Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Livre Blanc Made in Air Defense


LBP
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

l'armée française à déjà une réserve, et quant on voit comment elle peine à trouver ses effectifs minimaux on se demande ou on va toruver le personnel d'une garde nationale.

D'ailleurs, une garde nationale pourquoi faire ? c'est une conception très américaine de la réserve, c'est tout, l'armée française a d'autres vues sur la question, et d'ailleurs, la gendarmerie n'est elle pas si on veut une sorte de garde nationale en activité permanence ? il me smeble qu'en cas de catastroche naturelle, de tirs ennemis elle se charge de poser périmètres de sécurités, d'organiser l'évacuation : bref, tout ce à quoi sert la garde nationale américaine, y compris la lutte antiterroristes.

Pour le reste, la garde nationale américaine est très solicitée en Irak notamment pour que l'armée américaine réussise à avoir en permanence quelques 200 000 hommes en "OPEX", dans tout le monde, sans ocmpter les troupes prépositionnées.

quant on voit à coté de ça que ça fait même pas 1 mois qu'une premier détachement de réservistes français est parti en OPEX (au Kosovo me semble t'il, pour aider la logistique à vider un camp français), la garde nationale n'a pas non plus d'avenir en dehors.

Essayons déjà de faire en sorte que la réserve opérationnelle se rode et atteigne ses objectifs, et après reparlons d'augmenter ses effectifs et d'élargir ses missions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

doucement les gars !!!

Je relance le débat sur idée qui fait son chemin.

Et avant de critiqué un réfléchit un peux.

Ce matin j'ai regarder une partie des auditions du livre blanc

http://viphttp.yacast.net/pm/clbdsn/videos.html

Cette idée d'une garde national, qui serait formée de réserviste aurait pour mission de soutient à la gendarmerie.

Justement cela va dans l'idée de Mauser (plan vigi-pirate)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'armée française à déjà une réserve, et quant on voit comment elle peine à trouver ses effectifs minimaux on se demande ou on va toruver le personnel d'une garde nationale.

Je ne sais pas quelles sont tes sources, mais d'après ce document les objectifs en personnels sont presque atteints (95%):

http://acp35.unblog.fr/files/2007/03/chiffres2006rm.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le vivre,

je peux te dire qu'il ya qq problèmes avec nos réserves...

je veux bien une garde nationale si on trouve les moyens en ces temps de vache maigre

mais ensuite on en fait quoi de cette garde ???

1) les envoyer en OPEX ? ca passera très mal dans la population... + risques de problemes avec les civils sur place..

Quand on voit ce qui se passe quand on envoie des troupes mal formées en Irak. C'est pas pour rien s'il ya eu bcp moins de pb dans la région de Bassorah.

2) Protéger le territoire d'une invasion imminente... mais la je vois pas d'où elle pourrait venir.

3) Protéger les civils lors de catastrophes naturelles mais alors pourquoi former des unités de militaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quelles sont tes sources, mais d'après ce document les objectifs en personnels sont presque atteints (95%):

raids N°200 : en 2003, on atteignait même pas les 40% de ce qui était prévu, et l'objectif à 95% était fixé dès 2004... et on y arrive avec 2 ou 3 ans de retard, sans compter que 95%, ce n'est pas 100% et la réserve n'est toujours pas au mieux : la france en manque de volontaires comme le furent bien d'autres armées dans le monde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui y a un problème de recrutement de la réserve.

Je crois bien que le livre blanc relèvera ce problème et peut être proposera des solutions.

Surtout je parle aussi de réserve général et le parfait exemple des pompiers volontaires

qui sont considérer comme des réserviste du génie.

Pour la garde national l'idée retenue

serait un soutient au mission de la gendarmerie.

1) les envoyer en OPEX ? ca passera très mal dans la population... + risques de problemes avec les civils sur place..

Quand on voit ce qui se passe quand on envoie des troupes mal formées en Irak. C'est pas pour rien s'il ya eu bcp moins de pb dans la région de Bassorah.

2) Protéger le territoire d'une invasion imminente... mais la je vois pas d'où elle pourrait venir.

3) Protéger les civils lors de catastrophes naturelles mais alors pourquoi former des unités de militaires...

1) pas d'opex

2 ) "Protéger le territoire d'une invasion imminente... mais la je vois pas d'où elle pourrait venir."

tu es sur !!!! tu connais la devise : si tu veux la paix, prépare la guerre

3) oui et militaire pour accomplir la mission de protection du territoire

4) vigi-pirate

Et rien n'empêche que cette garde national soit une branche de la gendarmerie (ex gendarmes auxiliaires)

Mais une vrais campagne publicitaire sur des gendarmes auxiliaires ne serait pas un luxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

raids N°200 : en 2003, on atteignait même pas les 40% de ce qui était prévu, et l'objectif à 95% était fixé dès 2004... et on y arrive avec 2 ou 3 ans de retard, sans compter que 95%, ce n'est pas 100% et la réserve n'est toujours pas au mieux : la france en manque de volontaires comme le furent bien d'autres armées dans le monde ?

Le problème est d'analyser pourquoi....

1°- Je ne crois pas que la France manque de "volontaires" :

- Plus de 100 000 pompiers volontaires.

- Les Français impliqués dans diverses organisations bénévoles sont innombrables ; par exemple Croix Rouge plus de 15 000 sécouristes.

Sur un plan plus militaire,

- Il semble que la gendarmerie ne manque pas non plus de volontaires / réserves.... Et d'après ce que je sais les réserves de la Marine ça ne marche pas trop mal....

2° - Je ne crois pas, mais alors pas du tout, à l'hypothèse explicative, genre : "manque de patriotisme" ou manque "d'implication citoyenne"..... Je crois que c'est prendre la surface des choses pour le fond.

Sur le plan de l'implication citoyenne, puisque la comparaison avec les USA a été évoquée, il suffit de penser qu'aux USA le taux d'abstention (aux élections..) doit être supérieur à 50%.... Et que le "patriotisme WASP" s'exprime surtout en laissant les latinos (voir même immigrés) et blacks se laisser tuer à leur place.....

3° - Il me semble que le vrai problème des réserves, est la relation entre "carrière civile"  et "carrière militaire" . Par hypothèse je dirais que ce sont les freins (réels ou supposés) des entreprises, voir plus largement les freins sociétaux , qui sont la cause principale. En résumé, appartenir aux réserves t'apporte un réseau ; au sens professionnel (c'est un plus)? Ou au contraire cela a tendance a te marginaliser sur le plan professionnel?

Toutes proportions gardées, c'est un peu le même problème que les femmes-mères  ; parfois -souvent marginalisées dans le déroulement de carrière....

C'est peut-être un des indicateurs des contradictions de la société française :

-  il faut travailler plus longtemps, mais on n'embauche pas (ou on licencié) les + de 50 ans,

- On met en avant la capacité d'adaptation/ souplesse des travailleurs; mais si quelqu'un presente un cv "erratique" on va le voir comme "instable" et non comme "adaptatif".....

- etc....

Pour revenir aux problèmes d'organisation. Je suis assez proche des thèses de nôtre ami stratége. Je pense qu'il faut des armées professionnelles, aux effectifs résserrés, centrées sur la capacité technique et de projection. Beaucoup d'unités / matériels  ne sont susceptibles d'être utilisées, ni utiles,  que dans un affrontement de haute intensité. Ces unités / matériels peuvent très bien être armées / mis en oeuvre par des "réservistes" ; Je rappelle que le service nacional en France est "suspendu" et non aboli.....

En ce qui concerne l'opinion sur la "non qualité" des réserves, c'est semble-t-il un mal bien français. Cela nous a valu quelques surprises par le passé de la part des Allemands.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Plus de 100 000 pompiers volontaires.

non plus de 200 000 pompiers volontaires. J'en étais.

Autre chose le nom de garde national ne veux pas dire quelle sera identique à celle des USA.

D'autres noms comme Garde auxiliaire garde civique etc...

3° - Il me semble que le vrai problème des réserves, est la relation entre "carrière civile"  et "carrière militaire" . Par hypothèse je dirais que ce sont les freins (réels ou supposés) des entreprises, voir plus largement les freins sociétaux , qui sont la cause principale. En résumé, appartenir aux réserves t'apporte un réseau ; au sens professionnel (c'est un plus)? Ou au contraire cela a tendance a te marginaliser sur le plan professionnel?

Toutes proportions gardées, c'est un peu le même problème que les femmes-mères  ; parfois -souvent marginalisées dans le déroulement de carrière....

C'est peut-être un des indicateurs des contradictions de la société française :

-  il faut travailler plus longtemps, mais on n'embauche pas (ou on licencié) les + de 50 ans,

- On met en avant la capacité d'adaptation/ souplesse des travailleurs; mais si quelqu'un presente un cv "erratique" on va le voir comme "instable" et non comme "adaptatif".....

- etc....

+++++++1 oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 ) "Protéger le territoire d'une invasion imminente... mais la je vois pas d'où elle pourrait venir."

tu es sur !!!! tu connais la devise : si tu veux la paix, prépare la guerre

Et quel pays ? un pays frontalier ? un débarquement? mais j'ai pas encore vu de chantier naval construisant à tour de bras des chalands de débarquement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la ligne Maginot fut simplement contournée…

Les frontières de l’Europe ne serait telle pas une nouvelle ligne Maginot ?

L’histoire nous a montré que les périodes de paix ne servent qu’à donner du temps à nos futurs ennemis pour s’armer…

Perso je ne ferais pas de pronostique sur les guerres futures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...