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[BATRAL] Leur remplacement ?


Invité grinch
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Je ne sais pas si les BATRAL seront commun aux patrouilleurs, chasseurs de mines. Mais une étude technico-opérationelle a été lancée sur la modularité (en tout cas une "famille déclinable")

il faudra parler de BSIM et non pas de BIS

On verra ce qui nous sortent. Mais à vrai dire j'ai un peu de mal à voir les points communs entre : un patrouilleur P400, un BSR, un rémorqueur de haute mer, un BATRAL ; éventuellement des patrouilleurs pour la zone antarctique et je ne parle même des chasseurs de mines....

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Moi non plus, mais les dernières nouvelles que j'ai pu glaner en surfant sur le net et que l'on se rapproche de l'idée américaines des LCS.

Pour rappel les LCS sont équipés de modules spécifiques, guerres des mines, ASM etc...

A ce sujet, le NSWS concoit la guerre des mines futures avec la recherche coopérative des drone Longue endurance (HALE ou MALE ?) BAMS, VTUAV de type fire scout mais aussi des drones sous-marin de recherche, de drones sous-marin d'identification et sans oublier les drones de surface de type spartan

les hélico ne sont pas oubliés avec le ALMDS Mine Hunting System.

La destruction des mines sous-marines se faisant par des drones sous-marin de neutralisation, les hélico doté du système RAMICS (obus supercavitant) et le système AMNS Airborne Mine Neutralization System à base de drone-mère porteur des drones sous-marin de neutralisation.

Bref pour te dire que les BATIMENT DE SURVEILLANCE ET D'INTERVENTION MARITIME (FAMIBAT) seront équipé à la demande de module spécifique.

  • Le patrouilleur étant la base équipé de canon, de drone à décollage vertical DEVIL,de radier pour les commandos par exemple
  • Le chasseur de mine équipé de drone sous-marin de neutralisation VAMA ainsi que de drone sous-marin de recherche voire d'identification.

Sinon je voit mal comment mettre des véhicules dans le radier pour en faire un BATRAL (le radier fera't'il la longueur du navire pour en faire un RO-RO)? Bref en faire un mini BPC  :lol: c inutile

Nota: au vue des photos le système AMNS Airborne Mine Neutralization System me parait astucieux pour envoyer les VAMA rapidement. Car je vois mal le navire gérant de nombreux drone envoyer les VAMA un par un.

Pour faire une apartée, le NSWS a concu un système de déminage rapide pour les marines US lors de leur débarquement. C'est un système à base de pluie de dard intégré dans une bombe dotant les chasseurs embarqué

source:

http://www.minwara.org/Meetings/2007_05/Spring_2007_Agenda.htm

Le fait que cela soit intégré dans une JDAM par exemple siginfie que ce système ne sera pas contenté aux champs de mines du littorals mais aussi plus loin dans les terres

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A la limite je peux comprendre un concept de type Absalon (en plus pétit...) ou un mix entre ça et le concept BAM des Espagnols...

Avec un certain nombre d'équipements de base (plateforme helico, canon etc..) et un espace dédié soit aux équipement modulaires soit hangar. A mon sens le radier commandos ce n'est pas forcement crucial, et un système de mise à l'eau comme sur les Absalon est peut-être suffisant....

Nonobstan, il y a quand même une tension entre des bâtimenst qui tournent aux alentours de 500t et un bâtiment comme les BATRAL qui est plutôt aux alentours de 1300.

Et évidemment là nous n'avons pas pris en compte l'aspect aterrage des BATRAL, qui est quand même utile sur des territoires peu /pas équipés....

Après on peut toujours imaginer un système par batellerie avec un "pétit radier"  (disons pouvant contenir un LCM) avec d'autres LCM* en drome qui vienent embarquer des véhicules au radier, mais bonjour les manoeuvres....

*Il faut que la batellerie puisse embarquer des VAB voir des engins type ERC90 / AMX10 RC

Franchement ça me parait la quadrature du cercle....

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C'est justement pour délimiter cette famille qu'une étude technico-opérationnelle est en cours de lancement.

Cette ETO va permettre de remplacer pour 2010, après desarmement les premiers P400, donc les BSIM pourrait prendre aussi la relève et prévoir le changement vers 2013>2018, les 4 BATRAL, puis le patrouilleur Austral Type Albatros.

FCM: Conception d'un bâtiment de plus de 80 mètres déployant une compagnie d'intervention et une douzaine de véhicules.

Les chasseurs de mine tripartite ayant été modernisés, ils ne sont pas près à être remplacés.

Il faut attendre la prochaine LPM 2009/2013 pour voir le nombre d'unité en parc que veut Paris.

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FCM: Conception d'un bâtiment de plus de 80 mètres déployant une compagnie d'intervention et une douzaine de véhicules.

Les chasseurs de mine tripartite ayant été modernisés, ils ne sont pas près à être remplacés.

Les CMT ont été modernisés mais tenant compte de la durée de vie des bâtiments, il ne ma parait pas inopportun d'etudier leur remplacement ou tout du moins la faisabilité de leur remplacement par une famille de navire modulaire afin de réduire les couts voire de ne pas acquérir de plate-forme dédiés et de décliner un bateau "existant" en un chasseur de mines à l'aide de module.

Ce concept me parait interresant.

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Les CMT ont été modernisés mais tenant compte de la durée de vie des bâtiments, il ne ma parait pas inopportun d'etudier leur remplacement ou tout du moins la faisabilité de leur remplacement par une famille de navire modulaire afin de réduire les couts voire de ne pas acquérir de plate-forme dédiés et de décliner un bateau "existant" en un chasseur de mines à l'aide de module.

Ce concept me parait interresant.

En tout cas, il y a aussi une ETO pour les CTM

https://www.marches.achats.defense.gouv.fr/SACD/Control?action=LoginPortail&u_s_idAvis=982104

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cela concerne le maintien en condition opérationnelle des bâtiments de la Marine nationale de type CMT (chasseurs de mines tripartites) basés à Brest et à Toulon et non pas une ETO

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On parle des P400 et des BATRAL ainsi que du patrouilleur austral "Albatros" mais il faut voir aussi que les 6 frégates de surveillance auront toutes plus de 20 ans en 2013 (elles sont entrées en service entre fin 1991 et 1992) et devront être remplacées avant 2020.

A vrai dire je verrais bien un navire unique (d'environ 2000-2500 tonnes) pour remplacer les Batral et les FS "Floréal", c'était je crois le concept du BIS pour lequel Rolls-Royce Marine propose un navire qui me paraît intéressant : 93m de long équipé d'un petit radier d'environ 20m de long et d'une plate forme hélico, avec possibilité d'un canon de 30 ou 40mm à l'avant, ce bateau ressemblerait aux remorqueurs surpuissants de la série des "Abeilles".

Par contre pour les P400, je verrais plutôt une nouvelle série de petits patrouilleurs, rapides cette fois (vitesse max de 30 noeuds au moins, et pas  de 24 noeuds) de 40 à 50m dédiés aux seules opérations de police maritime.

Quand aux CMT, vu que la Belgique et les Pays-Bas vont devoir aussi les rempalcer à partir de 2018/2020 je suis un peu étonné de ne rien lire nulle part sur un projet de nouvelle coopération pour les remplacer

Lien vers page du topic "remplacement des bâtiments logistiques" où Grinch avait posté, le 14 nov 2006, une image très détaillée du "UT527" que propose RR Marine sur le marché mondial :

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=6366.0

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Pour les P400 y a des coque equivalente chez CMN http://www.cmn-group.com/fr/pageLibre00011093.html suffit de zapper l'armement lourd et de récupérer l'espace.

Les Floréal c'est plus compliqué, même si c'est pas des frégate de premier rang, c'est quand même des vrai navire de guerre avec exocet et tout le tralala, avec capacité tout temps et une grosse endurance. Les remplacer par des vulgaire supporting ship bof bof bof, et par des modèle genre Absalom ca risque de faire cher.

Pour les Batral sauf a changer leur mission je vois pas par quoi on peut les remplacer a par d'autre Batral plus moderne. Les bateau plus gros risque de pas pouvoir accéder ou accède les Batral.

Les CMT c'est tellement spécifique avec la coque en fibre la propulsion déporté etc. que ca nécessitera une coque spécifique, sauf si les nouveau système de lutte anti mine permette au chasseur d'etre loin de la zone minée...

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Franchement, je trouve que l'on a l'art de se compliquer la vie..... Ce n'est pas difficile de faire comme les Chiliens; tu prends un BATRAL, tu le modernises et adoptes les principes constructifs des BPC. Et à la sortie t'as des navires pas chers....

Je veux bien par contre que le concept de BIS puissent englober une serie de navires type BSR, remorqueurs de haute mer, etc... En élargissant leurs capacités militaires. Mais les besoins de puissance et tutti quanti me semblent sans rapport avec les besoins d'un navire faisant fonction des BATRAL....

Je veux bien admettre que cette coque pourrait servir comme base au patrouilleur Arctique (quoi qu'il faudra san doute un hangar pour l'hélico, si on veut l'équiper...)

dans la même veine cela ferait un bon navire pour la surveillance / soutien des peches en Atlantique....

Pour les P400....

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Franchement, je trouve que l'on a l'art de se compliquer la vie..... Ce n'est pas difficile de faire comme les Chiliens; tu prends un BATRAL, tu le modernises et adoptes les principes constructifs des BPC. Et à la sortie t'as des navires pas chers....Pour les P400....

Pour une architecture navale type BPC/FS/TCD/Absalon...nous avons les industriels comme DCNS et Akers Yards France, maintenant pour lancer des P400 NG et des BATRAL et consort. Des chantiers comme Piriou, CMN, et autres, peuvent répondre aux attentes de la SPN/DGA/MN.

Il faut simplement définir le nombre d'unité à sortir et leur concept d'emploi.

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  • 8 months later...

La capacité de plageage des batral ne sert a rien ...

http://www.defense.gouv.fr/ema/decouverte/commandements_operationnels/forces_de_souverainete/antilles/18_09_08_aide_humanitaire_pour_haiti

Image IPB

18/09/08 – Aide humanitaire pour Haîti

Le 17 septembre 2008, le bâtiment de transport léger (BATRAL) de la marine française Francis Garnier a appareillé pour Haïti avec 148 tonnes de fret humanitaire à son bord. Il rejoindra l’île sinistrée par une succession de cyclones d’ici 4 jours.

Cette mission a été décidée le 13 septembre 2008, à la suite d’une concertation interministérielle et en liaison avec l’ensemble des acteurs humanitaires présents sur le terrain, l’ambassade à Port au Prince, les préfectures et collectivités locales de Guadeloupe et de Martinique.

Du 15 au 16 septembre 2008, ce bâtiment de la marine nationale a embarqué en Martinique 50,8 tonnes de matériel humanitaire, 25 tonnes d’eau minérale et 3 conteneurs de denrées non périssables et de vêtements.

Le 17 septembre 2008, le Francis Garnier a accosté dans le port de Pointe à Pitre en Guadeloupe où il a embarqué 3 conteneurs de denrées non périssables et de vêtements.

Ces matériels sont issus des stocks humanitaires constitués par le ministère des Affaires étrangères et européennes et la Sécurité civile aux Antilles. Il s’agit de produits de première nécessité, des tentes et des abris, des produits d’hygiène à destination des populations affectées. Le Francis Garnier transporte également les dons réunis par les collectivités locales grâce à la générosité des antillais suite à une collecte organisé pendant une dizaine de jours, ainsi que les moyens déployés par les ONG et la Croix Rouge.

Image IPB

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Comment doit-on prendre cette remarque? Au sens impératif ou au sens ironique...? :lol:

Que le Garnier vit ses derniers instants de vie active.  :lol:

Qu'il est utile pour les Antilles et qu'on n'a pas encore défini un remplaçant.  :-\

Qu'il faut bien communiquer après l'article du Figaro.  :lol:

Qu'à Euronaval 2008, il va y avoir tout plein de jolies maquettes.  :lol:

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  • 3 weeks later...

mea culpa. Il est un peu trop léger question transport

Conçu sur les mêmes principes techniques que son catamaran de débarquement L-Cat, le MPC (Multipurpose Patrol Craft) de Cnim (France) est un patrouilleur polyvalent à transformation de forme. Constitué d’une coque de catamaran et d’une plate-forme mobile qui lui donne une capacité de transport et de “beachage” sur des berges de 2 % de gradient, il est notamment dévolu aux missions de patrouilles côtières ou fluviales mixtes amphibies, à celles de transport, de sauvetage et/ou d’assistance aux populations, aux opérations spéciales. Déplaçant 280 tonnes à pleine charge, dont 80 tonnes de fret au maximum, il embarque quelques véhicules et leurs équipages qu’il peut mettre à terre sans délai en cas de nécessité. La patrouille s’effectue alors simultanément à terre par les éléments débarqués et, en mer, par le MPC lui-même. En patrouille fluviale, ce bateau navigue en mode “débarquement” à la vitesse réduite de 10 noeuds et par des fonds de 1,20 m. Sa propulsion de 6 MW lui permet une vitesse maximale intermittente de 27 noeuds. Elle offre une autonomie de 1 000 NM, soit 7 jours de navigation pour l’équipage de 13 hommes. Quant à l’armement, il peut comprendre deux canons téléopérés de 20 mm et un drone à décollage court ou vertical.

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Bonne remarque. Il faut des batiments bon marché pour le transport et pas des Ferrari des mers (je n'ai rien contre les catamarans, au contraire, mais ils devront être bon marché).

Des navires de débarquements à fond plat construits selon les normes civils aptent au plageage par l'avant et roulier par une rampe arrière par exemple, avec le minimum d'équipements comme aujourd'hui : une grue et une plateforme pour hélicoptères.  Que de l'utile et pas de superflu.

On pourrait chercher à en faire un programme européen ou chercher des partenariats avec d'autres pays européens pour en construire une série comme pour les FREMM.  La seule commande française sera insuffisante pour lancer une série à bas coûts.

Si on cherche un batiment patrouilleur-batral-roulier-aviso-escorteur-chasseur de mines on risque d'attendre longtemps ! 

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Il y a quelques mois, sur ce même fil, nous avions  "analyse" le projet des chantiers ASMAR (Chili)

Ce chantier a des accords de coopération avec DCNs et ont déjà construit 3 BATRAL (sous licence de DCN) pour l'Armada Chilienne.

Je trouve que ce projet n'est pas mal du tout...

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=3097.30

Ce mêmes chantiers ont aussi construit un transport ro/ro  avec des CTM / LCVP en drome...

http://www.armada.cl/site/unidades_navales/518.htm

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Non ! cela risque d'être un UT de R&R moins audacieux, moins avancé et moins furtif que ces beaux bâtiments.

Ben quoi..... le BATRAL est surtout un navire de transport (leger) avec la capacité de plager. Capacité dont on peut d'ailleurs discuter l'utilité, même si j'ai tendance à penser que c'est utile. Mais, une bonne drome pourrait aussi bien faire l'affaire...

Il n'y a pas bésoin d'un navire "guerre des étoiles" pour le remplacer. Simple, rustique, pas cher, pratique...

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