Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Volant d'attrition en personnels dans les armées occidentales


Akhilleus
 Share

Messages recommandés

Bonsoir,

je souhaiterais que l'on discute du volant d'attrition des personnels des armées européennes (US/Russes étant également les bienvenus)

En effet, si par le plus grand des malheurs nous nous trouvions engagés dans une guerre de haute intensité (sans le corollaire menance pouvant être réglée par représailles nucléaires) comme par exemple un conflit contre la Chine ou la CdN sur leur terrain ou à proximité, quel serait notre marge de manoeuvre en terme de personnel formé au combat

en effet si un blindé ou un avion peut être remplacé plus ou moins facilement ou rapidement, un pilote de Mirage ou de Rafale, un opérateur sonar sur SNA ou batiment de surface, un tireur VAB-HOT ne se forment pas en 15 j

je veux dire par là qu'avec la sophistication croissante des armements, la formation pour certains sont facilités et le temps de formation peut etre eventuellement raccourci (ainsi le télémètre laser du Leclerc est sans commune mesure des reticules mécaniques à réglage à vis des premiers AMX30 d'ou un gain de temps pour la formation du cannonier) d'autres matériels deviennent tellement complexes que la formation est très longue (ex un pilote de Rafale met plusieurs années à être parfaitement ops quand quelques semaines ont permis de lancer des pilotes sur Spitfire pendant la IIe GM) donc comment remplacer rapidement les pertes en cas de gros coup dur ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais que le temps de produire les dits systemes sophistiqués, on a le temps de former les servants... Je pense surtout qu'une guerre de haute intensité se terminera justement tres vite si elle implique un pays occidental, faut donc pas se louper...

En cas de besoin on est capable de produire a grande cadence ... la cadence faible sont lié essentiellement au cout qu'on veut étaler.

Quand au remplacement des personnels très qualifié tel opérateur sonar ou pilote de chasse, a part aller piocher dans les anciens et accélérer les formation en cours, je vois pas trop.

Convertir un pilote d'aviation civile en pilote transport c'est envisageable rapidement, mais en pilote de chasse je vois pas trop.

Pour l'opérateur sonar non plus ... le meme probleme se pose avec le personnel des transmissions, les opérateur radar et ASM ... atomicien militaire etc.

apres je suppose qu'apres un an de mobilisation la situation puissent se normaliser et les formation rapide porter leurs fruits, on doit pouvoir piloter un jet après un an de formation intensive en partant d'un bonne base de pilote civile. etc. reste a voir le niveau des nouveau formé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir une idée, en 10 ans, entre 1989 et 1998, on a formé 6500 pilotes en France tous cursus confondus (armées, ENAC, Cadets d'Air France, écoles privées...)

citation :

Actuellement, l'Armée de l'Air recrute 100 à 150 pilotes par an au niveau Bac (EOPN / ORSA) et 50 à 80 au niveau Math. Spé. (Ecole de l'Air).

De son côté la Marine Nationale recrute environ 35 à 40 pilotes par an au niveau Bac à Bac + 3 (EOPAN) et 15 à l'issue de l'Ecole Navale.

http://209.85.135.104/search?q=cache:YTYrKg3RQXkJ:www.snpl.com/annexes/filieres_aeronautiques/+combien+de+pilotes+dans+l%27arm%C3%A9e+de+l%27air&hl=fr&ct=clnk&cd=10&gl=fr

Au niveau militaire, ça fait environ 250 an (transport, chasse, helicos, je suppose)

En imaginant un tiers en chasse (c'est beaucoup...?) ça ferait 833 pilotes en 10 ans, il suffit de calculer les glissements pour voir la réserve théorique disponible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord donc environ 2500 pilotes sur les 10 dernières années (tous usage confondus) moins les eventuels départs retraites (rappelables pour une part en condition urgente) + les pilotes "civil" reversables quasi tels quels pour certains usages (transport, hélicos de liaison) ou à former plus avant sur des machines spé (mais avec une base permettant d'éviter la prise de la formation à zéro)

c'est pas mal ça, ça permet de voir venir en cas de gros coup dur (en même temps ça me semble un peu surévalué sachant qu'actuellement on a un ratio en tout cas dans la chasse d'à peu prêt 1,4/1,5 pilotes par avions)

bon c'est vrai que le coté avia civile biaise un peu le problème

(et encore on est sur de l'optimiste)

mais si on prend le cas d'opérateurs sonars, de contrôleurs armements de bord ou n'importe quelle autre spécialité un peu pointue on risque pas d'etre short fuel ?? (encore que si on perd tout nos opérateurs sonars SNA c'est qu'on aura perdu tout nos SNA, le temps d'en pondre des nouveaux ......)

idem pour les equipages de blindés type Leclerc, MLRS ou AUF1 ....

après tout depuis que le SN a disparu on a plus vraiment de reserve réelle, l'armée fonctionnant avec des pros mais en flux tendu

si d'un coup on perd tout un RC60 de Leclerc on fait quoi pour les tireurs : on mobilise les anciens EVAT demissionaires ou ayant finis leurs contrats (donc des gars formés mais grosso modo mis dehors pour X raison ....) ??

on forme de nouveaux equipages à la va vite pour les envoyer dans le chaudron (auquel cas si on en arrive là autant dire que le pourcentage de survie des newbies va pas voler haut)

hum je vois pas la solution là, pour moi c'est la quadrature du cercle (à moins de developper l'aspect reserve opérationnelle type National Guard, Defense Territoriale ou autre denomination de guerriers "du WE et dimanche" mais deja quasi ops rapidement .....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si d'un coup on perd tout un RC60 de Leclerc on fait quoi pour les tireurs : on mobilise les anciens EVAT demissionaires ou ayant finis leurs contrats (donc des gars formés mais grosso modo mis dehors pour X raison ....) ??

on forme de nouveaux equipages à la va vite pour les envoyer dans le chaudron (auquel cas si on en arrive là autant dire que le pourcentage de survie des newbies va pas voler haut)

Solution 1 ... pour commencer + formation accelérer basé sur une selection drastique. un pilote de char doit pouvoir etre formé a partir d'un conducteur d'engin de chantier par exemple etc.

hum je vois pas la solution là, pour moi c'est la quadrature du cercle (à moins de developper l'aspect reserve opérationnelle type National Guard, Defense Territoriale ou autre denomination de guerriers "du WE et dimanche" mais deja quasi ops rapidement .....)

La réserve serait d'une grande richesse si elle etait bien valorisé, les civils regorge de ressource et de compétence qui peuvent etre presque immédiatement utile aux militaires, pour peu qu'on les expose pas directement au feu et qu'on les encadre correctement par des militaire qui assure la liaison professionnel/réserviste

*Urgentiste

*Secouriste

*Pilote/Conducteur de tout type

*Technicien/Ingénieur genie civile

*Technicien/Ingénieur informatique/electronique

*Mecanicien/dieseliste

*Logisticien

... tout ce dont a besoin l'armée mais qui n'est pas strictement militaire peu etre renforcé facilement par la réserve.

Pour les unité de soutien et meme celle d'artillerie pareil ... la reserve peu apporter un renfort rapide et efficace pour peu d'une formation correcte en aval et d'un encadrement de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la reserve, en plus de la reserve opérationnelle (volontaires)  je crois que les militaires sont mobilisables pendant 5 ans après la fin de leur contrat. 

Faut voir le flux de récrutement annuel, ça doit donner une idée des effectifs mobilisables...

Notons que le service national n'est que suspendu, pas aboli....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact pour le SN mais je me permet de rappeler que les structures cadres ont été dissoutes et qu'a reconstituer ca va pas être facile surtout dans l'urgence (peu ou pas assez d'instructeurs et de matériel d'instruction, infrastructures vendues ou en passe de l'être comme l'EAI.... etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...