Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Sukhoi Su-37 Terminator


Kiriyama
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 133
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Par rapport au Su 37 et sa poussee vectorielle, je viens de voir des extrait d'une copie pirate chinoise d'un film genre les "chevaliers du ciel" mais en version Russe, avec une scene de dogfight entre deux Su37 faisant des manoeuvres de ouf a faire vomir son 4 heure a Superman. Il s'agit bien de Su-37 il y meme une scene qui montre le systeme de pousse vectorielle. Je n'est aucune idee du titre et je n'est pas pris le DVD parce qu'il est en Russe (deja que je me prend la tete avec le chinois...). Si quelqu'un connait ce film et peut me filer des infos. Bill aurais tu vus ce DVD dans les bacs dans ton coin ? Les images sont superbes et semble bien plus belle que pour les chevaliers du ciel que je n'ai pas encore vus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité karim tarhbalouti

Par rapport au Su 37 et sa poussee vectorielle, je viens de voir des extrait d'une copie pirate chinoise d'un film genre les "chevaliers du ciel" mais en version Russe, avec une scene de dogfight entre deux Su37 faisant des manoeuvres de ouf a faire vomir son 4 heure a Superman.

Il s'agit bien de Su-37 il y meme une scene qui montre le systeme de pousse vectorielle.

Je n'est aucune idee du titre et je n'est pas pris le DVD parce qu'il est en Russe (deja que je me prend la tete avec le chinois...). Si quelqu'un connait ce film et peut me filer des infos.

Bill aurais tu vus ce DVD dans les bacs dans ton coin ?

Les images sont superbes et semble bien plus belle que pour les chevaliers du ciel que je n'ai pas encore vus.

Nihao fouineur, stp, ce film est récent est est-ce que tu connais un peu le sénario (où ça se passe) et contre qui les su37 se battent dans ces Dogfights? XieXie ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour le Su-37 (mon pitit chouchou) il est le plus abouti de tous les Flanker. Plus maniable, mieux équipé, mieux motorisé... A l'heure actuelle il n'a pas de rival tout simplement. Le F-22 est une vraie plaie pour l'USAF je vous rappelle car trop cher et pas au niveau des espérances (suffit de voir les appareils livrés qui ont dû repartir au SAV suite à de "mineures" défaillances, 170 différentes ayant été repérées à ce jour dont la superbe panne générale de l'ordinateur de bord :lol:, pas mal non?), les autres appareils n'arrivent déjà pas à tenir la distance face à de simples SU-30 voire 27 alors face à la quintessence du flanker.... Sa maniabilité est loin, très loin d'égaler celle du Su-37 (désolé mais Terminator je trouve ça vraiment nase comme appellation et en plus elle est pas officielle car pas en"F"). Entre son châssis exceptionnel, ses commandes de vol et ses réacteurs à poussée vectorielle il n'a pas d'égal ( trouvez un avion qui puisse faire le cobra à part un Flanker et surtout trouvez un avion qui puisse faire la "culbute"). Et le pilote n'est pas seul, vu l'équipement embarqué, le gugusse est bien préparé.

Par contre concernant l'autre 37, le Berkut, je suis bien plus dubitatif, il me semble plus être un bench qu'un appareil de combat (et dieu qu'il est moche! Rien à voir avec les lignes sublimes des Flankers). En fait juste un appareil fait pour dire au US, nous aussi on a notre F-22 mais le nôtre il vole  :lol: (pas besoin d'un système anti-décrochage quoi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Berkut a écrit:

( trouvez un avion qui puisse faire le cobra à part un flanker et surtout trouvez un avion qui puisse faire la "culbute").

D'accord pour dire que le SU-37 est sans doute l'un des avions les plus redoutable du moment, et que je partage ton point sur ce joujou, reste plus qu'a le vendre.

Cependant, le "Pugachev's Cobra" a ete accomplit les premiere fois sur SU-27 pas sur Su-37 donc sans pousser vectorielle.

Ensuite j'ai vus un Mig-29 faire cette figure et ce n'etait pas un de derniere generation ce qui me laisse croire qu'il n'y a aucune raison que des zincs comme le rafale, typhoon ou le f22 ne soient pas capable de la faire.

Enfin ce que j'ais pus lire sur cette figure c'est qu'il s'agirait plus d'un numero de cirque que d'une reelle manoeuvre de combat. On peut aussi lire qu'elle peut eventuellement servir a decrocher un missile qui suivrait d'un peu trop pres. Mais comme les missiles n'ont pas toujours besoin de toucher leur cible pour l'abattre car il leur suffit d'exploser a proximitee j'ai dans l'idee que le zinc ce trouvant en plein decrochage a l'apoge de sa manoeuvre (quasiment a l'arret) risque d'etre serieusement destabilise par le soufle de l'explosion.

En revanche partir du "cobra" a ete derive une manoeuvre appeler le "hook" (crochet), franchement impressionnante et qui en dogfight peut donner un serieux avantage sur l'adversaire, a condition bien-sur que le pilote qui l'effectue ne tombe pas dans les vapes parce que ca doit drolement te secoue les tripes se genre de galipette.

Image IPB

Une autre utilisation du cobra, mais sans etre pilote je pense que pour ce meme genre de situation c'est plus facile de sortir les aerofreins pour casser sa vitesse, se laisser depasser pour ensuite verrouiller l'adversaire directement dans ses six heures, plutot que d'etre oblige de sortir de decrochage, retrouve de l'energie necessaire et ensuite recherche la cible qui doit deja etre loin ou qui a deja commencer virer pour te realigner.

Image IPB

Pour en revenir au Su-37 j'ai lut dans un mag(Design aviation je crois-ca date un peu 2 ou 3 ans) que la pousse vectorielle sur le terrain n'etait pas des plus operationelle dans la mesure ou il faut changer les tuyeres (un type de ceramique) bien plus souvent que dans une configuration classique et c'est ce qui freinait sa mise en production. J'ignore ce qu'il en ai maintenant mais deja que la famille des su27 / Su35 a la reputation d'etre lourde en maintenance si on doit rajouter le changement des tuyeres a chaque vol je peux comprendre les hesitations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le deuxieme schema est une hérésie :lol: 1- ce n'est pas un cobra 2- le chasseur ennemi a tout le temps de tirer un missile pendant toute la premiere partie de la manoeuvre du su 3- le pilote du su n'a aucun visuel sur son poursuivant au moment du décrochage (de toute maniere dans la réalité, il serait mort depuis longtemps à ce moment là :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sûr que l'entretient, la maintenance des avions de chasses a une importance vitale lors de l'achats de ceux-ci, c'est même un des points primordiaux, un avion de chasse comme le SU 30 MKI et bientôt MKA, qui occupent le fer de lance de l'aviation des pays concernés, doit être opérationnel de la façon la plus optimal possible. j'avais lu une fois le ratio entre le coût de maintenance, le temps d'immobilisation, et le nombres de mécaniciens, d'ingénieures et de matériels nécessaires à un avion de chasse US, Russe, Français, et bien ce ratio quant aux avions de chasses de dernière générations n'était pas beau à voir pour les américains et les français. par contre pour les russes c'était parfait :D :D enfin, je comprend mieux pourquoi Paris fait tout pour que ces industries de défense se rapprochent de Moscou. mais les Russes, avec une santé financière retrouvé, merci le pétrole et le gaz, font depuis 4 ans des avions fiables et technologiquements avant-gardistes...ce qui est nouveaux. en conclusion, la famille des SU27 sont de véritables avions performants, fiables et le terme de supériorité aérienne leurs va très bien , manque plus qu'un système type AWACS plus performant de ce qu'ils ont actuellement ( A-50), mais bon Beriev et Illiuchin y travaillent et 6 SU-30 MKI volant en même temps font suffisaments l'affaire aussi. ;) bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre mais les retours indiens sur les avions russes ne sont pas élogieux en terme de maintenance. Alors qu'ils sont nettement plus positifs sur celle des Mirage 2000...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cobra est une manoeuvre qui amène l'avion à une angle d'incidence de 120°, tous les appreils qui ont essayé ne serait ce que d'approcher cet angle se sont cassé la gueule. Même le Mig 29 ne peut pas faire un véritable cobra et pourtant il est presque comparable en terme d'aérodynamique.

L'intérêt de cette manoeuvre est une décélération brutale, qui fera que l'appareil ennemi n'aura pas le temps de le verrouiller avant de se retrouver à la place de la proie et là, il est cuit. Donc ce n'est pas qu'une manoeuvre de cirque loin de là.

de plus la culbute n'a rien à voir avec le crochet, la culbute est un cobra qui ne se limite pas à 120° mais qui arrive à 360°! L'avion fait un salto arrière Eh ouep! Et là non plus ce n'est pas du cirque car ça permet à l'avion de faire un looping dans un mouchoir de poche ce qui l'avantage encore plus que le coup du cobra; (par contre c'est vrai que la manière dont est réalisé le second schéma peut laisser croire que le cobra c'est du pipeau.)

voici la culbute:

Image IPB

Pour la maintenance, je me répète les appareil russes sont conçus avec une durée de vie prédéterminée, et avant cette fin, ils ne nécessite pas la maintenance d'un avion occidental, loin de là. En terme de coût tout comme en terme de temps, cette maintenance doit être bien plus faible. (Par contre dire qu'un Mirage 2000 a un coût en maintenance moindre me semble pas vraiment top dans le sens où c'est comparer un Spit avec un eurofighter, on est plus trop dans le même monde, le 2000 ne soutien la comparaison qu'avec le F-16 et le F-35, deux appareils dont le but avoué est d'écraser la concurrence aéronautique mondiale pas d'être de bons appareils, et là, le 2000 s'en sort haut la main, j'ai même pu lire que des 2000 obtenaient des performances plus qu'honorables face à des F-15 et des MiG 29, mais bon, face à un flanker... Fuite ou éjection, à pilote égal s'entend.).

L'usure des tuyères est due au fait que comme tout appareil jeune le 37 fait ses premières dents, une fois le bon alliage sélectionné ce ne sera plus un problème. Au moins, lui vole ce qui n'est pas le cas de son opposant, le Raptor qui ne doit son salut qu'au fait qu'il est DEJA sélectionné parce qu'entre son coût qui ne cesse de grimper, ses défauts inhérents, et ses dysfonctionnements multiples..., le pilote du F-22 rejoindra très vite le piote du mirage.

Je ne sais par contre s'il y aura de SU-37 à l'exportation avant un moment, j'ai l'impression que c'est un peu le MiG 31 du XXI ème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais lu une fois le ratio entre le coût de maintenance, le temps d'immobilisation, et le nombres de mécaniciens, d'ingénieures et de matériels nécessaires à un avion de chasse US, Russe, Français, et bien ce ratio quant aux avions de chasses de dernière générations n'était pas beau à voir pour les américains et les français.

par contre pour les russes c'était parfait

Les avions dernière génération russes n'existent pas... Ce ne sont que des dérivée d'appareil ayant déjà un age certains.

si tu parle des MiG 21 bison qui se crashent à chaques semaines (à cause de l'entretien deffectueux et des pieces détachés made in india) je pense pas qu'il faille le ratacher aux autres appareils russes qui eux sont tout a fait fiable

Ouais ? J'ai quelques doute a ce sujet. Car dans ce cas poruqoi le reste du parc indien n'a pas se taux d'attrition.

Le cobra est une manoeuvre qui amène l'avion à une angle d'incidence de 120°, tous les appreils qui ont essayé ne serait ce que d'approcher cet angle se sont cassé la gueule.

Ce n'est pas ce que disent les américains et il me semble que certaines manoeuvres a forte incidence ont été déjà tenté en FRance avec succès.

L'intérêt de cette manoeuvre est une décélération brutale, qui fera que l'appareil ennemi n'aura pas le temps de le verrouiller avant de se retrouver à la place de la proie et là, il est cuit. Donc ce n'est pas qu'une manoeuvre de cirque loin de là.

Si c'est une manoeuvre de demo pas une manoeuvre operationnelle. Pour la simple et bonne raison qu'avec un adversaire dans ses 6h ce genre de manoeuvre est quasi sucidaire. Et vu le chmap d'action des missiles IR... tu auras beau faire de pirouette c'est un shoot assuré.

Pour la maintenance, je me répète les appareil russes sont conçus avec une durée de vie prédéterminée, et avant cette fin, ils ne nécessite pas la maintenance d'un avion occidental, loin de là. En terme de coût tout comme en terme de temps, cette maintenance doit être bien plus faible.

En général les materiel Russes sont plutot réputé pour être rustique mais demander un entretien important et une maintenance reguliere.

Au moins, lui vole ce qui n'est pas le cas de son opposant, le Raptor qui ne doit son salut qu'au fait qu'il est DEJA sélectionné parce qu'entre son coût qui ne cesse de grimper, ses défauts inhérents, et ses dysfonctionnements multiples..., le pilote du F-22 rejoindra très vite le piote du mirage.

Sauf que le F-22 est quasi operationnel la ou le 37 fait de la demo et de la publiticité pour Sukhoi... :rolleyes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 170 dysfonctionnements type le F-22 est loin d'être opérationnel pas quasi opérationnel, quand il sera sorti du SAV, on pourra le voir quasi opérationnel.

Au dernières nouvelles le raptor pète à 90° en forçant comme un âne, on est loin des 360°. Après tu me parles d'expériences, les flanker et les Fulcrum le font tous les jours, donc oui, on peut occasionnellement par beau temps et avec un cador aux commandes arriver à faire certaines choses mais c'est loin d'être une généralité.

Ces manoeuvres n'ont d'intérêt que dans un dogfight, à 5 bornes uncobra ou une culbute ne servent à rien mais pour les combat de visu ces manoeuvres font de sacré différences ( les missiles ne pourront tout simplement pas suivre la cible donc pas de poursuite et idem pour le chasseur ennemi.)

Le 37 est loin d'être un bench comme tu le dis, c'est le dernier né de la famille flanker et qu'il ne soit pas en service est tout à fait logique. Regarde avec le Rafale, depuis combien temps existe t il? Depuis combien de temps y en a t il en service? Et puis ce n'est pas vraiment avec le nombre en dotation qu'on peut dire qu'il l'est vraiment. Donc c'est également un Bench à ce compte là.

Les avions dernière génération russes n'existent pas...

Euh... Là je suis partagé entre l'envie de rire et de pleurer. Pour toi le Su-27 et le MiG 29 sont déjà bon pour la casse c'est çà? Alors le parc mondial est mal barré parce que la plupart des avions en service ou en passe de l'être sont d'un âge équivalent ou guère plus jeune. :rolleyes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les avions dernière génération russes n'existent pas... Ce ne sont que des dérivée d'appareil ayant déjà un age certains.

je parlais bien sûr des avions de dernière génération opérationnel, de 5ème génération plus précisèment, mais permet aussi de te dire que la version du SU27 n'a presque rien avoir avec la version SU30 MKI.

PS:j'ai entendu une fois que les Russes faisaient en sorte d'utiliser le SU 37 uniquement en vitrine, effectivement, de leurs dernière technologie non encore opérationnel, mais en fait il est opérationnel :shock: :shock:

les Russes gardent toujours les derniers nouveautés pour "une consommation personnelle" au début puis le propose en version d'exportation, mais comme ils ne veulent pas re-faire les frais d'une vente refusé, comme pour le cas des Chinois avec le MIG 31.

cela avait jetté un froid en son temps, entre les deux pays.

alors ils mettent le paquet à l'export avec leurs soit disant dernière technologie en matière d'aviation, le SU30 MKI, comme cela tout le monde est heureux dans le meilleur des mondes.

info ou intox, à vous de voir

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 170 dysfonctionnements type le F-22 est loin d'être opérationnel pas quasi opérationnel, quand il sera sorti du SAV, on pourra le voir quasi opérationnel.

Le F-22 est encore en opval, mais avec pas loin de 60 appareils de série en service, ses défauts de jeunesse sont tres rapidement identifiés et corrigés. Pour l'IOC on parle de fin décembre.

Le su-37 n'a été command&é par personne, même pas les russes. A part 2 ou 3 protos dont 1 s'est crashé son avenir est plutot mal barré. Toutes les commandes export de sukhoi concernent le su-30.

Ces manoeuvres n'ont d'intérêt que dans un dogfight, à 5 bornes uncobra ou une culbute ne servent à rien mais pour les combat de visu ces manoeuvres font de sacré différences ( les missiles ne pourront tout simplement pas suivre la cible donc pas de poursuite et idem pour le chasseur ennemi.)

Parceque tu crois que le cobra est une manoeuvre opérationnelle en combat ? mouarf !

Un cobra, c'est du gaspillage d'energie pur et simple. Tu bouffes toute ta vitesse sans gagner d'altitude. Alors certes tu pointes ton nez tres rapidement, mais pendant ce temps tu ne bouges plus que sur un axe donc t'as intéret a bien calculter ton coup si tu veux toucher une cible qui elle manoeuvre sur tous les axes.

Un cobra pour faire passer l'autre devant, c'est de la pure fantaisie. Déjà tu perds le visuel donc niveau SA c'est zéro. Ensuite, faut pas croire que dans un dogfight les avions se collent au cul. Dans un dog, tout le monde tourne, si tu fais un cobra, l'autre va manoeuvrer dans le plan vertical (yoyo) et te cueillir par dessus alors que tu seras péniblement en train de réaccélérer pleine PC avec une maneuvrabilité nulle... fox2 ! tmort.

A la limite le cobra peut éventuellement faire décrocher un radar... mais là encore, l'effet est tres court donc sans beaucoup d'intéret.

Le 37 est loin d'être un bench comme tu le dis, c'est le dernier né de la famille flanker et qu'il ne soit pas en service est tout à fait logique.

C'est loin d'être le dernier né de la famille flanker.

Su-30 KI/MKI/KN/MKK

Su-27 SM/SMK

Su-27 kub

Su-35 UB

Autant de Flanker qui ont été développés après le Su-37 avec de beau succes à l'export pour les su-30.

Regarde avec le Rafale, depuis combien temps existe t il? Depuis combien de temps y en a t il en service? Et puis ce n'est pas vraiment avec le nombre en dotation qu'on peut dire qu'il l'est vraiment. Donc c'est également un Bench à ce compte là.

La grosse différence, c'est que 120 rafale sont commandés et en cours de livraison alors que aucun su-37 n'a jamais été commandé par personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal que les commandes concernent le SU-30, c'est celui qui prévu à l'export d'où le "K" ;) Pour le cobra l'intérêt de la manoeuvre réside dans la perte de vitesse et la remise rapide dans l'axe de l'appareil, pas de gagner de l'altitude ou de la vitesse. L'avion entier se comporte comme un aérofrein donc l'intérêt est certain. Mais bon, pour des pilotes habitués à voler sur des coucous comme des F-16 ce genre de figure ne peut être imaginable donc si en plus il faut leur trouver une utilité... Panne sèche. :rolleyes: Tu m'excuseras mais un appareil livré avec autant de problèmes techniques dont certains sont quasiment mortels (dans un appareil de ce genre ne plus avoir d'ordinateur de bord du tout c'est encore pire que de voler avec un spit' en visuel et sans instruments du tout), donc le F-22 n'est absolument pas opérationnel. Pour les commandes de 37 faudrait déjà que les 35 soient livrés et aussi que des détails soient réglés sur le 37... Et dans tous les cas le 37 comme je l'ai dit ne sera pas disponible à l'export pas dans sa version "russe" en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans tous les cas le 37 comme je l'ai dit ne sera pas disponible à l'export pas dans sa version "russe" en tout cas.

Il n'y a pas de version russe. L'armée russes a fait une croix sur le su-37.

Pour le cobra l'intérêt de la manoeuvre réside dans la perte de vitesse et la remise rapide dans l'axe de l'appareil,

Donc ça n'a aucun intéret en dog.

C'est joli à voir et ça prouve que l'appareil a un comportement sain à faible vitesse et grande incidence mais en combat, bon courage.

Le cobra te scotche sur place pendant 7 à 8 secondes (mesuré sur un su-27 SMK) ! En dog c'est une éternité... t'imagine bien que l'autre gus il va pas attendre gentiment que ton sukhoi Ait fini de polioter dans son cobra pour te coller un IR entre les deux omoplates.

Le Cobra est une abérration en combat tournoyant. les flanker tournent bien assez vite pour donner des sueurs froides à n'importe quels F-16/15/18 ou autre mirage 2000.... Effectuer un cobra ne ferait que les mettre dans une positiond de cible idéale face à de tels adversaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...