Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les technologies russes


T 90
 Share

Messages recommandés

Ne m'y connaissant pas trop dans les questions militaire je voudrais consulter vos avis d'experts sur la question et veuillez excuser mon ignorance[10] Lorsque certains parlent des équipements russes en particulier dans le domaine de l'aviation ils affirment que les technologies russes accusent un retard considérable en la matière,ces propos sont bien sur peu ou quasiment pas argumentés(c'est pour ça que je consulte les membres de ce forum).Alors je vous demande,si retard il y a dans quelle mesure est-il handicapant?Quelles sont les technologies qui accusent le plus de retard par rapport aux technologies européennes ou américaines?Pourquoi si les technologies russes sont autant à la traine,les avions russes sont ceux qui se vendent le mieux et sont réputés pour leur rapport qualité prix imbattable?Et enfin certaines technologies russes ne sont-elles pas un peu en avance par rapport aux technologie européenne(poussée vectorielle,blindage réactif ou encore DCA)? Merci pour vos réponses PS:Désolé si je dévie sur d'autres sujet que l'armée de l'air mais je ne savais pas ou poster ce topic et si mon choix s'est porté sur ce forum c'est parce que la technologie concerne un peu plus le domaine aérien que la marine ou l'armée de terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les radars AESA, les russes il y a peu etaient encore à la traine, maintenant ce probleme commence a etre reglé avec les derniers jouets de phazotron Niveau brouilleur, les russes etaient à la ramasse, ca commence aussi à changer avec le temps On accusait les appareils sovietiques de manquer d'electronique de bord, d'etre assez difficile à piloter à cause des multiples cadrans mecanique, là aussi l'intégration de LCD et d'une electronique adapté fait que les jouets russes ont rattraper en partie leur retard (sans pour autant atteindre un niveau d'intégration au standard de l'OTAN) Enfin, ce ne sont pas ces legers manques qui font que les appareils made in KnAAPO ou RCK foutent en temps voulu une dérouillé aux jouets occidentaux. Ce n'est pas ca aussi qui entame le rapport qualité prix des appareils russes [30]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait, c'est que les russes durant la periode soviétique designaient leurs avions differements, pour une production de masse, au cout le plus faible, donc en limitant la complexité et en simplifiant au maximum. Et souvent des considerations d'ordre politique entrait en ligne de compte, comme la decision de Khrouchtchev de ne pas construire de chars lourds. Donc partant avec ses contraintes, les russes compensaient souvent en soignant certains aspects parfois négligé par les occidentaux, et surtout les américains, comme la maniabilité de leurs avions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais franchement niveaux DCA les occidentaux sont a la traîne

Les missiles Nike des années 60 étaient redoutable, je parle meme pas de l'Aegis.

On peut pas dire que les occidentaux soient à la ramasse, simplement la doctrine d'emploi met en avant la suprématie aerienne.

Pour le retard russe en matiere technologie, il semble qu'il soit toujours la puisque les Sukhoi vendu à l'exportation sont demandé avec de l'electronique israelien ou francais. (à part bien sur dans la vidéo promotionel du Su 35...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Algérie a demandé un petit coup de pouce à Thalès pour ses Su 30 MKA si mes souvenirs sont bon et chez eux il n'y a que du matos russe. Je vois deja l'argument "rapprochement avec l'OTAN" mais j'y crois pas trop. Les Russes ont toujours eu du retard (sauf peut etre avec le Zaslon du Mig 31) niveau electronique embarqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est difficile de dire si retard yavait ou pas ou si les russes n'ont pas juste integré les systemes comme ils auraient souhaité. LE gros reproche souvent pour les avions russes c'est l'electronique et l'automatique. Ses derniers temps on en voit des ecrans LCD dans les cockpit russes à en faire une LAN entre deux larguages de missiles mais les premiers avions c'est sur, manquait du Made in Taiwan. Je soulignerais un fait. La Russie envoit des fusées depuis pres de 50 ans qu'on le veuille ou non à un moment donné il a fallu developper l'electronique pour propulser les Soyouz, Progress ou Proton. A un moment donné il est indispensable que ces produits soient gerés par des automatismes. Rappelons aussi le bon vieux Bouran qui a servi une fois et dont le vol a été fait tout en Auto, sans un pilote dedans, alors qu'aujourd'hui NASA ou ESA bossent sur du unmaned space vehicule. Envoyer une navette dans l'espace et la faire atterir c'est pas utiliser le module RF d'un jouet. [24] Par consequent ils pouvaient quand ils le voulaient. Le truc ce que quand les avions occidentaux commencaient à recevoir tous les produits Made in Taiwan l'URSS a chuté et les russes n'avaient pas les moyens. C'est aussi à cette epoque malheuresement que les occidentaux ont commencé à decouvrir les avions de combats russes. Cela dit, aujourd'hui tout change et à vitesse grand V. Il n'empeche que un Su-30 MKI a battu du F-15 ( on ne sait pas dans quelle version, mais on supposera que les americains n'ont pas ramené de la daube non plus) et que les Mirage francais ont été " drolement surpris" comme l'a ecrit la presse Fr lors des exo pendant l'Aero India. En ce qui concerne les demandes des detenteurs des avions russes d'adapter un systeme Thales sur un Sukhoi ben on est sur de rien. COmparaison bete, les Toyota export pour l'Europe n'ont pas de vitres electriques, alors que les Toyota vraiment japonaises ont des lecteurs Cd de serie depuis 1989. [21] . Les mauvaises langues disent que Sukhoi ne sait pas faire ou qu'encore la poussée vectorielle ne sait à rien moi je dirais ils s'adaptent par rapport au pays. JE finirais par dire que la Russie fait dans du extreme, on vera pas un RAfale sur un fond de neige car il ne supporterait pas trop ou Abrams dans la bonne boue russe et la dessus le matos bat tout en fiabilité. [12]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Rafale, y'a des photos de lui sous la neige durant le TLP (pendant que le Foufoune était dans un garage....)

PAr -30 comme lors de la presentation du Mig 1.44 [08]

Ouais j'ai du mal à croire la version comme quoi du fait de société tiers qui font l'équipement, des pays du tiers monde disposeraient d'une électronique plus performante que la Russie.

Le fait est là, dans certains domaines sont à la ramasse comme la gravure par exemple des CI, par exemple ils demandent à graver les processeurs pour l'avion de 5 eme génération à TowerSemiconductor d'Israel. Mais ceci s'applique aussi aux autres pays. Mais comment ces processeurs seront assemblés dans des cartes, quels algorythmes ils vont executer c'est mis en oeuvre par les russes. Les programmeurs russes sont tres reputés, z'ont deja gagné des concours organisés par la NASA, ladessus y a pas de problemes.

Mais l'electronique c'est une question de 5 ans Vladimir l'autre jour a aloué quelques dizaines de milliards pour la creation de la syllicon valley made in russe ( non non y aura pas de femmes de l'est à forte poitrine labas) et c'est Thales qui commandera des resistances chez nous. [01]

bon je sors=>[] et je vais tres loin [47]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par -30 je sais pas mais le mythe de l'avion occidental en panne au moindre grain de poussiere/flocon n'est plus valable. Puis les zones de combats à -30 degres j'en connais pas des masses dans le monde (Russie, Canada, Alaska, Pays scandinaves) et ce sont loin d'etre des zones d'affrontement habituel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en même temps si on prend comme référence les merdes qu'ils ont fourni à leurs "alliés", aux irakiens par exemple, bah on a pas fini de rigoler et d'avoir de mauvaises surprise. Electronique pourrie, automatisation merdique, radars à la rue mais pourtant MIR c'est eux (et on peut également les remercier pour l'ISS à plus d'un titre), le vol 100% automatisé c'est eux, le Zaslon toujours eux, les missiles antinavire supersonique en sea skimming avec capacités d'engagements intelligents et mis à jours en temps réel idem, les systèmes d'interception sol air laissant la concurrence à la rue toujours eux, les missiles avec ogive hypersonique et manoeuvrante pour faire la nique aux systèmes ABM, les premiers systèmes d'intercepteurs de vecteurs antichars, et j'en oublie. C'est quand même dingue ce que l'on fait avec du fil, de la salive et une bonne quantité de vodka frôlatée [28]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe encore un léger retard russe sur l'électronique et l'informatique comme le prouve la volonté d'intégration de matos israélien sur les flankers indiens. D'ailleurs à la fin des années 80 un général de l'URSS a fait un rapport comme quoi le pays avait de gros retards sur ces sujets. Néanmoins ils sont excellents dans beaucoup d'autres domaines comme les missiles. Sur l'avionique des Su-30 Thalès fournit des centrales inertielles (ils sont très bon dans ce domaine) mais c'est pas essentiel comme composant. Et les composants du Mig 1.44 ont apparemment très mal supporté la température si l'on en juge son nombre d'heures de vol.[08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que niveau aérien, ils ont un peu de retard, mais ils ont beaucoup de projet qui vont aboutir au fur et à mesure. Par contre, niveau dca, ils ont le top du top (s-300 / s-400, Tungusta ...) et en ICBM ils semblent très avancés aussi. Ce que je ne comprend pas, c'est la différence entre le budget américain et russe qui est grande, mais qui ne se répercute pas tant que ça sur les engins militaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau électronique embarquée, radar et cie, les derniers appareils russes tiennent la dragée haute aux productions occidentales, niveau cellule bah on a pas fait mieux depuis le LA7, le Spit et le P51. Pour le retard informatique, j'espère que tu ne parles pas du software sinon je vais rire doucement. Le 1.44 n'a pas volé faute de roubles pas autre chose bien que je reste sceptique quand aux capacités de cet engin. Les indiens disposant d'un parc d'appareils occidentaux, il fallait une certaine compatibilité, de fait ils ont choisi. D'un côté tant ieux pour eux car le matériel russe export n'est pas du même aloi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...