Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Polybe

Members
  • Posts

    646
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Polybe

  1. Non. Par exemple et entre autre, à son premier ministre (ce qui n'est pas sans lien, ok...). Démocratie peut-être, mais une démocratie qui doit vivre avec cette réalité.
  2. C'est justement ce qui me fait dire que c'est un vœux pieux. Cela est les infrastructures.
  3. Il n'y a pas que Bamako. Tout Bamako ne le soutien pas. Et il a de réels concurrents politiques. Mode Humour On - ...et c'est sans présager des risques de coups d'état... ^^ - Mode Humour Off Reconquêtes et bilans soviétiques dans certaines zones. Cela agit, plus visiblement que Barkhane. Mais à mon avis c'est l'effet Serval des russes et des FAMA...pour l'heure.
  4. Heu...elles datent pas un peux vos informations ? ^^ https://www.defense.gouv.fr/terre/armes/lartillerie/61e-regiment-dartillerie Demander 10 pour en avoir 5. Et surfer sur la vague de l'actualité (l'Ukraine et l'ART russe) pour vendre sa boutique. La base.
  5. Le 61 est prévu pour avoir du MORT ? Quel serait le concept d'emploi ?
  6. Pas forcément. Goïta doit aussi se dépêcher pour : - capitaliser sur la part de la population auprès que laquelle il est populaire ; - éviter le mécontentement grandissant au sein de la population. La hausse des prix fait mal... ; - pallier à la monté - mécanique - de son opposition en terme de popularité. Vis à vis du conflit, il faut aussi rapidement capitaliser sur les succès russo-maliens. Surtout que ceux-ci n'auront qu'un temps...
  7. Les anglais ont deux types de MTP... Les FS US utilisent plusieurs types de MC... Il a été largement démontré qu'en tant que tel, il est illusoire de vouloir camoufler de manière "universelle" en milieu urbain. Sans ça d'ailleurs, l'UCP aurait eu au moins ce potentiel...mais même pas en fait ! ...et c'est probablement le concept ! J'ajoute qu'il conviendra également de voir l'effet une fois qu'il sera délavé. C'est con, mais le CCE délavé passe bien, même en zone désertique ! Or si on y pense, c'est déjà une bonne polyvalence (cf. Afgha. et sa green zone ou ses zones pierreuses). En revanche du MFO (français donc !) délavé, c'est particulièrement nul ! Vous parlez sentiment d'appartenance, mais vous oubliez un fait : l'envie de la troupe. La troupe voit ses "grands frères" FS en MC, et elle en veut. Dont acte. Et il me semble que "ce que veux la troupe" a justement était pris en compte. Aucun impact. Deux choses : - 1/ les contrats sur 50 ans ou 100 ans sont finis. Donc oui ça renouvelle souvent. Au point que tout le monde n'a pas encore le F3 en CE. Mais pas grave, on évolue, et de manière réactive. C'est plutôt bon signe, et ça a été rêvé pendant des années ; - 2/ le treillis est le même, on change juste son camouflage. Pour mémoire, FELIN (et les treillis T1, T2 puis T3...) venait avec un camo, et fort heureusement, nous n'avons pas fait ce choix !
  8. Je parlais à la radio...au combat, en vrai. L'unité X demande un appui au vecteur Z. A partir de là l'une des deux entités prend son laser, et montre l'objectif. ...ça évite de se tromper de maison...
  9. Un illuminateur est un outil de déconflixion/relation puissant pour les autres unités autour. Déjà ça permet d'être sur que l'on parle de la même chose à la radio...
  10. Pourtant in-extremis, un barrage petit calibre pourrait suffire.
  11. ...le LATTA... On oublie les fondamentaux, mais ça se fait. En revanche la difficulté sera le préavis et peut-être une aide à la visée qui reste à inventer. Une sorte de viseur "Kuka" 2.0 pour combattant individuel.
  12. Le problème sera plus sur l'axe LEGAD/fiabilité du système de détection reconnu ou pas en France. Comme tu le dis, ces systèmes peuvent le faire. Par contre, le manuel ne disant pas que c'est fait pour, et les ROE de la-dite contre-batterie vont compliquer la mise en œuvre. Du moins pour l'instant. Quand ça sera la guerre atroce et cruelle, on pourra passer outre. Au détail prêt qu'il faudra un esprit éclairé qui sait que ça existe (tel système qui permet en dégradé de faire). Oui ça parait fantasque ce que j'écris, mais c'est une réalité... ^^
  13. Le souci oui c'est surtout ça : force légère ne veut pas dire forces spéciales. Donc pas forcément la capacité/culture à agir en isolé, sans appui ni ravitaillement. Pire, vu les pertes induites, nous perdrions ce qui est généralement considéré comme nos meilleures unités. La culture française c'est plutôt de faire du combat interarmes avec tout le monde. Les sauts sur Tombouctou ou la Passe de Salvador c'était perçu comme hardi, c'est dire...et il a fallu un gros lobbying para pour que ça se fasse.
  14. Je ne dis pas que ça existe pas. Plus que ça rajoute de la complexité, et donc de la rareté. Aux USA on a plus le choix du recrutement vu qu'il y a plus de masse.
  15. On dérive. Je m'explique : oui y a des sous-off. Oui ils sont capables. Je dis juste que quand on touche au stratégique (ça ne concerne déjà plus les ESIM...ni la majorité des OPs FS de notre époque en France), on préfère y mettre quelques officiers. Dont on aura besoin ultérieurement dans les filières. Quelque soit le commando, le maintien en qualification des officiers et le cursus de carrière normal est un souci.
  16. Hubert on a une problématique sensiblement différente vu leur peu de nombre : le maintien en qualification. Le personnel apte est déjà rare à trouver, alors à maintenir en qualification tout en permettant le cursus de carrière, c'est compliqué.
  17. Merci pour vos réponses.
  18. ...le commandement par des officiers, c'est aussi bien souvent une façon de rassurer la hiérarchie en l'impliquant... La peur de confier des choses stratégiques à un sous-officier existant je pense dans toutes les armées du monde.
  19. Question bête, je viens de regarder pour les logements : c'est horriblement cher autour du salon ! Pour ceux qui envisagent de venir en train, il y a des astuces ?
  20. Au risque de devenir un peu "méta", ça pourrait en dire long sur ce que les russes savent que nous savons... ^^
  21. C'est surtout la culture renseignement/OSINT qui est globalement assez mauvaise chez les militaires français. Il suffit de voir la masse d'informations disponibles ici... On en trouve encore qui croient ce qu'on leur a appris en école : le PR4G est un système sur et performant, le char Leclerc le meilleur du monde.
  22. Polybe

    Tout sur les OVNIs

    Il n'y aucune corrélation entre OVNI et extra-terrestre dans leur démarche...
  23. ...et pourtant d'après Poutine c'est ça la menace qui l'étouffe à ses frontières...y a comme une contradiction. ^^
  24. Autre carte : un énorme penthouse. Très conventionnel, un peu labyrinthique. Pour le coup les deux nouvelles cartes que j'ai testé sont vraiment simples tactiquement parlant.
×
×
  • Create New...