Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les raisons de la guerre de Vendée


Suchet
 Share

Messages recommandés

ÉTAT DES LIEUX DE LA VENDÉE            DÉCISIONS DE LA RÉPUBLIQUE

   

Condition de vie difficile...................Augmentation des impôts & Réquisition du grain

                                           

Profond attachement à la religion.......Constitution civile du clergé

                                           

  Attachement à la terre..........................Conscription

LE CONTEXTE A LA VEILLE DE LA RÉVOLUTION

Les paysans et artisans :

Les vendéens (au sens Vendée militaire) sont des gens simples qui vivent dans l'austérité. Ils vivent de peu et travaillent beaucoup. Ils vivent loin des villes, souvent dans des villages et hameaux . Ils sont  très attachés à leurs traditions, à leur terre et à leur religion. Ils pratiquent assidûment et sont dévoués à leur curé.

Ils fondent de grands espoirs dans la révolution lorsque celle-ci commence. Ils participent à l'élaboration des cahiers de doléances. Ils sont représentés aux états généraux pour la bourgeoisie et accueillent avec satisfaction les premiers changements (suppression de la milice, suppression de droits et taxes...)

L'aristocratie :

L'aristocratie de la Vendée vit assez modestement dans sa campagne et aspire elle aussi au changement. Elle en fait part dans les cahiers de doléance en souhaitant que la monarchie absolue laisse place à une monarchie plus démocratique. 

Le clergé :

Le prêtre en campagne vit très simplement, il n'a pas de fortune comme certains prélats. Son mode de vie ressemble à celui de ses paroissiens : simple et austère. Il a un impact très important sur les fidèles.

A la veille de la révolution, le clergé aspire lui aussi à du changement et lors des états généraux il se joint dans une forte majorité au tiers état.

DATES ET ÉVÈNEMENTS DE 1789 A 1793

Les décisions républicaines déçoivent rapidement les  Vendéens :

x  Réquisition du grain

    L'état, par l'entremise des gendarmes de la République (dans leur bel uniforme bleu qui leur vaudra leur surnom), réquisitionne le grain pour le donner aux citadins. Les campagnards qui n'ont déjà pas de quoi se nourrir à leur faim n'apprécient pas du tout qu'on les pille ainsi ...

x  La constitution civile du clergé.

    Le 12 juillet 1790, l'assemblée vote la constitution civile du clergé. Cette loi vise à soustraire l'église au pouvoir de Rome, en faisant des prêtres des fonctionnaires élus civilement.

        * Constitution d'une assemblée civile d'électeurs qui doit choisir les membres du clergé.

        * Les évêques ne sont plus nommés par le pape ou le roi, mais par l'assemblée civile.

        * Les prêtres et vicaires ne sont plus nommés par l'évêque mais par l'assemblée.

    Les prêtres en fonction doivent prêter serment à la constitution civile.

    Les prêtres, en majorité, refusent de prêter ce serment, et la population vendéenne les soutient. Les prêtres qui ont accepté de prêter serment (prêtres assermentés) deviennent la cible privilégiée des Vendéens. Leurs églises restent désespérément vides, et ils sont victimes d'intimidation et même de violence. Beaucoup craquent, et se sentant menacés quittent la Vendée.

x  1791. les prêtres réfractaires sont interdits de messe.

    Les prêtres réfractaires - ceux qui ont refusés de prêter serment -  sont interdits de culte. Mais les cérémonies continuent, et drainent de plus en plus de monde. Les pèlerinages et les messes ont lieu la nuit, dans la clandestinité, souvent sans prêtre, sous la direction d'un fidèle.

x  10 août 1792 : Attaque des Tuileries

    Louis XVI est arrêté et emprisonné.

x  Septembre 1792 : expulsion de prêtres réfractaires

    264 ecclésiastiques sont regroupés à Angers et expulsés vers l'Espagne.

x  21 janvier 1793 : Louis XVI est guillotiné.

x  La conscription : la levée de 300 000 hommes.

    Depuis avril 1792, l'armée républicaine se bat à ses frontières contre la Prusse et l'Autriche. En 1793, l'Espagne et l'Angleterre s'associent à la Prusse et à l'Autriche pour mettre à bas la révolution française et moucher les républicains qui veulent annexer toute la rive gauche du Rhin.

    L'armée française qui n'est pas au mieux, n'arrive plus à trouver de volontaires. Face à la moitié de l'Europe, elle est obligée de recourir à l'enrôlement de force. La mesure est très mal accueillie. Par tirage au sort, 300 000 hommes célibataires de 18 à 40 ans vont être réquisitionnés pour aller défendre la France. Les fonctionnaires échappent à la réquisition, tout comme la bourgeoisie qui peut s'acheter un remplaçant. Ce sont donc les paysans et artisans qui seront tirés au sort et qui devront partir loin de chez eux, sur le front est, défendre la République. Et chacun sait que peu en reviendront. Les paysans et artisans vendéens n'acceptent pas que les principaux bénéficiaires de la république : les fonctionnaires et les bourgeois, ne fassent pas parti du tirage au sort. Ils n'ont aucune envie de mourir pour la république, et encore moins de défendre les intérêts d'autrui...

12 MARS 1793 : LA CONSCRIPTION A SAINT FLORENT LE VIEIL

C'est la conscription, à Saint Florent le Vieil qui met le feu aux poudres.

Le jour du tirage au sort, toute la foule est là pour refuser la conscription. La foule se fâche et lynche les patriotes qui s'enfuient. Leurs munitions sont dérobées. Saint Florent entre en guerre. Plusieurs patriotes ont été tués, la guerre est maintenant irrémédiable...

http://gvendee.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le combat des Vendéens est, à mon sens, assez juste. Très déçus par les révolutionnaires, ils ont combattu une tyranie, pour une autre... quelles courage !!! quelle ténacité !!!

A rappelé que c'était des paysan:

Jacques Cathélineau était un colporteur

La RocheJacquelein était un militaire et royaliste...

Stofflet simple soldat... et bien d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les révolutionnaire se sont surpassés niveau horreur dans cette affaire.

hop on arrete les larmes pro-chouans siouplaits .....

ceux que je plains ce sont les trouffions de base republicains ou vendéens qui se sont retrouvés a etriper le gars d'en face a la serpette ou la baionnette au choix et ce de manière pas jolie jolie (pas de prisonniers ni d'un coté ni de l'autre)

par contre desolé mais les chefs royalistes eux peuvent decemment etre considérés comme des traitres ne serait ce que parcequ'ils ont reçu des appuis et aidés de même des puissances etrangères belligérantes (l'angleterre pour ne pas la citer ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hop on arrete les larmes pro-chouans siouplaits .....

Moi avoir des larmes... faut pas exagèrer.

par contre desolé mais les chefs royalistes eux peuvent decemment etre considérés comme des traitres ne serait ce que parcequ'ils ont reçu des appuis et aidés de même des puissances etrangères belligérantes (l'angleterre pour ne pas la citer ....)

En même temps, ils ont simplement profité de la situation pour pouvoir avoir une place bien au chaud, comme certain noble dans les armées révolutionnaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne dites pas n'importe quoi: la majorité des chef militaire servant l'Armée ROyale et Catholique ont été tués durant les combats...

La RocheJaquelein fût d'ailleurs lachement abattu par un Grenadier... d'ailleurs, ce grenadier a fait preuve d'un exeptionnel courage...

Extrait de wikipédia:

Depuis sa rentrée dans la Vendée, il semblait pressentir la chute de son parti et ne pas vouloir lui survivre. Le 4 mars, Noaillé près Cholet fut témoin de sa dernière expédition. La garnison de Cholet étant sortie pour incendier ce bourg, la Rochejaquelein l'attaqua au moment où elle y mettait le feu. Entourés par les Vendéens, plusieurs soldats périrent dans les flammes ; d'autres s'élancèrent à travers les rangs ennemis.[20]

La Rochejaquelein, qui s'avance à cheval, veut les interroger, malgré les représentations des officiers de sa suite, qu'il laisse derrière lui. L'un des deux grenadiers[21], qui vient d'entendre prononcer le nom du général royaliste, se dévoue ; et, tandis que la Rochejaquelein se penche pour recevoir de lui son arme, le grenadier l'ajuste et tire à bout portant. La balle frappe le front de la Rochejaquelein, qui tombe et expire aussitôt (le 28 janvier 1794). Ses officiers accourent et le vengent en massacrant son meurtrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne dites pas n'importe quoi: la majorité des chef militaire servant l'Armée ROyale et Catholique ont été tués durant les combats...

Vous n'avez pas compris ceux que j'ai dis... la majorité des chefs militaire de l'armée Royale Catholique ont profité de cette révolte pour ce faire un nom et avoir une place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je sens d'ici un relent de royalisme de fort mauvais alloi sur ce thread ce qui de ce pas va me faire aller voir ailleurs si j'y suis

Messieurs (en particulier sieur Suchet) n'oubliez pas que la guerre de Vendée, c'etait des français se battant contre d'autre français et que comme toute guerre civile elle comporte largement son cortège d'horreur

alors l'angélisme rampant que je commence a sentir poindre envers les fleurs de lys / sacrés coeurs et autres ventres à choux me parait plutot de mauvaise foi (ou alors question massacre et par souci d'equité républicaine  =D merci de référencer les boucheries commises aussi par ce camp)

sur ce  ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonchamps, Lescure et Cathelineau donnent des consignes, comme il ne cesseront de le faire : pas de pillage et pas de mauvais traitement. Et, leurs hommes s'y tiennent. Les chefs des armées d'Anjou et du Poitou, exception faite de Marigny, ont toujours traité leurs prisonniers avec beaucoup d'humanité. Bien sûr, il y eu des dérapages, mais qui n'étaient pas de leur fait. L'armée du Marais vendéen, sous les ordres de Charette ne peut malheureusement pas en dire autant.

Sur sa lancée, la grande armée prend la Châtaigneraie (chez moi !!!!!!!!!!!), fief républicain, où les dérapages sus-cités ne peuvent être évités ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les royalistes ont su profiter du mécontentement d'une frange de la population (les paysans) traditionnellement conservatrice qui a subi les mauvaises récoltes de la fin des années 1780 puis les réquisitions de céréales, la désorganisation de l'administration, les brimades infligées au clergé et les menaces de guerre à l'étranger. Tout cela ne pouvait être populaire dans les régions rurales et le sort du roi n'a fait qu'aggraver le rejet de cette révolution sanglante.

Quoi de plus aisé alors pour certains nobles de susciter une nouvelle "jacquerie" pour soutenir leurs intérêts ? (parce que les paysans n'avaient rien à y gagner...)

La Vendée n'a évidemment pas été la seule à se révolter contre la République. Ici, la révolte des départements de Belgique pour des raisons assez similaires : http://users.skynet.be/grandes_batailles/pages/237.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...