Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

KPLX

Members
  • Posts

    191
  • Joined

  • Last visited

Reputation

268 Excellent

Profile Information

  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

954 profile views
  1. Ça ne serait pas la première fois que l'armée russe "oublie " de prévenir certains de ses soldats d'un éventuel danger présent sur leur position... Le coup des tranchées creusées dans l'arrière cour de la centrale de Tchernobyl, je ne m'en suis pas encore remis!
  2. Ben ça permet aux russes de securiser tout un pan de la zone ouest du front, leur permettant de déplacer leur forces sur d'autres endroits et essayer de contrer les attaques ukrainiennes.
  3. Il y a là une page explicative intéressante faite par EDF -> https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/l-energie-de-a-a-z/tout-sur-l-energie/produire-de-l-electricite/les-differentes-formes-de-barrages Le barrage qui vient d'être partiellement démoli est un barrage-poids. On voit que plus on veut ouvrir une brèche importante, plus la quantité de matière à "évacuer" est exponentiellement grande. D'où je pense la réflexion sur l'impossibilité de réussir ça sans moyens lourds et accès privilégié au site.
  4. C'est ce que je comprends. Parce que là, c'est pas qu'un petit bout qui est parti. Les salles des turbines, situées en profondeur ont été démolies également semble-t-il ...
  5. Je suis d'accord. D'autant que les quelques spécialistes que j'entends depuis hier, ingénieurs comme militaires, sont unanimes pour dire qu'une telle opération est impossible sur ce type de barrage via une attaque aérienne. Cette technologie de barrage est trop solide pour obtenir un tel résultat sans l'apport de tonnes d'explosifs placés aux bons endroits. Cela exclu les missiles (ou alors dans une quantité phénoménale, dont ne disposent pas les ukrainiens, sans compter la nécessaire précision des impacts sous-marins...), ainsi que l'action commando qui ne pourrait assumer la logistique nécessaire, sans même évoquer l'accès aux zones critiques. La seule hypothèse vraiment crédible est un piégeage organisé depuis des semaines par les russe eux-mêmes.
  6. Ce que je trouve très intéressant avec cette info, c'est ce que ça raconte de l'état actuel de l'armée russe en matière de chars... C'est pas nouveau, mais ça confirme.
  7. Oui. Pour autant je suis convaincu que les choses ne se présentent plus comme dans les années 50/60. Dans l'hypothèse où un agresseur décide de s'en prendre directement à un pays de l'UE, je vois mal la France ou même le UK, rester l'arme au pied sous prétexte que leur territoire n'est pas (encore) concerné. Pour moi il est clair que la dissuasion française s'exerce, de facto, en incluant les membres de l'UE tout simplement parce que l'UE est devenue avec le temps un intérêt vital de la nation. Donc oui, la dissuasion française reste purement nationale et ne saurait être invoquée officiellement par un membre de l'UE. Dans les fait, elle s'exerce déjà bien au delà du territoire national et des intérêts strictement français. Il me semble d'ailleurs qu'au moment de l'invasion russe en ukraine, le nombre de nos SNLEs à la mer a soudainement dépassé le standard habituel ...
  8. Source journal Le Monde: "Plus de 20 arrestations après le sabotage présumé d’un avion militaire russe en Biélorussie Au total, plus de 20 personnes ont été arrêtées en Biélorussie en lien avec le sabotage présumé d’un avion militaire russe le mois dernier sur un aérodrome près de Minsk, a annoncé mardi le dirigeant de ce pays allié de Moscou, Alexandre Loukachenko. Le principal suspect, présenté comme un Russo-ukrainien travaillant pour les services spéciaux de Kiev, et « plus de 20 de ses complices qui étaient sur le territoire biélorusse » ont été arrêtés à ce jour, a déclaré M. Loukachenko, cité par l’agence de presse étatique Belta." Voilà qui semble confirmer la réalité de l'attaque. En revanche je n'ai pas vu d'image crédible des dégâts réellement provoqués.
  9. Intéressant. En tout cas cela montre qu'un drone a pu s'approcher très très près, ce qui est à mettre au crédit d'une attaque potentielle. Possible que ce film soit celui d'une "répétition de la manip", histoire de tester sa faisabilité. Possible aussi que l'attaque n'ait jamais eu lieu. A suivre...
  10. Je suis d'accord. Ça sent la mistoufle à pleins nez, tellement c'est gros. Ce qui n'empêche pas que l'objectif évoqué fasse bien partie des buts de guerre réels de l'Ukraine.
  11. Oui. La perte définitive de l'Ukraine en tant que zone d'influence russe, et ce de par la volonté du peuple ukrainien, comme ils le démontrent au yeux du monde entier depuis des années maintenant. La peur aussi que ça fasse tache d'huile avec la Biélorussie, après y avoir senti le vent du boulet quelques mois avant.
  12. La Chine est surtout bien "embêtée" (pour dire le moins). Aucune des options qui se profilent ne peuvent lui convenir. Je m'explique: -1: soit elle aide la Russie à se sortir de la situation pourrie dans laquelle elle s'est mise toute seule, et elle met en péril ses relations économiques avec l'occident. Relation dont la Chine a absolument besoin vu la nature de son modèle économique. -2: soit elle ne fait rien et s'expose à voir le modèle autocratique, tant vanté par eux et la Russsie, mis sérieusement en défaut sous les yeux du monde entier. Sans compter le respect de principes fondamentaux qui lui sont cher (et à nous aussi, ça tombe bien): pas d'usage de l'arme nucléaire et respect de l'intégrité territoriale des nations (entre autre). Mr Xi est sur une ligne de crête plus qu'étroite...
×
×
  • Create New...