Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le futur de la construction de blindés en Israel


CVN220
 Share

Messages recommandés

Tous est dans le titre.

J' ai lu quelque part, qu' il y avait actuellement, en Israël, un débat sur l' utilité stratégique de la conception et de la production locale de blindés .Bref, une partie des décideurs locaux, influençés par les Américains, doutent de l' utilité du programme Merkava et voudrait le faire stopper.Est-ce exact ? et où en est le débat ?.

Pour ma part,je trouverais regretable et tragique, un arrêt pur et simple de ce programme, même pour complaire aux "Bush boy' s".

Déjà que je trouve que l' abandon du Lavi est la "connerie de siècle" du gouvernement Israëlien de l' époque.(même s' ils ont économisés à court terme une certaine somme.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Ce dont j'avais entendu aprler c'était de l'abandon de la poursuite de la gamme Merkava (donc pas de V) mais quand même de l'achèvement de la dotation en MKIV et également de la livraison de pièces et aussi de l'entretien des MK existant. Bie entendu les américains feront le forcing pour remplacer les Merka III par des M1 mais je pense pas que les israéliens soient dupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois mal l'IDF passer du MK au M1... sachant que le programme Merkava est le fruit d'un savoir/savoir-faire issue d'un gros bout de l'histoire militaire Isrélienne depuis plus de 30 ans. Comparer ces deux-là sur ce théatre d'opération me semble bien hasardeux. Cela-dit terminer le programme MK peut aussi signifier autre chose ; "à priori" le concept Merkava est abouti pour l'essentiel et ne sera l'objet que d'upgrades mineures + maintien en condition ops' comme le dit Berkut, on peut se demander si un nouveau programme actuellement à l'étude ne va voir le jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tous cas , je voit mal ce que les israéliens pourrais nous dévloppé a la place des merks, je sais qu'il y'a le ifv namera en cours , mais a part ca rien de nouveaux. arrette le programme merkava ,pour moi c'est une erreur, d'autant plus qu'a terme israel prévoit d'avoir uniquement en dotation des merkava 2,3,4. donc on peut pensé qu'un merkava 5 serai utile pour remplacé a moyen terme les mk2,je n'ai aucune idée de la futur doctrine en terme de combat blindée, mais une chose est sur les combats au liban ont montré encore une fois que le char est irremplacable, durant certaine bataille seul les merkava monté au carton vu la menace AT qui aurais détruit sans compromis tous vtt,apc,ifv. j'attire votre attention aussi sur le fait que depuis la reprise des combats moyenne/haute intensité en afghanistan,les canadiens se sont vu obligé de déployé leurs léopards 2 vu les menaces at et pour les demandes appui feu ,la ou un ifv ne se risquerai pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah comme si en France on avait d'un coup 180000 chômeurs... Sacré coup dur! Après le blindage réactif des Merka est anti RPG oui puisque conçu pour mettre en défaut les projectiles HEAT mais ça n'empêche pas ces derniers de faire des dégâts parfois non négligeables. Pour ce qui est des mines, le plancher des Mk est bien conçu à cet effet et les suspensions du blindé conçue également pour encaisser le mieux possible la détonation. attention, ça ne veut pas dire que le blindé pourra continuer sa route tranquillement, aucun doute que dedans les quatre membres d'équipages verront des étoiles et que le char ne fera pas un pouce de plus mais le but est de sauver l'équipage ou dans le pire des cas de minimiser les blessures et les pertes, s'il y a bien une chose sur laquelle on peut accorder le titre de référence au Merkava c'est bien au souci de survivabilité de l'équipage. Je suis bien d'accord Galil, quand on voit qu'un "simple" RPG peut trabspercer plus de 700mm RHA et garder suffisamment de puissance pour vitrifier un équipage, on se doute de ce qui arriverait à des malheureux débarquant en M113/Stryker/LAAV/M3/VBCI et cie. bon, les Trophy devraient quand permettre d'améliorer le sort des VCI/APC israéliens tout même, la menace missile/roquette étant grandement diminuée (mais faudrait pas non plus que cela les rendent insouciants...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais te dire berkut et c'est officiel les israéliens le disent le trophy ne peux pas étre considéré comme la protection ultime,ils pensent que avant tous le blindage est la meilleur protection,aprés on peux rajouté des systéme de défense actif qui ne sont que ''complémentaire'' et non principaux. apparament d'aprés ce que j'ai lu dans raids les allemands pensent la méme chose que les israéliens ,et ces paramétres ont été retenue pour la fabrication du vbci puma qui pésent quand méme 31 tonne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune protection n'est infaillible c'est certain mais là où les allemands sont dans l'erreur c'est d'essayer de faire un VCI, qui par essence est un engin léger, aussi blindé qu'un MBT, au final, leur Puma sera aussi vulnérable qu'un M3 A3 à une roquette à charge tandem ou pire un missile antichar (et je ne parle même pas des mines et autres IED) pour un prix et une masse qui explosent le plafond ou la balance. Je crois qu'opérationnel le Puma fait plutôt dans les 43tonnes, 31 tonnes c'est sans son blindage. Imagine, un VCI qui fait quasiment le poids d'un char de combat! La tôle c'est bien mais on voit bien qu'on arrive à une limite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune protection n'est infaillible c'est certain mais là où les allemands sont dans l'erreur c'est d'essayer de faire un VCI, qui par essence est un engin léger, aussi blindé qu'un MBT, au final, leur Puma sera aussi vulnérable qu'un M3 A3 à une roquette à charge tandem ou pire un missile antichar (et je ne parle même pas des mines et autres IED) pour un prix et une masse qui explosent le plafond ou la balance. Je crois qu'opérationnel le Puma fait plutôt dans les 43tonnes, 31 tonnes c'est sans son blindage. Imagine, un VCI qui fait quasiment le poids d'un char de combat! La tôle c'est bien mais on voit bien qu'on arrive à une limite

pour les vci je sais pas,mais pour les apc les israéliens ont démontré que le lourd blindage des achzarit et nécéssaire si l'ont veut envoyé l'infantrie sur un champs de bataille ou les menaces en tous genres sont élevées, c'est bien pour ca que le namera pese 44 tonne.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais contre un missile qui met à mal le blindage d'un MBT justement lourdement blindé, nous savons très bien dans quel état finira l'APC. Face à des missiles pouvant traverser plus de 1300mm RHA après ERA qui s'ils ne sont pas déjà répandus ne vont pas tarder à l'être et de "simples" roquettes qui s'en enquille la moitié, la solution est vraiment dans l'interception des vecteurs. Capacité à traiter rapidement la menace, à traiter des cibles multiples sous tous les angles, capacité à épargner les troupes alentours en évitant de les transformer en steak haché. Après je ne dis pas que le blindage est inutile attention, il y aura toujours nécessité de blinder les APC et VCI de manière décente. Les israéliens ont l'habitude de reconvertir leurs chars obsolètes en APC depuis un sacré moment apportant un blindage de char à leurs hommes de troupes, c'est une philosophie qui fonctionne bien contre les armes légères mais face aux menaces modernes et aux IED de plus en plus puissants et efficaces il faut vraiment trouver autre chose que des épaisseurs d'acier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'ied est l'arme anti-char par excellence, aucun systéme actuel ne peux te mettre a l'abri de cette arme.

Absolument; un trou, de la dynamite ou du nitrate-fuel un déto et boum imparable... a part couper le fil! ou neutraliser les frequences des détos electroniques style portable et pour ca les isreliens de defendent vachement bien!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles concernant justement le futur du merkava.

Merkava tank makers fear for future

The IDF has not ordered any new tanks in 2007.

The IDF has not ordered any new tanks this year, and manufacturers of the Merkava tank fear for the future. The Merkava forum at the Manufacturers Association of Israel today met Minister of Industry, Trade and Labor Eli Yishai, who promised to speak to Minister of Defense Amir Peretz on the matter.

Kiryat Shmona Deputy Mayor Rabbi Meir Levy, a member of Shas, initiated the meeting with Yishai, who is chairman of the party. Three companies in the town manufacture parts for the Merkava.

The Merkava tank manufacturers claim that the lack of orders will immediately affect 200 companies involved in the program, many of them in outlying areas, which employ 10,000 people. The manufacturers told Yishai, “Halting or reducing tank production will cause an employment shock and social repercussions in Kiryat Shmona, Shlomi, Ma’alot, Carmiel, Ashkelon, Mitzpe Ramon, and other development towns.”

The manufacturers told Yishai that a decision to halt or reduce Merkava production would mean the closing down of production lines, which would greatly raise the IDF’s annual maintenance costs, and would also destroy technology infrastructure, centers of know-how, technology incubators, and high-tech projects in which billions of shekels were invested to set up. The result will be a massive blow to Israeli know-how and R&D.

The manufacturers said that cancelling the Merkava program would harm defense exports based on the tank’s technologies and systems, and would cause the closing down of export-oriented projects whose continued existence depend on IDF orders for the Merkava Mk. 4. These exports were estimated at $300 million in 2006.

The manufacturers reiterated their claim that the cost of manufacturing the Merkava in Israel was significantly cheaper than the cost of any other equivalent tank in the world. The government should therefore take into account the social and economic aspects of the program in any decision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j vois pas pourquoi Israel devrait arreter de produire le merk 4 c est un tres bon char capable de rivaliser avec les chars recents de plus son blindage a bien fonctionné etant donner que meme touché l equipage s'en ai sorti a la difference des merk 3. Aucun blindé n est invulnerable qu ils soit us russe francais ou autre. De plus ils ont le savoir faire ca serait dommage qu'ils recommencent a acheter du bons matos qu ils sont capable de produire eux meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fierté c'est une chose, les raisons économiqes et politique font que si une offre dans le genre est faite, elle aura toutes les chances d'etre approuvée par Israel...

C'est malheureusement vrai dans pas mal de cas.

Mais le merkava a été étudié pour le contexte israélien. Pas sur que les israéliens acceptent des M1 même à bas prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On disait pas pareil pour les FA de chez IMI??? Je reve ou c'est des M4 (ou M16) qui équipe les forces de Tsahal? Meme la Belgique et la France abandonnerait leur matériel local pour des armes a tres bas prix (surtout la belgique qui cherche absolumenbt à grignoter un max d'euros sur la Défense...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 960
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...