Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

mirage en mission d'appui feu


jeanmi
 Share

Recommended Posts

Le samedi 1er octobre, deux patrouilles aériennes, composées de deux Mirage FICR et de deux Mirage 2000 D, ont effectué une mission d'appui au feu au sud-est de l'Afghanistan au profit de la coalition (militaire internationale) +Enduring Freedom+" (Liberté immuable), indique ce communiqué. "En liaison avec les troupes au sol, les Mirage FICR et les Mirage 2000 du détachement +Serpentaire+ ont été engagés dans le cadre d'une opération contre les Talibans", précise le texte de l'Etat-major des armées. Depuis août 2005, rappelle le ministère de la Défense, la France a déployé, à l'occasion des élections législatives en Afghanistan, un détachement aérien composé de trois Mirage FICR et trois Mirage 2000, basé à Douchanbe (Tadjikistan). Deux avions ravitailleurs KC 135 FR sont également basés à Manas au Kirghizistan. Ce dispositif est engagé en faveur de la Force internationale d'assistance à la sécurité de l'Otan en Afghanistan (Isaf) et de l'opération "Liberté Immuable", précise encore le ministère. "Il est susceptible d'effectuer des missions de présence aérienne et d'alerte en vol, de reconnaissance photographique, d'appui feu et de ravitaillement en vol", ajoute-t-il.

Link to comment
Share on other sites

a ma connaissance les f1cr n'ont pour armement 1 seul canon ,plus des bombes lisses et freinées ah oui aussi des magic 2 mais je ne sais pas si ils ont utilisés de l'armement ou fait de la reco derriere les 2000D

Link to comment
Share on other sites

a ma connaissance les f1cr n'ont pour armement 1 seul canon ,plus des bombes lisses et freinées

ah oui aussi des magic 2

mais je ne sais pas si ils ont utilisés de l'armement ou fait de la reco derriere les 2000D

Oui je pencherais personellement pour cette seconde option, parce que faire du CAS avec des armes non guidées ça craint un peu, surtout quand on a des GBU-12 sur les Mirages 2000D

Link to comment
Share on other sites

L’aviation française a bombardé samedi une position « taliban » dans le sud-est de l’Afghanistan. Du jamais vu depuis le premier semestre 2002, lorsque les avions français participaient aux frappes avec les Américains. Samedi, l’état-major des armées avait annoncé dans un communiqué que quatre Mirage venaient d’« effectuer une mission d’appui feu au profit de la coalition Enduring Freedom », l’opération anti-terroriste américaine. Selon nos informations, le bombardement a eu lieu à la demande des forces spéciales françaises présentes au sol dans la région de Spin Boldak. Deux Mirage 2000 D ont largué des bombes de 250 kilos guidées par laser alors que deux Mirage F1 CR, habituellement employés pour des missions de reconnaissance photo, ont attaqué la cible avec leur canon de 30 mm. Une procédure rare qui témoigne de l’intensité de l’engagement. Hier, l’armée française ne pouvait fournir aucune évaluation des pertes, côté taliban. Aucun blessé français n’est à signaler. source: www.armees.com

Link to comment
Share on other sites

houla ! ça chauffe :? Voila encore la preuve qu'un canon est loin d'etre inutile sur un avion de chasse. Le 2000D en est malheureusement dépourvu. Peut être l'armée de l'air devrait elle envisager l'achat d'une dizaine de pod canon pour les 2000 N/D ? Une config pod canon + 2 gbu-12 en points arriere de fuselage serait assez sympa pour ce genre de mission.

Link to comment
Share on other sites

Je vois je vois, donc les F1 partent quand meme approvisionnés en obus de 30mm pour leurs missions d'observation. Sinon c'est pas la premiere fois que ça tourne au combat de haute intensité. Les pilotes de 2000D témoignent d'avoir eu des problèmes avec la compréhension des demandes de CAS émanant de militaires américains pris en pleins combats (ils entendaient le bruit des cartouches dans la radio) et qui se mettaient à parler avec un très fort accent.

Link to comment
Share on other sites

alors que deux Mirage F1 CR, habituellement employés pour des missions de reconnaissance photo, ont attaqué la cible avec leur canon de 30 mm. Une procédure rare qui témoigne de l’intensité de l’engagement.

source: www.armees.com

Ben je sais pas, mais c'est quand meme bizarre qu'ils fassent décoller des F1 pour une mission de CAS sans aucun autre armement que leurs 30mm, non ?

Link to comment
Share on other sites

Kovy ,tu veux mettre le nouveau canon du Rafale sur les D ?

Car il vient juste d'être commandé pour les F2 et sera rétrofité pour ceux des rafale F1 M.

Sinon ,ce n'est pas la première fois que les français font du CAS en afghanistan.

Les ordres sont toujours en anglais. :lol:

non, le pod canon specialement concu pour les 2000 biplaces : c'est un pod avec 2 defa que tu mets en point central :)

Sinon, c'est quoi la différence entre les nouveaux canon pour le rafale F2 et l'ancien du rafale F1 ? :oops:

Link to comment
Share on other sites

non, le pod canon specialement concu pour les 2000 biplaces : c'est un pod avec 2 defa que tu mets en point central :)

Sinon, c'est quoi la différence entre les nouveaux canon pour le rafale F2 et l'ancien du rafale F1 ? :oops:

Ce canon est entièrement nouveau ,le 30 M791 de giat industries ,commandé à 46 exemplaires destinés à la tranche de 38 F2 ,cette unique armement fixe emporté par notre rafale d'une masse de 120 kg ,vibrant à 40 hz et tirant des obus de type 30 x 150 ,presque 2 fois plus lourds que ceux des 2000 ,à une cadence de 2500 coups /min.

Il est supérieur à ceux de la famille des Mirage F1.

Sous fort facteur de charge ,il est capable de placer 21 obus en 0;5 secondes sur une cible.

Ceux des rafale M F1 ,étaient des canons de pré séries.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Apres nos Mirage c'est au tour de nos amis les F-16 Belges :arrow: Le mercredi 5 octobre 2005, des F-16 de la Composante aérienne belge engagés dans l’Opération « Eastern Eagle » de l’ISAF (International Security Assistance Force) et basés à Kaboul ont effectué leur première mission d’appui au feu dans les environs de Bagram, au nord de Kaboul. En liaison avec des troupes terrestres néerlandaises, nos F-16 ont été engagés pour sécuriser la zone lors d’une opération de dépannage d’un véhicule. Depuis le 14 juillet 2005, un détachement de la Composante Air (4 F-16 et 59 membres du personnel) est engagé auprès de la Force Aérienne néerlandaise pour une période de six mois. La mission Eastern Eagle appuie la force internationale de paix (ISAF) et la communauté internationale œuvrant à la reconstruction de l’Afghanistan.

Link to comment
Share on other sites

Olivier ,il me semble que tu es dans la composante air de vos forces armées Belges ,est-ce pour vous une première d'avoir tirer des bombes et missiles "bon de guerre" ?

Il n'y a pas eu de tir durant l'intervention du 5 octobre. Les F-16 ont juste fait un passage à basse altitude pour faire du "bruit" et apparament, ça a été suffisant pour dissuader ceux qui auraient eu de mauvaises intentions...

Sinon, les F-16 belges ont déja tiré de vrai bombes et missiles au combat. Durant le conflit au Kosovo en 1999, ils avaient largé/tiré des bombes Mk82/84 et GBU-12 Paveway II ainsi que des missiles air-sol AGM-65G Maverick sur des cibles serbes.

EDIT: Olivier a été plus rapide. ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

D'apres le CEMAA :

"Ce dispositif, baptisé Serpentaire, est implanté sur l'aéroport civil de Douchanbe, où le génie de l'air a réalisé de très importants travaux d'infrastructure permettant de reconstruire presque intégralement la piste qui pourra servir utilement au développement économique tadjik. À partir de cette base, trois Mirage F1 CR et trois Mirage 2000 D interviennent en Afghanistan, en particulier dans les zones montagneuses de l'est et du sud-est en appui des forces spéciales. Il y a quinze jours, les Mirage F1 CR ont réalisé un tir canon sur l'entrée d'une cache d'armes souterraine découverte par les forces spéciales facilitant ainsi l'acquisition visuelle des pilotes de deux Mirage 2000 D qui ont tiré avec succès leurs bombes guidées laser à une distance de 15 kilomètres. Une mission similaire a été réalisée trois jours plus tard, démontrant la polyvalence opérationnelle, la réactivité et la capacité d'adaptation des forces françaises dans de telles circonstances."

Les mirage F1 auraient donc marqué la cible au canon pour les 2000 D si je comprends bien :o

Link to comment
Share on other sites

Les mirage F1 auraient donc marqué la cible au canon pour les 2000 D si je comprends bien :o

Je ne crois pas. Je pense plutôt que l'entrée de la cache était suffisament bien camouflée pour rendre difficile l'accrochage du pod PDL-CT, et donc la stabilité de la désignation laser. L'attaque au canon a probablement eu pour objectif de supprimer cette gêne.
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Les six avions de combat français de type Mirage déployés au Tadjikistan dans le cadre de l'opération antiterroriste menée en Afghanistan ont quitté mercredi cette ex-république soviétique d'Asie centrale, a annoncé à l'AFP l'ambassade de France à Douchanbe.

L'attaché militaire français Frédéric Pironi a souligné que le commandement de la coalition internationale en Afghanistan avait "beaucoup apprécié la participation des Mirage".

Le départ des Mirage entraînera une diminution des effectifs militaires français au Tadjikistan, qui passeront de 400 à quelque 150 militaires.

:arrow: La France avait déployé depuis août 2005, à l'occasion des élections législatives en Afghanistan, un détachement aérien composé de trois Mirage FICR et de trois Mirage 2000, qui était basé à Douchanbe.

Deux avions ravitailleurs KC 135 FR sont également basés à Manas au Kirghizstan.

En octobre dernier, les Mirage français avaient ainsi participé à une "mission d'appui au feu", lors d'une opération menée contre des talibans au sud-est de l'Afghanistan.

Les forces françaises sont présentes au Tadjikistan depuis fin 2001, assurant le soutien au contingent militaire français qui a participé à l'opération contre les partisans des talibans en Afghanistan.

La France est présente en Afghanistan avec plus de 600 soldats au sein de la Force internationale d'assistance à la sécurité de l'Otan en Afghanistan (Isaf).

© 2005 AFP

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Member Statistics

    5,966
    Total Members
    1,749
    Most Online
    Personne
    Newest Member
    Personne
    Joined
  • Forum Statistics

    21.5k
    Total Topics
    1.7m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...