Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Israel - Inde : "Pq divulguer des informations sensibles ou dites "secrètes" ?


Messages recommandés

Parfois, je ne comprends pas l'attitude de la presse et des médias israéliens de tout divulguer ?!

Est-ce de l'inconscience ou excès encore d'optimisme ?!

Comme :

- la venue secrète ou la visite officielle des délégations indiennes : militaires, scientifiques, diplomates, ... chaque année.

- les deux pays vont développer en commun une nouvelle génération de missiles sol-air moyenne portée

- l'envoi de satellites espions israéliens par des lanceurs indiens

- ventes ou transferts de technologie ou de matériels conventionnels les plus modernes à l'Inde (Spyder, Derby, Phalcon, radars, drones, ...)

- formation et encadrement des militaires indiens

- base navale mise à disposition aux bâtiments de guerre israéliens (il y a pas longtemps, se trouvaient deux sous-marins)

- collaboration entre les services secrets (présence de conseillers du mossad et du shin-beth)

- joint-ventures entre les firmes de défense israélienne et indienne

- accueil d'ingénieurs, scientifiques, employés qualifiés, ... indiens

- divulgation de la présence importante des touristes israéliens en Inde (on met en danger leur sécurité face à des extrémistes, style al-qaeda). Ils sont quand même une cible de choix des terroristes tout comme les Américains !!!

- ...

Je trouve que certaines informations sur la coopération militaire et renseignement entre les deux pays devraient être censurées pour des raisons de sécurité nationale.

Quand on lit certains articles ou on écoute certaines informations, on dirait qu'il y a une sorte d'insouciance, d'optimisme, d'euphorie ou d'excès de confiance de la part de l'état hébreu en misant tout sur la haute technologie. Apparemment, ils n'ont pas compris l'échec du Liban.

En publiant ou divulgant ces informations, elles informent indirectement des groupes terroristes et des pays ennemis comme l'Iran vis-à-vis d'Israel ou du Pakistan vis-à-vis de l'Inde.

Elles mettent mal à l'aise le partenaire indien vis-à-vis de l'Iran et des pétro-monarchies du Golfe car ce pays a besoin des ressources énergétiques de ces régions pour son propre développement économique.

S'en parler que la Russie et les Etats-Unis n'apprécient guère ce concurrent qui leur pique des contrats militaires en Inde.

Je ne sais pas exactement quelle est l'attitude de la France ?! Mais Paris ne doit pas non plus apprécier ...

Selon une revue israélienne, la publication de ces informations a pour but de montrer au monde la bonne entente entre les deux pays que ce soit amis ou ennemis. D'accord, que fait-on de la sécurité ou d'une attaque surprise si l'ennemi est déjà au courant des capacités de frappes ou de défenses ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que les israéliens cherchent d'autres marchés ?

Vu que leur produits sont demandés par la Chine et l'Inde les prochaines super-puissances, ça leur fait un sacré coup de pub.

Peut-être ?!

Sinon j'ai appris que Israel cherchait à se rapprocher également de la Chine mais problème avec les Etats-Unis + de son alliance avec le Pakistan. Il serait inconçevable que du matériel ou de la haute technologie se trouve aux mains des Talibans ou d'autres groupes terroristes pakistanais. Puisque certains militaires pakistanais ou ISI sont proches des islamistes radicaux.

Pour Israel, les deux géants asiatiques (l'Inde et la Chine) sont des contre-poids sécuritaires indirects de leur voisinage hostile (Syrie, Iran, Arabie Saoudite, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus de ce qu'avance collectionneur, j'ajouterai que les relation indo-israéliennes doivent être suffisemment solides pour que ce genre de divulgations soient autorisées.

Non seulement l'Inde et Israël peuvent construire une industrie de défense concurrencielle en se passant des grandes puissances mais encore, ils ont des problèmes communs vis-à-vis de l'intégrisme islamique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toutes facons rien de ce qui a été divulgué n'est ultra-sensible.

ces deux nations ont des ennmies et des intérets en commun rien de bien étonnant a cela.

israel a ce méme genre de relation,avec la turquie,singapour ,taiwan....et j'en passe franchement mani y'a pas de quoi fouété un chat .ce sont les intéréts qui dictent la politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde Mani c'est l'Inde qui fait les annonces officielles. :|

L’Inde a annoncé officiellement la semaine dernière qu’elle avait signé un contrat de 640 millions de dollars avec le groupe aéronautique israélien IAI (Israel Aerospace Industries) afin de développer et de fabriquer des missiles.

L’accord aurait été signé il y a un an mais n’aurait jamais été confirmé officiellement.

Selon des sources israéliennes qui ont participé la semaine dernière à une exposition internationale de la défense en Inde, cette annonce aurait pu avoir été incitée par le désir de l’Inde d’attirer l’attention de ses voisins sur ses acquisitions d’armement provenant de l’étranger et notamment d’Israël.

Un autre accord entre l’Inde et le groupe IAI a été récemment signé pour la création d’une joint-venture avec le groupe indien TATA dans le domaine des drones et des missiles. Cet accord devrait atteindre 1,5 milliard de dollars.

Au cours de la prochaine décennie, l’Inde devrait investir plus de 100 milliards de dollars dans des nouveaux systèmes de défense, ce qui en fait l’un des plus importants marchés de ce secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, il s'agit de deux démocraties avec la liberté de la presse, la censure de toute façon ne marche pas dans des sociétés technologiment évolué.

Tu as raison en ce qui concerne la démocratie.

En discutant sur un autre forum militaire indien, certains me disent que la sécurité n'est pas en péril parce que l'Inde est allié et ami avec Israel. De toute manière, l'Inde est confronté au terrorisme depuis longtemps qu'il soit politique (maoïste, séparatistes) ou religieux.

Je partage leurs vues, on ne doit pas céder au chantage d'un pays ou d'un groupe terroriste parce qu'on noue des relations commerciales, économiques, militaires, ... avec des pays qui ne leur plaisent pas.

Avant je ne comprenais pas pourquoi le gouvernement indien jouait la carte palestienne mais par la suite j'ai compris à cause des pays de la région autour d'Israel.

Si j'ai écrit ce topic, c'est en rapport du mécontement grandissant de l'Iran qui est très déçu de l'Inde et menace le projet d'un gazoduc vers celle-ci + les menaces terroristes.

Lors de la visite de G. W. Bush en Inde, les communistes et les islamistes ont manifesté leur colère et désapprobation du rapprochement américano-indien + le rapprochement vers l'U.E. et Israel.

L'énergie nucléaire civile permettra à l'Inde de moins dépendre du proche-orient et du moyen-orient mais pour l'instant on est encore loin ... !!!

Dès lors, divulguer des informations publiquement à des pays hostiles à Israel : c'est compliquer la tâche avec ceux-ci au niveau commercial. Sans parler qu'ils peuvent constituer un danger militaire potentiel à l'avenir comme l'Iran avec ses missiles à longue portée.

Tout en cas, je ne sais pas vraiment si c'est une bonne chose de mettre en alerte ses ou nos ennemis ?!

Il me semble que la France est plus prudente et sage dans la divulgation des informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu as déjà trouvé la réponse, de faire éclater une relation millénaire c’est le but de jeux « divulguer des informations publiquement » Le changement politique de l’Inde peut nuire sa place parmi les pays non alliés et le commerce dans la région. C’est un choix que le gouvernement actuel a fait mais disons « on sait de quoi on perd mais on ne sait pas de quoi on gagne ».

Pour le moment l’Inde et l’Israël dispose des armes nucléaires et des missiles long portés, alors d’où vient il danger et pour qui?

Aujourd’hui l’inde doit négocier avec l'iran le prix du gaz à plus de 210% par rapport de 2004, et avec royal tire les pakistanais il faut compter plus à 270%, probablement les US et Israéliens ont lui proposé mieux, l’Iran n’a jamais empêché ni exiger d’aucun pays de ne pas avoir la relation avec Israël, malgré que l'Iran ne reconnaît pas l’état israéliens (ça aussi c’est son choix et son droit).

La Chine (concurrent direct de l’Inde) et autres pays même en UE sont prêt de payer le prix pour le Gaz iraniens.

pour mécontentements grandissant de l'Iran vis à vis de l'Inde c'est très simple;

Depuis fin 2005 l’inde est passé de statut d’un pays TRES AMI à un pays ami avec possibilité d’une attitude hostile, et non seulement à cause sa vote défavorable  à AIEA (la veille son ministère des affaires étranger a assuré l’Iran au contraire), en plus l’éventualité d’utilisation ses bases par les chasses israéliens (frapper Iran par l’Est personne ne prévoit) et dernièrement envoie un satellite espion israéliens sans parler la facilité pour les sous marins israéliens, tout ça laisse le pouvoir et le peuple iraniens très septique sur sa future relation avec l’Inde.

@CVS

Israël veut se rapprocher de beaucoup de monde, car les pays qui la soutiennent réellement doivent se compter sur le bout des doigts.

As-tu posé la question pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CVS

As-tu posé la question pourquoi ?

Vu le nombre de pays arabes existant et la pression qu'ils exercent sur les autres pays (terrorisme, arme pétrolière, marchés), pas étonnant.

A cela j'ajoute que l'histoire a prouvé que les juifs étaient persécutés partout où ils mettaient les pieds pour des questions de religion ou autres.

si tu veux en discuter, je t'invite à me le faire en PM ou dans un autre topic, ça évitera le troll.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu as déjà trouvé la réponse, de faire éclater une relation millénaire c’est le but de jeux « divulguer des informations publiquement » Le changement politique de l’Inde peut nuire sa place parmi les pays non alliés et le commerce dans la région. C’est un choix que le gouvernement actuel a fait mais disons « on sait de quoi on perd mais on ne sait pas de quoi on gagne ».

Une relation millénaire dans le contexte historique avec la Perse : OUI, mais plus celle avec l'Iran des Ayatollahs : les relations sont moins privilégiées et méfiantes sauf avec la petite minorité chiite où des Indiens vont en pélèrinage ou étudier la théologie ou philosophique religieuse en Iran.

Depuis fin 2005 l’inde est passé de statut d’un pays TRES AMI à un pays ami avec possibilité d’une attitude hostile, et non seulement à cause sa vote défavorable  à AIEA (la veille son ministère des affaires étranger a assuré l’Iran au contraire), en plus l’éventualité d’utilisation ses bases par les chasses israéliens (frapper Iran par l’Est personne ne prévoit) et dernièrement envoie un satellite espion israéliens sans parler la facilité pour les sous marins israéliens, tout ça laisse le pouvoir et le peuple iraniens très septique sur sa future relation avec l’Inde.

Le statut d' "AMI" s'est modifié lorsque l'Iran s'est rapproché in catimini avec le Pakistan voire l'affaire du Dr. Qadeer Khan relative au transfert et acquisition de technologie nucléaire.

A cela j'ajoute que l'histoire a prouvé que les juifs étaient persécutés partout où ils mettaient les pieds pour des questions de religion ou autres.

Pas d'accord avec toi, les juifs (présence attestée +/- 2.000 ans) en Inde n'ont jamais subi de persécutions de la part des hindous, sikhs, jaïns, bouddhistes, ... même au temps des empereurs moghols !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec toi, les juifs (présence attestée +/- 2.000 ans) en Inde n'ont jamais subi de persécutions de la part des hindous, sikhs, jaïns, bouddhistes, ... même au temps des empereurs moghols !

Quand je disais partout, ce n'était pas au strict sens du terme, mais dans la majorité des cas. :-[

Heureusement ça semble s'améliorer aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd’hui l’inde doit négocier avec l'iran le prix du gaz à plus de 210% par rapport de 2004, et avec royal tire les pakistanais il faut compter plus à 270%, probablement les US et Israéliens ont lui proposé mieux, l’Iran n’a jamais empêché ni exiger d’aucun pays de ne pas avoir la relation avec Israël, malgré que l'Iran ne reconnaît pas l’état israéliens (ça aussi c’est son choix et son droit).

La Chine (concurrent direct de l’Inde) et autres pays même en UE sont prêt de payer le prix pour le Gaz iraniens.

L'Inde semble avoir trouvé de nouvelles solutions relatives aux ressources pétrolières et gazières de l'Iran :

Turkey offers oil pipe lifeline to India

By Sudha Ramachandran

Image IPB

BANGALORE - Turkey has offered - during a visit by Foreign Minister Ali Babacan to India this month - to facilitate the supply of oil to India from Central Asia via Israel through a combination of overland pipelines and super tankers.

Under the plan, oil transported through Turkey's extensive pipeline infrastructure from Central Asia to its Ceyhan port would be sent across the Mediterranean Sea by tanker to Israel's port of Ashkelon. There it would be fed into Israel's Ashkelon-Eilat 254-kilometer pipeline. From Eilat port, again by tanker, it would be sent through the Gulf of Aqaba and the Red Sea via the Gulf of Aden and the Arabian Sea to India. Neither Israel nor the US have commented on the proposal.

The Turkish offer holds out the promise of a well-established route by which energy-hungry India could access Central Asian reserves, in contrast to less-practical alternatives.

In this context, Turkey's offer to India has considerable potential - at least the pipelines that might bring Central Asian oil to India already exist. The 1,768-kilometer Baku-Tbilisi-Ceyhan pipeline, which carries a million barrels of oil a day from Azeri and Kazakh oil fields and the Caspian Sea - the world's third-largest oil and gas reserve - to the Turkish Mediterranean port of Ceyhan, has been in operation since 2006.

Image IPB

The Ashkelon-Eilat pipeline, also known as the Trans-Israel pipeline or Tipline, has been functioning for several years. Built in 1968 to transport oil from Iran - then under the Shah - to Israel, it was largely unused except to carry transshipments of Egyptian oil. In other words, it carried oil from the Red Sea to the Mediterranean. The direction of the flow was reversed a few years ago when Russia began transporting oil through Israel's overland pipeline. It was then picked up by tankers that traveled through the Gulf of Aqaba and the Red Sea to Asian markets.

Using the Ashkelon-Eilat pipeline and the Gulf of Aqaba would let India's supplies skip the Suez route, with several advantages.

Israeli ports, already supplied by super tankers, accommodate larger vessels than those that can pass through the Suez Canal, and tariffs for the Ashkelon-Eilat pipeline are lower than those charged by Egypt for shipping through the Suez, itself a more congested route than the Gulf of Aqaba. Costs could fall further if a proposed undersea pipeline connecting Ceyhan with Israel goes ahead. Babacan said in Delhi that a feasibility report on the project will be conducted soon.

Making Ankara's offer even more attractive to India is that the pipelines involved do not run through Pakistan and are not at risk of being disrupted in the event of a souring of India-Pakistan relations.

A supply deal with Turkey would extend India's links with both that country and Israel. The Indian Oil Corporation has picked up a 12.5% stake in a pipeline from Turkey's Black Sea port of Samsun to the Ceyhan pipeline, while India's ties with Israel have already deepened dramatically over the past decade or so.

Securing oil for the pipeline deal is another matter. India's ambitions to win stakes in the oilfields of Central Asian countries have so far outpaced its achievements.

OMEL, an Indian joint venture of state-run ONGC-Videsh Ltd, the overseas arm of Oil and Natural Gas Corp (ONGC) and Mittal Energy Ltd, has been looking for stakes in Kazakhstan, Turkmenistan and Azerbaijan. These are at different stages of progress and a finalization of any deals remains elusive.

C'est vrai en cas d'attaque des Etats-Unis et d'Israel contre l'Iran, l'Inde ne peut plus compter en approvisionnement énergétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un autre article :

Les liens énergétiques entre Israël et l’Inde

Les liens énergétiques entre l’UE et l’Irak seront un développement préoccupant, non seulement pour la Russie, mais aussi pour l’Iran. Téhéran a nourri l’espoir que la stratégie européenne de diversifier ses importations d’énergie finirait par apporter l’impulsion aux pays européens afin de normaliser leurs relations avec l’Iran et, qu’en retour, cela les encouragerait à résister aux pressions américaines d’isoler l’Iran. Mais Téhéran regarde avec consternation que l’Irak devient rapidement la poule aux œufs d’or pour l’UE et l’expansion des liens énergétiques entre l’UE et l’Irak pourrait amenuiser tout sens de l’urgence dans les capitales européennes de construire un dialogue énergétique avec l’Iran dans le futur proche.

La "perte" quasi-totale du marché européen - du moins à court-terme - oblige l’Iran à se tourner plus vers la région asiatique. Mais ici aussi, la pression étasunienne s’exerce sur l’Inde, l’un des marchés énergétiques les plus importants d’Asie, pour qu’elle ne se lie pas à l’Iran. A la place, Washington encourage les compagnies indiennes à devenir actives en Irak.Idéalement, Washington aimerait encourager un quadrillage énergétique Turquie/Israël/Inde qui pourrait puiser dans les réserves irakiennes. Cette approche s’insère aussi dans la géostratégie étasunienne consistant à développer la Turquie, Israël et l’Inde comme trois Etats "pivots" qui sont les alliés naturels de Washington dans des régions entourant le Moyen-Orient volatile.

En janvier, la Turquie a lancé une étude de faisabilité pour un pipeline de gaz naturel reliant les champs gaziers du nord de l’Irak à son port méditerranéen de Yumurtalik, qui courra parallèlement aux pipelines pétroliers. Une fois que les champs gaziers du nord de l’Irak seront développés, 353 Mds de mètres-cubes de gaz naturel couleront vers Yumurtalik. La Turquie espère exporter le gaz naturel liquéfié (GNL) par bateaux-citernes vers des destinations telles qu’Israël et l’Inde. Il y a un fort soutien des Etats-Unis pour ce projet.

Dans la mesure où l’Inde est empêchée de se lier à l’Iran, Washington espère aussi saborder la perspective d’un quadrillage énergétique asiatique en développement qui pourrait impliquer l’Iran, le Pakistan, l’Inde et la Chine, en compagnie de la Russie et des Etats d’Asie Centrale. Il est révélateur que des discussions sérieuses entre la Turquie et l’Inde sur la coopération énergétique aient débuté pour la première fois.

Le Ministre des Affaires Etrangères turc, Ali Babacan, qui s’est rendu récemment à Delhi, aurait proposé à son homologue indien la possibilité que la Turquie exporte du pétrole depuis le port de Ceyhan vers le pipeline Ashkelon-Eilat d’Israël et que les supertankers indiens s’approvisionnent en pétrole depuis le port israélien d’Eilat dans le Golfe d’Aqaba. Une visite du Président turc Abdullah Gul en Inde, suivie d’une visite du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, pourrait avoir lieu.

L’Indian Oil Corporation construit déjà des pipelines en Turquie. Une compagnie indienne de premier plan, appartenant au puissant Groupe Relliance (qui a une collaboration avec Chevron) est active au nord de l’Irak. (Coïncidence curieuse, les dirigeants kurdes au nord de l’Irak et le gouvernement indien ont employé la même firme de lobbying - dirigés par Robert D Blackwill, un ancien conseiller adjoint à la sécurité nationale et ambassadeur des Etats-Unis à New Delhi - pour défendre leurs intérêts à Washington.)

Les compagnies indiennes ont traditionnellement été actives dans le secteur du pétrole irakien. Mais ce qui explique l’intérêt des Etats-Unis à ce stade est que la coopération énergétique avec l’Irak pourrait cimenter de façon importante les liens stratégiques entre Israël et l’Inde et, par là-même, soulager l’isolation régionale d’Israël. Face à cela, il aurait été sensé pour l’Inde de se relier à l’Irak au moyen d’un pipeline traversant l’Iran. Mais l’entière stratégie de Washington est de couper l’Iran de cette boucle et à la place d’encourager la Turquie, Israël et l’Inde à établir un quadrillage énergétique.

Toutefois, un quadrillage énergétique Turquie/Israël/Inde pourrait être confronté à une opposition intérieure en Inde. La question de l’Inde prenant part au pactole économique d’un Irak occupé par les Etats-Unis pourrait compromettre des pans entiers de l’opinion publique indienne. Le Parlement Indien actuel a adopté une résolution qui délimite sérieusement la collaboration de Delhi avec l’Irak sous occupation des Etats-Unis. Comment l’opinion publique indienne réconciliera son antipathie vis-à-vis de "l’impérialisme" américain avec la perspective alléchante que leur pays puise dans les vastes réserves énergétiques d’Irak offrira un spectacle politique et diplomatique captivant. Mais, à court-terme, la perspective que Irak devienne une source importante d’approvisionnement énergétique travaille sûrement à étouffer d’une autre manière la coopération énergétique entre l’Iran et l’Inde. De ce point de vue, la stratégie étasunienne fonctionne.

Indirectement, la divulgation d'informations militaires ou autres met la pression sur l'Iran d'un isolement total ou d'une attaque éventuelle de toute part que ce soit de l'ouest, de l'océan indien et de l'est asiatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ravi pour l’Inde qui a trouvé un autre source d’apprivoisement, les iraniens doivent être soulager, mais pourtant j’ai remarqué ;

1-dans ton article vous avez oublié l’intérêt du peuple Irakiens (qui sont les américains pour décider à la place des irakiens).

2-vous allez devenir entièrement à la merci et de la bonne volonté des américaines.

3-vous avez oublié le coûte d’acheminent du gaz et royal tire à payer, (même si on vous donne le gaz Irakiens gratuitement)

4-pour instant le seul pipeline qui relie Ashkelon - Eilat peut transporter que du pétrole brut et pour son exploitation : The story of Iranian oil and Israeli pipes http://www.haaretz.com/hasen/spages/911655.html

5-et pour l’avenir http://www.indeinfos.com/index.php?option=content&task=view&id=376&Itemid=

6

-« Le statut d' "AMI" s'est modifié lorsque l'Iran s'est rapproché in catimini avec le Pakistan voire l'affaire du Dr. Qadeer Khan relative au transfert et acquisition de technologie nucléaire. »

Là tu fais une erreur cette affaire remonte à 1996/97, l’arme nucléaire du Pakistan était financé par l’Arabie saoudite, avec L'aide chinoise et accord des Américains, même si selon les occidentaux les experts iraniens étaient présente sur les sites d’essai en mai 1998.

7-À partir 2010/2011, L’inde aura besoin de +10 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an, et sauf erreur de ma part le projet que tu me parle ne pas encore relancer (il faut compter 4/5 ans pour préparer un champs du Gaz si tout va bien).

8-j’ai bien remarqué les autres pays dans la région avec des gisements du Gaz (comme Qatar), n’ont pas voulu de ventre du gaz à l’inde ! ce que signifie au contraire c’est l’inde qui se isole dans la région 

9-pour finir, les américains et ses alliés essayent d’isoler l’Iran depuis 29ans, les iraniens ont habitude, ils ont facilement remplacé l’essence qui acheter de l’inde par des autres sources et moins chère. et l'inde ne represente pas un danger pour Iran, mais les iraniens gardent un oeil(voir 2), on sait jamais       

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, les Américains dans la région sont encombrants et une menace indirecte.

Je ne sais pas si on doit se vassaliser mais les Etats-Unis mettent la pression.

Honnêtement et sincèrement, je ne désire pas que mon pays d'origine soit une pute des Etats-Unis  =( comme l'ensemble de ses vassaux dits "alliés" diplomatiquement !

Maintenant être neutre, c'est impossible : il faut choisir son camp ?!

Pro-russe (bon prix pour l'armement)

Pro-américain (technologie + sécurité)

Pro-arabe (pétrole, gaz, ...)

Pro-EU (commerce)

Pro-israélien (technologie militaire + connaissance d'une nouvelle culture, histoire ou religion )

...

Mais que peut offrir l'Iran mis à part ses ressources énergétiques ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais que peut offrir l'Iran mis à part ses ressources énergétiques ?!

Peut être rien selon toi

Souviens toi Iran était envahit en 1941 par les anglais avec les soldats indiens.

Actuellement il existe plusieurs contrats d’investissement entre les iraniens et indiens, mais depuis plus 1.5 ans Iran déconseille à ses investisseurs et ses entreprises d’aller à l’inde mais il y a beaucoup indiens résidant à l’étranger qui sont intéressé d’investissement en Iran mais bon, j’adresse mes félicitations la noce à l’inde et ses nouveaux amis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, les Américains dans la région sont encombrants et une menace indirecte.

Je ne sais pas si on doit se vassaliser mais les Etats-Unis mettent la pression.

Honnêtement et sincèrement, je ne désire pas que mon pays d'origine soit une pute des Etats-Unis  =( comme l'ensemble de ses vassaux dits "alliés" diplomatiquement !

Maintenant être neutre, c'est impossible : il faut choisir son camp ?!

Pro-russe (bon prix pour l'armement)

Pro-américain (technologie + sécurité)

Pro-arabe (pétrole, gaz, ...)

Pro-EU (commerce)

Pro-israélien (technologie militaire + connaissance d'une nouvelle culture, histoire ou religion )

...

Mais que peut offrir l'Iran mis à part ses ressources énergétiques ?!

je te tire mon chapeau  =D

Pro-israélien (technologie militaire + connaissance d'une nouvelle culture, histoire ou religion )

elle est bonne celle la  :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: 

Dans ce cas, ce n'est pas très valorisant d'être traité ou d'être perçu.  ;)

=D

Au contraire mon chez Mani ! Il faut pas sous-estimer le travail social des putes, non seulement elles permettent a des hommes de vide leur ***, mais font en option psy et payent leurs impôts et même leurs ISF !(pas comme d'autre, qui sont soi-disant plus fréquentable :P)

Bien sur il faut prendre cela sur le ton de l'humour, même si ce que j'ai dis à aussi une "part" de vérité ;).

Bon j'arrête là mon "exposé" socio-économique  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...