Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La France et le Rwanda(1994)


ZeusIrae
 Share

Messages recommandés

Bon,j'ouvre ce sujet pour solliciter vos lumières.

Il y a pas mal de rumeur et d'accusations dans tout les sens qui circulent sur le genocide et c'est assez dur de d'y retrouver.

Ce que je sais,c'est que le gouvernement français a soutenu pendant plusieurs années un gouvernement rwandais dominé par les Hutu.Après plusieurs années de tensions entre les communautés hutu et tutsi,l'assassinat du president du Rwanda mais le feu au poudre.Le gouvernement Hutu saute sur l'occasion pour lancé un genocideplanifié.Près de 800 000 tutsi sont assassiné parfois par le voisin.Toute la population est embrigadé dans l'operation.

Apres pas mal de tergiversations,des troupes sous envoyé sous l'egide de l'ONU,essentiellement des français.

C'est avec les français que ça deviens obscures.On parle de soldats gouvernementaux transportés par des helico-français,de complicité,d'aide à l'evasion et j'en passe.C'est pratiquement incomprehensible.Sans compter les accusations selon lesquelles la France auraient utiliser l'operation turquoise pour proteger le regime......Enfin,bref,c'est le bordel.

Alors quelles sont vos lumieres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ceux qu'on dit sur wiki:

Une série de massacres dirigés contre les Tutsi s'était déjà déroulée depuis 1959. En 1994, une campagne médiatique échauffait les esprits contre les Tutsi depuis plusieurs mois. Selon certains experts auprès du TPIR (notamment Jean-Pierre Chrétien mais également le professeur Filip Reyntjens[2]), il y avait un projet génocidaire datant de plusieurs années, et finalement exécuté par les extrémistes hutu de l'entourage du président Habyarimana, constitués aussitôt après sa mort en gouvernement intérimaire sous l'instigation du colonel Bagosora. Selon cette thèse, les « médias du génocide » tenus par les Hutu extrémistes furent un élément essentiel de la préparation et la mise en œuvre du génocide. Les missions parlementaires belge[3] et française[4] retiennent cette thèse. De leur côté, les Hutu accusèrent la radio Muhabura du FPR d'avoir tenu le même discours de haine, « même si celui-ci n'a jamais eu la même consonance ethnique que le langage tenu par Radio des Mille Collines », selon le rapport du Sénat belge.

L'organisation Avocats sans frontières Belgique tient également la préparation pour établie, en particulier sur la base des documents produits à l'audition d'Alphonse Higaniro devant la Cour d'Assises de Bruxelles[5] et du témoignage de François-Xavier Nzanzuwera, procureur de Kigali jusqu'en 1995[6].

Claudine Vidal, citée comme témoin de contexte dans le cadre du procès de quatre Rwandais en Belgique en 2001, a déclaré qu'«Il n’y a pas de massacres spontanés de cette envergure. Il faut des dirigeants, il faut une organisation.»[7]

Le rapport publié en juillet 2000 par l'Organisation de l'unité africaine remarque qu'il n'existe pas de preuve écrite suffisamment précise pour formaliser et dater la préparation du génocide[8].

Expert auprès du TPIR depuis 1996, André Guichaoua a conclu de ses investigations que le génocide n'était pas planifié à l'avance[réf. nécessaire]. Il a été organisé, notamment à l'échelon local[9], mais pas avant l'attentat du 6 avril 1994.

Bernard Lugan, témoin-expert cité par la défense auprès du TPIR, estime que le génocide des Tutsis est vraisemblablement le fruit d'une « psychose collective », préparée par les haines mutuelles, mais non planifiée[10]. Dans son dernier ouvrage, M. Lugan nuance et précise son point de vue à la lumière des travaux de M. Guichaoua : dans un premier temps, au nord du Rwanda, certains Hutus, notamment parmi les ethno-nationalistes, ont cherché à « se faire justice eux-même », suite à l'attentat du 6 avril, en exterminant les Tutsis, dans une totale anarchie ; puis, au sud, l'extermination s'est répandue, mais, cette fois, elle a été encadrée par une partie de l'administration locale[11]. Serge Desouter, prêtre catholique également cité comme témoin-expert par la défense auprès du TPIR, considère quant à lui que la question de la planification n'est pas tranchée et affirme que tous les arguments fournis jusqu'ici pour démontrer la planification sont mensongers ou erronés [12].

Des organisations de défense des droits de l'homme notoires estiment que les théories qui contestent la préparation du génocide relèvent de la négation de nombreux faits constatés et de nombreux témoignages, tels que celui du général Varret, militaire français. Les députés français en font état dans leur rapport en 1998[13] ».

Les documents des archives de la Présidence de la République française font apparaître que les autorités françaises ont été régulièrement informées dans les années 1990 à 1994 des risques de massacres ethniques de grande ampleur et de l'intention de certains des acteurs d'exterminer les tutsi[14].

Dans la chronologie des notes et telex échangés entre les autorités françaises et ses représentants au Rwanda, on peut par exemple relever entre autres le télégramme envoyé par l'ambassadeur Martres le 12 janvier 1994 qui fait état des renseignements transmis par un informateur du représentant des Nations Unies faisant état d'un "plan de déstabilisation radicale du pays", passant par des troubles provoqués afin de susciter des réactions et l'élimination des tutsi de Kigali, et d'en exterminer mille d'entre eux dès la la première heure[15],

Source:

http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nocide_au_Rwanda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France soutenait le gouvernement Rwandais et son armée contre l'agression perpetuelle du FPR depuis le Burundi avec son lot de massacre, oui, initiallement massacres de Hutus (autant mettre tout de suite les points sur les 'i', cela n'excuse en aucune maniere le génocide de Tutsie qui a suivit meme si cela l'explique partiellement).

On avait déja sauvé la mise a ce régime avant (opération Noroit) mais faut croire qu'on en avait marre parce ce qu'en 1994 on avait plus de troupes sur place (a part quelques conseillés)

La France essayait d'aider l'armée, PAS les milices. On était au courant qu'il y avait une saloperie en préparation mais comme les autres (US, Brit, Belges, ONU..) on a sous estimé le sérieux de ces informations. Quand ça a commencé ça a été très vite, avec en plus l'invasion du FPR et on s'est retrouvé au milieu de ce bordel. En meme temp les anglos se sont dépeché de nous foutre ça sur le dos  =(

Voilà en résumé comme je l'ais compris.

j'ai pas plus d'info qu'un autre mais quand on essaye de nous faire croire que les milices Hutus avaient besoin de la France pour apprendre a se servir de leur machette, je me dit qu'il y a quelque chose qui cloche.

A lire:

http://www.taylor-report.com/Rwanda_1994/

mais aussi:

http://www.assemblee-nationale.fr/dossiers/rwanda/r1271.asp

http://www.lefigaro.fr/international/20061121.FIG000000175_rwanda_bruguiere_incrimine_paul_kagame.html

http://www.inshuti.org/front.htm

mais encore pour elargir le debat:

http://zmagsite.zmag.org/Feb2005/snow0205.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Un Mistral à la une…

[...] Libération consacre trois pleines pages à l’existence d’un listing de l’ONU rapportant la présence de 15 Mistral et d’un nombre indéterminé de SA-7 dans les arsenaux de l’armée rwandaise. L’existence de ce rapport est semble-t-il le seul fait tangible rapporté par le quotidien. Car le reste n’est que un enchainement bien déroulé de suggestions… Suggestion que le président a donc été abattu par son propre camp. Suggestion que cet attentat aurait été réalisé en utilisant non pas des SA-7, mais des Mistral. Suggestion enfin que ces missiles auraient été fournis par la France. De fil en aiguille, le lien est ainsi… suggéré d’une responsabilité de la France dans l’attentat et, partant, dans le génocide qui s’en est suivi.

Nous ne reviendrons pas sur cette affaire dans le détail, mais nous nous attacherons à éclairer cet article à la lumière de ce que nous savons. Pour suggérer une collusion française, l’article explique notamment en page 2 que le Mistral était «  strictement interdit d’exportation ». Puis, page 3 il cite un rapport d’expertise rappelant  que « la première commande à l’export date de 1996 », ajoutant « avant cette année là, la France n’était pas autorisée à exporter ses missiles ». Paris aurait donc été le seul en mesure de fournir l’arme du crime.

Deux affirmations surprenantes puisque le rapport Arms Transfers Database du SIPRI (facilement téléchargeable sur internet) liste de nombreuses exportations de la première version du Mistral avant 1996.[...]

Billet en intégralité sur Forces Opérations Blog

Ou encore : http://www.marianne2.fr/Plusieurs-experts-dementent-le-scoop-de-Liberation-sur-les-missiles_a219360.html

On se demande parfois si Libération fait dans le journalisme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou encore : http://www.marianne2.fr/Plusieurs-experts-dementent-le-scoop-de-Liberation-sur-les-missiles_a219360.html

On se demande parfois si Libération fait dans le journalisme...

Pierre Péan démoli parfaitement bien l'article de Libération.

Félicitation à Marianne2 de le publier.

Quand à Libération .....

C'est grave quand meme. C'est quoi ce vice qui pousse une certaine gauche à toujours essayer de trainer la France dans la boue et s'en delecter ? je comprend pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernard Lugan publie régulièrement des billet sur ces articles

http://www.bernardlugan.blogspot.fr/2012/06/rwanda-travers-laffaire-dite-des.html?m=1

Pour ce qui est des motovations, nous sommes là face à la réalité idéologique où la France est forcément colonialiste, coupable de tous les maux et que tout va bien entre les africains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre Péan démoli parfaitement bien l'article de Libération.

Félicitation à Marianne2 de le publier.

Quand à Libération .....

C'est grave quand meme. C'est quoi ce vice qui pousse une certaine gauche à toujours essayer de trainer la France dans la boue et s'en delecter ? je comprend pas.

En effet, à lire lire les livres de Pierre Péan "Blanc menteur, Noir fureur" et "Carnage".

La France à peut être des choses à sse reprocher dans son histoire mais pas la Rwanda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est grave quand meme. C'est quoi ce vice qui pousse une certaine gauche à toujours essayer de trainer la France dans la boue et s'en delecter ?

Si les éléments avancés sont véridiques, pourquoi ne pas pointer les travers commis par notre pays. Mais quand bien même, d'un point de vue journalistique, on est pour moi ici dans le cadre d'une faute professionnelle. Il n'est pas difficile de trouver la liste des clients et les dates de livraison des mistral pour vérification de l'information.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les éléments avancés sont véridiques, pourquoi ne pas pointer les travers commis par notre pays.

mais bien sur !

Bon en théorie un journaleux devrait toujours vérifier ses sources, mais si il y a du laissé aller, un manque de moyen ou tout simplement si on se laisse influencer par ses sentiment, il me semble qu'on aurait tendance à recouper avec soin ce qui est au dépend de l'honneur de son pays et qu'on aurait plutot tendance à laisser passer plus facillement tout ce qui est a son crédit.

Mais là c'est l'inverse ! tout ce qui n'est pas à notre honneur est reporté imédiatement avec délectation, monté en épingle, le tout sans aucune vérification. Et tout qui ce qui pourrait etre à notre décharge est ignoré.

Sachant que là la journaleuse participe a ce qui probablement est un coup monté des anglos contre la France et son allié Rwandai.

il y a quand meme une gouffre entre etre objectif et relayer la propagande "enemie" il me semble.

Bon ok, nous on a pas pris assez au sérieux les milices et autres radios des mille colinnes et on s'est fait surprendre. Mais les anglos au moins autant que nous et eux ils ont pas levés le petit doigt. Aussi ils sont largement responsables du harcellement constant du FPR contre le Rwanda a partir du Burundi ou de l'Ouganda pandant des années avant la folie de 1994. Accompagné de sont lot de massacre et attrocités contre les Hutus. Ce qui a largement contribué au "petage de plombs" des Hutus. Sans compter les innombrables massacres de Hutus au Burundi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...