. :)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

il y a 2 minutes, R force a dit :

je crois que c'est systématique.  Sauf peut être le cas du SR71, mais sont-ce de vrais et pures stato ?

@R force Je pensais bien à ces architectures hybrides. Pas vraiment de purs statos, effectivement. Pour du missile, je crois (mais sans certitude) que tout a été fait avec un accélérateur solide, soit sous la forme d'un premier étage dédié, soit d'une architecture mixte dans laquelle l'enveloppe du propulseur solide devient la chambre de combustion du moteur liquide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ce fil qui dépasse largement la question des missile de combat terrestre, qui en fait se limite à la question des missiles antichars de portée réduite à quelques kilomètres.

Là on va pouvoir aborder la question des feux dans la profondeur et l'émergence de missiles tactiques conventionnels qui était largement bridée par les traités internationaux.

Parallèlement à cela, cela amène aussi à aborder la question des capacités multi-domaines où les US ont bien avancé.

Un lien de DSI sur la question

https://www.areion24.news/2023/08/08/frappes-a-longue-portee-imperatif-tactique-ou-ambitions-demesurees/1/

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 31/10/2023 à 12:08, Bechar06 a dit :

Il existe déjà un fil "Missilerie de combat terrestre" en Adt / Europe ... Que veux tu faire de +  et pourquoi ici en Armées de l'Air   ?   Ou précise mieux ton objectif et délimite mieux par rapport aux fils existants ... 

 

Cf. les commentaires sous ta réponse, ainsi que les HS qu'on retrouve fréquemment dans les autres fils qui portent sur des programmes aéro' qui impliquent nécessairement de la missilerie. Typiquement, les fréquents HS sur le Meteor, le MICA NG, la collaboration sol-air/chasse, qui n'ont pas leur place sur les fils SCAF/Rafale/autre, pourront se faire ici.

Ce sujet n'a pas vocation à traiter la missilerie de combat sol-sol, au sens entendu par l'autre sujet que tu mentionnes.

 

Le 31/10/2023 à 12:27, Titus K a dit :

Missilerie de combat terrestre peut être pas, mais par contre dans : armée de l’air —> divers air —> il y a déjà plusieurs fils sur les missiles AA / AS

Si tu vois un fil adapté aux HS ayant eu lieu il y a deux-trois jours quant à l'historique des statoréacteurs européens en France et en Allemagne, je suis preneur. Il existe déjà des sujets portant spécifiquement sur des missiles, mais rien concernant l'histoire, la R&D et les évolutions futures de missiles qui n'existent pas, plus ou pas encore.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...