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AIR-DEFENSE.NET

Schnokleu

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  1. source que je ne connais pas : https://militarywatchmagazine.com/article/world-s-top-seven-most-dangerous-standoff-air-to-air-missiles-from-european-meteors-to-russian-r-37s
  2. un peu en marge du sujet principal : http://www.opex360.com/2022/06/16/le-francais-nexter-finalise-la-qualification-de-son-obus-fleche-de-nouvelle-generation-shard/ "l’obus-flèche SHARD affiche une capacité de pénétration 20% supérieure à celle des munitions du même type actuellement sur le marché." La conception du SHARD est totalement innovante. Cette munition associe un barreau rallongé et un sabot optimisé à une poudre propulsive à faible érosivité. L’intérêt est que cela permet de gagner en puissance tout en réduisant le niveau de pression… et donc l’usure des tubes. De part son mode « agile » de développement, cet obus a été imaginé de telle sorte qu’il est possible de le faire évoluer de façon incrémentale afin de l’adapter aux menaces à venir. « Ainsi, dans un court délai, les performances en balistique terminale de la munition pourront être augmentées de plus de 20% »
  3. Un char qui tire moins loin a besoin de se rapprocher plus (lapalissade) et donc d'avoir une silhouette plus discrète. Voilà qui joue sur l'architecture et l'ergonomie. Oui Maitre. Vous êtes un puit de science Maitre. Désolé Maitre.
  4. Il va aussi falloir renouveler nos centrales nucléaires (et aller au delà vu l'électrification galopante), financer la dépendance, les nouveaux besoins sociaux, et j'en oublie des tas. C'est pas si trivial que cela. Il n'est pas impossible que la France décide, pour éviter de perdre trop de temps, de construire le démonstrateur (style Rafale A) seul de notre côté. Ce qui coute cher c'est le système d'arme et les tests, le proto lui même et l'ouverture du domaine de vol est lui tout à fait à la mesure de nos finances. Et ca donnerait du travail au BE Dassault. Travail pas perdu.
  5. Ils font peu d'opérations extérieures (ca coute et ca use), leur marine n'a rien à voir avec celle de la France, pas de dissuasion, des achats sur étagères quand nous favorisons les prod nationales avec effet de série plus court.
  6. La distance d'engagement des T34 ne dépassait pas les 600m à 800m faute de qualité des optiques (mais peut être plus généralement de la qualité des optiques, du canon, et du simbleautage de l'ensemble), quand les Pz IV à canon de 75mm le pouvait à plus de 1000m. Et on ne parle pas des Pz V et VI.
  7. Tu es bien optimiste. On est endettés à 2200 milliards, les taux d'intérêts vont monter fort donc le poids de la dette, la crise va aiguiser les appétits de la gauche de la gauche pour faire du social a tous les étages (sans contrepartie. C'est là que le bas blesse mais c'est à développer sur un autre fil)... Dans les années 80, avec une économie autrement plus saine, les 40 milliards de Francs du programme Rafale faisait déjà tousser fort. J'aimerais que tu ai raison. Je crains que non.
  8. La qualité des optiques est le Pb des chars russes depuis le T34. Leur stratégie et la conception de leurs chars en découle en partie.
  9. Alors là, oui, on sera d'accord. Mais s'ils s'y lancent, dans le classique, leur puissance commerciale et diplomatique peut effacer certaines faiblesse techniques. Cf ce qui s'est passé il y a 1 an en Suisse.
  10. LES SIGNAUX AU VERT POUR LE DASSAULT AVIATION RAFALE F4 EN INDE. https://www.avionslegendaires.net/2022/06/actu/les-signaux-au-vert-pour-le-dassault-aviation-rafale-f4-en-inde/ "Vous l’aurez compris : rien n’est encore fait ! Pour autant tous les voyants sont au vert pour une nouvelle victoire du Rafale en Inde. Et comme à son habitude l’avionneur français joue la carte du silence radio." @Schnokleu Regarde en haut de page... Article déjà mis le 13 et erreurs de celui-ci décortiquer depuis. Collectionneur
  11. Un client potentiel de moins pour le MGcS ? (s'il se fait ce MGcS) http://www.opex360.com/2022/06/15/la-pologne-soriente-vers-lachat-de-chars-sud-coreens-k2-black-panther/ Bonne nouvelle. On n'est pas totalement black listé en Pologne alors...
  12. Premier vol de l'A321 XLR aujourd'hui.
  13. La propulsion classique n'est pas le problème le plus délicat a résoudre sur un soum. Et on ne parle pas là d'un soum de 1500T, mais de 4500T, tonnage bien supérieur au déplacement des SNA américains des premières générations (de l'ordre de 2500T). Si tu as su faire un SNA de 2500T dans les années 60, que tu en étudies et produits régulièrement des soum, tu dois encore être capable de faire un SSK de 4500T 60 ans après sans aide extérieure. Après si on te donnes l'opportunité de voir ce que fait la concurrence ou les "amis", pourquoi se gêner.
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