Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Israel/Syrie : La guerre approche ?


Messages recommandés

  • Réponses 105
  • Created
  • Dernière réponse

non galil, les positions fortifiées ne sont pas facilement traitables, c'est une des leçons de la guerre du liban cet été où israél a du engager ses troupes au sol et en payer le prix du sang façe à une seule brigade légère ( 3 divisions blindées tout de même) si tu veux un exemple historique : lors de la première guerre du golfe façe à un dispositif moins étoffé les américains n'ont neutralisé que 20% des moyens lourds irakiens par leur aviation selon leurs rapports d'après guerre ( et 10% du personnel ) la DCA syrienne, rien ne garantit qu'elle sera éliminée aussi facilement : tu cites 1982, je te cite 1973 les systéme passifs SA16 et 18, comment tu les neutralises ? le SA11 n'a jamais été affronté et les SA15 sont conçus pour abbattre les missiles sol-air qu'on lui balance ( il peut cibler toute cible qui a une SER supérieure à 0.1 m2 selon ses concepteurs ) ajoute à ça l'extréme mobilité des SA8 et SA15 il faut aussi prendre en compte que les SA11 et SA8 peuvent opérer en mode passif si ils sont améliorés en ce sens tout comme le SA15 mais lui c'est de série enfin si israél doit utiliser 50% de ses moyens à des missions SEAD ça manquera ailleurs tu sous estime aussi le T72 qui a quelques qualités tout de meme et qui n'aura pas que des merkava 3 et 4 en face de lui . tu ne tiens pas compte de l'impact d'une artillerie dotée de munitions modernes à attaque par le toit ( c'est le BM21 que la syrie posséde à 280 exemplaire , un BM21 te balance une salve de 80 missiles bazalt avec la munition appropriée ) l'armée syrienne n'a jamais fait preuve de grosse éfficacité offensive ni de capacité à un combat mobile mais une défense statique est dans ces cordes et ses forces spéciales ( l'équivalent de 2 divisions ) sont tout à fait correctes .... pour les armes chimiques, n'oublie pas que c'est une armée formée à la soviétique et que l'emploi de ce type d'arme était envisagé en cas de conflit : une frappe limitée à des objectifs militaires est possible voire probable si la syrie ou le régime lutte pour sa survie : ça a un deuxième impact, c'est d'envoyer un signal politique fort aux décideurs israéliens pour qu'ils stoppent leurs opérations et montrer le sérieux de la situation : pense tu que les responsables israéliens sont prêt à sacrifier leurs populations urbaines pour renverser le régime syrien ou pour garder le golan ? en ce qui concerne la capacité du arrow à stopper un scud syrien, il y a des doutes : les syriens auraient modifié leurs scuds en ce sens mais là personne n'a de connaissances réelles sur ce point donc ? en tout cas le arrow reste vulnérable à une attaque par saturation et peut lui même être détruit par une première frappe. les syriens n'ont pas d'expérience récente mais celle des israéliens n'est pas probante non plus : la guerre du liban s'est mal passée et personne ne peut dire si un futur conflit se passera mieux au liban en 1982 , des analyses ont trouvé que les troupes au sol israéliennes n'avaient pas été convaincantes ( en tout cas en dessous de leur éfficacité de 1967 et 1973 ) compte tenu de leur supériorité numérique et aérienne ( mais les troupes syriennes n'ont plus n'ont pas montré grand chose sauf les forces spécailes )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On commençait a se demander pourquoi les Syriens et les Iraniens viennent foutre le souk au Liban au nom de la lutte contre Israel alors que la région la plus pacifique de tout le proche orient c'était le plateau du Golan. Ben maintenant on a la réponse: la lutte héroique est tout azimute, au Liban mais aussi sur le Golan et ceux qui disent que la Syrie est au Liban pour piller ce pays sont vraiment des mauvaises langues [08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le liban sert à éviter une confrontation directe : ça permet de maintenir une petite guerre sans trop de risque de confrontation directe alors que sur le golan tout escarmouche peut déboucher sur un conflit majeur......... pour l'iran le liban sert de base lance missile notamment pourses zelzals.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais que les radiations ne connaissent ni frontière ni peuple élu?

Damas est à moins de 40 kilomètres d'Israel....

tu connais pas les armes nucléaires tactiques toi? [08]

et puis dans la mesure ou israel utilise ces armes nucléaires,c'est que son peuple a été frappé avec des adm.

et puis téhéran c'est loin de jérusalem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une tonne de VX pulvérisée audessus de Tel-Aviv devrait calmer ces armes dites tactiques [29] Comme il est extrement difficil de detecter des lanceur de Scud (Voir la première guerre du golf),une attaque nucléaire Israelienne sur la Syrie est comme se tirer une balle [08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une tonne de VX pulvérisée audessus de Tel-Aviv devrait calmer ces armes dites tactiques [29]

Comme il est extrement difficil de detecter des lanceur de Scud (Voir la première guerre du golf),une attaque nucléaire Israelienne sur la Syrie est comme se tirer une balle [08]

qui te dit que ces armes ce trouve a tel aviv?

ensuite passe le arrow et les pac3

ah oui les dolphin ne ce baladent pas du coté de tel aviv mais plus tot du coté de damss, bandar abas......

une attaque nucléaire Israelienne sur la Syrie est comme se tirer une balle

sinon on peut la faire a l'envers,une attaque chimique syrienne sur israel revient a ce tiré une balle dans la téte.

ou cas ou tu ne le serai plus on en est plus a la premiére guerre du golfe.

les atbm,sattelitte ,radar.......ont bien evolué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Galil : la question de TomCat reste pertinente : L'usage d'armes nukes sur la Syrie est un problème et il n'est pas question la d'armes stratégiques ou tactiques : quelques frappes même avec des charges reduites et tu va rendre invivable toute la région que ce soit pour les syriens, pour les libanais ou pour les israéliens donc ces armes sont des armes de dernier recours (à utiliser en cas de frappes NBC sur les centres de population urbaine) Que ce passerait-il si les syriens effectuent des frappes (en 1ere frappe ou de risposte à une attaque israélienne sur le Golan on s'en fout ....) sur les bases aériennes ou les peletons de chars ou les batteries d'arilleries de Tsahal engagés dans les opérations à l'aide de Sarin/Tabun/Soman et autre saloperie... quelles sont les options d'Israéel (et s'il te plait ne me sort pas le coté : de toute façon les missiles syriens ne passeront pas .... blabla.... blabla......les probabilités pour que des missiles passent etant donné leur nombre est >>>> à ceux qu'ils soient tous arrétés, même si on estime que bouclier ABM israélien aura une efficacité de 100% ce qui n'est jamais le cas pour aucun système d'arme) Alors quelles sont les options de riposte d'Israel : frapper Damas avec des nukes (cad frapper des zones de population alors que les attaques chimiques syriennes ne viseraient que des militaires) riposter à l'aide d'agents chimiques également (la c'est un gros point d'interrogation, je ne sais rien du programme chimique israélien) autre solution ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ensuite passe le arrow et les pac3

Pas besoin de passer,même si que l'Arrow et le pac 3 (Pour le dernier j'ai un doute [08]), ils serront pulvériser dans la couche basse de l'atmosphère audessus du champ de battail,voir audessus d'une ville peuplée et là Akhilleus pourra te confirmer, les victimes se compteront pas millier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utiliser du VX alors qu'Israel n'utilise pas de nukes serait de la pure lacheter

ca on s'en fout .... le scénario n'etant que pure conjecture et chacun se gargarisant de la puissance de feu de l'un ou l'autre protagoniste je voudrais quant à moi connaitre la doctrine d'Israél en cas de frappe NBC sur ses troupes/BA/bases navales à l'aide de missiles sol sol chargés de gaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca on s'en fout .... le scénario n'etant que pure conjecture et chacun se gargarisant de la puissance de feu de l'un ou l'autre protagoniste je voudrais quant à moi connaitre la doctrine d'Israél en cas de frappe NBC sur ses troupes/BA/bases navales à l'aide de missiles sol sol chargés de gaz
Quand Israël se faisait bombarder pendant ses guerres, elle a fait quoi en réaction ? Elle est parti bombarder ses voisins ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilisation d'armes de destruction massive de quelque sorte que se soit est tout a fait assimilable a une attaque nucleaire et traitable comme telle. Je ne crois pas pour l'instant a une imminence d'une attaque syrienne sur le Golan , sa serait suicidaire. En tous les cas même si syriens dans le pire des cas tentent quelque chose , il n'est pas sur qu'ils puissent arriver a prendre par surprise les israëliens comme a Kippour , il y a des satelites qui surveillent la zone constament , les americains aussi , de même que les russes et les autres. Je crois que de toute façon la situation ne semble pas evoluer vers une pacification a cours terme , la Syrie peut eviter de se retrouver dans la situation de l'irak , si elle arrête son jeu ambigu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand Israël se faisait bombarder pendant ses guerres, elle a fait quoi en réaction ? Elle est parti bombarder ses voisins ?

L'utilisation d'armes de destruction massive de quelque sorte que se soit est tout a fait assimilable a une attaque nucleaire et traitable comme telle.

on tourne en rond ....

je parles de frappes au plus près du front

un frappe tactique avec des gaz est enviseagable sur une concentration de troupe à l'aide de missiles/roquettes de BM21/épandage aérien

maintenant si (et je ne le souhaite pas ) ca arrive Israél va faire quoi .... riposter en rasant Damas (donc un centre de population ) avec des charges nucléaires ???

va-t-elle effectuer des frappes nucléaires tactiques sur les concentrations de troupes syriennes sur le Golan sachant quand les fronts sont très imbriqués (à peine quelques centaines de mètres parfois quelques dizaines entre les lignes de front)

on se ne protège pas du nucléaire comme on peut se protéger du chimique

une frappe tactique sur le Goan à de bonnes probabilités d'affecter les soldats de Tsahal en poste la bas

je rappelle que vu la configuration du terrain il n'ya a pas de profondeur pour une action nucléaire même limitée sans risques de retombées sur ses propres troupes ou centre de population

alors réponse ???

il doit bien avoir une doctrine israélienne clarifiant ce point qui me parait problématique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca on s'en fout .... le scénario n'etant que pure conjecture et chacun se gargarisant de la puissance de feu de l'un ou l'autre protagoniste je voudrais quant à moi connaitre la doctrine d'Israél en cas de frappe NBC sur ses troupes/BA/bases navales à l'aide de missiles sol sol chargés de gaz
C'est sur faut se foutre d'attaque au VX c'est des armes degeulasse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur faut se foutre d'attaque au VX c'est des armes degeulasse
gnia gnia gnia .... j'adore le VX, j m'en fais des schampoings tous les matins.....

bon pour clarifier les choses oui l'utilisation d'agents chimiques est une chose degueulasse .... seulement ce qui a motivé cette partie de ma réponse c'est ton post qui n'apportait aucune espèce de début de réponse à une question précise et donc dont l'intérêt dans la conversation est plus que limité

d'ailleurs nous sommes tous d'accord que l'usage de gaz est un truc gerbant (quoique tu trouveras peut etre des personnes qui trouverais ca normal sur ce forum mais en ce cas en très faible minorité) donc ta remarque ne sert à rien pour faire avancer la discussion.... voili

maintenant si tu as un debut de reponse à m'apporter sur la réaction d'Israél en cas de frappe NRBC sur ses troupes je suis ton plus attentionnée lecteur

sinon évite de faire le troll

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui concernent les armes chimiques possédées par la syrie ( notez que je ne crois pas à la possibilité de la syrie de commencer une guerre contre israél dans un futur proche ) : la syrie est censée produire : - du gaz moutarde ( ypérite ) - du sarin ( neurotoxique non persistent ) - du VX ( neurotoxique persistent ) elle a équipée une partie de sa force de missiles ballistiques de têtes chimiques ( d'abord du sarin puis du VX ) et elle travaillerait à améliorer ses capacités de dissémination ( on parle de têtes à sous-munition chimiques voire de missiles manoeuvrables mais c'est à confirmer ) elle a aussi produit des obus à capacité chimique pour son artillerie et des bombes pour son aviation ce qui indique ici une capacité d'emploi tactique de l'arme chimique ses possibilités d'emploi sont les suivantes : - frappe stratégique anti-ville qui est une forme de dissasion du faible au fort façe à la capacité nucléaire israélienne ( à noter que la syrie aurait aussi des programmes biologiques ) - frappe militaire sur les arrières israéliens ( aérodromes,dépôts militaires ) avec des gaz persistents pour neutraliser en partie l'aviation israélienne et géner sa mobilisation, ceci dans le cadre d'une attaque surprise sur le golan dont l'aviation israélienne serait l'obstacle principal au début ; une telle attaque ne serait pas nécessairement trés meutrière mais touchant l'état même d'israél il y aurait un risque d'engrenage.... - frappe militaire limitée au golan ( territoire syrien ) visant à neutraliser les forces terrestres israéliennes y résidant ( dans ce cas , le gaz serait du sarin ) - frappe militaire visant une offensive israélienne en territoire syrien à la fois pour stopper cette offensive et pour servir d'ultime avertissement à la direction politique israélienne d'autre part il me semble que israél aussi a une capacité chimique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui concernent les armes chimiques possédées par la syrie ( notez que je ne crois pas à la possibilité de la syrie de commencer une guerre contre israél dans un futur proche ) :

la syrie est censée produire :

- du gaz moutarde ( ypérite )

- du sarin ( neurotoxique non persistent )

- du VX ( neurotoxique persistent )

elle a équipée une partie de sa force de missiles ballistiques de têtes chimiques ( d'abord du sarin puis du VX ) et elle travaillerait à améliorer ses capacités de dissémination ( on parle de têtes à sous-munition chimiques voire de missiles manoeuvrables mais c'est à confirmer )

elle a aussi produit des obus à capacité chimique pour son artillerie et des bombes pour son aviation ce qui indique ici une capacité d'emploi tactique de l'arme chimique

ses possibilités d'emploi sont les suivantes :

- frappe stratégique anti-ville qui est une forme de dissasion du faible au fort façe à la capacité nucléaire israélienne ( à noter que la syrie aurait aussi des programmes biologiques )

- frappe militaire sur les arrières israéliens ( aérodromes,dépôts militaires ) avec des gaz persistents pour neutraliser en partie l'aviation israélienne et géner sa mobilisation, ceci dans le cadre d'une attaque surprise sur le golan dont l'aviation israélienne serait l'obstacle principal au début ; une telle attaque ne serait pas nécessairement trés meutrière mais touchant l'état même d'israél il y aurait un risque d'engrenage....

- frappe militaire limitée au golan ( territoire syrien ) visant à neutraliser les forces terrestres israéliennes y résidant ( dans ce cas , le gaz serait du sarin )

- frappe militaire visant une offensive israélienne en territoire syrien à la fois pour stopper cette offensive et pour servir d'ultime avertissement à la direction politique israélienne

d'autre part il me semble que israél aussi a une capacité chimique

Voilà pourquoi Karl Rove désigne et George Walker Bush dénonce ce pays comme un ROGUE STATE

Si Bachar en avait l'idée ,Tel Aviv riposterait violemment.

Scénario apocalyptique à éviter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des rogues states , il y en a un paquet alors........( y compris les USA ) pour ma part je constate simplement que la syrie s'est munie d'une panoplie d'armes chimiques suffisantes pour être crédible stratégiquement façe à son voisin avec lequel elle est en guerre ......et qui posséde de même des armes NBC. qu'elle a aussi équipée d'armes chimiques ses "vecteurs" tactiques ( artillerie, lance roquettes, aviation ) et que l'école russe à laquelle elle a été formée envisageait plus "librement" l'emploi de telles armes après la question de l'emploi est posée quand on sait que celà peut être la seule possibilité tactique à une reprise du golan ou l'ultime rempart à une invasion , certains rapports du CISS sans trancher la question laissent planer le doute ( rapports anciens je précise ) après effectivement tout emploi de ce type d'arme peut entrainer une escalade vers le non conventionel et un échange stratégique où tout le monde sera perdant.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Etats-Unis sont la plus vieille démocratie du monde. L'Inde étant la plus grande. On ne peut pas en dire autant avec la Syrie de Bachar El Assad (petit fils spirituel ,cloné d'Adolf Hitler [20]) ,de toute façon dirige-t-il seul cet état baasiste ? La Corée du Nord ,le Zimbabwe ,L'Iran ne sont guère enviable dans ce palmares. A mon avis ,s'ils veulent récupérer les fermes et le Golan ,seule la diplomatie concertée et mutuelle pourra découler la situation. L'Irak a voulu suivre la tactique soviétique durant la première guerre du golfe ,on sait ce qu'il en a résulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...