Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Union pour la Méditerrannée se lance


Messages recommandés

Je n'y croyais pas au début mais ça prend forme avec un passage sur les fonds baptismaux le 14 juillet prochain. On peut critiquer la venue de certains chefs d'Etat comme le Syrien (ou pour certains l'Israëlien), mais ils viennent tous sauf Kadhafi. Ils seront 40, et c'est un beau succès de notre diplomatie, et un pied de nez de NS à ceux qui le traitent de va-t'en-guerre. Bref autant je critique sa gestion de l'affaire de Carcassonne et certains aspects de la réforme des Armées autant j'applaudis des deux mains à ce projet.

Certes on ne va pas basculer dans le monde des bisounours grâce à cette UPM, mais au moins on va se parler, lancer des projets de développement économique communs etc.  C'est déjà beau. Le plus important c'est que c'est un contre-feu symbolique majeur à la possible guerre des civilisations que certains annoncent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y croyais pas au début mais ça prend forme avec un passage sur les fonds baptismaux le 14 juillet prochain. On peut critiquer la venue de certains chefs d'Etat comme le Syrien (ou pour certains l'Israëlien), mais ils viennent tous sauf Kadhafi. Ils seront 40, et c'est un beau succès de notre diplomatie, et un pied de nez de NS à ceux qui le traitent de va-t'en-guerre. Bref autant je critique sa gestion de l'affaire de Carcassonne et certains aspects de la réforme des Armées autant j'applaudis des deux mains à ce projet.

Certes on va pas basculer dans le monde des bisounours grâce à cette UPM, mais au moins on va se parler, lancer des projets de développement économique communs etc.  C'est déjà beau. Le plus important c'est que c'est un contre-feu symbolique majeur à la possible guerre des civilisations que certains annoncent.

Alors Jojo, vous aussi vous vous convertissez au réchauffement climatique

Allez je me casse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dubitatif, environ 30 pays européens et 10 nord africains, mouais... ça va finir en "machin" comme disait De Gaulle et ça va nous couter cher en Ferrero Rocher...

Kadhafi vient pas (ok c'est un caractériel) mais les autres ne sont là que pour un repas gratuit. Aucun engagement sérieux pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement Rochambeau je crois que nos partenaires ont compris qu'il valait mieux avoir au sud de la Méditerrannée des pays en croissance qui sont nos partenaires économiques que des pays en faillite, incapables de nourrir leurs peuples et lorgnant avec rancoeur et envie sur nos richesses. Bref avoir une rive sud de la grande Bleue stabilisée et développée plutôt que pauvre et tentée par les aventures par dépit. Un bon bourrelet stratégique de pays amis et prospères, c'est bon pour la sécurité de l'Europe. Cela c'est le point de vue égoïste. On peut dire les choses avec plus de hauteur de vue et voir que se parler c'est se connaître, se connaître c'est être tenté de coopérer et que tout ça est bon pour tout le monde.

Ps: cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire le PA2, tout ça... =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement Rochambeau je crois que nos partenaires ont compris qu'il valait mieux avoir au sud de la Méditerrannée des pays en croissance qui sont nos partenaires économiques que des pays en faillite, incapables de nourrir leurs peuples et lorgnant avec rancoeur et envie sur nos richesses. Bref avoir une rive sud de la grande Bleue stabilisée et développée plutôt que pauvre et tentée par les aventures par dépit. Un bon bourrelet stratégique de pays amis et prospères, c'est bon pour la sécurité de l'Europe. Cela c'est le point de vue égoïste. On peut dire les choses avec plus de hauteur de vue et voir que se parler c'est se connaître, se connaître c'est être tenté de coopérer et que tout ça est bon pour tout le monde.

Ps: cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire le PA2, tout ça... =)

Et plus ces pays seront riches, moins il y aura d'immigrés. Autre pensée se cachant derrière le truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Et une union indo-européenne ?!

Ou une union euro-asiatique ?!

:lol:  ;)

Avec l'Inde et l'Iran des mollah et les pays Européens en passant par les Rouski...super.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Jojo67, tout plan peut foirer à tout moment ... par exemple : si les musulmans avaient battu Martel à Poitier, on serait tous comme barbaros pacha ! Vous imaginez, quelle horreur :lol: ;) (je blague bien sur, quoique ...).

Qui nous dis que dans l'avenir cette union pour la méditerrannée ne va pas se retourner contre nous. Il faut pas oublier que comme nous ils ont des intérêts propre et se ne sont pas forcément les mêmes que les notre.

Pour la pauvreté ... mouais vu qu'il nous a fallu le "plan marshall" pour redresser le niveau ... il nous faudra à nous aussi faire un "plan machin" ?

Pour l'immigration : je signale tout de même qu'il faut encore un certain temps avant que la qualité de vie s'améliore dans ses pays. En plus il faut pas prendre les dirigeant de ses même pays pour des abruties. (L'immigration leur rapporte beaucoup dans cette affaire)

Et une union indo-européenne ?!

Ou une union euro-asiatique ?!

:lol:  ;)

Image IPB

Chiche !

Par contre il faudra virer tout les extrêmistes hindous  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Jojo67, tout plan peut foirer à tout moment ...

certes

par exemple : si les musulmans avaient battu Martel à Poitier, on serait tous comme barbaros pacha ! Vous imaginez, quelle horreur :lol: .

Oui, on écrirait tous nos messages en gros, en rouge, en italic et en centré, l'horreur ...

Image IPB

Faisons l'union en effet  =D

... et Mani qui va louper cela ...  :lol:  :lol:  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du calme les filles, prenez une douche froide !

Bouteflika a dit à Sarkozy qu'il viendrait mais rien de plus, on va avoir une belle réunion tout aussi inutile que celles de la francophonie.

Il y a des contentieux forts entre les différents pays (maroc/algérie par exemple) et un pays qui fâche tout le monde : Israél.

Sans compter que la Turquie veut entrer dans l'europe pour le fric et se fout comme de l'an quarante de l'UPM (tout comme Kadhafi et ses rèves de panarabisme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TRIPOLI (Reuters) - L'Union pour la Méditerranée (UPM) qui sera solennellement lancée dimanche à Paris par la présidence française de l'Union européenne s'avérera un "champ de mines international", a prédit le colonel Mouammar Kadhafi.

Le numéro un libyen, seul dirigeant de la rive sud de la Méditerranée à boycotter le sommet de Paris, a estimé que l'UPM contraindrait ses membres arabes à accepter l'existence d'Israël et nourrirait la violence islamiste contre ses membres européens considérés comme de nouveaux colonisateurs des musulmans.

"Ce projet est effrayant. Ce projet est dangereux. Je prédis que ce projet sera un échec complet", a déclaré le bouillant colonel lors d'une conférence de presse consacrée au lancement de l'UPM, une idée proposée en 2007 par Nicolas Sarkozy et adoptée par l'Union européenne avec circonspection.

Le colonel Mouammar Kadhafi avait organisé en juin à Tripoli un mini-sommet arabe pour tenter d'obtenir une position commune sur le projet tel qu'amendé par l'UE, qu'il avait qualifié d'"affront" aux pays du Sud. Les présidents d'Algérie, de Tunisie, de Syrie et de Mauritanie avaient participé à cette réunion.

Mais, à part Kadhafi, tous, notamment l'Algérien Abdelaziz Bouteflika et le Syrien Bachar al Assad, sont attendus au sommet de Paris, de même que le président égyptien Hosni Moubarak et le roi Mohamed VI du Maroc, qui avaient boudé le mini-sommet de Tripoli.

Kadhafi a assuré qu'il avait bien accueilli l'idée initiale d'"Union méditerranéenne" lancée par Sarkozy pour approfondir la coopération entre les pays riverains de la Mare Nostrum, mais il a qualifié d'"absurde" sa transformation par l'UE en proposition de nouveau partenariat Nord-Sud.

"UNE NOUVELLE CROISADE CONTRE L'ISLAM"

L'Allemagne s'était opposée à l'idée française originelle, craignant que le rapprochement des seuls Etats méditerranéens de l'UE avec les pays de la rive sud qui leurs sont historiquement proches ne porte atteinte à l'unité de l'Union européenne.

"Je ne tiens pas à ce que mon pays participe à cette salade absurde. Il n'y a que des problèmes difficiles à en attendre (...) Les Etats arabes et nord-africains vont pénétrer sur un champ de mines", a affirmé Kadhafi en se référant aux clivages religieux et historiques.

Le chef de l'Etat libyen s'est insurgé en outre contre la présence au sommet de Paris du Premier ministre israélien Ehud Olmert. "Pourquoi nous forcent-ils à accepter Israël comme condition de la coopération avec eux? Qu'est-ce que c'est que cette comédie? Qui a besoin de la coopération de l'autre?"

"Nous ne sommes pas dans le besoin. Nous avons du pétrole et du gaz. Et, à notre grand regret, nous sommes ceux que vous accusez de terrorisme puisque vous dites que les musulmans sont des terroristes", a poursuivi Kadhafi.

"La migration vient de nous", a-t-il remarqué, avant de faire valoir que les pays européens avaient, dès lors, besoin de la coopération des pays arabes de Méditerranée dans ce domaine. "Dieu nous aurait-il créé que pour vous permettre de nous humilier?"

Le dirigeant libyen a prédit que l'UPM amplifierait les phénomènes de l'immigration illégale et du terrorisme dans la région. Ce projet, a-t-il ajouté, "fournira aux extrémistes islamistes une justification pour accroître leurs attentats djihadistes".

"Car ces extrémistes y verront une nouvelle colonisation européenne et une croisade contre l'islam."

De mieux en mieux... Kadhafi s'excite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...