Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La France remet les plans des mines posées aux frontières est et ouest


Messages recommandés

Tiens c'est bizarre pourquoi vous oubliez ceux qui sont tuer par le FLN et autres groupes =(?

En l'occurence nous parlions des personnes tuées par le coté français , et non pas des pertes globales , lors de mon prescedent post j'ai bien precisé estimations des morts coté de l'armée française et morts coté algerien , et la je ne fesais que demander si les morts causés par l'OAS etaient comptabilisés avec celle de l'armée française ou non .

Sinon le massacre des harkis par le FLN  dois poser certains problems , les metre comme pertes , françaises ou musulmannes , civiles ou en tant que militairs ou auxiliairs...etc...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfffff vous êtes lassant à toujours rabacher la même chose avec des chiffres made in FLN, nous ne citons pas de chiffres biaisés tirés de l'EM de 1960, alors soyez constructifs et arrêter de balancer issus directement des discours du FLN...

Pour en finir avec ce HS (le topic porte sur la remise des plans de champs de mine de 1959), le bilan humain porte généralement sur de 340 à 400 000 morts, toute origines confondues, dont de 70 à 100 000 harkis, 30 000 Soldats Français et 4 000 colons. Le drâme de Sétif parle de 2000 à 45 000 morts selon les pro et anti Français, mais les historiens sérieux parlent généralement de 8000 à 20000 max. C'est déjà énorme.

Bon maintenant cela fais 50 ans que c'est fini, même pas 20 ans après la seconde guerre mondiale on créait déjà l'Union Européenne avec les Allemands, vous pourriez pas tourner la page ? La France et l'Algérie ont une histoire commune de plus de 130 ans, et nous sommes des partenaires économiques proches, on pourrait avancer un peu maintenant ? Que voulez-vous prouvez ? 90% des Algériens et 65 % des Français n'étaient même pas né lors de ces évènemments.

Quand au fantasme de dossiers secrets sur le véritable bilan, quelles sont vos sources ? Les historiens ne réclament pas la déclassification de documents, et les 1 750 000 soldats et appelés français ayant servis en Algérie ne sont pas muets, depuis le temps la vérité à filtré et il reste peu de zones d'ombres à dévoiler. La réalité de cette guerre est déjà assez abjecte, inutile d'en inventer d'autre...

Allo Mulder, ici la terre, il n'y a pas de complot de petits bonshommes verts anti-Algérie en France...  ;)

Pourquoi TOUS les sujets traitant de près ou de loin de l'Algérie, Maroc, Iran , Liban... partent obligatoirement en coucougnettes ?  O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela pourait doper les relations fronco algeriennes. D'ailleurs, Sarkozy ne doit pas faire une visite d'Etat cette fois-çi debut 2008 ?

Je pense pas que ça les doperais...

C'est pas l'Etat qui le donne a un autre..Mais juste deux associations,c'est surtout là que le bas blesse.

Par contre je pense que rendre le plan des mines,faire des projets industriels communs ,développer notre commerce commun serais bien plus utile et efficace.Par contre le FLN reconnais il le meurtre des civils Algériens?

Si non,faudrait faire une déclaration commune de reconnaissance des erreurs (tortures pour vous et nous et massacre d'innocents)..Et la je pense qu'on pourrais vraiment repartir sur des bases saines.

(Sauf si l'un des deux gouvernement diabolise l'autre et cache la vérité).Et il me semble oui que notre Sarko national va faire un tour dans votre charmant Pays (qui compte bizarrement assez peu de touriste d'ailleurs?),j'espere qu'il nous fachera pas avec nos amis du sud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfffff vous êtes lassant à toujours rabacher la même chose avec des chiffres made in FLN, nous ne citons pas de chiffres biaisés tirés de l'EM de 1960, alors soyez constructifs et arrêter de balancer issus directement des discours du FLN...

heu au dernier nouvelle c'est pas le FLN qui garde des document secré apres 60 ans mais la france  ;)

vous pourriez pas tourner la page ?

oui bien sur on allait le faire en 2003 avec la signiature du trété d'amitier franco algerien mais apparament se n'était pas du gout de certain cercle coté français !!(nostalgique de l'algerie française et certain pied noire )

si non comment ça se fait qu'il est eux la lois du 23 février sur le bien fait de la colonisation a quelque semaines de la signiature du traité ???(sans parlais du fait que le ministre des affaire étranger doustau blazi avait était nomé juste apres que l'algerie avait critiqué cette lois....alors que doustau blazi était parmis les premier instigataire de cette lois...quesque ça veut dire d'apres toi ??0)

donc c'est pas notre faute mais la faute de la france (on est d'accord le probléme est venue coté français en premier non pas d'algerie )!!! la balle est dans votre camp !!

si la france avait reconue officielment les crime commis lors de la colonisation il n'y aurait jamais eux cette lois sur le bien fait de la colonisation

faut balayer devent ça porte aven d'accusé les autre a ça place !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te retoure la question pour quoi la france a toujours refusé de remétre les carte a l'algerie  de pres de 8 000 000 de mines qu'elle a laissé derier ???(l'algerie  l'a demandé plusieur fois sans succé !! )

Peut-être à cause des attentats du FIS et du GIA, pour éviter que ces mines ne tombent entre les mains des copains des services secrets Algériens. Il est évident aussi que les Marocains avaient fait pression pour que ces mines restent à leur place. Ne parlons pas du détournement de l'Airbus d'Air France à Alger par des Terroristes dont l'enquête à prouvé qu'ils avaient été aidés par des gens de la Police et des moines de Tibérine qui ont été donnés par les services secrets Algériens au GIA... qui les a ensuite massacrés.

Oui, pourquoi ???

On se demande, vraiment...

Quand au FLN, il faut quand même se rappeler que la décolonisation Française s'est passée à peu près bien en Afrique noire à la suite de la conférence de Brazaville en 1962 avec De Gaulle et Houphouët Boigny (formation des élites Africaine en France pour assurer la transition : ENA, Science-Po, ENS Les Mines, ENS des Ponts-et-Chaussées, etc...). Mais encore fallait-il avoir des élites. En Algérie, il n'y avait aucun dialogue avec le FLN qui a d'ailleurs "oublié" de transmettre le pouvoir à l'intelligentia Algérienne (Avocats, Journalistes, Sociologues, Diplomates, etc...). Les  paysans du FLN on foutu tout ce beau monde dehors et ont gardé le pouvoir pour eux (merci Abdel Gamal Nasser...). Les élites Algériennes, menacées de mort, ont fuit le pays et se sont réfugiées en France et en Belgique. Curieuse ironie de l'histoire.

Encore plus ironique, ce sont cette fois les élites du FLN qui sont venues gratter à la porte des ambasssades et représentations diplomatiques Françaises dans les années 90 parcequ'ils allaient  se faire zigouiller par le GIA. J'étais à l'époque le témoin d'opérations de tri des dossiers de demande et je peux t'assurer que ceux qui étaient fichés depuis la guerre d'Algérie pour attentats anti-français (mise en cause dans des meurtres de Français, Pieds-Noirs ou Harkis) ont été se faire foutre pour leur visas. Certains ont fui vers le Canada ou la Belgique.

Heureusement, la formation interne du parti unique (FLN) a généré ses propres élites sous la bienveillance des "Généraux". Un semblant de démocratie est arrivé avec l'élection de Abdelaziz Bouteflika mais il reste de nombreuses pierres d'achoppement : La Kabylie, Les Rebelles Islamistes du Sud, le Sahara occidental, la liberté de la Presse inexistante (Bouteflika a fait mettre des journalistes en prison). Les relations avec les voisins Marocains et Tunisiens ne semblent pas encore être normalisées.

Mais de l'autre coté de la Méditerranée, les Français auraient bien fait de s'abstenir avec le vote du 23 février 2005 sur le "rôle positif de la Colonisation"... (positif pour qui ? Si c'était tellement positif, les Algériens ne se seraient pas soulevés).

Et puis cette histoire de canon... C'est ridicule franchement. Qu'on leur renvoie leur canon si ça leur fait plaisir. Qu'est-ce qu'on en a à foutre.

C'est dingue ça...

Un canon...

Il n'y a pas des trucs plus importants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être à cause des attentats du FIS et du GIA, pour éviter que ces mines ne tombent entre les mains des copains des services secrets Algériens. Il est évident aussi que les Marocains avaient fait pression pour que ces mines restent à leur place. Ne parlons pas du détournement de l'Airbus d'Air France à Alger par des Terroristes dont l'enquête à prouvé qu'ils avaient été aidés par des gens de la Police et des moines de Tibérine qui ont été donnés par les services secrets Algériens au GIA... qui les a ensuite massacrés.

Oui, pourquoi 

On se demande, vraiment...

Donc D’après toi les services Algériens sont responsable des attentats ?

Maintenant si on part de ton point de vue .

Tu pense que les services Algériens donc le gouvernement n’ont pas les moyens d’apporté des explosifs autres que des pauvres mines ? Bref C’est vraiment n’importe quoi

Et puis cette histoire de canon... C'est ridicule franchement. Qu'on leur renvoie leur canon si ça leur fait plaisir. Qu'est-ce qu'on en a à foutre.

C'est dingue ça...

Un canon...

Il n'y a pas des trucs plus importants ?

Au delà du canon il faut voire ici la symbolique des relations Franco-Algérienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être à cause des attentats du FIS et du GIA, pour éviter que ces mines ne tombent entre les mains des copains des services secrets Algériens. Il est évident aussi que les Marocains avaient fait pression pour que ces mines restent à leur place. Ne parlons pas du détournement de l'Airbus d'Air France à Alger par des Terroristes dont l'enquête à prouvé qu'ils avaient été aidés par des gens de la Police et des moines de Tibérine qui ont été donnés par les services secrets Algériens au GIA... qui les a ensuite massacrés.

Oui, pourquoi ???

On se demande, vraiment...

Quand au FLN, il faut quand même se rappeler que la décolonisation Française s'est passée à peu près bien en Afrique noire à la suite de la conférence de Brazaville en 1962 avec De Gaulle et Houphouët Boigny (formation des élites Africaine en France pour assurer la transition : ENA, Science-Po, ENS Les Mines, ENS des Ponts-et-Chaussées, etc...). Mais encore fallait-il avoir des élites. En Algérie, il n'y avait aucun dialogue avec le FLN qui a d'ailleurs "oublié" de transmettre le pouvoir à l'intelligentia Algérienne (Avocats, Journalistes, Sociologues, Diplomates, etc...). Les  paysans du FLN on foutu tout ce beau monde dehors et ont gardé le pouvoir pour eux (merci Abdel Gamal Nasser...). Les élites Algériennes, menacées de mort, ont fuit le pays et se sont réfugiées en France et en Belgique. Curieuse ironie de l'histoire.

Encore plus ironique, ce sont cette fois les élites du FLN qui sont venues gratter à la porte des ambasssades et représentations diplomatiques Françaises dans les années 90 parcequ'ils allaient  se faire zigouiller par le GIA. J'étais à l'époque le témoin d'opérations de tri des dossiers de demande et je peux t'assurer que ceux qui étaient fichés depuis la guerre d'Algérie pour attentats anti-français (mise en cause dans des meurtres de Français, Pieds-Noirs ou Harkis) ont été se faire foutre pour leur visas. Certains ont fui vers le Canada ou la Belgique.

Heureusement, la formation interne du parti unique (FLN) a généré ses propres élites sous la bienveillance des "Généraux". Un semblant de démocratie est arrivé avec l'élection de Abdelaziz Bouteflika mais il reste de nombreuses pierres d'achoppement : La Kabylie, Les Rebelles Islamistes du Sud, le Sahara occidental, la liberté de la Presse inexistante (Bouteflika a fait mettre des journalistes en prison). Les relations avec les voisins Marocains et Tunisiens ne semblent pas encore être normalisées.

Mais de l'autre coté de la Méditerranée, les Français auraient bien fait de s'abstenir avec le vote du 23 février 2005 sur le "rôle positif de la Colonisation"... (positif pour qui ? Si c'était tellement positif, les Algériens ne se seraient pas soulevés).

Et puis cette histoire de canon... C'est ridicule franchement. Qu'on leur renvoie leur canon si ça leur fait plaisir. Qu'est-ce qu'on en a à foutre.

C'est dingue ça...

Un canon...

Il n'y a pas des trucs plus importants ?

tu manque cruelment d'argument pour en arrivé la

les service secré algeriens on organisé les attentat de paris en 1995 !! heuresemnt que le rédicule ne tue pas

juste pour t'aidé a réflichir plus logiquement ....pour quoi rachide ramdane a était éxtradé de londre pour étre juger en france pour les attenta  de paris en 1995 si se sont les service algeriens ???

pour les mines ramassé par les service algeriens aussi pour pouvoir éxtrére de l'explosive  :lol: :lol:

vrément tu ma tuer la  :lol: :lol:

généralement je ne répend pas a se genre de conneries mais la je vais faire une exeption !!

sache que l'algerie a plusieur usine de fabrication d'explosife depuis la fin des année 60 !! 100% algerien , donc les explosive pourrie des mine de 50 ans ils non ont rien a faire de ça =)

évite se genre d'argument de la téhorie du complot et je ne sais quoi tu aura laire que moins rédicule !!

amicalment  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bien sur on allait le faire en 2003 avec la signiature du trété d'amitier franco algerien mais apparament se n'était pas du gout de certain cercle coté français !!(nostalgique de l'algerie française et certain pied noire )

L'entente Cordiale a pas empechée Dunkerque et Mers El kebir ;)..

si non comment ça se fait qu'il est eux la lois du 23 février sur le bien fait de la colonisation a quelque semaines de la signiature du traité ???(sans parlais du fait que le ministre des affaire étranger doustau blazi avait était nomé juste apres que l'algerie avait critiqué cette lois....alors que doustau blazi était parmis les premier instigataire de cette lois...quesque ça veut dire d'apres toi ??0)

Des Biens fait il y en a eu,c'est indiscutable.

Les routes ,et autres infrastructures Françaises sont encore utilisées que je sache,donc il y en a eu.

Après de la a dire que le bilan de la colonisation est positif,y a un monde,mais la loi ne disait pas ça.

Elle a été transformée par des personnes plus ou moins bien intensionnées qui ne sont pas pour le pouvoir en place,et c'est de bonne guerre.

donc c'est pas notre faute mais la faute de la france (on est d'accord le probléme est venue coté français en premier non pas d'algerie )!!! la balle est dans votre camp !!

si la france avait reconue officielment les crime commis lors de la colonisation il n'y aurait jamais eux cette lois sur le bien fait de la colonisation

faut balayer devent ça porte aven d'accusé les autre a ça place !!

Le FLN a reconnu les Attentats contre les Innoçents?

J'ai oublié...ah,si ,enfin non.

Donc ne parle pas de balayer devant sa porte,on est tous sale dans cette histoire.Je suis pour qu'on assume,si en face c'est fait aussi.

Et puis Boutefika est très correct avec la France c'est vrai,le programme d'Histoire des petits Algériens,est très très très honnete c'est bien connu.Nous la loi a été voté en 2003,vous le systeme est la depuis 1962.Au lendemain de la guerre c'est pardonnable,cinquante ans après non.

C'est comme si on traitais encore les Allemands comme des "Barbares Nazis".Enfin je grossit un peu le trait.

Donc comme je le disais,et comme tu es mesuré tu seras probablement d'accord avec moi,il faut reconnaitre ses erreurs,et entierement,pas de financement ni rien,juste le reconnaitre.

Mais pour que ce soit fait...Il faut que les deux parties le fassent,hors si le FLN le fait (plus ou moins) au pouvoir,ça serais en contradiction avec ce qu'il "met dans la tete" des têtes blondes Algériennes...

Je sais pas pourquoi j'ai comme l'impression que ça sera pas demain la veille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hop hop hop je passe .....  O0

@scorpion et watson

ne vous en deplaise il a ete demontré que les services secrets algériens avaient noyautés certaines cellules du GIA .... normal après tout c'etait leur boulot

après les avoir noyauté ils en ont pris le controle ou la direction par un système de desinformation poussant certaines cellules a cesser le combat ou combattre leur camarades islamotrucs ..... normal ca aussi c'etait leur boulot

retourner l'adversaire et l'obliger a bosser pour vous peux (attention j'ai dis peux) impliquer des opérations en sous mains autres comme celles dont a été soupçonné l'EM algérien même par sa propre population comme des attaques sur des villages (massacres tout ça....) sans intervention de l'armée alors que des casernes etait a proximité

et donc si j'arrive a la fin de ce fil, il est alors possible d'imaginer une frangue des services secrets algériens ayant interet a impliquer la France "organiser" le detournement de l'Airbus ne serait ce qu'en en donnant l'idée aux cellules infilitrées

cette hypothèse n'est ni fondée, ni infondée,  mais se base sur certains rapports des services secrets français de l'epoque et les temoignages de transfuges (au moins 2 officiers dont un de haut rang) algériens dont un qui a temoigné a visage decouvert à la BBC

voilà ca se sont des faits, la verité elles sont dans les dossiers de la DGSE et de la sureté algérienne

@sezen

va pour les victimes algériennes

mais tu différencies aussi comment celles tués lors des purges internes de certaines unités du FLN

ou lors d'un attentat (un bout de metal de bombe est bete, s'il arrive pas a tuer un européen a 10m il va continuer tout droit et peut tuer un algérien a 50m)

tout ca pour dire que y'a pas de concourt a avoir de celui qui a tuer le plus, les chiffres resteront surevlaués d'un coté, sous evalués de l'autre parceque les 2 parties ne comptent pas pareil, qu'un civil avec une arme est d'un coté un dangereux terroriste, de l'autre un berger inoffensif et que dans ce genre de guerre asymétrique les chiffres des pertes sont toujours foncièrement inexactes

@scorpion rouge

c'est pas la faute de l'Algérie : mais si un peu quand même

@Coriace

c'est pas la faute de la France : ben si un peu quand même

en gros selon les dirigeants et ce qu'ils veulent faire en politique interieure (parceuqe ca sert seulement a ca, les annonces multiples et variées algéro-française) chacun chie dans les bottes de l'autre a tour de role (et après au niveau economique en sous main et dans le dos on s'arrange)

et une dernière chose à scorpion rouge

ton argument sur la fabrication d'explosif ne tiens pas

les arguments de Perry sur la cession tardive des plans n'est peut etre pas la bonne mais elle est logique dans une certaine mesure

en 1995 les forces de securité etaient aussi noyautées par les islamistes comme les islamistes etaient noyautés par les forces de securité

fournir les plans etait leur donner accès a des milliers d'engin a recuperer et utiliser

meme si ils avaient d'autres acces a des explosifs (chantiers, engrais, casernes) ils auraient très bien pu aussi se servir de ces mines en plus (les viets l'ont fait en recuperant des mines sur la ligne Mcnamara alors même qu'ils etaient fournis en explosifs par la Chine et l'URSS) donc ceci est possible

je ne dis pas que c'est la raison mais cette hypothèse est loin d'etre ridicule (après tout on a pas voulu non plus fournir des systèmes de vision nocturne par peur de les voir tomber au mains des terros ou d'un gouvernement islamiste en cas de victoire sur le regime militaire algérien)

et c'est d'autant plus vrai que comme le remarque Perry, le Maroc a fait des pieds et des mains pour que ces mines continuent a proteger sa frontière

et puis pour conclure pour tous, ce qu'il y'a de bien avec ces saloperies c'est que meme avec des plans il en reste (glissement de terrain, erosion, ruisellement par pluie qui deplacent les engins, ou engins non repetoriés) et que donc elles risquent quand même de continuer a tuer (comme les mines dispersées par les anglais et les allemands sur le front lybien en 1942 qui sont encore actives)

donc au lien de raler parceque cela arrive tard (et c'est vrai que c'est tard) soyez finalement content que ca arrive, ca permettra au moins de detruire la grande majorité de ces engins de m****

enfin je repondrais a ceci

Pourquoi TOUS les sujets traitant de près ou de loin de l'Algérie, Maroc, Iran , Liban... partent obligatoirement en coucougnettes ?

nos amis du bassin méditerrannéen ont le sang chaud et restent trop repliés sur leur histoire (et je sais ce que c'est, je viens d'une region d'Europe ou c'est pareil et ou on te ressort a tout bout de champ les atrocités commises par les uns et les autres sur les 500 dernières années) et se faisant ils ne voient que la reference au passif, pas au coté positif qu'une action peut amener

en gros ils ne voient que la coupe a moitié vide et pas a moitié pleine

ce topic en est le parfait exempel

au lieu de se rejouire du fait d'avoir enfin recuperer ces plans, ca rale parceque ces plans arrivent tard

certes oui mais ne mieux vaut il pas enfin les avoir

sur ce je reparts ........  O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Akhilleus

Personnelement, je m'en contre fiche du passé et je connais beacoup d'algerien (qui vivent en Algerie) qui ont le même avis et je n'ai aucun souvenire d'un quelconque sentiment de haine ou d'hostilité chez les algeriens envers la France (au contraire!) malgré ce que disent les livres d'histoire en Algerie.

Il y a certe un devoir de memoir à faire mais cela s'arrete là. Il n'y a aucun interêt à se focaliser sur cette periode et bloquer les relation fronco-algerienne. D'ailleur je suis curieux de voir ce que va donner la visite de Sarko.

Si non concernant le tourisme, il y des efforts qui vont dans ce sens depuis quelques années (plages ammenagées, infrastructures etc) mais tant qu'il y aura Al-Quaida au magrheb, ça va pas aller loin.Surtout qu'hier le numero 2 d'Al-Quaida a appelé a lutter contre les français, americains et espagnoles au magrheb...

mais la c'est un peu HS O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourtant au Maroc ça marche...

C'est pour ça que je te le demandais,car je pensais aussi à Al Qaida..Mais c'est présent aussi au Maroc cette chose..

Enfin faudrait passer outre,mais je comprends bien que personne ne veuillent prendre de risque.Au moins a l'époque quand une organisation nous emmerdait on tapais sur le pays..maintenant...

Enfin c'est HS en effet.

(et je connais pas mal de Français aimant beaucoup l'Algérie..Mais l'amalgame Arabe = Musulman = Al Qaida est trop présent ,et quand on pense que la France est l'un des pays les plus tolérants d'Europe (si si),ça fait peur :S)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

+1 Akhilleus

+1 Perry

impliquer des opérations en sous mains autres comme celles dont a été soupçonné l'EM algérien même par sa propre population comme des attaques sur des villages (massacres tout ça....) sans intervention de l'armée alors que des casernes etait a proximité

totalement d'accord pour les massacres des civiles :(

et de plusieurs source crédible l'armée algérienne a elle meme tuer des civiles :( :( :( :(

je vous conseil un très bon livre d'un ancien officier des forces spéciales de l'armée algérienne, voici une citation :

<edit de la modération : la citation apparait comme provocatrice.........elle est donc retirée du post... je laisse le lien pour que chacun se fasse une opinion si il le souhaite ..... par ailleurs c'est le dernier trollage au sens "post provocant" acceptable pour le pseudo nommé Vinia....faut pas prendre l'équipe de modération pour des branques on arrive encore a distinguer des posts constructifs a des posts qui font uniquement dans la provo....ta chance c'est que ce soit moi qui soit passé, tu n'avais pas eu d'avertissement de ma part....maintenant c'est fait....donc  en cas de recidive pas de prochaine  mise en alerte tu es deja averti........>

http://ww2.editionsladecouverte.fr/webcc/sog_dec/notice_reference.html?F_ean13=9782707133588&F_lang_id=1

qui tue qui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont des accusations tres grave mon ami,

ne tombe pas dans le panneaux,

sur des soit disant livre de premiere zone,

il faut faire tres attention a ce que l'on dit,

c'est comme ci tu lisaient Harry-potter,

ce que tu nous fait lire ne sont aucunement des preuves

digne de ce nom,

O0 O0 O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mohamed tu connais trés bien general alors je te demande de ne pas le suivre dans le chemin qu'il viens d'emprunté, c'est clair que ce qu'il veux c'est de semé la zizanie encore une fois. J'en appel aux admins et modo pour que cesse ces attaques repetées contre la comunauté algérienne de ce forum par le membre general, membre deja bannis de Air Defense mais qui s'ammuse avec deux autres pseudo clairement identifiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention l'article prête effectivement à polémique

cela dis ces rumeurs couraient deja a l'epoque

je ne suis pas un fan des théories conspirationnistes et tant que des preuves formelles n'auront pas été fournies, ceci restera de l'hypothèse.

Il est cependant possible qu'une partie des opérations de certains groupes aient été téléguidées par les services secrets algériens

(cela se base notamment sur le temoignage comme je disais plus haut de haut responsables de l'armée refugiés en GB)

ce ne serait pas la première fois qu'un pouvoir au abois (ce qui a été le cas dans la période la plus noire de la période 94-95) sacrifierais une partie de sa population pour retourner l'opinion publique en sa faveur et renforcer son pouvoir

je ne dis pas que cela a été fait mais que cette hypothèse a courue pas mal

si vous voulez d'autres exemples il y 'en as notamment sur les montages de desinformation US dans la partie histoire

voila

maintenant que cela ait été fait ou pas, les opérations contre les civils ont de toute façon été contre productives pour les islamistes (scission des groupes, guerre de pouvoir interne, perte du soutien populaire, comités d'autodefense locaux ....) et ils ont donc perdus leur base de soutien principale

si ces opérations etaient teleguidées par les Services de la sureté alors c'est cynique mais cela a reussi

si ce n'est pas le cas, alors les islamistes se sont coupés l'herbe sous le pied tout seuls

l'important maintenant c'est de pleurer les morts mais de penser aux vivants et surtout de savoir que cette déchéance de l'humanité est cantonnée dans le maquis a subir du raid de Mi17

et j'espère que votre armée finira proprement le boulot assez rapidement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

impliquer des opérations en sous mains autres comme celles dont a été soupçonné l'EM algérien même par sa propre population comme des attaques sur des villages (massacres tout ça....) sans intervention de l'armée alors que des casernes etait a proximité

Il me semble surtout que les terroristes piegeaient les entrés des casernes , et les chemins qui menaient aux dis villages ( mines , embuscades..etc..) , de plus l'armée Algerienne etant composée principalement d'appelés, qui refusaient dans certains cas d'intervenir(a cause du mauvais etat de leurs equipement , et surtout ils se disaient "pourquoi devrais je risquer ma vie alors que les generaux ne bougent pas") ,ils etaient tres mal equipés,il me semble qu'a l'epoque l'Algerie ,ne produisait méme pas de munitions et etait obligée d'en acheter(a verifier)sans parler de l'embargo sur l'armement(lunettes infrarouges..etc..) , ces differents elements combinés à d'autres facteurs (que je ne connais pas) on donné des situations assez frustrante ou la population s'est sentie lachée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La majorité de ces perssones qui se disent militaires ayant quité l'opression et je ne sais quoi d'autres sont perçues ici en Algérie comme des traitres! deja le gros d'entre eux étaient avant tout des agents du FIS, il ya des ambassadeurs, d'anciens sous officiers ou officiers bas de gamme de l'armée mais ayant épousé la cause terroriste en choisi la voie de la vie babacool à Londre. Certain se sont retrouvé du jour au lendemain en ecrivains de bestseller avec les deux gugus du qui tue qui et du qui a tuer a Bentlha alors que nous autres algériens savons qui nous tuer et qui voulait notre peau. Deja une emission est passé sur FR3 ya pas longtemps ou un journaliste français avait fait son enquette dans un villages ou il ya eux le pire massacre en Algérie en 1997, le mec interoge tout le monde et tout le monde lui dit qu'ils connaissaient les terroristes, que ceux qui avaient fait ça étaient des enfants du quartiers, que leurs maisons n'avaient pas été touchée. Un a rétorqué "vous parlez des casernes toutes proches, mais que vouliez vous qu'ils facent? S'ils étaient intervenue avec leur chars avec tout le monde qui couraient dans tout les sens sans lumiere le carnage aurait été pire" Je ne peut pas mieux expliqué cette situation qu'ont vecus quelques region du pays. Mais depuis lors le mode opératoire de l'ANP a changé et le resultat est là. Et beaucoup oublient une donne essentielle, c'est qu'en se prenant pour les militaires, les terroristes se sont pris aux enfants du peuple algérien c'est là que tout a chamboulé, les gens avaient beaux dire ils ne se prennent que pour l'armée mais finissaient par perdre un neuveu, un cousin ou un fils membre des forces de l'ordre ou simple appelé et les mentalités avaient changées. Les terroristes d'abord s'en prenaient pour les militaires, ensuite ils venaient cherchaient les appelés ayant fait leurs service militaires ou en permission pour les tuers devant chez eux, ensuite ils sont passé au stade de la liquidation des famille entierre pour enfin tombé dans la razia avec des attaques en regles contre des hamots entier et ils avaient poussé l'odace jusqu'a massacré des populations dans la périphérie de la capitale, des groupes qui font la chasse à l'homme, d'autres qui minent le terrain et d'autres qui fixe les forces de l'ordre pour ralentir leurs intervention avec RPG-7 et mortier.

Et biensur tout cela était mediatisé en faveur du terrorisme par les medias occidentaux qui donnaient des coups de pub innimaginable a n'importe quel minible qui sortait un livre, n'importe quelle personne qui se disait militaire algerien avec des secrets sur des massacre perpetré par l'armée été le bienvenue et maintenant c'est au tour des medias arabes genre Al Jazeera qui est le porte parole des terroristes en Algérie. Mais depuis quelques semaine, ils ne  reçoivent plus d'image des terro vus que depuis le 11 avril plus de 100 ont été neutralisés et clairement identifié dont 8 chefs majeurs parmis lesquel le realisateur officiel du groupe qui a été capturé vivant.

Certe il ya eux des depassements, mais pas de cette ampleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble surtout que les terroristes piegeaient les entrés des casernes , et les chemins qui menaient aux dis villages ( mines , embuscades..etc..) , de plus l'armée Algerienne etant composée principalement d'appelés, qui refusaient dans certains cas d'intervenir(a cause du mauvais etat de leurs equipement , et surtout ils se disaient "pourquoi devrais je risquer ma vie alors que les generaux ne bougent pas") ,ils etaient tres mal equipés,il me semble qu'a l'epoque l'Algerie ,ne produisait méme pas de munitions et etait obligée d'en acheter(a verifier)sans parler de l'embargo sur l'armement(lunettes infrarouges..etc..) , ces differents elements combinés à d'autres facteurs (que je ne connais pas) on donné des situations assez frustrante ou la population s'est sentie lachée.

c'est tout à fait cela, de plus cette guerre civile portait en elle des divisions absolument terribles, il pouvait y avoir au sein d'une même famille un militaire, un policier et un terroriste d'islamiste dans le maquis.

alors je vous raconte pas le nombres d'islamistes qui pouvait y avoir un peu partout dans la société civile, l'administration, et l'armée.

fort heureusement, notre armée c'est débarrassait de cette vermine en premier lieu, pour ensuite attaquer de front, avec l'aide de la population formée entre autre en ses rangs, de gardes communaux armées, cette peste pour l'éradiquer.

la plupart de ces militaires qui ont déserté notre armée, sont des militaires islamistes, et ont participé à une action psychologique auprès de la population local et de l'opinion internationale pour soit-disant mettre en place "le qui tue qui", et les ennemis de l'Algérie, ont utilisé cette aberration, ayant perdu sur le terrain, ils cherchaient à faire porter par notre armée ces atrocités qu'ils ont commis, pour être tranquille dans les pays occidentaux.

ce qui les intéressent, c'est de bénéficier de l'asile politique, comme l'autre en Allemagne, en désertant dans ce pays, il pensait vraiment que l'Algérie deviendrait islamistes et revenir en héros , heureusement pour nous tel ne fût pas le cas et lui et les autres l'ont eu dans le baba.

pour finir, seul nous étions  en 1990, contre des islamistes qui avaient à l'étranger tous le loisirs d'être accueillit au Londonnistan et aux USA surtout, pour même revendiquer de là-bas, des attentats horribles qu'ils ont commis en Algérie.

ils se sentaient fort à ce moment là, malheureusement, le fameux 11 septembre est passé par là et les USA ont compris qu'ils se sont amusé avec le feu.

En France, jamais dans "les services gouvernementaux", ces islamistes pouvaient faire avaler cette pilule du "qui tue qui", et l'Algérie à menait avec elle une lutte sans merci pour éviter qu'elle ne ce propage à l'hexagone.

bien des villages victimes d'agressions des islamistes étaient auparavant des fiefs de ces mêmes islamistes, voyant que la population ne les suivait plus dans leur sombre destin, ils partirent par la suite, la nuit la plupart du temps, "ce venger" contre eux de ce revirement, en assassinant un maximum de villageois.

malheureusement pour ces villageois, la plupart n'étaient pas armées pour ce défendre, car ils n'en avaient jamais fait la demande.

alors ne jamais oublier, que si l'islamisme et le terrorisme n'ont pas gagner en Algérie, c'est d'abord parce que le peuple la refusait et ces lâches ont essayé de s'en prendre à lui, et si possible lorsqu'ils n'étaient pas armée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des Biens fait il y en a eu,c'est indiscutable.

Les routes ,et autres infrastructures Françaises sont encore utilisées que je sache,donc il y en a eu.

oui bien sur il y a eux tout ces infrastructure et la main s d'ouevre utilisé était se que a l'époque certain appelé les indigines ; et ces infrastructure était construite a proximité des zone d'ahbitation des colons donc pour les colons non pas pour les algeriens  ;)

(cela se base notamment sur le temoignage comme je disais plus haut de haut responsables de l'armée refugiés en GB)

tu parlais de se lui la ?....Samraoui  le psudo colonel ?

Actualité (Dimanche 02 Décembre 2007)

Le colonel félon du DRS en Espagne

Quand Samraoui déserte la vérité

Finalement, cette affaire ressemble à une histoire fabriquée tant ce qu’il raconte est non seulement invérifiable, aucun témoin ne peut confirmer ses dires, mais aussi entouré d’un gros mensonge.

En effet, au-delà de ses déclarations qui ne sont en fait qu’une reprise du leitmotiv du camp des “Qui tu qui ?”, le personnage présenté, et qui s’est aussi présenté comme étant un colonel des services du renseignement algérien, n’a pas en vérité ce grade. Il était commandant jusqu’à sa désertion qu’il continue de justifier par son opposition aux méthodes de son supérieur dans le traitement du terrorisme, le général Smaïn Lamari (décédé) dont il prétend qu’il est adjoint. Difficile de démontrer puisque l’officier supérieur cité n’étant pas de ce monde, d’une part et, de l’autre, ce n’est pas ce genre d’information qui risque de susciter la contradiction, les services du renseignement n’ayant pas pour habitude de s’aventurer sur ce terrain et sont tenus par l’obligation de réserve. Donc, premier mensonge sur ses états de service puisqu’il reconnaît être commandant. Le commandant Samraoui, qui est déserteur, mais pas forcément traître, fait une révélation sur une prétendue mission à l’étranger qui viserait à liquider les opposants. Précision de taille, cependant, qui semble lui échapper puisqu’au même moment où, comme il dit, il a été question d’éliminer les personnalités politiques de l’opposition établies à l’étranger, le même général avait pris langue avec l’opposition armée, l’AIS, pour négocier la trêve. Comment imaginer un officier supérieur aller négocier avec les chefs de groupes armés, notamment Madani Mezrag et Benaïcha — Mustapha Kébir serait parmi les négociateurs, le frère de Rabah réfugié en Allemagne serait sur la liste des opposants ciblés — et s’attacher à liquider des opposants civils ? Naturellement, on ne négocie pas avec les radicaux qui sont de plus armés et envisager en même temps de liquider des réfugiés qui ont déserté le terrain politique. Les islamistes particulièrement qui sont revenus des années plus tard louer les vertus de la démocratie qu’ils qualifiaient avant de “kofr”. Quant à son passage à l’ambassade d’Algérie en Allemagne, il faut dire que ses activités n’ont pas toujours été en rapport avec la diplomatie, lui qui s’adonnait à sa passion, selon lui, les jeux d’échecs. Était-il alors un joueur de ce noble sport ou un agent au service de son pays ? Il est permis de se poser la question d’autant plus qu’il avait la prétention de réclamer une promotion. Il voulait le grade de colonel, ce même grade “virtuel” qui a longtemps servi dans sa carte de visite. En plus de s’écarter de sa mission “diplomatique”, l’officier Samraoui réclamait des moyens plus conséquents. Des moyens que ne justifie nullement son travail dans la mission puisque, comme il l’explique, il consiste à court-circuiter les réseaux de soutien et d’approvisionnement en armes des groupes armés. Quant à son livre, Chronique des années de sang, qui serait, selon lui, le déclencheur d’une cabale contre lui, les faits qui y sont rapportés ne sont pas vérifiables. Hormis les noms qu’il cite, on n’y lit aucun témoignage. Et même s’il justifie son édition par le fait que d’autres, Aboud, Nezzar et Souaïdia, ont écrit et rapporté une vérité tronquée, seul Hicham Aboud est épargné pour son bon français et non pour le contenu de son livre. Sa littérature est ainsi présentée comme le document qui rétablit la vérité sur la décennie noire. Est-ce que ce n’est pas justement la mode des écrits dits de la “sale guerre” qui l’a incité à “raconter sa vérité” à lui aussi ? Probablement d’autant qu’il n’apporte aucun élément nouveau et vérifié. Ainsi, à part la langue bien maîtrisée, le commandant Samraoui s’est abaissé au niveau d’un sous-lieutenant désosseur de voitures volées et amateur de faux barrages, Habib Souaïdia qui, à ses yeux, écrit mal et raconte n’importe quoi. En fait, il fait exactement la même chose, mais dans un style élaboré et amélioré. Ce n’est pas tant la personne de Samraoui qui pose problème, mais cette propension des ONG à lui accorder du crédit et à ses mensonges. C’est de ça qu’il s’agit, en définitive.

hé bin son témagniage n'est pas crédible  ;)

argument

- il dis depuis plus de 10 ans qu'il était colonel ai DRS (service secré algerien) .... la semaine dernier il a avoué qu'il n'était que commandent (comme l'avait dit le couvernement algerien )

déja un monsenge !!

- il ne donne aucune preuve !! ce qu’il raconte est non seulement invérifiable, aucun témoin ne peut confirmer ses dires , rien du tout a par ça parole !! qui a pris un coup plus haut

- il n'est pas le seul y a un autre déserteur Habib Souaïdia (d'ailleur il existe une association qui défend le qui tu qui  MAOL ces tue depuis 2005 !! ) qui a écris un livre sur le qui tu qui  avec les méme histoire sans jamais donnée de preuve ....et quand Samraoui le psudo colonel a sortie lui aussi son livré apres il a était violament critiqué par Habib Souaïdia  en disent que ces du n'importe quoi  :lol: :lol:

faut croire que certain ne veule pas de concurence pour vendre leur livre !!

-comment se la se fait il que certain journalistes ou d'ONG donnée telment de crédi a se genre d'information ?? sans qu'il est jamais eux de preuve ...si ça se n'est pas de la désinformation alors quesque ces ??

je pourrai allé plus loin en sortent d'autre argument sur ces psudo témoin comme le faite qu'ils disent dans leeur site que dans les année 90 les service algerien en envoyé des centaine espions en france pour surveille les dérigent de groupe terroriste réfugier en france mais les service français les ont repéré et il les ont acheté en leur prométent la nationalité française et bien sur de l'argent mais a parament les service algeriens se sont rendu compte et on racheté une 2e fois leur agent en leur prométent plus d'argent en plus de pouvoire garde se qu'il leur proposé les service français  :lol: :lol:

et c'est comme ça que des centaine d'espion algerien ont infiltré les service français  :P

et y a une autre celle qui me fait le plus rigolé ...les service secré algeriens ont volé des document secré au américains a istamboul en turqui et grace a eux le DRS a fait chanté les américains pour avoir leur soutien  :lol: :lol:

trop d'histoire en effait et toujour pas de preuve  ;)

ne vous en deplaise il a ete demontré que les services secrets algériens avaient noyautés certaines cellules du GIA

mais démentré par qui ?? ou sont les preuves ??

les seul contacte qu'il on eux lieu l'on était avec L'AIS non pas avec le GIA !! pour des négociation afin qu'il se rendent et c'est se qui ces passé et les dirigent de l'ais se sont rendu et on déssout leur groupe   

les GIA non jamais démenté que se n'était pas eux qu'ils fesaient les massacre ils les ont méme justfier avec des déclaration du genre le peuple algeriens est mécréen et il est autorisé qu'il soit tuer civil ou pas et pour tant ces l'armée algeriens que certain s'obstine a accusé ??!!

comme des attaques sur des villages (massacres tout ça....) sans intervention de l'armée alors que des casernes etait a proximité

oui en sorte boucoup cette argument et pour tant on ne parlais jamais des convois qui tembé dans des embuscade en allon secourir des village attaqué par les groupe armée ?? et pour tant il y a vait des morts chez les militaire qui soté sur les minés posé sur les route avent les attaque ??

aucun journaluste n'a jamais cherché a filmé les oppération de déminage sur les route relien des caserne au village apres les attaque

y a jamais eux mention sur le fait que les premier secour qui arrivé était toujour héliporte car les routes était miné ??

ces claire que certain préssent en préviligier des verssion contre d'autre et ça sent la désinformation

il est alors possible d'imaginer une frangue des services secrets algériens ayant interet a impliquer la France "organiser" le detournement de l'Airbus ne serait ce qu'en en donnant l'idée aux cellules infilitrées

ces drole que tu site ça car  ce méme colonel Samraoui que tu cite sur la BBC a affirmé aussi que les attentat de 95 en france ont était une manipulation des service français et algeriens pour justifier le soutien de la france a l'algerie

esque tés toujour pres a croire ça ??

tu peut vérifier y a méme eux un article dessu dans la préssse française on peut surment le retrouvé  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention j'ai dis que j'etais pas fan des théories du complot

j'ai aussi dis que d'autres services secrets ou etats dans l'histoire (et des plus democratiques) ont deja ciblés ou envisagés de cibler leur propre ressortissant a des fins securitaires

maintenant cette théorie en est une parmi les autres, moins credible que certaine mais elle a été developpée dans plusieurs média, c'est pour cela que je la rapport (ce qui ne veut pas dire que je la cautionne, y'a une nuance importante là)

de toute façon on dérive en plein HS.... sin on revenait à ces mines ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos reporters sur les lignes Challe et Morice

Les mines du colonialisme continuent de tuer

04/12/2007

La tâche est titanesque. Herculéenne. L’œuvre de toute une vie, diront certains. Jusqu’à avril 2012, délai fixé par la Convention d’Ottawa sur l’interdiction des mines antipersonnel, l’armée algérienne aura fort à faire avec les champs de mines, sinistre legs de l’armée française.

Au programme : neutraliser plus de 3 millions de mines terrestres, potentiellement dangereuses, et décontaminer quelque 1500 km de bande frontalière minée. Ce ne sont pourtant là que des estimations. Les historiens restent aujourd’hui encore divisés sur la quantité réelle de mines disséminées le long des frontières (lignes Challe et Morice). Des 11 millions de mines (chiffre officiel) ayant servi à isoler l’Algérie de ses voisins directs durant la révolution, l’ANP en a éradiqué 8 millions depuis l’indépendance. Les opérations de déminage, suspendues à la fin des années 1980, n’ont repris qu’en 2004. A un rythme soutenu vu le nombre de plus en plus élevé des victimes : 8 morts et 7 blessés d’après le ministère de la Solidarité nationale depuis le début de l’année. Ces opérations relèvent désormais d’une mission de « salut public ». Opérant souvent dans des conditions extrêmes, sans assistance internationale ni gros moyens, les unités spécialisées de l’armée avancent sur les terrains minés à pas de tortue, munies du reconnaissable engagement de rendre saines les frontières du pays, infestées d’engins de la mort. Djebel Asfour, ouest de Tlemcen. De par leur proximité immédiate avec le Maroc, les maquis de Asfour qui culminent à plus de 1500 m d’altitude offraient jusqu’à peu aux terroristes du GIA une parfaite zone de repli. Oujda, la ville marocaine, est à vue d’œil. La région n’en est pas moins sûre de nos jours. Cela fait bien quelques heures que nous avons quitté Tlemcen en compagnie d’officiers désignés par le commandement du secteur opérationnel pour nous amener sur le terrain d’opération du 14e régiment du génie de combat. La route tortueuse et brumeuse qui mène de l’ancienne mecque des trabendistes, Zouia, à Asfour, la n°99, n’est à présent fréquentée que par les Hellaba. Une nouvelle race de trafiquants versés corps et âme dans la contrebande de carburants en direction du pays voisin. Ni les barrages fixes des gardes-frontières ni les douaniers ne semblent en mesure de stopper la forte hémorragie. Des quantités « industrielles » de combustibles sont quotidiennement exfiltrées via la frontière pour être revendues à des tarifs dix fois plus chers au Maroc. Mais là n’est pas notre sujet. Retour sur les champs de mines. Ceux des lignes Challe et Morice à l’ouest du pays. Les deux impressionnantes lignes ont été construites en un temps record. De 1956 à 1959, le double barrage électrifié (plus de 5000 volts), tissé de fils barbelés renforcés en profondeur à la frontière par des bandes minées, a failli étouffer la révolution dans l’œuf. Fermer hermétiquement les frontières pour couper tout soutien extérieur à l’ALN était l’objectif recherché par les concepteurs du plan.

Lignes Challe et Morice, la machine à tuer

Base arrière de l’ALN, la région frontalière de l’Ouest, de Marsa Ben M’hidi au nord, à Béchar au sud, sur de plus 750 km a été fermée aux hommes comme aux bêtes. Une véritable machine à tuer qui n’a été mise à mal que par l’insondable courage des hommes décidés à vivre libres ou mourir. 45 ans après l’indépendance, les hommes du capitaine Allel Mohamed Ali, du 14 RGC, chargés de déminer la bande frontalière de Tlemcen (173 km), sont à pied d’œuvre. L’accueil est chaleureux malgré le froid qui fige ce mont d’oiseaux. A quelques dizaines de mètres des terres de sa Majesté, la section de « sapeurs » est en pleine opération. Du réseau barbelé d’autrefois, il ne subsiste que quelques résidus. Des pieux métalliques dépassant du sol de quelques dizaines de centimètres, servant de repères sommaires aux démineurs pour situer approximativement les trois bandes minées qui longent toute la frontière Ouest. Equipés de sonde, de détecteurs de mines (VMH), appelé « poêle à frire », de pelles-pioches et de tenues de protection (pieds d’araignées, gilets protecteur et protège-tête), les deux jeunes artificiers se jettent machinalement, sans un brin d’hésitation, dans les périmètres minés. Le silence ici n’est pas qu’une consigne de sécurité, mais un « ordre ». Les hommes sont formés à travailler sans souffler mot. Le premier artificier balise les lieux à l’aide du détecteur de métal, repère et marque minutieusement les emplacements des mines, le second les déterre prudemment. Pour diminuer le risque d’accident, les artificiers ne sont astreints qu’à deux heures d’activité par jour. Ni la menace terroriste, toujours pesante en ces maquis hostiles, ni l’escarpement du relief ne dissuadent les équipes du génie d’aller au bout de leur mission. « Nous avançons à raison de 100 à 150 mètres par jour », affirme le capitaine Allel. Sur les 173 km de bande frontalière de Tlemcen, 80 km (de Marsa Ben M’hidi au nord jusqu’à Zouia) ont été épurés des engins explosifs. Selon l’historien Mohamed Kentari, plus de 2,2 millions de mines ont été plantées le long de cette frontière. Il reste encore 90 km à nettoyer jusqu’à Sidi Dilalli et Al Abed au Sud. Depuis le début de l’année, 31,5 km ont été passés au peigne fin entre Sidi Medjahed et Zouia, où plus de 7500 mines anti-groupes et 3770 antipersonnel avaient été neutralisées. Les « prises » quotidiennes des démineurs sont systématiquement détruites au moyen de puissants explosifs.Malgré les contraintes insurmontables du terrain, l’officier se dit « confiant » quant au respect du délai imparti à ses unités pour achever toutes les opérations, soit avril 2012. « Nous serons dans les temps », rassure le capitaine. Deux autres régiments du génie sont engagés par l’état-major de l’ANP au sud de Tlemcen, dans la région de Menâa et Béchar. Un quatrième devrait renforcer prochainement les effectifs déjà en opération. Une véritable course contre la montre est enclenchée depuis novembre 2004, date de la reprise officielle des opérations de déminage sur la bande frontalière. A Béchar, en plus des 340 km de bandes minées que compte cette wilaya du Sud-Ouest, une mission de reconnaissance de l’armée a mis au jour au mois d’octobre dernier de nouveaux champs de mines.

Béchar, un champ de mineS aux portes de la ville

La zone de Ouakda, située à 5 km à l’entrée nord-est de Béchar, s’est révélée un terrain miné. Les autorités civiles ont dû – sous la pression de l’armée – interdire aux habitants et aux nomades de circuler dans la zone en question. Des panneaux signalant la présence de mines antipersonnel ont été installés autour de la zone à risques pour prévenir ceux qui se hasardent à y pénétrer. Sans toujours produire l’effet escompté. Deux adolescents de 15 et 16 ans ont payé le prix fort en octobre dernier, déchiquetés par une mine antipersonnel. En 2006, à Hamaguir, sud-ouest de Béchar, une famille de nomades composée de 5 personnes a été décimée par l’explosion d’une mine bondissante. Pour décontaminer la région de Béchar, trois sections du 18 RGC ont été dispatchées au nord, le long de la RN6, coincée entre deux bandes minées larges de 4m. Les premières opérations ont été entamées dès 2004 pour permettre aux ouvriers de la société française TSO de travailler sans risques sur le projet de la nouvelle ligne ferroviaire qui longe la frontière avec le Maroc vers Béchar. Le lieutenant-colonel Sebti Benchabane qui commande les opérations nous explique que par endroits ses artificiers ont dû s’y prendre à trois fois pour dépolluer les périmètres identifiés. « Mais on ne peut jamais être sûrs à cent pour cent que telle zone a été complètement nettoyée des bouchons de mines », fait-il néanmoins remarquer. D’où la nécessité de renouveler continuellement toutes les opérations. A Oued Lakdar, la limite nord de Béchar, à 3 km de Naâma, une section du génie militaire s’affaire à déminer centimètre par centimètre la ligne sud de la bande minée. Un travail de fourmi exécuté dans le silence absolu. D’autres équipes sont à pied d’œuvre comme celle opérant à Beni Ounif, à quelques centaines de mètres de Feguig, la ville du Sud-Est marocain. C’est là où les démineurs de l’armée sont tombés sur la plus forte densité de mines. 4 à 5 mines par mètre carré. Le commandant du secteur opérationnel de Béchar, le lieutenant-colonel Bouguerra Abdelkrim, nous dresse le bilan chiffré des opérations pour ces trois dernières années. 261 650 mines en tous types ont été neutralisées par les artificiers de l’ANP depuis le début des opérations. Parmi elles figurent 186 955 mines antipersonnel (dont une partie est de fabrication américaine) et 34 500 mines anti-groupes avec une moyenne mensuelle de 6757 mines. Selon le lieutenant-colonel Bouguerra, le « gros » du travail a été accompli. « Il nous reste environ 70 km à déminer », rassure-t-il. La crainte, ajoute de son côté le lieutenant-colonel Sebti, vient du fait de l’éclatement des zones minées. « Les missions de reconnaissance nous ont permis jusque-là d’identifier de nombreux champs de mines situés à la périphérie de la ville, potentiellement dangereux pour la population locale et les nomades qui traversent la région avec leurs troupeaux », déclare l’officier supérieur. A l’est comme à l’ouest du pays, la mission de dépollution des zones frontalières dévolue aux jeunes démineurs de l’armée est loin d’être une partie de plaisir. Officiellement, on se refuse à communiquer le bilan réel des pertes humaines au sein des effectifs engagés dans ces opérations. On ne le saura peut-être jamais. Cela n’enlève rien aux sacrifices renouvelés des hommes de l’armée qui, en dépit de leurs modestes moyens et équipements, font montre de bravoure pour rendre saine chaque parcelle de la terre algérienne. En 2012, arrivés peut-être au terme des opérations de déminage, nous dirions qu’il aura fallu… mine de rien… un demi-siècle pour ne plus avoir peur de poser pied chez soi.

Aziri M.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...