Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée mécanisée et déplétion du pétrole


Thyd
 Share

Messages recommandés

Pour faire vite, il s'agit de la raréfaction des ressources pétrolières, mais vous en saurez plus ici.

Ma question est donc: quelle influence la future disparition du pétrole "facile" va avoir sur les matériels, les armées, les tactiques et les conflits? Etant prioritaires, les armées seront peut-être moins touchés que les individus, mais il n'en reste pas moins que la ressource ne sera plus aussi abondante et que donc les armées devront en tenir compte ...

A quand les MBT électrique? Bon, là, c'est une boutade, mais l'interrogation est, me semble-t-il, de première importance, car ce n'est pas demain qu'il faudra se réveiller, avec du matos qui ne pourra fonctionner sans carburant ...

Votre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les armées ne sont vraiment prioritaires qu'en temps de guerre. Mais sinon, depuis la reconnaissance de ce fait, les recherches sur la pile à hydrogène sont devenues prioritaires. De même, les moteurs des engins nouveaux sont de plus en plus mixtes, et la tolérance aux carburants issus de la canne à sucre ou de la betterave est un objectif confirmé de développement des parcs. Sur le plan opérationnel, les armées ne peuvent revenir à la marche à pied: on verrait la nécessité du retour d'armées nombreuses, obligées de compenser la perte de mobilité par une couverture plus continue du terrain. Mais la technologie offre des échappatoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut signaler aussi que les Armées ont des stocks de guerre! Il y a quelques temps, en Belgique, une partie de ce stock avait été mis à la disposition du civil en attendant la résolution de la crise pétrolière de ce moment (je ne me souviens plus de l'époque mais c'est pas trop vieux). Les stocks sont vraiments importants à tel point que le civil sera déjà à pieds, à vélo, à cheval que le militaire sera toujours à bord de son véh équipé de moteur essence ou diesel. Mais ca n'empêche pas la recherche prioritaire de nouveau carburants pour tous le monde (militaires et civils).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les stocks, les bio-carburants, cela fera son temps, mais d'une part, les premiers ne seront pas éternels, et d'autre part, les seconds n'auront peut-être pas le si bel avenir que l'on dit. Les solutions techno comme l'hydrogène, si j'étais dans un char, je voudrais pas en entendre parlé ... Je passe sur le photovoltaique ... (sauf p-e pour les dronnes?) et les batteries, pas encore pour demain. Je crois qu'il faudra vite se pencher sur la question, car tous les conflits on vu la consomation être supérieur aux prévisions ... Il ne s'agit pas de revenir aux charges de cavalerie, mais d'avoir des véhicules moins gourmand (ce qui en + réduit sa dépendance logistique), multi-carburant, mixte p-e même?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le service des essences des armées à fait un dossier présentant les différentes alternatives à l'essence avec leurs avantages et inconvénients : Les carburants d'avenir Fin 2004, au plus fort de la fièvre du prix du baril de pétrole, et donc du prix du carburant à la pompe, une chaîne de télévision grand public faisait un reportage sur un automobiliste remplissant directement son réservoir avec de l'huile de colza en bouteille. Sans polémiquer sur l'impact calamiteux de la présentation au public d'un tel " système D ", ni s'étendre sur ses conséquences technologiques , environnementales et surtout fiscales , l'occasion fut donnée d'aborder, un instant durant, les carburants d'avenir. Compte tenu de la prise de conscience collective des enjeux écologiques et du contexte économique mondial actuel, il apparaît tout d'abord nécessaire de faire le point sur les efforts convergents des instances gouvernementales, des constructeurs automobiles et des raffineurs. Il sera ensuite possible d'aborder, sous un aspect plus environnemental , les carburants disponibles actuellement et à moyen terme, pour terminer avec les options qui pourraient être envisagées à l'horizon 2030-2050. http://www.defense.gouv.fr/essences/layout/set/popup/content/download/43969/439044/file/les_carburants_davenir847_les_carburants_d_avenir.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUi, mais vu la productivité actuel il m'avait sembler avoir lu qu'il faudrait transformer en champ l'équivalent de la France entier et encore. Donc oui en tant que complément mais surement pas en tant que source principale. Surtout que contrairement a la canne sucre et l'éthanol, l'équivalent européen est beaucoup moins rentable si on prend en compte les quantités nécessaires. Certain vont même a dire que c'est un fausse bonne idee car elle pourrait détourner des fonds de recherche uniquement vers cette voie uniquement a cause de certain lobby agricoles au détriment de nouvelle énergie plus rentable. C'est ce que certain reproche au conclusion du rapport sur l'introduction de nouveau carburant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le site que je citais (!), les nouveaux bio-carburant sont un pis-aller non porteur d'avenir: fondamentalement, leur emplois ne remet pas en question notre mode de vie, donc de consomation, donc la courbe de besoin énergétique va continuer à grimper .... Et plus vite arrivera le fin du pétrole pas cher. Même en transformant le pays en champ de bio, cela ne suffirait et nous ne nous nourririons plus. Bien sur, on peut imaginer un déphasage militaire/civile, où les militaires conservent les avantages de la combustion carbonné, alors que les civils, passent à l'électrique, au vélo, au cheval (ne riez pas, ce n'est pas demain que vous aurez des voitures marchant au soleil, et les electriques fonctionnent avec ...de l'éléctricité! Que l'on produit avec ... (cela dépent, mais beaucoup de pays utilisent du pétrole et surtout du charbon). Or, le pétrole, lui, va bientôt se faire cher). Faire voler un avion à mach2, cela va vous engloutire des centaines d'hectares de colza ;-). Le prix pour la défense va grimper en flêche, la société civile verra d'un mauvais oeil cette pollution. J'ai vraiment du mal à voir ce que sera une armée moderne dans 30-40ans, car les problèmes seront là alors que les technologies de remplacement feront encore défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lut ce matin sur un article (je ne le retrouve plus) que l'armée US à une facture énergétique qui à dépassé les 12 milliards de dollars l'année derniére. Pour l'US Navy, certains commentateurs préconisent un recours accru au nucléaire; des succeseurs pour le USS Long Beach (CGN-9) ? Pour l'USAF, les réacteurs du F-35 peuvent utiliser du pétrole tiré du charbon. Pour l'US Army, il y a déja des protos de Hummer hybrides, en plus de l'économie de carburant, ils ont l'avantage d'étre silencieux pour les approches "discrétes". Sinon, les régiments de cavalerie peuvent toujours retrouver leur fonction premiére :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse à la pénurie de pétrole est différentes celons le pays envisagé Les USA ne sont pas prêt de quitte le cycle "pétrole" Tout simplement il possèdent les plus grosses réserve de houille du monde Transformer le charbon en ersatz de carburant liquide On sait parfaitement faire au minimum depuis la seconde guerre Pour la première les allemands avaient déjà fabriqué pas mal de substituts Pour le pétrole je ne sais pas La question c'était le coût maintenant avec un baril à X La question redevient d'actualité Un B52 a volé récemment avec de l'ersatz Cas totalement différent en Europe aux mines épuisées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne voit pas non plus l'avenir avec que du colza comme carburant mais je comprend pas le résonnement qui dit que la france n'aurait pas de place alors qu'ennormement de pays aurait justement la place pour leur consommation et meme d'exporter, comme on le voit avec le bresil. Et il n'y aurait pas de vrai dépendance si beaucoup de pays peuvent le faire, les source serait diversifier sinon un dossier sur l'hydrogène : http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier487-1.php l'inconveniant reste qu'il ne faut pas a la base des energie fossile pour le produire ca reviendrait au meme (la france par exemple n'a pas se problème puisque nucléaire) pour les reserve de charbon c'est sur que c'est pas très réguissant ecologiquement parlant de voir qui ont les plus grosse reserve ^^ Combustibles solides. Réserves (en millions de tep, fin 2004) : USA 246,6, Russie 157, Chine 114,5, Inde 92,4, Australie 78,5, Afr. du S. 48,8, Amér. du S. 21,1, Pologne 14, Allemagne 6,7 Canada 6,6, Rép. tchèque 5,6, Indonésie 5 http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3238,36-893178,0.html?xtor=RSS-3210

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Produire du biocarburant à partir de petit-lait ! Extrait du BE Allemagne N°328 - Ambassade de France en Allemagne, le 08/04/2007 à 14h36 Le groupe laitier Theo Müller a annoncé qu'il se lancerait, d'ici la fin de l'année, dans la production de bio-éthanol à partir de résidus du lait, ce qui constituera, selon lui, une première mondiale. Le groupe a investi 20 millions d'euros pour développer un procédé qui permettra de produire de l'éthanol à partir du petit-lait (ou lactosérum), sous-produit obtenu lors de la fabrication du fromage. Cette matière première, qui jusqu'à présent était éliminée, est quasiment gratuite, ce qui en fait un concurrent sérieux par rapport à d'autres produits végétaux, comme l'orge ou la betterave sucrière, qui nécessitent des superficies arables importantes. L'entreprise espère produire d'ici 2008 dix millions de litres de bio-éthanol "laitier", dans une usine construite à cet effet à Leppersdorf, près de Dresde, a précisé M. Müller, PDG du groupe Theo Müller. Cette annonce survient alors que les ministres européens de l'énergie se sont mis d'accord en février 2007 pour s'imposer comme objectif une incorporation de 10% de bio-carburants dans les carburants consommés par les véhicules de l'Union européenne d'ici 2020.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu récemment aux infos une recherche prometteuse concernant les bio-diesels. une algue sélectionnée par l'INRA aurait une concentration en lipides 1000 fois supérieure à celle du colza ou du tournesol avec effet positif en terme de pollution (utilisation du Co2 pour la photosynthèse) . Il suffirait théoriquement d'ensemencer des plans d'eau et de récolter par draguage ces algues , cela pourrait être un appoint intéressant comme source de combustibles (par contre je ne sais pas si ces algues sont adaptées à l'eau douce ou à l'eau saline, quelqu'un a des infos là-dessus?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...