johnsteed

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  1. Tiens, ils lui ont collé des antennes Spectra de part et d'autre du cockpit, juste en bordure de la verrière ?.... Bientôt des canards en prolongation d'un apex ?
  2. johnsteed

    Le F-35

    Ou plutôt, il s'est mondialisé. La moindre des bêtises profite d'un retentissement mondial. On trouve toujours des susceptibles pour se vexer. Et tout le monde s'énerve.... Une authentique cour de maternelle inculte et éméchée à l'échelle de la planète. Le pire c'est que l'on a amplifié les défauts du café du commerce mais on y a perdu le côté convivial franchouillard. C'est peut être cet aspect que vous soulignez.
  3. johnsteed

    Le F-35

    Nous sommes dans une époque où grâce aux technologies il est devenu très facile de diffuser sa parole. Alors comme il faut moins d'intelligence pour juger que pour réfléchir, la facilité nous conduit à assister à une déferlante de préjugés.
  4. johnsteed

    Mirage 2000 D

    Ce sont des souvenirs qui commencent à dater. Peut être qu’entre temps le nom à changé où ont ils déménagé mais ça ne me surprendrait pas que ce soit eux. Et puis ça date de la fin des années 90. En tout cas à l’époque ce que j’avais entendu m’avait fait sourire. C’est tout juste si je n’avais pas ri au nez de mon interlocuteur. Un peu comme ceux qui rigolent aujourd’hui quand j’évoque la guerre télé-opérée, des drones, des robots, des IA, par procuration… Et puis un jour j’ai su que tout ce que l’on m’avait dit était vrai et je suis tombé du haut de l’armoire. Pêle mêle: L’exploitation de la technique Van Eck (Van Eck Phreaking) et ses variantes à travers divers canaux de diffusion - Exploitation du rayonnement électromagnétique des tubes cathodiques pour reconstituer le signal. (J’étais perplexe et puis….) - Récupération de signaux (disques durs et bus de données) en amont de l’installation électrique depuis le sous sol de l’immeuble au niveau du compteur edf. Je pensais que c’était de la foutaise et que jamais les signaux ne pouvaient remonter l'alimentation… - Récupération de signaux à travers l’induction des signaux de l’ordinateur (disque dur, bus....) dans les canalisations en fonte du chauffage central de l’immeuble en accrochant quelques pinces sur les tuyaux à l'étage d'en dessous. (Je n’y croyais pas non plus…) J’avais aussi entendu dire que la DGSE de l’époque était cliente d'un camion qui pouvait pomper les données de machines dans un appartement simplement en passant dans la rue. Ca, je n’ai pas eu confirmation. A l’époque, je m’étais demandé si je ne commençais pas à faire une crise de parano. Et pourtant j’ai fait de la physique. Mais on sous estime souvent les capacité de la technique comme aujourd’hui peu de monde réalise ce qu’il est possible de faire avec des statistiques. Et puis d'un autre côté, on voit des séries tv raconter des histoires qui relèvent véritablement du délire risible. Comme quoi... Donc si on veut sécuriser une machine, on l’isole en totalité dans une cage de Faraday doté d’une alimentation ondulée et filtrée. Généralement c’était une pièce complète, éclairage compris. (Préconisation post « Tempest »: cette norme est aujourd’hui dépassée mais j’ignore ce qui lui succède). Bien sûr pas de transit genre clé usb ou autre chose de ce genre entre l’extérieur et l’intérieur ni réseau ni rien. Là, on est isolé. Sinon, ça peut fuiter et être exploité. Bref, si DA met du Windows 7 dans un Mirage 2000, je pense qu’ils savent ce qu’ils font. Ce n'est pas de ce "Tempest" là auquel je faisais allusion Je n'avais même pas fait le rapprochement entre l'actuel programme uk et l'ancienne norme, comme quoi... . La coïncidence est assez marrante ceci dit.
  5. johnsteed

    Mirage 2000 D

    Je ne vais pas détailler mais vous devriez vous intéresser à la norme "Tempest". Vous seriez surpris (moi je l'ai été en tout cas !) de ce que l'on peut faire avec un ordinateur "isolé". Il existait près d'Aix en Provence une entreprise spécialisée dans ce genre d'exploit il y a quelques années.
  6. Je voudrais vous partager un document que j’ai découvert récemment: https://www.academiedemarine.com/documents/Sujet%20d'%C3%A9tude%20N%C2%B03%20au%20profit%20du%20CEMM%202018.pdf Je vous conseille en particulier la lecture des pages 6 à 8. « Annexe à la première partie » Extrait: La suite du document n’encourage pas à l’optimisme sur le plan de la coopérations entre pays désireux de préserver industrie et autonomie. J'imagine que le secteur va se concentrer dans les prochaines années à coup de fusion / acquisition / OPA plus ou moins amicales, chacun essayant de prendre le dessus sur le voisin, éventuellement poussé par la menace créée par un concurrent venu d'asie. On pourrait aussi imaginer l'émergence d'un champion par secteur ce qui conduirait à voir chaque pays prendre le leadership sur un ou plusieurs programmes pour en abandonner d'autres faute de pouvoir investir sur tous les projets à cause des couts de développement croissants. Exemple idiot pour fixer les idées: les avions de combat à la France, les chasseurs de mines à la Belgique, les avions de patrouille maritimes à l'Allemagne... On garde garde au moins un leadership mais on perd le reste. C'est pas le pire mais ce n'est pas beaucoup mieux. Mon opinion à l'heure actuelle c'est que le plus fort économiquement remportera toute la mise. On a du soucis à se faire sur ce plan.
  7. Je vois quelques alternatives: - A court terme: On ajoute au Caesar ou dans un véhicule accompagnant (il existe déjà) une équipe de 4 personnes genre commando armés de drones de désignation et de MMP. Tout ce qui bouge dans un rayon de 5km autour du Caesar, on allume. On peut même imaginer que le petit drone (un mini Tigre en quelque sorte) emporte un équivalent de Famas pour harceler tout ce qui essaierait de s'organiser dans les parages mais qui ne nécessiterait pas d'envoyer un MMP. - A plus long terme, autant faire un Caesar 2 totalement dronisé. Les voitures autonomes défrichent la technologie en ce moment. D'où l'intérêt d'acquérir ce savoir faire dans le civil pour pouvoir être au point techniquement et économiquement pour l'adapter à ce cas. De toute manière, il va falloir s'y faire, nous allons vers des conflits par drones interposés.
  8. Pourquoi les syndicats allemand ne trouvent ils pas à redire à propos de leur leadership sur le char de combat ? Ne sont il pas gênés dans leurs convictions européennes par l’abandon par la France de sa génération qui devrait renoncer à son savoir faire en matière de char ? Après tout, les compétences françaises sur le Leclerc ont moins à rougir que celles de l’aéronautique allemande sur l’Eurofighter ! S’ils peuvent comprendre que les français peuvent abandonner leur maitrise d’oeuvre sur le char, malgré le succès technique du Leclerc parce qu’ils s’estiment supérieurs, ils peuvent aussi y arriver quand ce sont les français qui sont plus au point. Au final, nous allons vers une concentration de acteurs de la défense en Europe à moyenne échéance. Et ce sont les plus forts sur le marché qui survivront. Comme dans tous les autres domaines, automobiles, etc… Dons si pour une fois nous pensons stratégie industrielle en plus d’efficacité opérationnelle militaire, il faut réaliser que c’est celui qui captera le plus gros marché qui finira par s’imposer aux autres malgré les velléités compréhensibles de patriotisme industriel. C’est aussi et surtout une affaire de puissance financière. Je pense que les Français et DA en particulier devraient s’atteler à former des alliances sur le modèle pratiqué avec le nEUROn en y ajoutant les petits pays désireux et convaincu de se lancer. On pourrait pense à la Belgique et d’autres comme la Croatie, etc….(La suède ne fait pas de moteur: ils seraient peut être ravis de prendre part à des modules, parties froides ?, du NEFE). Stratégie d'encerclement. A nous d’être assez bons pour les convaincre que s’associer avec les meilleurs est le choix à faire. Avec cette équipe, on pourrait fédérer à la fois le SCAF - NGF mais également le futur char et pourquoi pas le drone, armé celui là, nous aurions de quoi faire la différence face à des stratégies concurrentes comme celle de " drone non armé pour régler des conflits…" Et là, l’Allemagne n’aura plus d’autre choix que de rejoindre l’équipe qui aura été la plus efficace. Mais à nous d'être bons aussi ! Si nous n’arrivons pas à faire comprendre ce qu'est la réalité, il ne nous reste qu’à faire en sorte que ce soit la réalité qui fasse comprendre ce qu’il en est.
  9. Ca ferait 120 machines au total !? Si tous les prospects s'y mettent (Inde, EAU, Finlande...), on va finir se retrouver avec une production de Rafale supérieure à l'Eurofighter. (Tout à bloc, j'arrive à 730 !!). Bon, ça tient du plan sur la comète pour l'instant mais si ça peut financer le NGF...
  10. johnsteed

    [Rafale]

    J'avais ces souvenirs en tête entendus dans des conversations: Etendard IVP: - 300kg de carburant (réserve) = 10 minutes de vol. Donc autonomie presque à vide mais ça donne une idée. Rafale: - 50 kg de carburant à la minute en moyenne soit ~25kg/mn par moteur. - Entre 11mn de moteur pleine PC (Pleine PC = 15 000 kg x 1,7 conso spécifique / 4700 kg de carburant interne) et 2h en l'air (à l'économie en consommation minimale). Sinon au moins 1h30 (patrouille en lisse ou avec missiles sans bidon). Comme il ne se pose pas avec la PC, on va dire entre 15 mn et 2h. - 3h15 d'autonomie à 150 km de la base (avec des bidons)
  11. johnsteed

    [Rafale]

    Ce n'est pas une backdoor. - Une backdoor c'est un moyen de prendre la main à l'insu de l'utilisateur comme quand un F-16 ou un F-35 refuse d'aller dans telle direction parce que "papa veut pas". Rien de tel ici. Là, nous avons une sorte de tracking personnalisé qui au final sert l'utilisateur (pays export). Une signature identifiée, remontée et traitée au plus tôt pour une mise à jour des systèmes. C'est de la réactivité. Rien ne dit que c'est fait en douce, bien au contraire. Je serais le client, j'en demanderais en priorité. Et j'espère qu'on le facture cher. Parce que c'est le genre de chose qui peut permettre de gagner un conflit. Les conflits actuels sont des guerres de l'information et c'est le plus rapide qui gagne. Sur votre ordinateur, vous préférez attendre qu'un technicien passe tout les 2 ans pour faire les mises à jours de votre antivirus et des failles systèmes ou vous préférez télécharger ça dès que c'est prêt ? Si le reniflage des radars chinois est traité en 48h plutôt qu'en 3 mois, quel choix va faire le client ? Il ne suffit pas de renifler, il faut analyser et traiter. Et celui qui a conçu le système est toujours mieux placé que le client pour trouver la solution. Si en plus, ça nous sert à nous (et club Rafale), tant mieux. Mais ce n'est pas la seule finalité.
  12. johnsteed

    [Rafale]

    Tu supputes que les Rafale export pourraient "renifler" des signatures radar un peu de partout dans le monde et ensuite décharger leurs mémoires lors de l'entretien par un technicien français ? Il me semble qu'il serait assez naif de ne pas le faire ou au moins d'avoir des accords pour le faire. D'autant qu'avec les capacité de communications actuelles ou à venir, il n'est plus nécessaire d'attendre le passage d'un MCO français. Liaison par satellite, L16, tout ce qui communique de manière sécurisée d'une manière ou d'une autre est bon pour ça. Ensuite on peut redistribuer au besoin les éventuels patches correctifs ECM (CME en français): C'est le club Rafale. Petit parapluie mais parapluie quand même. Ca me parait même carrément crucial.
  13. Tout à fait. J'allais faire une réponse comparable mais vous l'avez fait avant moi et en mieux. Merci. Je me permettrais juste de rajouter, pour l'anecdote: - Fourniture d'un objectif cinéma de Barry Lyndon: http://www.visual-memory.co.uk/sk/ac/len/page1.htm - Le zoom Angénieux 35 - 70, comme les autres objectifs j'imagine, était fourni avec sa propre courbe de transfert personnelle.
  14. La Turquie ? La Russie ? La Chine ? l'Iran ? Les 4 ?
  15. Il me semble en accès libre intégral, non ? En tout cas, je suis partagé entre énervement, exaspération et pessimisme Heureusement que la politique n'est pas mon métier.