Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Une flotte de navires rouliers pour les armées françaises


jeanmi
 Share

Messages recommandés

L'Etat major des Armées envisage l'acquisition d'une flotte de navires rouliers, spécialement dédiée au transport de matériels militaires. Avec la multiplication des déploiements à l'étranger et les menaces permanentes de crises, le minsitère de la Défense souhaite renforcer la capacité de projection de moyens par voie maritime. Actuellement, 35.000 militaires sont déployés sur 31 théâtres internationaux, dont 15.000 dans le cadre des opérations extérieures, les fameuses « OPEX ». En fin d'année dernière, la Délégation Générale pour l'Armement (DGA) a lancé, auprès des industriels, une demande d'information dans le but d'étudier la réalisation d'un navire du type roll-on roll-off (RoRo). Spécialement conçu pour les besoins militaires, ce bateau, dérivé des rouliers en service dans les flottes de commerce, disposerait de vastes garages, d'une imposante porte arrière capable d'accueillir des chars lourds et véhicules de grandes tailles, ainsi que d'une grue de très forte capacité, de l'ordre de 60 tonnes. Suivant la taille des navires, l'EMA souhaiterait disposer d'une flotte de quatre à six unités, livrables à l'horizon 2010. http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=104182

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Eh ben enfin !!! depuis le temps qu'on parle de doter la france de rouliers sur ce forum !!! Et en plus, ça va doper la force d'action française. A défaut d'avoir en 2010 un grand nombre d'A400M, on aura toujours une bonne capacité de déploiement par la mer. Comment seraient-ils armés? aussi par des réservistes comme les anglais. ça serait également le mieux, a moins de vouloir les utiliser très régulièrement (non seulement pour acheminer des torupes, mais aussi pour acheminer du ravitaillement), dans ce cas, je proposerais un truc dans le genre : pour 4 batiments, on a 2 équipages à plein temps (cela permet d'avoir 365 jours de disponibilité par an), et le reste, on les armes pas, on les loue à des ocmpagnies civiles, et si ça chauffe vraiement, on les rappelle et on les armes avec des réservistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne feront pas doublon. Pour utiliser une image: les BPC/TCD sont des Hercules et les navires rouliers Antonov utilisé par l'armée francaise. Ils ne rentrent en jeu qu'apres que les hercules soient passé et que la zone a été nettoyé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne feront pas doublon.

Pour utiliser une image: les BPC/TCD sont des Hercules et les navires rouliers Antonov utilisé par l'armée francaise.

Ils ne rentrent en jeu qu'apres que les hercules soient passé et que la zone a été nettoyé.

Ah d'accord merci

Il y a déjà des projets pour en construire des nouveaux où la France en achètera des navires existants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon avis, ils achèterons quelque chose qui existe. Pourquoi pas des Type 2700 britanniques...c'est justement ce qu'il nous faudrait, avec en plus, le faible cout lié au fait que 6 ont déjà été produits, et un petit équipage nécessaire pour acheminer une grande quantité de véhicules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée !

C'est tout à fait le genre de navires dont on manque en plus. Par contre, je plains la personne qui va devoir trouver quel programme devra être amputé pour que ce programme dépasse le stade de l'idée intéressante.

Ce sont des navires pas forcement très chers.... De manière approximative un cargo polyvalent de 15000 t coûte aux environs de 20 millons de dollards

Voir quand même les pistes actuelles et y compris sur des ro/ro civils a GV...

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=103171

http://www.bgv-france.com/spip.php?rubrique33〈=fr

Pour donner une idée des prix dans les navires d'occasion

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=253

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 4 months later...

Il y a eu du nouveau sur l'acquisition de ce type de navires ?

Hormis les 2 TCD, les 2 BPC, le Bougainville et dans une certaine mesure le PAN, la France dispose de quoi comme navires aptes à transporter du matériel lourd et/ou des hommes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu du nouveau sur l'acquisition de ce type de navires ?

Hormis les 2 TCD, les 2 BPC, le Bougainville et dans une certaine mesure le PAN, la France dispose de quoi comme navires aptes à transporter du matériel lourd et/ou des hommes ?

La réquisition de batiment civil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réquisiton, mon oeuil, l'armée doit les louer à prix d'or !

il serait nettement plus économique d'avoir 1 ou 2 rouliers à plein temps, qui pourraient aussi servir à ravitailler nos troupes en OPEX, et que l'on pourrait louer quelques semaines par an à des compagnies civiles (SNCM, etc). L'armée actuellement se base sur les civils (externalisation de la maintenance, location de batiments civils, etc), et si c'était l'inverse : les civils qui auraient besoin de l'armée (je sais pas,:l'ETAP pourrait dispensser des cours à prix d'or à des civils, location des grues du génie, location des ro-ro, location des remorqueurs, etc). ça pourrait rapporter pas mal d'argent d'ouvrir ainsi l'armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous signale que actuellement la Marine loue à plein temps et à l'année 3 /4 ro/ro et encore par moments il faut en louer des suplémentaires (par exemple déploiement Liban)  Je crois que les chiffres du fret maritime pour les OPEX c'est plus de 110 000 tonnes /an  :O

Avec les navires civils le problème est le déploiement en zone à risques.....

L'expérience montre aussi qu'en cas de gros déploiement (genre guerre du golfe etc..) on a du mal à trouver des navires disponibles (les ro/ro ne sont pas au port attendant les client =)) par ce que toutes la nations louent au même temps et en plus les prix grimpent.

Il est donc nécesaire pour des déploiement rapides de disposer d'une flotte en propre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la SNCM qui sert au deploiement des forces francaises par voie maritimes. C'est l'une de ses missions et c'est c'est inscrit dans les statuts de la boite. Ses bateaux ont été requisitionnés pour la 1ere guerre du golf, pour le Kosovo et dernierement pour le Liban.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la SNCM qui sert au deploiement des forces francaises par voie maritimes. C'est l'une de ses missions et c'est c'est inscrit dans les statuts de la boite. Ses bateaux ont été requisitionnés pour la 1ere guerre du golf, pour le Kosovo et dernierement pour le Liban.

Tout à fait les navires que les armées louent à l'année sont SNCM.  Mais en quoi ceci change le problème de la disponibilité (sur le marché des ro/ro)  en cas de gros déploiement et le problème du statut civil des équipages?  J'ajoute que ce n'est pas moi qui le dit mais les analystes du ministère de la défense ; tout come le projet d'achêter des ro/ro est un projet de l'EM.

En ce qui concerne le Liban il me semble bien que les ro/ro qui ont transporté les les Leclercs et autres matériels n'étaient pas SNCM ; le FAST Arrow et Fast Challenger étant inmatriculés à la Valette l'armateur état maltais ou quelque chose comme ça.... Après que les rouliers SNCM loués à l'année participent ça parait normal....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi fusilier. "louer" ou "requisitionner" tout depend du parti auquel tu appartiens: =) Je pense que pour les matelots de la SNCM le terme de requisitionner leur semble plus approprié même si financierement ils doivent recevoir quelque compensation ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas lieu d'avoir une interpretation en termes de "réquisition" ou de "location".... Les navires de la SNCM sont affrètés à l'année. 

http://209.85.135.104/search?q=cache:jNUOKQt6JQ0J:www.meretmarine.com/article.cfm%3Fid%3D104182+rouliers+marine+nationale&hl=fr&ct=clnk&cd=1&gl=fr

Evidemment quand on affrète à l'étranger, genre Fast Arrow pour le Liban, il ne saurait évidemment être question de réquisition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien prendre en compte que le terme "requisistion" ne signifie pas "gracieusement"!!!

Le fait de réquisitionner un navire ne veut pas dire que tu ne paieras pas, mais que la personne à qui tu fait valoir la réquisition ne peut faire autrement que de mettre le navire à la disposition de l'état! Que ce soit consenti ou non.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien prendre en compte que le terme "requisistion" ne signifie pas "gracieusement"!!!

Le fait de réquisitionner un navire ne veut pas dire que tu ne paieras pas, mais que la personne à qui tu fait valoir la réquisition ne peut faire autrement que de mettre le navire à la disposition de l'état! Que ce soit consenti ou non.  ;)

Oui, mais ceci ne resout pas le problème, qui est celui des navires rapidement disponibles et de la montée des prix quand il y a une forte démande (cf. expérience guerre du golfe)

Si les rouliers sont en Chine t'as beau les réquisitonner ils mettront un certain temps à revenir  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ceci ne resout pas le problème, qui est celui des navires rapidement disponibles et de la montée des prix quand il y a une forte démande (cf. expérience guerre du golfe)

Si les rouliers sont en Chine t'as beau les réquisitonner ils mettront un certain temps à revenir  =)

N'essaye pas de me convaincre mon cher Fusilier, si tu lis mes précedents posts tu veras que je n'ai absolument rien contre l'achat de tel navire! Bien au contraire!  ;)

Je précisais seulement le distingo entre la simple location et la réquisition afin qu'il ni ai pas de méprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...