Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Crash d'un Super Etendard dans le Golfe d'Ajaccio


Arnaud
 Share

Messages recommandés

Effectivement tant mieux pour le pilote ... :lol: Heureusement que ce n'était pas un rafale, perdre 10 % du parc ce serait assez embettant...ceci dit voilà tout l'interet d'avoir des avions biréacteurs. Si un oiseau est aspiré par le reacteur au moins il reste le deuxième pour rentrer ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas qu il soit question d une baignoire de blindage car ca serait beaucoup trop lourd, les moteurs sont sûrement séparés par une plaque de blindage (comme sur le Tigre par exemple) et des tests d ingestion sont effectués par la DGA pour vérifier justement que l'éclatement des aubes ne soit pas "dangeureux" (pour le pilote et de telle sorte que l avion ne se désintègre pas en plein vol). D ailleur, quelqu un sait si les aubes ne sont pas justement censées se désintégrer dans de tels cas au lieu de rester sous forme de bloc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de blindage. Les aubes cassent ou sont arrachées intégralement, et je n'ai pas encore vu un seul moteur perforé. Les aubes sont en matériaux léger (pour limiter l'inertie du moteur), et les carter du moteur n'ont pas trop de mal à les maintenir à l'interieur du canal. D'autre part, les débris sont balayés par les aubes restantes, ce qui modifie leur trajectoire. Finallement, ces débris sont aspirés et traversent l'ensemble du moteur.

Et puisque vous êtes curieux, voici deux photos extraites d'un rapport d'accident (collision volatile) survenu au Mirage 2000D 622 au Tchad.

Image IPB

Image IPB

Pour la petite histoire, le 2000 a fini dans la verte avec quelques dégats. A priori, il n'est pas (et ne sera peut-être pas) réparé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bourget 90 je crois( pas du tout sûr mais vous saurez de quoi je parle)... Mig 29 à basse altitude qui officiellement se mange un piaf dans un réacteur, l'avion se barre en sucette à moins de 100m d'altitude, le pilote s'éjecte, le MiG se crashe, pouf, plus fulcrum... Et les officiels sont restés sur le cul de voir un gars s'éjecter à une telle altitude. Donc oui, même à un MiG 29 ou à Flanker like cela peut arriver mais la puissance motrice d'un seul réacteur devrait permettre à l'appareil de tenir le coup pour se poser. Mais ce ne sont pas des Su-25 non plus :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, étant donné qu'il est conçu pour décoller et atterrir sur des terrains sommaires, il est plus à même d'encaisser un piaf dans l'entrée d'air mais pas exempt de moteur hors service c'est ce que je voulais dire, Su-25 y a que ça de vrai quand on veut rentrer sur un moteur avec des trous de la taille d'une balle de tennis dans les ailes et l'empennage en miette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...