Cool Hand

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  1. J'ai lu pas mal de choses qui ont été publiées sur cet accident, notamment les 4 rapports du BEA, l'expertise judiciaire, et la contre-expertise qui a été annulée. Et non, tous les pilotes (loin de là), notamment les professionnels, ne tiennent pas ces propos au sujet de leurs collègues. Je ne dis pas qu'ils ont été parfaits, mais qu'ils n'ont pas été aidé à comprendre la situation. Absolument. Je t'invite à lire à ce sujet les recommandations faites par le BEA sur la formation et à questionner les pilotes sur ce qui a changé depuis en entrainement, notamment concernant le pilotage manuel à haute altitude et sur la connaissance des systèmes de reconfiguration des lois de pilotages. Subir une panne anémo sur un DR400 et sur un 330 n'entraine pas les mêmes effets. Sur 330 (tous les Airbus depuis le 320), les messages de pannes apparaissent sur un écran (ECAM) et les pilotes sont censés les traiter (appliquer des procédures) chronologiquement. Le message de panne qui indique un problème avec les vitesses, apparait 2mn40s après le début de l'événement. L'avion est à ce moment là en décrochage profond, passe le niveau 200 à - 10 000ft/mn. Dans le cas du vol Air Caraïbes, ayant connu une panne de nature similaire et qui est le plus documenté des événements précurseurs, ce message s'affiche dès le début de l'événement...
  2. Aucune publication valide (administrative, judiciaire) ne s'est limitée à ces conclusions. Le fait d'avoir ramener ton avion, ne devrait il pas soulever plus d'interrogation en lieu et place de cette certitude ?
  3. Certes, mais le rapport du BEA et le premier rapport d'expertise judiciaire semblaient plus équilibrés dans leurs conclusions.
  4. Bonjour, Si, l'alarme "overspeed" est très caractéristique et très différente de l'alarme décrochage. Par contre, le fait que le message ECAM "F/CTL ADR DISAGREE" n'apparaisse que 2mn40s après le début de l'événement, n'a pas aidé l'équipage à bien identifier la panne. Il y a aussi l'alarme décrochage qui cesse de fonctionner sous 60kts. On notera aussi qu'un grand nombre de panne similaire se sont déroulées en 2008/2009, après qu'Airbus ait modifié le système de réchauffage des sondes pitots...
  5. Salut à tous, Accident du Rio-Paris: mise en cause des pilotes par le rapport provisoire de contre expertise. https://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/accident-rio-paris-les-pilotes-mis-en-cause-les-familles-choquees_1975381.html
  6. A330 Présidentiel

  7. Avenir du F-15 dans l'USAF

    Interception de deux Su-30 par des F-15 Eagles récemment au-dessus de la Baltique:
  8. Espace, actualités et divers

    L'astronaute John Young, pionnier du programme spatial est décédé à l'âge de 87 ans, Il avait participé à 3 programmes différents de la NASA. Il effectue deux vols du programme Gemini : Gemini III le premier vol habité du programme avec Virgil Grissom et Gemini X avec comme coéquipier Michael Collins. Il volera deux fois lors du programme Apollo: sur Apollo X qui est la répétition générale du vol XI, comme pilote du module de commande et il sera commandant de la mission Apollo XVI au cours de laquelle il marchera sur la Lune. Enfin, il réalisera comme commandant le premier vol d’une navette spatiale américaine sur Columbia en 1981 avec Robert Crippen ainsi que la mission SST9. Bien belle carrière d’astronaute.
  9. Ejection des pilotes de chasse sur Mirage 2000

    Une double éjection sur M2000: Un documentaire assez intéressant sur les sièges éjectables :
  10. Un sous-marin argentin porté disparu

    Le sous-marin peut être localisé: http://www.leparisien.fr/faits-divers/sous-marin-argentin-disparu-un-sonar-detecte-un-nouveau-contact-24-12-2017-7469742.php
  11. Mes lectures

    Ce livre publié en anglais en 2016 (Fighting Cockpits) est sorti cette année en version française sous le titre "Cockpits au combat". Un véritable voyage dans le temps au travers des photos (de Dan Patterson) de cockpits d'avions d'armes, allant de la première guerre mondiale à nos jours. Du Nieuport 28 au Lockheed Martin F-35, en passant par le Focke-Wulf Fw 190 et bien d'autres. Les photos sont agrémentées des textes de Donald Nijboer. Un très beau livre. Petite vidéo sur la version anglaise :
  12. Salut à tous, Reçu ce jour, super bien emballé. Je l'ai commandé pour l'offrir à mon père pour Noël. Mais je vais peut être en prendre un second pour moi car ça a l'air vraiment chouette !!
  13. Airbus va payer plus de 7,75 millions d’euros pour indemniser une partie des familles des victimes du crash d’un avion Airbus qui a coûté la vie à 199 personnes en 2007 à Sao Paulo. http://courrierstrategique.com/11732-airbus-indemnise-les-proches-des-victimes-dune-catastrophe-aerienne-au-bresil.html
  14. Décollage vent de face ?

    Oui, du temps où l'aérodrome existait encore. Le meeting en question doit remonter à pas loin de 40 piges.
  15. Décollage vent de face ?

    A ce sujet, j'ai pu voir un "Storch" voler en stationnaire et même en légère marche arrière lors d'un meeting par fort vent à Guyancourt.