Cool Hand

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  1. On peut ajouter à la liste, mais il ne s'agit pas d'un accident, l'attentat d'Oklahoma City perpétré par Timothy McVeigh qui avait utilisé 2,2 tonnes de nitrate d'ammonium, entre autres. https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentat_d'Oklahoma_City#Élaboration_de_la_bombe
  2. S'il s'agit bien de nitrate d'ammonium et de 2 750 tonnes, cela représente environ 7 fois les quantités d'AZF. Selon des témoignages (AZF), l'explosion a été précédée de phénomènes de diverses natures (électriques, lumineux, sonores, etc.), et accompagnée de deux bangs qui ont été enregistrés sur magnétophone et analysés. L'intervalle entre les deux détonations varie selon les enregistrements (jusqu'à quelques secondes), et la première est légèrement moins forte. https://fr.wikipedia.org/wiki/Explosion_de_l'usine_AZF_de_Toulouse#Déroulement
  3. Impressionnant !! Ça ressemble à une explosion de gaz : méthanier ? (ce n'est je crois jamais arrivé).
  4. FAA finalizes and opens for comment its plan for the return of Boeing’s 737 MAX https://www.seattletimes.com/business/boeing-aerospace/faa-finalizes-and-opens-for-comment-its-plan-for-the-return-of-boeings-737-max/ Ci-dessous, l'AD publiée aujourd'hui par la FAA sur la liste finale des modifications de conception requises pour le Boeing 737 MAX, ainsi que des modifications aux procédures d'exploitation et de maintenance et à la formation : https://www.faa.gov/news/media/attachments/19_035n-R3-8-3-20.pdf Grosso modo, le MCAS prendra comme source les deux sondes d'incidence (AOA), le message d'alerte AOA DISAGREE, qui devait être présent d'origine mais ne l'était que sur les avions munis d'indicateur d'incidence, sera présent sur toute la flotte et en cas de désaccord entre celles-ci, le Speed Trim System (STS) et le MCAS (qui est un sous système du STS) seront désactivés. Et manifestement, lorsque cela se produira, que fait-on ? On continue : Extrait page 13 : "As previously discussed, one of the design changes proposed by this NPRM is a flight control law that would render the STS and MCAS functions inoperative if the airplane’s AOA sensors disagree. To assist the flightcrew in properly responding to such an occurrence, a non-normal checklist, called the Speed Trim Fail checklist, would be added to the AFM. This checklist would be used when the STS and MCAS functions are inoperative, and inform the flightcrew to continue normal operation. It would also note that the STS will not provide horizontal stabilizer trim inputs when the airplane deviates from its trimmed airspeed." Circulez, y a rien à voir.
  5. Cool Hand

    [Rafale]

    Aucune idée. C'est abordé en fin d'article : Une saison incertaine La crise sanitaire qui a frappé le monde, a bouleversé le quotidien et les organisations de chacun. Elle a naturellement affecté l’entraînement des ambassadeurs de l’Armée de l’air. Conséquence directe de cette pandémie, la préparation du ruban du RSD a été reportée. Si l’incertitude plane toujours quant au maintien de plusieurs événements aéronautiques, Schuss a repris ses entraînements afin de présenter son ruban à la commission de sécurité et au chef d’état-major de l’Armée de l’air qui se prononceront sur l’aptitude du pilote.
  6. Cool Hand

    [Rafale]

    Un petit article sur le Rafale Solo Display et son pilote : DU CHANGEMENT DANS L’AIR AU RAFALE SOLO DISPLAY https://magazine-premium.com/2020/07/26/du-changement-dans-lair-au-rafale-solo-display/
  7. Analyse intéressante. J'ai un peu de mal avec ce passage : "À partir de leur grille de lecture marxiste, un professeur de littérature noir à l’université est un opprimé et un employé d’usine blanc est un oppresseur. Assurément, cette idéologie va réveiller les démons de la droite nationaliste." Je ne vois pas ce que cette lecture a de marxiste. Ou alors, l'important dans la phrase est le "A partir de". A rapprocher des déclarations de Valls : "la lutte des races a remplacée la lutte des classes". Comique venant d'un socialiste (à la française).
  8. Souvent non, mais ça arrive. Il y a des inspections de pistes régulières (plusieurs fois par jour) pour vérifier qu'elles sont "clean" (et ça ne concerne pas que des pièces avions, heureusement - reste de collision aviaire par exemple). D'accord également sur les causes multiples...mais on ne parlait à l'époque que de la lamelle du DC-10. Je me souviens d'ailleurs du commentaire de l'avocat d'Air France, après la relaxe de Continental en appel au pénal : "nous sommes satisfaits, mon client n'a rien à se reprocher", ce qui en dit long de la part d'un avocat assis sur le banc des parties civiles. L'arrêt de la Cour d'Appel était d'ailleurs assez sévère vis à vis de l'autorité de tutelle. L'incident de Washington en 1979, qui aurait pu se terminer de la même manière, est dû à une simple perte de pression dans une roue qui entraine par surcharge l'éclatement de celle adjacente (pneu), la perforation de trois réservoirs, la perforation de l'aile (1 mètre carré de l'extrados envolé), etc... Et pas à une lamelle qui traine... Le rapport de cet incident grave : https://enperspective.pagesperso-orange.fr/140679.pdf
  9. Exact ! Avec pas mal de déboires malheureusement (787). Exploiter du 380 à 470 sièges face à des 744 de 580...ça coûte.
  10. Dans l'exemple que je citais plus haut, et qui ne concerne pas de gros aéroport, trois gros porteurs se posaient à quelques minutes d'intervalle (plus de 1 000 PAX). Air Austral avait passé commande de deux A380 en version Haute-Densité (840 PAX). J'ai retrouvé un article qui évoque cette commande. Ce dernier évoque également des compagnies asiatiques clientes. https://www.tourhebdo.com/actualites/transport/air-austral-commande-deux-a380-430264.php Quand je pense à des versions hautes-densités, j'exclus les grandes compagnies nationales qui, sur long courrier, proposent le plus souvent des cabines tri-classes. Une version haute densité du 380 s'dresserait surtout à des opérateurs orientés tourisme. Généralement, les touristes partent et reviennent sur la même compagnie.
  11. Le manuel de vol du Concorde précisait que pour un vent arrière de 8kts (cas de l'accident), la MTOW devait être réduite à 180,3 tonnes. Vis à vis de cette limitation, qui concerne les pneumatiques, Ils étaient à plus de 5 tonnes de surcharge. Les limitations sont faites pour être respectées. On a beaucoup focalisé sur la lamelle perdue par le DC-10 de Continental quand dans le même temps, il en manquait une sur le boogie du train principal gauche (celui sur lequel le pneu a explosé) du Concorde. Tout ça est écrit par le BEA, très sobrement c'est vrai. Un peu trop peut être. Ce que je retiens de cet accident, c'est qu'un simple incident pneumatique a eu des conséquences dramatiques (probabilité d'occurence/conséquence) --> défaut dans le suivi de la navigabilité. Concorde était une sorte de prototype certifié. S'il avait été vendu à un plus grand nombre d'exemplaire, les événements précurseurs de Dakar et Washington (1979), auraient été pris avec plus de sérieux (le "clouage" au sol avait néanmoins été envisagé après celui de Washington).
  12. Il y a 20 ans aujourd'hui, le 25 juillet 2000, le Concorde Air France "Sierra Charlie" qui effectuait le vol AF4590 à destination de New-York s’écrasait peu après son décollage de Paris CDG faisant 113 morts. Les 100 passagers à bord ainsi que les 9 membres d’équipage et 4 personnes qui se trouvaient dans l’hôtel sur lequel le Concorde est tombé. Crash du Concorde - la loi de Murphy : https://enperspective.pagesperso-orange.fr/concorde.html
  13. J'ai volé pendant des années sur des 747 en version 580 PAX et même 598 (en tout éco) qu'on avait pas de mal à remplir. Vers les DOM par exemple, à mon époque, tu avais au décollage d'Orly, le 747 d'AF qui décollait, 5mn après le notre puis le DC-10 d'AOM. Tu avais ça vers FDF et PTP. Tu avais la même chose hier avec Air Caraïbes, XL, AF, CRL...L'opérateur qui serait arrivé avec un A380 à 750/800 sièges en proposant une boucle ORY-FDF-PTP-ORY aurait pu faire très mal je pense.