Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Pour les étudiants américains de 2010, la tchécoslovaquie n'a jamais existé.


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

On avait déja parlé des sondages de février 2008 sur Sherlock Holmel et Churchill ?  :lol:

Une majorité de Britanniques sont convaincus que Sherlock Holmes a réellement existé mais 23 % d'entre eux pensent que Winston Churchill était un personnage de fiction.

Parmi les 3 000 personnes interrogées pour ce sondage, 47 % sont persuadées que Richard Ier, dit Cœur de Lion, n'a jamais été roi d'Angleterre mais n'a vécu que dans les livres, alors qu'il a régné de 1189 à 1199.

Winston Churchill, Premier ministre de 1940 à 1945 puis de 1951 à 1955, est lui aussi considéré comme un personnage fictif par 23 % des répondants, tout comme Cléopâtre (4 %), Gandhi (3 %) ou l'écrivain Charles Dickens (3 %), précise l'enquête réalisée pour le compte de la chaîne UKTV Gold.

Cela est développé dans l'article suivant :

http://www.dailymail.co.uk/news/article-512087/Challenge-Churchill-One-think-Winnie-didnt-exist-Sherlock-Holmes-did.html

En revanche, 58 % des personnes sondées croient que Sherlock Holmes, personnage créé par Arthur Conan Doyle en 1887, a réellement existé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi les 3 000 personnes interrogées pour ce sondage, 47 % sont persuadées que Richard Ier, dit Cœur de Lion, n'a jamais été roi d'Angleterre mais n'a vécu que dans les livres, alors qu'il a régné de 1189 à 1199.

S'il fallait en plus leur dire que c'était un Français, qu'il n'a pas du passer plus de 4 ou 5 mois de sa vie en Angleterre, qu'il n'a jamais parlé la langue et que l'Angleterre était une colonie même pas de la France, mais d'un seigneur français, et sont le seul mérite était de lui fournir une couronne (la puissance étant dans ses domaines français), tu risquerais de les faire court-circuiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voulez un exemple concret de la déliquescence de notre système éducatif supérieur?

J'enseigne dans une université et à l'ENS Ulm du L2 au M2 (juste pour situer).

Le semestre dernier, devant une série de copies présentant beaucoup de fautes de syntaxe et d'orthographe, j'ai envoyé un e-mail à la responsable du module pour lui demander quelles mesures nous allions prendre.

J'attends toujours la réponse...

Je parie que lors de la prochaine contractualisation des enseignements, si je propose qu'on ajoute une ligne dans le programme concernant la rédaction à un niveau de langues correct (Fr ou Eng), j'aurais droit à un soupir et à un regard de commisération, et on passera à autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis atterré de constater que bon nombre d'étudiants en lettres & autres matières impliquant une certaine connaissance du français (journalisme, histoire) sont de vraies quiches en orthographe... :O

Inversement, je me suis fait casser au sujet de la conjugaison de l'impératif des verbes autres que le 1er groupe sur le chat d'un jeu flash online  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai déjà vu des copies d'étudiants en langue française et c'est assez incroyable. Mais bon, ce n'est même pas des fautes sur des sujets et points de grammaires compliqués, c'est vraiment des trucs de bases comme er ou é style "j'ai fermer la porte". Ça risque d'être chaud pour leurs futurs élèves.

La situation n'est pas différente en France où beaucoup d'étudiants ne connaissent pas les pays limitrophe à la France.

Tu peux confirmer, c'est réellement vrai ou une façon de parler ?! Il y a quand même bien l'Espagne, l'Allemagne, l'Italie (un peu) et la Suisse et la Belgique, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux confirmer, c'est réellement vrai ou une façon de parler ?! Il y a quand même bien l'Espagne, l'Allemagne, l'Italie (un peu) et la Suisse et la Belgique, non ?

Oui, c'est vrai.

Le fait est porté par Jean-Robert PITTE, ancien président de la Sorbonne, dans Stop à l'arnaque du BAC.

Actuellement, une grande majorité d'etudiants français ne sait plus rédiger une rédaction avec introduction, developpement et conclusion. Les structures de phrase sont inconnues. Mais tout va bien.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voulez un exemple concret de la déliquescence de notre système éducatif supérieur?

J'enseigne dans une université et à l'ENS Ulm du L2 au M2 (juste pour situer).

Le semestre dernier, devant une série de copies présentant beaucoup de fautes de syntaxe et d'orthographe, j'ai envoyé un e-mail à la responsable du module pour lui demander quelles mesures nous allions prendre.

J'attends toujours la réponse...

Je parie que lors de la prochaine contractualisation des enseignements, si je propose qu'on ajoute une ligne dans le programme concernant la rédaction à un niveau de langues correct (Fr ou Eng), j'aurais droit à un soupir et à un regard de commisération, et on passera à autre chose.

Je connais également le problème, et je suis plutôt de ton avis. Mais, d'un autre côté, je peux comprendre la position de la responsable de module : ce n'est pas à l'université que l'on doit apprendre les rudiments du français. En revanche, ce qui est choquant, c'est que ces étudiants aient obtenu leur baccalauréat, et parfois même encore plus choquant, qu'ils obtiennent la moyenne à l'université. Mais, rassurez-vous, le français n'est pas mort ! Certains de mes étudiants étrangers, non francophones de naissance, écrivent particulièrement bien. Souvent, je ne parviens même plus à faire la différence entre ces étudiants étrangers de qualité et les médiocres inscrits français. Et j'en suis venu à demander à mes étudiants étrangers de préciser ce fait sur un coin de leur copie pour savoir à quel moment je devais être intransigeant ou pas. Ma compagne, allemande, est choquée par la nullité orthographique de certaines des copies qui me sont rendues. C'est pour dire !

Précision : Concernant l'ouvrage intitulé "Stop à l'arnaque du bac", l'auteur est Jean-Robert Pitte (un géographe, et effectivement ancien président de la Sorbonne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@skw: je suis d'accord avec toi: ce n'est pas à l'université que l'on apprendre à écrire. Mais si c'est incompréhensible, je dois avoir le droit de le faire remarquer.

Pour clore le débat, les copies qui m'avaient choquées étaient d'étudiants "français". Les étrangers font généralement des fautes d'orthographes mineures et des fautes de syntaxe, mais rien d'incompréhensible. Là je parle de phrases sans verbes!!!

C'est un peu de notre faute si on leur a donné le bac: le président d'un jury de bac est toujours un universitaire (enfin je crois, pas vérifier récemment). C'est à nous de recaler plus de monde en mettant un veto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le président d'un jury de bac est toujours un universitaire (enfin je crois, pas vérifier récemment).

Si, ça fait toujours effectivement partie des prérogatives des enseignants universitaires. Mais leur marge d'action est tout de même limitée... Néanmoins je te rejoins aussi sur ce point : un certain nombre d'entre eux ne s'en soucient pas du tout.

PS : D'ailleurs, peu de gens le savent, mais le baccalauréat est en fait le premier diplôme universitaire. Ce qui explique la présidence du jury de baccalauréat par un enseignant en université.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'un concours de rédaction inter-école j'avais en effet put lire des rédactions d'autres élèves non-francophones de naissance et en effet, ils étaient nettement meilleurs que la plupart des Belges francophones. Maintenant on dit qu'en effet il ne faut pas donner le BAC à des élèves possédant une maîtrise de la langue déplorable mais cette maîtrise de la langue est de plus en plus considérée comme secondaire : "Votre orthographe est bonne tant mieux, elle est catastrophique tans pis mais ce n'est pas grave". Ça deviens quelque chose de facultatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 961
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...