Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

"Portée nodale" ??


Elwing
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes ! Je suis de passage sur ce forum, aussi ne me suis-je pas (encore) présentée. En tout état de cause, voici ce qui m'amène jusqu'ici... En étudiant des fiches techniques de matériels sol/air russes, je suis tombée sur un terme qui me laisse plus que perplexe... On parle de la portée missile horizontale, en altitude (jusque là pas de souci apparemment), mais également de portée nodale :shock: Jamais entendu parler de ça... et mes collègues non plus, qui pourtant, sont plus férus que moi dans ce domaine... Comme Google est mon ami, j'ai tenté quelques recherches, qui se sont révélées infructueuses... peut-être aussi m'y suis-je mal prise... Alors voilà ma question : Quelqu'un aurait-il déjà entendu parler de "portée (ou distance) nodale" ?? Et, par la même occasion, dans l'affirmative, éclairer ma lanterne ? Je ne sais pas si je suis dans la bonne partie du forum, dans le doute, j'ai préféré poster dans "divers"... Merci de m'avoir lue, à très bientôt j'espère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi mon meilleur ami c'est le dictionnaire :D Et franchement des trois sens différents que prend le mot nodal,e, aux; aucun n'a de lien avec la portée d'un missile ou quoi que se soit. Voici les trois définitions: 1: Se dit d'un tissu spécial, situé dans l'épaisseur du muscle cardiaque et assurant les fonctions d'autonomacité, d'excitabilité, de conductibilité, et de contractibilité. 2:(physique): Relatif aux noeuds d'une surface ou d'une corde vibrante. 3 (OPT)(peut-être la définition la plus en rapport.....): Points nodaux: points de l'axe d'un système optique centré, par lesquels passent un rayon émergent correspondant lorsque ces rayons sont parallèles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elwing ton missile sol-air ce n'est pas un missile ballistique par hasard. car dans mes souvenirs, un vecteur nodal est défini par rapport au périgée.

mais je ne serai pas te l'expliquer, je n'ai rien compris.

Ce vecteur n'existe que pour les orbites non équatoriales. Le vecteur n a la propriété de "pointer" le nœud ascendant de l'orbite, puisqu'il appartient au plan équatorial et au plan orbital.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonsoir ! Alors tout d'abord mea-culpa... ce n'était pas un système russe, mais le Patriot :lol: (bon en ce moment, je planche sur tous les sol-air à longueur de journée... à la fin, j'en arrive à m'emmêler). Donc effectivement, il a une capacité anti-missiles ballistiques... mais ce n'est pas un ballistique :rolleyes: jojo> Moui j'avais regardé aussi le dico :D J'ai eu, à peu de choses près, les définitions que tu proposes, mais je n'ai pas réussi à établir un lien cohérent avec mon sujet... si l'on se réfère à la définition en rapport à l'optique, et comme cela a été suggéré plus bas, on pourrait penser que cela a rapport avec le guidage (le Patriot, c'est de l'EM semi-actif si mes souvenirs sont bons)... Ce serait peut-être donc ça... ??? grinch > :shock: houlala... moi non plus je ne comprends rien... En tout cas merci à tous pour ces réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La citation que j'ai mise précedement peu expliquer la situation car lors du lancement du missile, on peut connaitre la position de la cible dans l'atmosphère.

Le point nodal de la cible est alors calculé (position en 3D par rapport au périgée dans le plan orbital ). On a bien les 3 axes du missile, axes representé par:

>distance maximale horizontale,

>altitude maximale (axe Z)

et la distance nodale maximun

Image IPB

Dans la figure ci-dessus, on a bien la distance maximale représenté par le vecteur x

l'altitude maximun représentée par Z et le distance noda représenéte par n

Donc la distance nodal est bien liée au guidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'agissant d'un Patriot, je serais tenté de dire que la portée nodale est la portée minimum, laquelle décrit le volume d'interception du missile (bulle de protection de la batterie Patriot, qui peut être vue comme un noeud dans un maillage de plusieurs batteries).

et une brochette :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Voilou, j'ai eu la réponse concernant ma fameuse "portée nodale", ou "distance nodale". Je crois que c'est à peu près ce qu'avait dit Grinch, en plus simplifié (normal, fallait que je comprenne :P ) Donc la distance nodale, c'est la projection au sol, de la portée max "normale" du missile dans le plan 3D (projection perpendiculaire au sol, s'entend). Voili voilou, en tout cas merci à tous de vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...