Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FELIN en Afghanistan, premier emploi opérationnel.


Serge
 Share

Messages recommandés

et pourtant ca se fait encore et toujours en afgha.

Image IPB

après on ne parle pas de balancier, mais d'une chute éventuelle sur des pierres en crapahutant pour pas casser une lunette qui coute une jambe 3 couilles HT environs.

mais bon, c'est des directives qui viennent d'en haut..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Dès la réception, le 1er RI en a cassé du matériel. Et là, ça va très vite.

Ce fut le même problème avec les optiques J4 du FAMAS, trop fragil et surtout, pas d'après vente de prévue.

en ce qui concerne la J4... j'ai jamais compris pourquoi on prenait une lunette aussi peu fiable pour un FA...

Pour ce qui est de l'acog parcontre... apparement on pouvait pas en avoir à cause de l'uranium dedans, ou un truc du genre, mais dernièrement j'ai vu des FS francaises en avoir... ca aurait changé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la J4 ,surtout le super interrupteur d'une utilité toute relative.Après le réticule est je pense pas mal pensé pour l'infanterie,simple et clair peut etre sous exploité.

Mais pour en revenir à nos moutons.Les thermiques sont démontées car vraiment fragile, trop lourde,pour les préserver parce qu'elle sont nouvelles ou tout à la fois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fragile, chères ,et nouvelles...

et surtout parce que selon le lieux de combat, un viseur reflex est parfois beaucoup plus adapté, c'est pour ca qu'on voit de plus en plus de combos de ce type

Image IPB

si tu as besoin du zoom tu le bascule pour le mettre en place, sinon non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes,un viseur  réflexe,un magnifieur c'est bien.Mais çà sous entend qu'il faut une lunette nuit en plus,IR tant qu'à faire pour etre utilisée dans d'autre configuration.Donc on revient à la situation que felin cherche justement à remplacer c'est à dire un tout en un et pas une accumulation de système.C'est  le concept d'intégration du système.Le aimpoint est utilisable avec des jumelles de vision nocturne IL,mais avec un magnifieur je ne sais pas jamais essayé. En revanche la solution intermédiaire serait un viseur réflexe compatible avec des jumelles IR mais là mes respects.Dans tous les cas on perd aussi la capacité video donc la visée déportée.Dans ce cas la solution felin avec une lunette et un viseur réflexe et une lunette jour/IR/video bien qu'imparfaite car pas toute en 1 ne reste elle pas la plus sensée car apportant le plus de possibilités?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour bien comprendre le problème, je ferais un parallèle avec le char employable.

Ici, le principe est simple. Si le concept de char est toujours d'actualité nos économies ne peuvent se permettre le financement d'une flotte lourde dissuasive. Aussi, une idée se fait jour: si nous réduisons de 05% le niveau de la valeur opérationnelle d'un char, alors nous effondrons de 50 à 40% le coût de ce nouveau char employable.

Pour revenir à FÉLIN, imaginons que ne réduisions de 5% ses capacités, quel serait le nouveau coût?

Pour revenir à l'optique: actuellement, nos compétences en combat nous permettent de former un tireur capable de toucher de 0 à 600m avec du 5,56mm. Il suffit comme matériel d'avoir une solution comme montrée plus haut. À cela, on rajoute un optique thermique. Avec cette solution, que peut fait un FÉLIN que ne pourrait faire un fantassin? Pas grand chose. Vraiment pas grand chose. On va me parler du tir déporté mais celui-ci est-il réaliste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit comme matériel d'avoir une solution comme montrée plus haut. À cela, on rajoute un optique thermique. Avec cette solution, que peut fait un FÉLIN que ne pourrait faire un fantassin? Pas grand chose. Vraiment pas grand chose. On va me parler du tir déporté mais celui-ci est-il réaliste?

La lunette standard FELIN a un systeme de hausse et winding automatique par exemple ... y a un calculateur balistique dans la lunette. La lunette permet aussi l'enregistrement des images IR et jour et leur transmission vers un autre personnel voire un vehicule d'observation d'artillerie ou un avion ...

Avec le montage d'une lunette optique plus lunette thermique tu obtient un joli porte avion aussi ... tu les empile comment l'une au dessus de l'autre? une a droit l'autre a gauche? Autant pour un multiplication sur une lunette on peu les aligner sans souci optique, autant avec une lunette IR c'est pas possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi serge.Et je pense que ce qui manque à notre infanterie ce n'est pas de la technologie mais en premier lieu des fantassins.Après question équipement sans refuser le progrès élémentaire, je pense que la bonne puissance de feu bien robuste vaut tout.Et dans ce domaine on est pas bon du tout.

Mais pour rien arranger plutot que se concentrer sur l'essentiel nombre,structure adaptée, entrainement,puissance de feu,manoeuvrabilité et bien on nous refile le BOUZIN.En plus on nous enlève ce qui marchait bien.La vraie révolution dans l'infanterie en France se sera le jour ou la DEP aura compris à quoi çà sert.Mais pour çà faut relire l'INF201 qui n'a pas changé lui depuis les années 60, et pour une bonne raison tout est dis.Mais maintenant qu'est ce qu'on fait.C'est pas le felin qui nous empeche d'avoir pris une raclée par des barbus en tongues qui eux n'ont meme pas de lunette sur leur pétoire.Mais on en a tiré aucune conclusion parce que le retex chez nous çà consiste à dire que l'on est content de ce que l'on a fait.  Donc au mieux on a rattraper le retard, donc le temps de le faire on l'est de nouveau.Mais c'est pas nous qui décidont parce que l'on a une conscience et des compétences frein manifeste pour atteindre ces fonctions.

Bon voilà c'était mon moment pétage de cable.

Bon maintenant on en fait quoi du machin,parce que dèrrière il y a des bonhommes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi serge.Et je pense que ce qui manque à notre infanterie ce n'est pas de la technologie mais en premier lieu des fantassins.Après question équipement sans refuser le progrès élémentaire, je pense que la bonne puissance de feu bien robuste vaut tout.Et dans ce domaine on est pas bon du tout.

Mais pour rien arranger plutot que se concentrer sur l'essentiel nombre,structure adaptée, entrainement,puissance de feu,manoeuvrabilité et bien on nous refile le BOUZIN.En plus on nous enlève ce qui marchait bien.La vraie révolution dans l'infanterie en France se sera le jour ou la DEP aura compris à quoi çà sert.Mais pour çà faut relire l'INF201 qui n'a pas changé lui depuis les années 60, et pour une bonne raison tout est dis.Mais maintenant qu'est ce qu'on fait.C'est pas le felin qui nous empeche d'avoir pris une raclée par des barbus en tongues qui eux n'ont meme pas de lunette sur leur pétoire.Mais on en a tiré aucune conclusion parce que le retex chez nous çà consiste à dire que l'on est content de ce que l'on a fait.  Donc au mieux on a rattraper le retard, donc le temps de le faire on l'est de nouveau.Mais c'est pas nous qui décidont parce que l'on a une conscience et des compétences frein manifeste pour atteindre ces fonctions.

Bon voilà c'était mon moment pétage de cable.

Bon maintenant on en fait quoi du machin,parce que dèrrière il y a des bonhommes.

il est clair que le problème de nombres de personnels et un point qui a était abordé sur le forum ,d'ailleurs Serge avait ouvert un file il me semble sur se sujet .

le tip top s'est le groupe à 13 mecs ,comme dans l'USMC .

certes avec les réformes qui vont faire fondre les effectifs sa va être compliqué ,mais en supposant (je dit bien en supposant ) qu'on passe à un groupe de combat plus puissant grâce à de l'effectif en + ,même si FELIN est en place sa ne serait pas un problème ,sa ferait du matos en stock (pour remplacer la casse ) mais par contre il serait moins présent ,enfin plus dispersé rien qu'en terme de lunette thermique et autres matos au sein du groupe .

au final ,Felin (en se qui concerne l'optique et les "tours") serait un truc intéressant en petite dose au sein du groupe .

sa aurait peut-être permi de le faire évolué crescendo .

déjà rien qu'en fournissant les chef d'équipes ,on aurait déjà limité en nombre du matos .

car pour la géolocalisation ,est-ce le top d'avoir forcémment tout les éléments en visu sur l'écran ?

à la rigueur quand se système sera facilement rendu plus petit pourquoi pas ,mais là pour commencer n'aurait-il pas était plus logique d'en équipé que le chef de groupe et les chef d'équipes ?

car d'un certains côté ,voir tout ses points géolocalisable (personnels ) peut aussi bloqué (tout voir s'est bien ,mais il ne faut que sa devienne une focalisation du commandement ) dans une logique de commandement qui suit la troupe au travers de l'écran .

en commençant par les chefs de groupe et chef d'équipe on aurait permi une plus grande fluidité dans les "spots" et éviter une trop grosse masse d'info pouvant remonté vers les chefs .

idem pour les thermiques ,équipé certains personnels .

enfin voilà en vrac se qui aurait était plus simple .

pour le reste ,casque ,FAMAS EOTECH,treillis ,gilet de combat  ,godasse ,lunette de protection s'est déjà un + mais si on regarde felin ,s'est pas beaucoups de petit matos qui pourrait amélioré la vie du soldat concrètement (sac de combat etc ...) .

s'est peut-être là qu'on aurait du faire évolué FELIN ,par le petit matos et armement ,puis en petite dose les optiques thermique ,(pour certain GV ) transmission et "ordi de poche" etc (pour les chefs d'équipes et de groupes ) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour bien comprendre le problème, je ferais un parallèle avec le char employable.

Ici, le principe est simple. Si le concept de char est toujours d'actualité nos économies ne peuvent se permettre le financement d'une flotte lourde dissuasive. Aussi, une idée se fait jour: si nous réduisons de 05% le niveau de la valeur opérationnelle d'un char, alors nous effondrons de 50 à 40% le coût de ce nouveau char employable.

Pour revenir à FÉLIN, imaginons que ne réduisions de 5% ses capacités, quel serait le nouveau coût?

Pour revenir à l'optique: actuellement, nos compétences en combat nous permettent de former un tireur capable de toucher de 0 à 600m avec du 5,56mm. Il suffit comme matériel d'avoir une solution comme montrée plus haut. À cela, on rajoute un optique thermique. Avec cette solution, que peut fait un FÉLIN que ne pourrait faire un fantassin? Pas grand chose. Vraiment pas grand chose. On va me parler du tir déporté mais celui-ci est-il réaliste?

On part pour du 25 000€ par Pax pour un bardage complet de la tete au pieds...

Si on prends des solutions civils boostées avec des logiciels  spécifiques développé par l'armée.

Je suis persuadé qu'on baisse le prix par 2. Voir plus...

j'arrive pas à trouver de tableaux précis des prix de l'équipement du PAX... Doncon va faire au juger avec un achat type tireur sportif et assez batardisé, donc toutes les remarques qui sentent les excréments frais, je vous demanderais de faire vos propres estimations :) ..

Prix d'un FA : 1500€

Prix d'un GPB IV : 850€

Prix treillis, vestes, chemise, chaussures, gants : 400€

prix d'un casque : 500€

prix d'un sac : 70€

Total :: 3320€

Ce à quoi tu ajoute... Civilement sans prendre par lot..

Un smartphone qui va bien... 600€

un systeme GPS de randonnée ... 150€ (je sais qu'on peut combiner les deux.. mais bon c'est l'armée... et si yen a un qui pete, l'autre est là...)

Un système audio 150€ (certe pas par vibration mais qui isole parfaitement du gros **BOOOMMM** et qui te permet en meme temps de "téléphoner") 150€

Un ensemble 2 optiques comme montré dans mon poste précédent 500€

Camera pour rail picatiny 115€

Lunette avec projection sur verre 150€ (et pour les réfléctions qu'on ma faite hier sur le fait que ca se voyait dans la nuit... on a qu'a les allumer quand il faut, et l'écran du PDA du fantassin est lui aussi lumineux... Et ca sert pour voir les troupes alliées en place... et éviter les tir fratricides... Au lieu de devoir déballer sa carte en permanence si on est un guignol)

Total 2 :: 1665

Total 1  + 2 : 4985... voila voila...

alors oui, pas de gourde... pas de munitions... mais une boite de 5,56 en Club de tir c'est peut etre 15€ les 50 (sois 2 chargeurs... et encore ceux ci ne sont chargés qu'a 20 en général...)

Enfin bref ya pas 20 000€ de sous équipement...

Alors on peu penser à doubler les treillis... Mouai...

a mettre un systeme radio individuel militaire... Pas plus de 300€...

Ca fait cher la lunette...

Sans cette lunette... ou alors la rendre dispo sur Tireur MAG et TP et chef de groupe pour faire plaisir a Gibbs...  on arrive à une réduction drastique des coups... avec un équipement Civil plus facilement jetable...

Je rappel que L'us army utilise des systemes android deja existant et developpe des applications dessus pour ses militaires a fin de ne pas s'embeter a produire son propre PDA (smartphone like) + systeme d'exploitation etc...

C'est peut etre pas si con...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lunette standard FELIN a un systeme de hausse et winding automatique par exemple ... y a un calculateur balistique dans la lunette. La lunette permet aussi l'enregistrement des images IR et jour et leur transmission vers un autre personnel voire un vehicule d'observation d'artillerie ou un avion ...

À quoi sert tout cela fondamentalement? Quand tu as un bon réticule, tu n'as pas besoin de conduite de tir car le tireur applique alors ses abaques.

De plus, comme je le disais: et si on abandonnait ces histoires de vidéo qui coûtent un frique fou?

Maintenant, tu mets le doigt sur LE point crucial. Le plus important qui soit: la notion de conduite de tir appliquée au fantassin.

La COTAC dans un char ne fait pas que télémétrer et calculer une correction tir. Elle donne des ordres à la stabilisation de l'artillerie pour qu'il y ai but (tant que le tireur et l'objectif n'aient pas l'un l'autre changé d'attitude bien sûr). C'est par mimétisme sur ce principe qu'il y a volonté d'intégrer dans l'armement d'infanterie ce genre de COTAC. Volonté des états-major et pas seulement des industriels.

Or, il y a une très grosse différence: une conduite de tir sur un fusil ne peut pas donner d'ordre aux groupes musculaires qui réalisent les conditions du but. Le donneur d'ordre est le cerveau humain. Quand le tireur char met à feu, le coup ne part pas tout de suite. La COTAC attend que toutes les conditions de pointage soient réalisées pour autoriser le tir. Voilà pourquoi un XL est précis.

Un tireur FAMAS n'a pas cela. Même une conduite de tir n'arrange pas grand chose tant que le tireur n'a pas réalisé les conditions du but.

Lors des études amonts, il fut proposé de n'autoriser le tir qu'à la réalisation des conditions du but. Ce fut abandonné. C'est irréaliste. Imaginons un fantassin qui presse la queue de détente avec le coups qui ne part pas.

Pour résumer, le fantassin n'a pas besoin qu'on lui fasse le calcul car il calcule lui même les corrections tir et ceux bien avant le tir.

Avec le montage d'une lunette optique plus lunette thermique tu obtient un joli porte avion aussi ... tu les empile comment l'une au dessus de l'autre? une a droit l'autre a gauche? Autant pour un multiplication sur une lunette on peu les aligner sans souci optique, autant avec une lunette IR c'est pas possible.

Non. Tu n'as pas de porte-avions en cela que le bloque thermique n'est pas monté à demeure. Tous les éléments peuvent s'aligner. D'autant plus qu'il existe maintenant des optiques de combat à grossissement variable très robustes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la vidéo... ca sert, faut l'avouer, mais pour moi ca doit juste etre de l'observation, rien de plus... tirer avec précision a 300m a bout de bras... ca sert a quoi ? a metre 30 sec à aligner le mec parce qu'il faut tenir l'arme et là... cest pas facile... deja quand je vois au stand de tir les resultats des flics/gendarmes bras tendu en 9mm a 15m...

bref, en observation pourquoi pas... et c'est 115€ pour du HD monté sur picatiny et étanche...

et de toute facon, faut pas se leurrer... les tir a 500m en IR c'est couché... sur cible fixe... sans chronométrage...

Sur le terrain c'est pas comme ca, c'est à celui qui fera le plus baisser la tête de l'autre... Et celui qui baisse la tête trop longtemps... recule et perd..

Vous voulez une équipe Full TP de ouf like ? Lunette felin + FAL revalorisé dans le sahel quand les barbus font leurs siestes... c'est tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la vidéo... ca sert, faut l'avouer, mais pour moi ca doit juste etre de l'observation, rien de plus... tirer avec précision a 300m a bout de bras... ca sert a quoi ? a metre 30 sec à aligner le mec parce qu'il faut tenir l'arme et là... cest pas facile...

Je ne dit pas que c'est instinctif. Mais 300m, c'est très rapide avec un léger grossissement.

Le plus long en combat, c'est la détection de l'adversaire. Si ça c'est fait alors, le plus gros est fait.

déjà quand je vois au stand de tir les resultats des flics/gendarmes bras tendu en 9mm a 15m...

C'est tragique mais vu leurs moyens inexistants pour s'entraîner... Sans compter le reste.

Sur le terrain c'est pas comme ca, c'est à celui qui fera le plus baisser la tête de l'autre... Et celui qui baisse la tête trop longtemps... recule et perd..

Le fantassin cherche à toucher. La manœuvre cherche à permettre l'approche pour détruire par grenadage.

Vous voulez une équipe Full TP de ouf like ? Lunette felin + FAL revalorisé dans le sahel quand les barbus font leurs siestes... c'est tout...

C'est pour cela que certains s'intéressent aux armes à calibres multiples pour faire varier celui-ci en fonction du théâtre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dit pas que c'est instinctif. Mais 300m, c'est très rapide avec un léger grossissement.

Le plus long en combat, c'est la détection de l'adversaire. Si ça c'est fait alors, le plus gros est fait.

C'est tragique mais vu leurs moyens inexistants pour s'entraîner... Sans compter le reste.

Le fantassin cherche à toucher. La manœuvre cherche à permettre l'approche pour détruire par grenadage.

C'est pour cela que certains s'intéressent aux armes à calibres multiples pour faire varier celui-ci en fonction du théâtre.

oui oui je suis d'accord avec toi... mais pour ca je préfère que ca sois seulement pour quelques pax et pas la totalité..

Pour les armes multi calibre, du 6,5 ou 6,8 ca aide beaucoup...

Unpeu comme l'histoire de l'officier de napoleon qui si je me rappele bien avait tout mis en 80 et pas 60 ou 100.

Car ca permettait d'avoir des degats tres proches des boulets de 100 mais avec une cadence de tir de 60...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La technologie appliquée au tir n'est pas de toute manière la solution.Je vais reprendre l'exemple du col Goya dans "sous le feu": le groupe de combat allemand de 1944 qui base son combat sur ses 2 MG 42, çà te crache à la gueule 1200cps de 7,92 en 1 minutes, l'équipe choc en sturmgewehr 44 FA en 7,92 court,éventuellement 1 ou 2 panzeshreck 100 antiblindé consommable. Quand les 2 MG envoient, tu peux avoir le félin tu es tout petit dèrrière ton caillou dont la taille diminue petit à petit. Tant et si bien que quand l'équipe choc te tombe dessus après une volée de grenades à main elle a juste à finir le boulot s'il en reste.Si l'on exlue le combat de nuit, t'as beau avoir le félin, ton pauvre groupe de combat il riposte avec quoi. 1 minimi et 6 FAMAS. Si le gars n'a pas sa thermique de montée jamais il ne la montera pas.Regardons les vidéos de combat en afga dans le fil dédié, sans rien enlever au courage des combattants, çà tourne vite au n'importe quoi. Des AC 58 tirées en tir courbe, des missiles antichars tirés sur des hommes dans les bois, du rafalage à la libanaise.Ce n'est pas que les gars ne savent pas se servir de leurs armes, ce n'est pas qu'ils n'ont pas des supers optiques, c'est juste qu'ils font la guerre. Donc trouillomètre à zéro, on tire ce que l'on a pour se rassurer, sans visée, pour tirer.Il n'est plus temps de changer de lunette, de brancher la visée déportée,d'appuyer sur le bouton machin,de choisir voie video ou thermique.Donc conclusion felin n'apporte aucune solution en terme de létalité du groupe, la puissance de feu reste inférieure à celle de 1944 et le gain en précision est illusoire.Bref la solution n'est pas réaliste sauf peut etre la nuit ou si l'on a l'initiative du feu.Mais c'est là aussi méconnaitre les engagements actuels et probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La technologie appliquée au tir n'est pas de toute manière la solution.Je vais reprendre l'exemple du col Goya dans "sous le feu": le groupe de combat allemand de 1944 qui base son combat sur ses 2 MG 42, çà te crache à la gueule 1200cps de 7,92 en 1 minutes, l'équipe choc en sturmgewehr 44 FA en 7,92 court,éventuellement 1 ou 2 panzeshreck 100 antiblindé consommable. Quand les 2 MG envoient, tu peux avoir le félin tu es tout petit dèrrière ton caillou dont la taille diminue petit à petit. Tant et si bien que quand l'équipe choc te tombe dessus après une volée de grenades à main elle a juste à finir le boulot s'il en reste.Si l'on exlue le combat de nuit, t'as beau avoir le félin, ton pauvre groupe de combat il riposte avec quoi. 1 minimi et 6 FAMAS. Si le gars n'a pas sa thermique de montée jamais il ne la montera pas.Regardons les vidéos de combat en afga dans le fil dédié, sans rien enlever au courage des combattants, çà tourne vite au n'importe quoi. Des AC 58 tirées en tir courbe, des missiles antichars tirés sur des hommes dans les bois, du rafalage à la libanaise.Ce n'est pas que les gars ne savent pas se servir de leurs armes, ce n'est pas qu'ils n'ont pas des supers optiques, c'est juste qu'ils font la guerre. Donc trouillomètre à zéro, on tire ce que l'on a pour se rassurer, sans visée, pour tirer.Il n'est plus temps de changer de lunette, de brancher la visée déportée,d'appuyer sur le bouton machin,de choisir voie video ou thermique.Donc conclusion felin n'apporte aucune solution en terme de létalité du groupe, la puissance de feu reste inférieure à celle de 1944 et le gain en précision est illusoire.Bref la solution n'est pas réaliste sauf peut etre la nuit ou si l'on a l'initiative du feu.Mais c'est là aussi méconnaitre les engagements actuels et probables.

colonio... t'a pas l'air de comprendre... c'est pas faute de te l'avoir dit plusieurs fois... ici felin sert pour quand tu garde une position par exemple... tu te place, tu me ta lunette et CA Y EST tu surveille.

D'ailleurs quid de l'utilité des lunettes IR vs un feu intensif partant de plusieurs postes... tu vois rien... tu deviens aveugle je pense...

Puis avec les armes d’aujourd’hui, un gros nid de mitrailleuse... ca part sous un obus ou un hellfire.

Pour les FLG en tir courbe... ca a l'air de te rendre malade... mais si ca marche... pourquoi tu te plein ? d'ailleurs c'est pas toi qui les tir ou qui est dépendant de ces tirs là... si ca continu a se faire c'est que ca doit avoir son efficacité non ?

pour moi le top en nuit c'est d'avoir une paire de JVN et un Aimpoint et Point... après on tir dans la direction du gus... avec l’adrénaline je sais pas si on a les automatismes de tir ultra précis..

Pour ce qui est des AT4 tirés... Ca aide quand ton gus se cache derrière un mur qu'une grenade raille a peine.

Niveau létalité... non.

Niveau confort, et optimisation du commandement oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...