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Systeme anti torpilles


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J'ai une question par rapport à tout les systèmes anti-torpilles. C'est bête mais, comment on repère une torpille ? Elle ne dégage pas de chaleur, n'est pas détectable au radar, seul son bruit la trahit. Hors si elle arrive derrière par exemple elle n'est pas repérable.

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J'ai une question par rapport à tout les systèmes anti-torpilles. C'est bête mais, comment on repère une torpille ? Elle ne dégage pas de chaleur, n'est pas détectable au radar, seul son bruit la trahit. Hors si elle arrive derrière par exemple elle n'est pas repérable.

A priori un soum entend à 360° comme toi... il entend mieux vers l'avant, mais n'est pas sourd à l'arrière.

Le prob n'est pas l'azimut mais la distance précise.

Un faible bruit peut être un objet très lointain et très bruyant, ou bien un objet très proche mais très silencieux.

Bon il y a quand même des moyens de triangulation.

Pour la vitesse, il y a dans l'eau des effets comparables à l'effet doppler.

Après il faut de gros ordinateurs bien puissants en traitements de signaux (filtrage, amplification, déparasitage etc...).

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Interessant. Un système Phalanx qui peut aussi detruire une porpille  =D

Reste encore à mettre au point un système capable d'aligner la cible en tenant compte des caractéristiques de l'eau et de l'air.

Un systeme de balayage par laser pourrait peut etre servir au controle du canon. Les tropille c'est pas aussi rapide qu'un missile, et les effet explosif sous marin se diffuse bien, on devrait pas avoir besoin d'une énorme précision ... imagine un obus de 76 supercavitant et explosant a un metre ou deux de la torpille ... y a moyen de la troubler je pense.

J'ai une question par rapport à tout les systèmes anti-torpilles. C'est bête mais, comment on repère une torpille ? Elle ne dégage pas de chaleur, n'est pas détectable au radar, seul son bruit la trahit. Hors si elle arrive derrière par exemple elle n'est pas repérable.

Pour les navire de surface c'est un peu délicat... les sonar de coque assure une veille alerte torpille passive sur l'essentiel de l'avant, pour l'arriere en général on utilise une courte traine, remorquée un peu loin des hélices pour faire la meme chose. Le petit souci c'est que les navires de surfaces sont bruyant - bien plus que les sous marin - , le bruit a la surface de l'eau gene la détection, ce qui fait qu'on risque de détecter une torpille assez tard...

Avec les deux sonar on obtient un systeme bistatique qui permet de trianguler relativement facilement contre un objet assez proche et pour peu que la géométrie de la traine soit parfaitement maitrisé, donc on doit pouvoir calculer une solution de tir canon contre.

Une petite explication du comment de la TMA http://www.haptonstahl.org/ppt/tma_files/v3_document.htm

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  • 9 years later...

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