Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre franco Italienne 1940 : L'italie pouvait elle gagné ?


Charles XII
 Share

Messages recommandés

Ces arguments sont ceux d'un type sur la défensive! ca veut protéger ceci, celà..etc, j'ai une opinion assez dure sur lui, même si je ne suis pas un expert, il me semble que ce type était vieux, borné, il s'entendait trés bien avec les politiques du moment ce qui n'est pas un compliment! et finalement sa stratégie est assez à l'image de la mentalié ambiante de l'époque, Munichoise!! Quelqu'un en connait plus sur le personnage??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l'ai, moi je l'ai, moi je l'ai!!![08]

En gros Gamelin dit:

1) Il fallait proteger au maximum les industries et mines du nord de la france, donc en eloigner le front le plus possible

2) Ca permettait de recuperer l'armee belge et ses 22 divisions, et peut etre une partie de l'armee hollandaise, pour combattre a nos cotes

3) Ca raccourcissait la longueur de front

4) Ca protegeait les cotes anglaises, proches de la cote belge

5) Ca montrait aux autres pays europeens que nous ne laissions pas tomber les pays allies en difficulte

6) On ne pouvait se defendre que par la manoeuvre

Mais rien de specifique sur la percee a Sedan.

La terrible erreur des belges est de ne pas avoir laissé les Alliés enter en Belgique avant le début de l'invasion.

Parfois je me demande d'ailleurs si il y a des états qui n'ont pas baissé les bras en espèrent voire leurs pays tomber le plus vite possible avec le moins de casse possible, en souvenir de la 1ere guerre mondial qui avait ensanglanté l'Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le chti Savoyard va y mettre son grain de sel...

Pour l'ancien compté de Nice il dépendait des Princes de la Maison de Savoie, qui unifièrent l'Italie. En gros du temps de son apogée post-italie (la Maison royale Italienne est celle de savoie, cf le drapeau Italien avant 1945 et encore sur les maillots de foot de la Squadra azzura qui arborent le Blason Savoyard), donc à l'époque du Royaume Sarde (en fait Savoyard suivez au fond), était constitué de:

Savoie (départements français)

Nice et sa région

Val d'aoste (encore francophone au début 20ème, de moins en moins aujourd'hui), Piémont

Ligurie

Sardaigne (en échange de la Sicile)

D'où le tirade de Lepen sur les revendications Françaises sur le Val d'Aoste. Mais en fait lors de la séparation de la Savoie pour devenir l'Italie (en gros la maison de Savoie échange la Savoie et la Haute Savoie contre l'aide de Napoléon III pour unfier l'Italie contre l'Autriche.) un référendum fût organiser et à vu la Savoie Française devenir Française... A noter qu'une partie de la Suisse fut Savoyarde à une époque (vers le XIV et XVII eme siècle): Maison de Savoie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai sans doute trouvé ce topic trop tard pour répondre au comportement des Italien vis a vis des francais mais je vais vous le dire quand même. Je suis Nicois et ma famille aussi. Ma famille paternelle a été se réfugié a chambéry et maternelle ben elle est resté sur place. Je peut vous dire qu'on a regrété les italiens quant ils sont parti. Il venait pour la plupart de 30 a 50km de l'autre coté de la frontière et ils été trés respecteux vis a vis de la france. Une annecdote que ma raconté mon grand père alors qu'il été a Chambéry. Les italiens voulaient a tout pris mettre en batterie un canon de DCA lourde mais pour cela il fallait traverser une rivière. Or le canon de DCA été trés lourd et le pont en bois. Bref ils ont tenté. Resultat un canon dans la rivière et un bon amusement. Ils s'en sont tous bien amusé même les italiens. Avec les Boches impensable. Ceux qui auraient rigolé pof contre un mur et pan tué au revolver ou alors aux travaux forcé. En fait le police francaise été plus redoutable. Mon arrière grand père maternel a été arreté juste aprés l'armistice (il été soldat) et ils (la police) fait descendre l'avenue de la Victoire (aujourd'hui Jean Medecin) a pied avec les menottes quand a mon autre Grand père déporté au Milles (pour communisme) il a été libéré par les garde francais juste avant l'arrivé des allemand. Voila ce qu'été la vie sous occupation italienne vive les italien (pas vraiment mais bon) et gaffe a la police francais. désolé de vous avoir exposé la vie de ma famille mais au moins vous pouvez jugé de l'occupation italienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai sans doute trouvé ce topic trop tard pour répondre au comportement des Italien vis a vis des francais mais je vais vous le dire quand même.

Je suis Nicois et ma famille aussi. Ma famille paternelle a été se réfugié a chambéry et maternelle ben elle est resté sur place. Je peut vous dire qu'on a regrété les italiens quant ils sont parti. Il venait pour la plupart de 30 a 50km de l'autre coté de la frontière et ils été trés respecteux vis a vis de la france. Une annecdote que ma raconté mon grand père alors qu'il été a Chambéry. Les italiens voulaient a tout pris mettre en batterie un canon de DCA lourde mais pour cela il fallait traverser une rivière. Or le canon de DCA été trés lourd et le pont en bois. Bref ils ont tenté. Resultat un canon dans la rivière et un bon amusement. Ils s'en sont tous bien amusé même les italiens. Avec les Boches impensable. Ceux qui auraient rigolé pof contre un mur et pan tué au revolver ou alors aux travaux forcé. En fait le police francaise été plus redoutable. Mon arrière grand père maternel a été arreté juste aprés l'armistice (il été soldat) et ils (la police) fait descendre l'avenue de la Victoire (aujourd'hui Jean Medecin) a pied avec les menottes quand a mon autre Grand père déporté au Milles (pour communisme) il a été libéré par les garde francais juste avant l'arrivé des allemand. Voila ce qu'été la vie sous occupation italienne vive les italien (pas vraiment mais bon) et gaffe a la police francais.

désolé de vous avoir exposé la vie de ma famille mais au moins vous pouvez jugé de l'occupation italienne

Merci pour ton témoignage et je pensais d'ailleurs avoir répondu dans ce sens mais non, oui comme Nice était par le passé une ville Italienne avec toujours une forte communauté d'origine Italienne je me doutais bien que les Italiens feraient une tentative de charme.

Et je ne considère pas une seconde le soldat appelé Italien comme le soldat allemand.

J’imagine bien l’italien avoir une conscience et donc bien plus respectueux. Ce qui est d’ailleurs probablement a l’origine de leurs piètres réputations au combat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est clair : les Italiens ne voulaient pas faire la guerre à leurs alliés de 1915 aux côtés de leurs ex-ennemis ... et l'idéologie fasciste n'était pas suffisante pour pallier ce blocge psychologique... Il n'en reste pas moins que l'Italie a choisi le mauvais camp ... elle en paye encore le prix pas d'armes nucléaires ni de siège au conseil de sécurité ...une présence peu discrète de l'US Navy à Naples ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'en reste pas moins que l'Italie a choisi le mauvais camp ... elle en paye encore le prix pas d'armes nucléaires ni de siège au conseil de sécurité ...une présence peu discrète de l'US Navy à Naples ...

Je ne suis pas sur du tout que ça gène beaucoup d'italiens, surtout quand je vois les commentaire de certains présent sur ce forum. Et puis qui dit arme nucléaire dit augmentation de 50% du budget militaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Offensive Italienne dans les Alpes et le sur le littoral méditérannéen (10-24 juin 1940) Pertes françaises : 40 tués, 85 blessés,185 disparus. Pertes italiennes : 631 tués, 2361 blessés, 2000 gelés ou malades dû au froid, 600 disparus, 300 prisonniers libérés à l'armistice. On voit bien dans la différence des pertes combien l'armée italienne n'était pas prète et s'est faite vaincre par les troupes françaises des Alpes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...