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Contrat franco-saoudien sur l'acquisition de l'A330-MRTT


jeanmi
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La France a signé lundi un contrat d'Etat à Etat avec l'Arabie saoudite concernant l'acquisition par la Royal Saudi Air Force de l'A330-MRTT (multi-rôles transport/ravitaillement en vol), a annoncé le ministère de la Défense. Le contrat, d'un montant compris entre 350 et 400 millions d'euros, a été signé par la ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie et son homologue saoudien, le prince Sultan bin Abdulaziz. Les appareils seront produits par Airbus sur le site de Toulouse, précise le ministère dans un communiqué, sans préciser le nombre d'appareils sur lesquels porte le contrat. Des discussions se poursuivaient lundi après-midi. Les appareils doivent ensuite être militarisés par Construcciones Aeronauticas SA (CASA) sur le suite de Getafe, près de Madrid, en Espagne. AP http://fr.news.yahoo.com/12022007/5/contrat-franco-saoudien-sur-l-acquisition-de-l-a330-mrtt.html

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L'ADA prévoit toujours d'en acheter (entre 8 et 12) ; sans doute les saoudiens ont-ils voulu là entretenir les bonnes relations avec notre pays, un peu vexé de l'attribution rapide du marché des avions de combat au "Typhoon", ce faisant ils auront le meilleur ravitailleur existant [30]

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non, c'ets juste qu'en ravitailleurs, il y a rien de correct à bas cout, et que l'A330 MRTT est juste ce qui leur fallait tu vois quoi comme ravitailleur qui a répondu à l'appel d'offre lancé par les saoudiens lors de ce programme de ravitailleurs aériens? moi j'en vois qu'un correct : l'A330 MRTT , donc le choix était évident

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airbus ne divulgue pas ses prix, mais il me semble qu'un Airbus A330-300 (un peu plus grand qu'un A330-200 sur lequel est basé le MRTT) coute, au prix catalogue, 140 millions de dollars. sinon, pour comparer avec les concurents boeing, disons le 767-300ER, les prix tournent aussi autour de 130-150 millions. http://www.boeing.com/commercial/prices/index.html Et là, je parle de modèles civils. Il faut encore intégrer les pods de ravitaillement, la perche et tout ce qui va avec. Et bien sur les pots de vin [08]

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La Défense dément avoir vendu des Airbus A330 Le ministère avait dans un premier temps annoncé que le contrat avait été signé, avant préciser que les négociations étaient toujours en cours. Le ministère de la Défense français est revenu lundi 12 février sur son annonce de la signature d'un contrat avec l'Arabie saoudite portant sur l'acquisition d'Airbus A330 aménagés en avions ravitailleurs, en affirmant que les négociations de poursuivaient Dans un premier temps, le ministère avait annoncé que "Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense, a signé ce jour un contrat d'Etat à Etat avec son homologue d'Arabie saoudite, le prince Sultan Bin Abdulaziz, prince héritier et ministre de la Défense et de l'Aviation", lit-on dans un communiqué du ministère de la Défense. Entre 350 et 400 millions d'euros "Il porte sur l'acquisition par la Royal Saudi Air Force (RSAF) de l'A330 - MRTT (multi-rôles transport/ravitaillement en vol). Les appareils seront produits par Airbus sur le site de Toulouse avant d'être militarisés par Casa sur le site de Getafe, près de Madrid. Le montant du contrat est compris entre 350 et 400 millions d'euros", est-il précisé. Mais cette annonce a donc été démentie plus tard dans la journée par le ministère de la Défense qui précise que les négociations se poursuivent

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Ce coup ci c'est pas les saoudiens mais les eau qui se dicideraient pour l'a330 mrtt

L'armée de l'air des Emirats préfère l'Airbus KC-330 au Boeing 767

En plein maelström lié aux ratés de son plan de restructuration, Airbus peut au moins se réjouir d'une bonne nouvelle.

L'armée de l'air des Emirats semble préfèrer la version ravitailleur en vol de son A330 au rival amércain proposé par Boeing.

L'armée de l'air des Emirats arabes unis, petit Etat qui réunit entre autres Abou Dhbai et Dubaï, a pris option ce lundi pour l'Airbus KC-330 (KC, en code militaire designe un avion chargé de ravitailler en vol d'autres appareils, il s'agit en l'occurrence d'une version adaptée de l'Airbus biréacteur A330) aux dépens de son concurrent américain, la version ravitailleur du Boeing 767, a annoncé un porte-parole militaire émirati.

"Un mémorandum d'entente a été signé avec EADS (...) pour l'acquisition d'un certain nombre d'avions ravitailleurs", a déclaré le porte-parole, le général Obeid Al-Kotbi, au deuxième jour du salon d'armement d'Abou Dhabi, IDEX-2007.

L'Airbus KC-330, retenu par les Emirats, était en lice avec le Boeing 767, a ajouté le général Kotbi, également porte-parole du salon d'armement. Il n'a pas donner plus de précisions sur le nombre ou la valeur des appareils concernés par la transaction.

La discrétion est également de mise du côté d'EADS, qui tient un stand au salon d'armement d'Abou Dhabi.

Le 12 février, le ministère français de la Défense avait annoncé que des négociations se poursuivaient entre la France et l'Arabie saoudite sur une commande d'avions ravitailleurs Airbus A330-MRTT, revenant sur un communiqué diffusé auparavant qui faisait état de la signature du contrat.

Le ministère précisait alors que les appareils A330-MRTT (Multirôles Transport et Ravitaillement en vol), à la fois avions cargo et ravitailleurs, seraient produits par Airbus sur le site de Toulouse (sud-ouest de la France) avant d'être militarisés par l'industriel espagnol Casa sur son site de Getafe, près de Madrid.

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  • 1 year later...

Les négociations sur la vente à l’Arabie Saoudite d’avions MRTT sont entrées dans leur phase finale, moins d’un an après la signature de la première tranche du contrat (trois appareils) au cours de la visite du Président Sarkozy à Riyad en janvier 2008. La validationde la seconde tranche, qui comprend trois autres avions MRTT de type Airbus A330, devrait intervenir avant la fin de l’année. Par ailleurs, une source industrielle française s’attend à la signature prochaine du contrat de modernisation des systèmes saoudiens de défense aérienne Shahine et Crotale.

Pour ce contrat, il reste à régler des problèmes de pièces détachées communes aux deux systèmes. Pour les hélicoptères marine Nato Frigate Helicopter (NFH, version navale du NH-90), les négociations continuent. Les Saoudiens constatent que l’appareil est beaucoup plus cher que le Sea Hawk américain, dont les performances sont néanmoins inférieures. Enfin, Riyad surveille le développement du programme naval américain LCS, dont l’intégration opérationnelle à la flotte

américaine est semée d’embûches.

Sans compter le retard de calendrier de réalisation des LCS et le triplement des coûts qui font hésiter les Saoudiens

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  • 10 months later...

Ca sent bon pour les FREMM , pour le reste (de militaire) je ne vois pas . Ils ne cherchaient pas des Hélicos ? Ou des CAESARs ?

Par contre Philippe tu avais parlé d'un contrat avec le Qatar , un contrat énorme portant sur surtout du nucléaire civil , mais je ne retrouve plus dans quel topic , tu peux me l'indiquer ?

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