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  1. Char Leclerc : chute de mur fatale pour bijou technologique ! Ma première rencontre avec le Char Leclerc remonte à l’hiver 2000. Jeune sous-officier appelé au 2ème Régiment de Hussards, je sortais tard du bureau ce jour-là (oui, on ne glandait pas à la cellule communication), et traversant la place d’arme en direction du mess, je fus soufflé par la bestiole, toutes lumières allumées, moteur vrombissant, positionnée à côté d’un Super Puma. Intéressé par tout ce qui roulait déjà à l’époque, je discutais avec le chef de char qui me proposa d’entrer dans les entrailles de la bête. A l’intérieur, même sidération : quelle différence par rapport aux spartiates AMX 10 RC qui équipaient le régiment. C’était comme comparer une Mercedes avec une Lada (ou presque). Je n’ai jamais su pourquoi ce Leclerc traînait ici, mais je suis resté très impressionné par ce monstre de technologie. Pourtant, le Leclerc ne fera jamais l’unanimité. Raillé par les journalistes, dénigré par nos compatriotes, ce char de dernière génération était né trop tard pour prouver sa supériorité au combat, et surtout son utilité. Il est trop facile de refaire l’histoire a posteriori, en oubliant quand et pourquoi le Leclerc a été conçu : voici donc sa petite histoire, l’histoire du « meilleur char du monde » devenu inutile, coûteux et déjà obsolète moins de 20 ans après sa première livraison. Peut-être avez-vous lu l’excellent roman d’anticipation (à l’époque) de Tom Clancy, « Tempête Rouge », paru en 1986. Si ce n’est pas le cas, et que vous voulez comprendre dans quel contexte géostratégique se trouvaient l’Europe et les Etats-Unis, je vous le conseille grandement. Pour des raisons bassement matérielles (une histoire de pétrole), l’URSS se voit contrainte de lancer une grande offensive en Allemagne. Clancy y décrit alors de façon saisissante une bataille de chars dans les plaines allemandes, où les américains compensent leur infériorité numérique par une supériorité technologique ! C’est cette bataille imaginée par Clancy que tous les états-majors de l’Ouest ont en tête dès les années 70. Pour pouvoir résister à cette noria de chars russes, il fallait des blindés (très) rapides et (très) mobiles, puissamment armés, avec des capacités d’acquisition de cible en mouvement, et des moyens de communication permettant de coordonner l’action et d’améliorer l’efficacité. C’est cette idée maîtresse qui donnera naissance au char Leclerc. L’Armée de Terre est jusqu’alors équipée de char AMX 13 (en dotation depuis 1953) et d’AMX 30B (en service depuis 1966), qui commencent à être dépassés. Il devient évident pour l’Etat Major qu’un nouveau char, moderne et efficace, doit remplacer le duo vieillissant. Après avoir envisagé d’acheter des chars américains, anglais ou israéliens, le programme EPC (engin principal de combat) est lancé en 1977, avec pour objectif d’offrir à l’armée 1500 chars ultra modernes destinés à combattre dans les grandes plaines de l’Est. A l’époque, l’Armée de Terre dispose de plus de 400 000 hommes (grâce notamment à la conscription), contre 112 000 aujourd’hui. Le volume de blindés estimé alors et l’environnement stratégique justifient le lancement d’un programme indépendant et technologiquement avancé. Tout au long des années 80, le programme EPC Leclerc (du nom du célèbre chef de la 2ème DB durant la seconde guerre mondiale) va donc être développé. Pour la vitesse, un moteur exceptionnellement compact, un diesel V8 Turbo de 16,4 litres dénommé V8X-1500 Hyperbar et construit par la Société Alsacienne de Construction Mécanique, doté d’une turbine à gaz et d’une boîte automatique à 5 vitesses avant et 2 arrières, développant 1500 ch (le double d’un AMX 30B2) ; pour le freinage, des freins en carbone comme sur une GT (un autre véhicule français, la Venturi 400 GT, sera le premier au monde à utiliser ce type de frein en série, lire aussi : Venturi 400 GT); pour le confort, la légèreté et l’agilité, une suspension oléo-pneumatique à la façon des Citroën de l’époque ; pour la légèreté toujours, des chenilles en aluminium ; pour la précision du tir, un système de stabilisation électrique permettant au canon de rester dans l’axe de tir malgré les mouvements du char ; pour l’efficacité, un canon de 120 mm (contre 105 pour l’AMX 30B2) ; pour limiter l’équipage à 3 personnes, un système de rechargement automatisé ; pour coordonner les actions, un système de communication de pointe à l’époque ; pour combattre la nuit, un système de vision nocturne… En bref, lorsque le Leclerc est présenté dans sa version définitive en 1992, tout le monde loue ce magnifique char, capable de rouler jusqu’à 72 km/h, d’accélérer de 0 à 39 km/h en 5 secondes, de tirer en roulant, de jour comme de nuit, et quel que soit le terrain. Une avancée technologique qui lui vaudra souvent le surnom de « meilleur char du monde ». La vente de 388 exemplaires aux Emirats Arabes Unis dans la foulée laisse augurer d’un avenir radieux. Malheureusement pour ce géant des champs de bataille (ou heureusement, c’est selon), la donne n’était plus tout à fait la même au début des années 90. Entre temps, le mur de Berlin était tombé, et l’URSS s’était effondrée, sonnant la fin de la guerre froide. Désormais, détenir un tel char en nombre devenait superflu, et l’armée Française ne commandera que 406 chars, (soit près de 3 fois moins que prévu), faisant une première fois exploser les coûts. Mais le Leclerc connut d’autres soucis qui contribuèrent à faire croître son coût : les premiers exemplaires produits présentaient des défauts : le moteur, pour puissant et efficace qu’il fut, présentait des problèmes de réglages, tandis que la complexe suspension n’était pas encore tout à fait au point. Enfin, les chenilles en aluminium s’avéraient trop fragiles. Ces premiers chars furent reconvertis (notamment en chars de dépannage) ou remisés. Ce n’est qu’à partir de la 4ème tranche de livraison que les problèmes furent résolus. Du côté des Emirats Arabes Unis, les choses ne se passèrent pas beaucoup mieux. Le prix de vente avait été calculé au plus juste. Lorsqu’il fallut régler les problèmes de fiabilité et de mise à niveau des Leclerc dits « tropicalisés », on dut dépêcher 200 ingénieurs aux Emirats. Les livraisons se terminèrent en 2003, pour une perte estimée à 1,3 milliards d’euros. En France, d’autres problèmes se posèrent alors. La réduction des effectifs de l’armée de Terre, la réorganisation nécessaire suite au passage à l’armée de métier, les nouvelles stratégies ainsi que la mise au rebut des premiers chars firent passer le nombre de Leclerc de 406 initialement à 254 exemplaires… En théorie. En pratique, le budget d’entretien de près de 350 000 euros par char et par an ne permet plus de conserver autant de Leclerc alors même que la nouvelle donne géopolitique les rend caduques. Aujourd’hui, seuls 42 chars sont opérationnels, les autres ayant été remisés (« parc de gestion » dans le jargon militaire) en attendant des jours meilleurs : une guerre adaptée, ou une revente à un tiers (des tentatives de revente à la Colombie échouèrent). Le Leclerc eut tout de même l’occasion de servir, au Kosovo par exemple en 1999, ou au Liban en 2006, avec l’idée d’impressionner par sa puissance de feu et par sa taille plutôt qu’autre chose : il n’était pas du tout adapté au terrain montagneux de l’ex-Yougoslavie ou aux zones urbaines de Beyrouth. Paradoxalement, c’est aujourd’hui, au Yémen, que le Leclerc connaît son baptême du feu, dans la lutte que les Emirats Arabes Unis mènent contre les milices chiites. Oui, le char Leclerc fut bien un fiasco. Prévu pour 1500 exemplaires rien qu’en France, et plus à l’export, les coûts ne pouvaient qu’exploser avec seulement 862 chars produits en série (France + Emirats). Malgré l’efficacité (une fois fiabilisé) du Leclerc, il était déjà caduque à sa sortie : s’il est facile de se moquer aujourd’hui, bien malin qui aurait pu, à la fin des années 70, prédire la chute aussi rapide de l’URSS ! Reste que cette belle bête, puissante, racée, impressionnante, aura bel et bien été le meilleur char du monde, mais aussi, le plus cher et le plus inutile. Source + photos : https://www.carjager.com/blog/article/char-leclerc-chute-de-mur-fatale-pour-bijou-technologique.html Il y a des RETEX sur des MILAN qui auraient été utilisés sur des plaques de blindage soudées sur des chars ?
  2. Bonjour DRAGON, J'ai posté la vidéo dans un autre Topic. Par contre, le forum déconne, quand on EDIT un message, ça nous le double ou triple... idem quand on EDIT un TOPIC, ça nous multiplie le TOPIC. Si tu as remarqué, j'ai demandé à la Modération du forum de SUPPRIMER les 2 TOPIC en doublon...
  3. Bonjour Sujet : Reportage Histoire : La prise d'otages du Carré d'AS IV, du nom du voilier le Carré d'as IV, a lieu le 2 septembre 2008 dans le golfe d'Aden au large de la Somalie, suite à une action de piraterie. Le voilier nommé Carré d'as IV, convoyé par un couple de Français, Bernadette et Jean-Yves Delanne, est abordé par plusieurs pirates somaliens. Les pirates sont équipés de fusils d'assaut de type Kalashnikov AK-47 et de lance-roquettes RPG-7. Les pirates réclament une rançon de 1 400 000 euros, ainsi que la libération de plusieurs membres qui avaient participé à la prise d'otages du voilier Le Ponant. Dans les jours qui suivent, une opération spéciale est organisée dans l'objectif de libérer les deux Français retenus en otage, l’opération Carré d’AS. Dans une déclaration rendue publique par L'Elysée, N. Sarkozy, déclare le lendemain de l’assaut des forces spéciales du commando Hubert :"Dès le piratage, j'avais demandé aux armées de se préparer à l'éventualité d'une action de vive force et de regrouper à proximité les moyens nécessaires : une frégate, des moyens aériens de surveillance et des commandos marine. J'ai suivi au jour le jour le périple du "Carré d'AS". Lorsque j'ai eu la certitude que les pirates cherchaient à rejoindre la zone (du village) d'Eyl, où est concentrée la quasi-totalité des navires piratés, j'ai fait un pas de plus vers l'option militaire. Hier, j'ai estimé que les conditions d'un assaut étaient réunies ». Ce Reportage est le bon ... NB : Si un Modérateur pouvait SUPPRIMER les doublons. Il y a un gros soucis, quand on EDIT un message, ça le post en double.
  4. Bonjour Sujet : Reportage Histoire : La prise d'otages du Carré d'as IV, du nom du voilier le Carré d'as IV, a lieu le 2 septembre 2008 dans le golfe d'Aden au large de la Somalie, suite à une action de piraterie. Le voilier nommé Carré d'as IV, convoyé par un couple de Français, Bernadette et Jean-Yves Delanne, est abordé par plusieurs pirates somaliens. Les pirates sont équipés de fusils d'assaut de type Kalashnikov AK-47 et de lance-roquettes RPG-72. Les pirates réclament une rançon de 1 400 000 euros, ainsi que la libération de plusieurs membres qui avaient participé à la prise d'otages du voilier Le Ponant. Dans les jours qui suivent, une opération spéciale est organisée dans l'objectif de libérer les deux Français retenus en otage, l’opération carré d’AS. Dans une déclaration rendue publique par L'Elysée, N. Sarkozy, déclare le lendemain de l’assaut des forces spéciales du commando Hubert :"Dès le piratage, j'avais demandé aux armées de se préparer à l'éventualité d'une action de vive force et de regrouper à proximité les moyens nécessaires : une frégate, des moyens aériens de surveillance et des commandos marine. J'ai suivi au jour le jour le périple du "Carré-d'As". Lorsque j'ai eu la certitude que les pirates cherchaient à rejoindre la zone (du village) d'Eyl, où est concentrée la quasi-totalité des navires piratés, j'ai fait un pas de plus vers l'option militaire. Hier, j'ai estimé que les conditions d'un assaut étaient réunies ». -------------------------------------------------------------------------------------------- A SUPPRIMER PAR LA MODERATION---------------------------------------------------------------------------------- NB A chaque EDIT, ça créé un doublon !!! Si un Modérateur pouvait SUPPRIMER ce POST, ainsi que l'autre où j'ai mentionné de le "SUPPRIMER".
  5. Bonjour Sujet : Reportage Histoire : La prise d'otages du Carré d'as IV, du nom du voilier le Carré d'as IV, a lieu le 2 septembre 2008 dans le golfe d'Aden au large de la Somalie, suite à une action de piraterie. Le voilier nommé Carré d'as IV, convoyé par un couple de Français, Bernadette et Jean-Yves Delanne, est abordé par plusieurs pirates somaliens. Les pirates sont équipés de fusils d'assaut de type Kalashnikov AK-47 et de lance-roquettes RPG-72. Les pirates réclament une rançon de 1 400 000 euros, ainsi que la libération de plusieurs membres qui avaient participé à la prise d'otages du voilier Le Ponant. Dans les jours qui suivent, une opération spéciale est organisée dans l'objectif de libérer les deux Français retenus en otage, l’opération carré d’AS. Dans une déclaration rendue publique par L'Elysée, N. Sarkozy, déclare le lendemain de l’assaut des forces spéciales du commando Hubert :"Dès le piratage, j'avais demandé aux armées de se préparer à l'éventualité d'une action de vive force et de regrouper à proximité les moyens nécessaires : une frégate, des moyens aériens de surveillance et des commandos marine. J'ai suivi au jour le jour le périple du "Carré-d'As". Lorsque j'ai eu la certitude que les pirates cherchaient à rejoindre la zone (du village) d'Eyl, où est concentrée la quasi-totalité des navires piratés, j'ai fait un pas de plus vers l'option militaire. Hier, j'ai estimé que les conditions d'un assaut étaient réunies ». ----------------------------------------------------------------------------------------------------A SUPPRIMER PAR LA MODERATION ------------------------------------------------------------------------------- NB : A chaque EDIT ça bug, ça créé des doublons !
  6. Bonjour, Sujet : Reportage Titre : Opération Blaksmith Hammer Histoire : Du 23 décembre 2010 au 2 janvier 2011, les forces françaises de la Task Force La Fayette se sont déployées en coopération avec l’armée et la police afghanes (armée et police) dans la basse vallée d’Alasay, aux environs du village de Jalokhel, dans la région de Kapisa. L' opération speciale blacksmith hammer visait à reprendre le contrôle de cette région détenue par les insurgés, lieu de passage stratégique entre le Pakistan et le nord de Kaboul, et à y rétablir la sécurité. Cette opération de grande envergure, a déployé près de 2000 militaires afghans, américains et français dont des forces spéciales du CPA 10.
  7. Bonjour, Sujet : Reportage Titre : Opération HK35 Histoire : En 2010, 12 membres des forces spéciales françaises vont quitter la France pour partir, ce documentaire relate l’opération "HK35", en Afghanistan. Ils vont rejoindre les hommes des opérations spéciales déjà présents sur le sol Afghan, 12 Commandos Marine du Commando Trepel, des spécialistes du contre-terrorisme et de la libération d'otage, des soldats discrets et sur-entraînés. Au cours de ces combats, le 17 décembre 2010, l'un des membres des forces spéciales du Commando Trepel, Jonathan LEFORT, est tué par un chef taliban. Ce documentaire raconte l'histoire de l'opération HK35.
  8. Blindés-84 Le léopard 1 est un char allemand des année 60/70 Blindés 89 C1 Ariété est un char Italien développé dans les années 80.
  9. Bonjour, Présentation dans cette vidéo des : Panhard 201 Panhard EBR FL11 75mm Panhard EBR FL10 75mm Panhard EBR FL10 90mm AMX 10 RC AML 90 ERC 90 Sagaie Focus sur l'AMX 10 RC Focus sur l'AMX 13
  10. Seal

    ARQUUS

    La crise du covid a éprouvé durement le bassin d'emploi de St Nazaire. Airbus a annoncé des suppressions de postes, les chantiers de l'Atlantique espèrent que le marché de la croisière restera bien orienté. Mais certaines entreprises se portent bien et prévoient de recruter ces prochains mois, c'est le cas d'Arquus, qui aménage des véhicules de l'armée. Reportage de Christophe François, Élodie Soulard et Sophie Goubil Interviews : Laurent Postollec (Directeur Arquus Saint-Nazaire) et Émilie Lelong (Manager de production sur la ligne VT4) Nouvelle génération de véhicules militaires, la gamme ARMIS est composée de camions porteurs et tactiques. Composée de 3 véhicules 4x4, 6x6 et 8x8 spécifiquement militaires, la gamme ARMIS est une famille conçue, développée et produite en France, spécialement pensée pour les besoins des forces armées françaises.
  11. Seal

    ARQUUS

    Bonjour, Retour sur les moments forts de la première édition de l'ARQUUS DAY. Suite au succès de l'ARQUUS e-xpo organisée cet été, ARQUUS a souhaité dévoiler sa nouvelle gamme et ses dernières innovations à l'occasion de l'ARQUUS DAY. Nos clients, la presse spécialisée et les invités du secteur de la défense ont pu assister à plusieurs démonstrations dynamiques des véhicules ARQUUS sur les pistes de Versailles Satory. L' ARMIS 6x6 s'est dévoilé pour la première fois au public en compagnie du FORTRESS Mk2, nouveau membre de la famille VLRA. Retrouvez également les essais du SCARABÉE et de l'AREG sans oublier les temps forts de la plénière avec notamment le discours du Président, Emmanuel Levacher, et du Général de corps d'armée Hervé Gomart, major général de l'armée de Terre.
  12. Bonjour chers membres, Sujet : Documentaire Résumé : La Lumière de l’aube raconte la genèse de l’opération « Overlord ». Il retrace une des plus grandes opérations militaires que l’homme ait jamais conçue de l’été 1941 – date à laquelle Churchill et Roosevelt abordent pour la première fois la question – jusqu’au 6 juin 1944. Il racontera la stratégie de Hitler pour le prévenir et le contrecarrer. Le film propose de raconter ce tournant capital de la Seconde Guerre mondiale sous l’angle géopolitique (la difficile alliance entre Londres, Moscou et Washington), militaro-industriel (comment les industries ont dû répondre aux besoins des stratèges) et des combattants anonymes (les jeunes soldats qui partent à l’assaut du mur de l’Atlantique et qui paieront un lourd tribut). Le débarquement sera ici raconté à la façon d’un drame avec ses intrigues, ses coups de théâtre et ce qui les motivent et les déclenchent : l’habilité, le cynisme, le bluff, la haine mais aussi l’estime et l’amitié qui refléteront la formidable partie d’échecs où se joue le destin du Monde. Entièrement écrit avec des images d’archive remastérisées et colorisées Réalisé par Jean-Christophe Rosé Écrit par Jean-Christophe Rosé Une production : Kuiv Productions Avec la participation de France 2
  13. Toujours dans la série de "mini documentaires" consacrés aux chars du jeu Team Yankee. Découvrons notre char national, j'ai nommé l'AMX 30 !