Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FAMAS G2 arme de dotation de l'armée française?


Invité Arès
 Share

Messages recommandés

La biffe devrait avoir des FAMAS revalorisés c'est à dire des F1 recanonnés au pas de 9 et doté d'un rail supérieur au lieu de la poignée de transport. Il y a d'autre TRES petites modifications mais cela restera le F1 de mon service national [50]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, 2 programmes prévus de revalorisation pour le Famas :

http://www.nexter-group.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=169&Itemid=82

1° Famas surbaissé > déplacement du levier d'armement, suppression de la poignée de transport, changement du bipied et du canon

2° Famas Félin : idem surbaissé + intégration optique programme Félin (visée déportée, ...) Destiné seulement aux 20 RI.

Pour le reste pas de grandes modifications, pas de compatibilité chargeurs Stanag OTAN, arme toujours aussi sensible à la poussière, fastidueuse à démonter/remonter.

Remplacement définitif du Famas prévu avec le programme Félin V2 (2015 environ, si les roros sont encore là)

A l'heure actuelle le lance-grenades M203/40 mm n'est pas monté sur les famas, sauf pour quelques exemplaires au sein du CPA10

Le lance-grenade de l'AdT est le LGI, sorte de mini-mortier à raison d'un ex. par groupe de combat au sein du trinome 600m.

Il reste aussi des grenades à fusils de 22mm de type Luchaire et autres.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a aussi des Sig 550/552 dans les commandos de marine, des M4 A1 (je ne parle pas des armes de calibre différent comme les armes de soutien G3 SG1 etc, juste du FA) Pour le bipied en effet il est sensé avoir un autre tête mais je n'ai pas trouvé d'image corresponadant vraiment. Et comme dit plus haut, le levier est décalé sur la droite ce qui permet de complètement supprimer la poignée de transport (poids mort inutile) et de la remplacer par un rail pour optique. Pour ce qui est du chargeur, étant donné que la bécane reste en grande partie un F1 on est toujours avec nos chargeurs droit de 25cps. Au fait concernant le remplaçant hypothétique pour la V2 quelqu'un aurait quelques infos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah vu qu'elle sert à que dalle elle l'alourdit inutilement, que ce soit de 200g ou 50kg cela revient au même, un poids mort. Maintenant la question que je me pose c'est, vu les modifications apportée, l'équilibre de l'arme a été sans nul doute modifié et le centre de gravité sûrement décalé vers l'arrière ce qui va rendre l'arme assez chiatique, que nous ont ils pondu à la DGA pour compenser cela, un contrepoids en plomb collé dans le garde main comme un équilibrage de bagnole? [30]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part des commandos (africains notamment), à ma connaissance, il n'a été exporté à aucune armée en grand nombre. J'avais entendu parler du Japon une fois, en ce qui concernait la vente possible de FAMAS, mais j'ai pas l'impression que ça ne s'est pas fait, car sur les photos de présences japonnaises à l'étranger (Irak, Afghanistan), aucun n'est armé de Famas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels pays à part la France utilise le FAMAS ?

Quelques unités de gardes présidentielles de régimes africains supportés par la France depuis 40 ans (Gabon, Congo Brazza, ...)

Sur ce forum il y avait quelqu'un qui avait une photo d'un commando Philippin armé d'un Famas G2 ... était-ce un achat, un échange avec les commandos-marines, un test en vue d'adoption, je ne sais pas

est ce que dans quelque années on pourras trouvée un FAMAS en calibre 6.8 et un chargeur avec un de 30 ou 35 cartouche

Un chargeur 30 cartouches c'est pas trop difficile, le G2 les utilise. Malheureusement la modernisation pour le Félin fait l'impasse la-dessus, il y a sans doute trop de stocks de chargeurs 25 a écouler.

Par contre le Famas en calibre 6,8 .... quand les poules seront dentistes [08][08]

1° Avant que le 6,8 devienne un standard OTAN (quand on voit le temps qu'il faut déjà pour modifier le standard du 9 Para en 5,7 FN ou 4,6 HK) tous les Famas de France seront morts tués par la rouille ...

2° Si on doit passer sur un nouveau calibre, je crois que l'on se ferra une joie de changer de fusil d'assaut ... je relance pas la discussion sur le Famas, elle a déjà été abordée des dizaines de fois ici ..

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps je ne crois pas que les chargeurs type de 6.X puisse contenir plus de 25 cartouches sans subir un embompoint certain. il n'y a pas un pays d'Asie du Sud Est qui avait commandé une très petite quantité de FAMAS (F1 ou G2 par contre là aucune idée)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...