Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Hmongs le peuple oublié politique etrangere inexistante


Messages recommandés

Et si on était intervenus massivement, qui aurait crié à l'impérialiste et à l'ingérence dans les affaires étrangéres d'état souverain ?  :-[

Bizarre que Docteur se soucie de gens qui ont combattut pour la France et les Etats Unis durant les guerres d'Indochine :

http://www.dienbienphu.org/francais/heros/thail_meos/2000meos.htm

La France à reçu dans les dix mille réfugiés de ce pauvre peuple dans les années 70/80 et crée spécialement des villages pour eux en Guyane.

60 000 d'entre eux se sont installé aux Etats-Unis.

PS : on ne m'est pas de s au pluriel de Hmong.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on était intervenus massivement, qui aurait crié à l'impérialiste et à l'ingérence dans les affaires étrangéres d'état souverain ?

attention méfions nous des procés d'intention

Bizarre que Docteur se soucie de gens qui ont combattut pour la France et les Etats Unis durant les guerres d'Indochine :

il y a bcp de choses bizare tu va voir

La France à reçu dans les dix mille réfugiés de ce pauvre peuple dans les années 70/80 et crée spécialement des villages pour eux en Guyane.

60 000 d'entre eux se sont installé aux Etats-Unis.

PS : on ne m'est pas de s au pluriel de Hmong.

écoute je vais te faire confiance sur ce coup la pas le temps de vérifier

j'espere que c'est vrai

j'attire ton attention  la vie d'une infirmiere bulgare vaut elle la vie d'un hmong ?

non paske tout ce tintamare en lybie

juste pour 7 personnes

pourquoi pas pour les hmong

ils sont quand meme plus que 7

que peu on faire pour ses gens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les infirmiéres, on savait ou elle était et ce quelle risquait.

Pour ses hetnies "indigénes", il est trés difficile d'avoir des évaluations fiables sur leur situation dans la jungle, mais l'exode rural gagne aussi ces zones et nombres de personnes s'installe en ville et deviennent de simples Laotiens en "s'assimilant". 

Il y a toujours cette article sur le wiki qui me semble assez bien fait sur la communauté en Guyane :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hmong_%28peuple%29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 years later...

La guérilla Hmong encerclé demande à l'aide :

http://mobile.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2017/09/18/au-laos-la-derniere-bataille-des-resistants-hmong_5187191_3216.html?

L'article est payant, s'est t'on combiner de personnes sont concernés ?

Et il y eu quelques articles sur les 40 ans de l'arrivée des Hmong en Guyane. Ils représentent aujourd'hui deux pour cent de la population :

http://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/il-y-a-40-ans-les-premiers-refugies-politiques-hmong-arrivaient-en-guyane_1941912.html

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà posté cette info concernant le Colonel ( ER ) Jambon sur le forum et ma page Facebook .

Ici on pourra lire sa lettre :

http://www.soldatsdefrance.fr/Dernier-acte-de-combat-d-un-grand-Soldat-de-France-le-Colonel-Robert-JAMBON_a920.html

sa me fait mal au coeur en tant qu'ancien de la Coloniale  , mais je comprend que tout cela puisse être vu comme lointain dans les esprits .

Mais bon , on pourrait faire quelque chose pour eux ...

Il y a une grosse communauté qu'on a amené en Guyane , et ils ce sont démerdé vu le challenge .

http://www.une-saison-en-guyane.com/article/entretien/rencontre-chez-les-hmongs-de-guyane-prix-special-du-jury/

 

 

 

Un vieux documentaire déjà .

 

 

 

  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, NUBEALTIUS a dit :

On a beaucoup parlé des Harkis, mais on a bien vite oublié le hmong et autres tribus "indochinoise" que l'on abandonné a leurs sorts après la fin de la guerre d'Indochine. Cela a pourtant été De formidable supplétifs dans des combats de guérilla contre le vietminh !

En me relisant j'ai été heurté par le terme supplétif. Mais c'est bien le terme utilisé a l'époque. Il n'avait rien de péjoratif car ces forces utilisées en contre guérilla on été redoutable. Ces groupements démultiplié sur l'ensemble de l'Indochine, pour certains auteurs, aurait été la solution pour lutter efficacement et durablement sur les maquis Viêt-minh ( moins vrai en zone urbaine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Gibbs le Cajun a dit :

J'avais déjà posté cette info concernant le Colonel ( ER ) Jambon sur le forum et ma page Facebook .

Ici on pourra lire sa lettre :

http://www.soldatsdefrance.fr/Dernier-acte-de-combat-d-un-grand-Soldat-de-France-le-Colonel-Robert-JAMBON_a920.html

sa me fait mal au coeur en tant qu'ancien de la Coloniale  , mais je comprend que tout cela puisse être vu comme lointain dans les esprits .

Mais bon , on pourrait faire quelque chose pour eux ...

Il y a une grosse communauté qu'on a amené en Guyane , et ils ce sont démerdé vu le challenge .

http://www.une-saison-en-guyane.com/article/entretien/rencontre-chez-les-hmongs-de-guyane-prix-special-du-jury/

Un vieux documentaire déjà 

La communauté internationale ne va bien évidemment pas lever le petit doigt pour ces oubliés de l'histoire. Ils demandent juste à être rapatriés dans un autre pays, c'est un coup de main difficile à mener pour un groupe de SF avec des hélicos de transport et une couverture aérienne digne de ce nom ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Patrick a dit :

La communauté internationale ne va bien évidemment pas lever le petit doigt pour ces oubliés de l'histoire. Ils demandent juste à être rapatriés dans un autre pays, c'est un coup de main difficile à mener pour un groupe de SF avec des hélicos de transport et une couverture aérienne digne de ce nom ?

Effectivement , la communauté internationale fermera les yeux sur ces oubliés de l'histoire .

Sans avoir besoin de force spéciale , un pont aérien humanitaire pourrait-être une option , les israéliens l'ont bien fait pour les falachas .

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas politiquement et avec des menaces de sanctions  imposé sa aux autorités du Laos ... Surtout au vu de ce contexte ou de toute façon il n'y aura pas de retour en arrière ...Sa les "arrangera" et on sauvera les hmong .

Ce serait un geste qui redonnerait une image à la communauté internationale ... 

 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
il y a 27 minutes, Kiriyama a dit :

La façon dont ils ont été traité est scandaleuse. Je pense même que nos dirigeants ne savent plus qu'ils existent.

Il y a quelques mois le chef des quelques centaines des tout derniers Hmongs réfugiés dans les montages du nord du Laos, a lancé un appel de détresse par téléphone satellite. Ils subissaient les assauts de l'armée laotienne lancée dans une bataille finale pour les exterminer tous. Des hommes, tous combattants, des femmes, des enfants. Qui depuis des années vivaient sous les feuillages et se nourrissaient de racines et de baies.
Ça a fait un tout petit peu de bruit dans les cercles concernés, et depuis plus rien.

Je ne te fais pas de dessin.
A noter que le vietnam apportait depuis des années son aide et assistance au laos dans cette campagne de traque et d'extermination. Il y eut parfois des tentatives de négociation, des propositions d'amnistie... Ceux qui acceptèrent ne furent plus jamais revus.

Modifié par Patrick
  • Triste 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kiriyama a dit :

La façon dont ils ont été traité est scandaleuse. Je pense même que nos dirigeants ne savent plus qu'ils existent.

Les dirigeants d'aujourd'hui ont les préoccupations de leur temps .

Sauf si cela peut leur faire une bonne pub à moindre coût ...

Du genre on met à niveau les pensions des anciens combattants des colonies une fois qu'ils sont moins nombreux et très vieux ...

Mais cela n'est pas une spécificité française, il faut observer les anglais aussi .

Pour les US ils s'en tapent , n'ayant eu aucun lien au travers d'un système colonial avec ces populations , le sort d'ex alliés aussi infinimisal ... Ben voilà quoi ...

Seul les cadres militaires ( en France , pour les US je ne sais pas ) les ayant encadré ont toujours mal digéré d'avoir trahi et abandonné ces populations  ...

Il y a un officier en retraite français  qui ne l'a pas supporté et qui c'est suicidé devant un monument aux morts d'Indochine, il a laissé une lettre très émouvante, dénonçant le silence face aux nombreuses lettres qu'il avait envoyé aux politiques ...

J'ai posté sur ce file d'ailleurs sa lettre .

 

il y a une heure, Patrick a dit :

Il y a quelques mois le chef des quelques centaines des tout derniers Hmongs réfugiés dans les montages du nord du Laos, a lancé un appel de détresse par téléphone satellite. Ils subissaient les assauts de l'armée laotienne lancée dans une bataille finale pour les exterminer tous. Des hommes, tous combattants, des femmes, des enfants. Qui depuis des années vivaient sous les feuillages et se nourrissaient de racines et de baies.
Ça a fait un tout petit peu de bruit dans les cercles concernés, et depuis plus rien.

Je ne te fais pas de dessin.
A noter que le vietnam apportait depuis des années son aide et assistance au laos dans cette campagne de traque et d'extermination. Il y eut parfois des tentatives de négociation, des propositions d'amnistie... Ceux qui acceptèrent ne furent plus jamais revus.

Quand le Vietnam est intervenu au Cambodge , cela a arrangé pas mal de monde ( comment intervenir si on fait le point de tout cela )  et à été vu comme un moyen de gérer les kmer , vu le génocide mené par ces mêmes  Kmer rouges .

Bon je ne pense pas que le Vietnam l'ai fait à but humanitaire ...Mais bon cela aura éviter de voir perdurer le régime des kmer rouges .

Mais en ce qui concerne les H'mongs , les vietnamiens effectivement ont bien aidé les laotiens ...

Moi tout cela me déprime , même  si cela pourra te paraître étrange , car n'ayant pas moi même connu cette période on pourrait ce dire que je devrais avoir plus de distance  ...Mais j'ai quand même baigné dans l'ambiance avec des anciens d'Indo , et puis je suis un inconditionnel de Pierre Schoendoerffer . 

Enfin voilà ...

Laissé crever ces personnes alors qu'il y eu un réchauffement entre les US et le Vietnam ... La carte était jouable en mettant en avant que cela aurait " débarrassé " un pb pour les vietnamiens et les laotiens ... 

La France et les USA auraient put proposer de les récupérer ... 

Oui cela me blase puissance 1000 ...

 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 961
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...