Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Pont-Saint-Esprit (30). La CIA a-t-elle bombardé le village de LSD ?


zx
 Share

Messages recommandés

Il y'a une enquete en cours  sur cette histoire ?

http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/pont-saint-esprit-30-la-cia-a-t-elle-bombarde-le-village-de-lsd-10-03-2010-818496.php

C'est une affaire vieille de près de 60 ans qui ressurgit. En août 1951, les habitants de Pont-Saint-Esprit, dans le Gard, tombent malades. Certains d'entre eux sont pris d'accès de folie. Bilan : cinq morts et 30 personnes hospitalisées. On pense alors à une contamination par l'ergot de seigle. Mais un journaliste américain qui a enquêté sur cet épisode mytérieux croit avoir trouvé la clé : la CIA et l'armée américaine aurait pulvérisé du LSD sur le village dans le cadre d'une expérience secrète.

Des scènes ahurissantes, des habitants pris d'hallucinations, des dizaines de personnes hospitalisées... Longtemps, l'épisode du 17 août 1951 à Pont-Saint-Esprit est resté un mystère, en dépit des différentes hypothèses émises pour expliquer le comportement des habitants.

On croit d'abord à une vaste intoxication alimentaire. Mais certains malades ont des symptômes qui ne collent pas vraiment avec ce premier diagnostic. Au cours d'une nuit, certains villageois sont littéralement pris de folie. "Un ouvrier, Gabriel Validire, hurle à ses compagnons de chambrée : “Je suis mort ! Ma tête est en cuivre et j’ai des serpents dans mon estomac !” Une jeune fille se croit attaquée par des tigres. Un gamin de 11 ans, Charles Granjhon, tente d’étrangler sa mère", écrivait en 1968 le magazine américain Look, qui s'était penché sur le phénomène.

Il se jette du deuxième étage en hurlant : "Je suis un avion"

Cette même revue relate que le 24 août, un homme s'est jeté du deuxième étage de l'hôpital en hurlant "Je suis un avion". Les jambes fracturées, il s'est relevé et a couru cinquante mètres avant qu’on puisse le rattraper, rapportent Les Inrockuptibles qui publient cette semaine un article très détaillé sur le sujet.

Cet article revient surtout sur la récente enquête du journaliste américain Hank Albaralli publiée fin 2009. En se penchant sur le suicide d'un biochimiste de l'armée américaine travaillant pour des projets ultrasecrets, il s'est procuré des documents confidentiels auprès de la CIA et de la Maison blanche. L'un de ses documents retranscrit une conversation entre un agent de la CIA et un représentant américain du laboratoire suisse Sandoz qui évoque "le secret de Pont-Saint-Esprit".

Des documents et des témoignages

Selon ce dernier, ce n'est pas l'ergot de seigle, comme certains ont pu le penser, qui a provoqué les événements relatés dans le village gardois, mais la diéthylamine, susbtance dont l'initiale D se retrouve dans le sigle LSD. Hank Albaralli a recoupé ce document en interrogeant deux anciens de l'armée américaine. D'après les militaires, ce qui s'est passé à Pont-Saint-Esprit relèverait d'une opération conjointe entre la CIA et l'armée, laquelle aurait consisté à pulvériser du LSD sur le village et à contaminer avec ce même produit des denrées alimentaires consommées localement.

http://www.youtube.com/watch?v=vtKpXbWxrZc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à croire à cette théorie. Les tests de LSD menés aux USA par la CIA n'ont fait qu'un mort, et par suicide, pas par intoxication.

Le LSD ne provoque pas de symptomes d'intoxication alimentaire, qui ont été observés à Pont-Saint-Esprit.

Et surtout l'épandage aérien n'explique pas pourquoi le pain de la boulangerie était la source de l'intoxication  :P on est dans le cas inverse de l'anthrax de Sverdlovsk (où les autorités soviétiques prétendirent que la source était de la viande contaminée... pour une épidémie d'anthrax respiratoire)

PS : trouvé sur le web : "Pont-Saint-Esprit est la petite ville tranquille et joyeuse, qui dans un environnement préservé, propose tous les services ..." c'est mignon

PPS : on en n'a pas beaucoup parlé dans les médias francophones, récemment en Ecosse, au moins 19 cas d'intoxications à l'anthrax (9 morts) apparemment à cause... d'héroïne contaminée. Un mort en Allemagne également. EDIT : un mort à Londres aussi. Le directeur de la Health Protection Agency à Londres conseille d'arrêter de consommer de l'héroïne par quelque voie que ce soit (putain quel conseil de génie...). Faute de trouver un lien dans les différents cas, on n'exclue pas que l'héro vendue en France puisse avoir le même problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur d'autres vidéos de Youtube parlant de ce drame, on à développer aussi sur cette ''maladie du seigle'' que je ne connaissait pas.

Site de l'auteur :

http://www.albarelli.net/bio.html

Et il à était publié

Some of these articles can be found on the World Net Daily, Pravda, Cubanet, Counterpunch, and Crime Magazine websites.  :lol:

World Net Daily est plutôt d'extrême droite et Counterpunch d'extrême gauche  :P

Et dans la bloguosphére, certains commencent à faire leur choux gras de ce truc, bravo pour l'esprit cartésien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Mais en temps qu'arme chimique le LSD est t'il vraiment efficace ou fiable ? J'avais lu que pendant la Guerre froide en expédier sur les Soviétiques pourrait être dangereux car des généraux pris de délire à cause du LSD et qui sont dotés d'un arsenal nucléaire ça pouvait être dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal croire à cette histoire

pourquoi la france ?

si a l'époque l'histoire parue dans la presse

l'USA nous largue du LSD !!!

mais vous imaginez la crise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...