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Après Airbus Eurocopter maintien sa place de leader.


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Exercice 2005: Augmentation significative du carnet de commandes d'Eurocopter et croissance réussie sur les marches stratégiques mondiaux Marignane, le 18 janvier 2006 En 2005, Eurocopter a, une nouvelle fois, confirmé son rang de numéro 1 mondial parmi les hélicoptéristes avec un total de 401 commandes enregistrées pour les nouveaux hélicoptères civils et militaires. Comparé à 2004, le chiffre d'affaires consolidé de la société a augmenté de 15 % pour atteindre un total de 3,21 milliards d'euros, ce qui atteste de la réussite de la stratégie d'Eurocopter visant à étendre ses activités vers les marchés émergeants du futur. Carnet de commandes Les commandes passées pour les hélicoptères de série sont les suivantes : 44 Colibri EC120, 193 appareils de la famille des Ecureuil/Fennec/EC130, 87 EC135, 20 EC145, 25 appareils de la famille des Dauphin/Panther/EC155, 14 de la famille des Super Puma/CougarEC225/EC725, 6 hélicoptères Tigre et 12 hélicoptères NH90. Le montant des commandes consolidées passées (appareils Tigre et NH90 compris), des prestations de service à la clientèle ainsi que des activités de recherche et développement a été évalué à 3,52 milliards euros. Le volume actuel des commandes Eurocopter en attente s'élève à 9,97 milliards d'euros. Les commandes exprimées en valeur se décomposent comme suit : 42% pour les hélicoptères de série, 42% pour les prestations de service à la clientèle et 16% pour les activités R&D en 2005. Chiffre d'affaires Le chiffre d'affaires a augmenté de 15 % en 2005, ce qui représente un total de 3,21 milliards d'euros. En termes de ventes, ce chiffre se répartit comme suit : appareils de série (55 %), activités de service à la clientèle (31 %) et activités de Recherche et de Développement et divers (14 %). A l'occasion de la présentation des voeux à la presse, le Président d'Eurocopter, Fabrice Brégier, a déclaré : "le nombre d'hélicoptères et le volume de prestations vendus au cours de l'année 2005 sont le reflet de notre stratégie centrée sur les marchés émergeants du futur au travers de produits d'excellence et d'une coopération industrielle fructueuse, et de nos efforts visant à optimiser en permanence notre réseau de services et notre réponse aux attentes de la clientèle. Une nouvelle fois, nous avons démontré qu'Eurocopter est toujours la référence sur le marché mondial de l'hélicoptère”. Axes de croissance La stratégie de croissance d'Eurocopter en 2005 a été basée sur les activités au plan international avec une orientation spéciale sur les marchés stratégiques suivants : Espagne En 2005, Eurocopter Spain est devenu le troisième pilier du Groupe Eurocopter. Un contrat officiel concernant une version HAD du Tigre a été signé à Bonn. Il porte sur le développement et la fabrication d'une version HAD du Tigre d'Eurocopter, pour l'Espagne et pour la France, ainsi que sur la fabrication de 18 hélicoptères HAD et sur le rétrofit de 6 hélicoptères HAP pour le compte de l'Espagne. Cela mis à part, le processus industriel pour l'Espagne a été lancé dans l'usine Eurocopter d'Albacete. Le Ministère Espagnol de l'Intérieur a déclaré qu'il avait la ferme intention de faire l'acquisition d'un total de 51 EC135, l'hélicoptère d'Eurocopter le plus vendu dans le monde. Enfin, les forces armées espagnoles ont décidé d'acheter 45 unités du NH90. Etats-Unis En 2005, Eurocopter a enregistré pas moins de 122 commandes fermes aux Etats-Unis et s'est vu confier, par les US Coast Guard, le plus important programme d'amélioration de la série des Dauphin. Fort d'un partenariat stratégique avec EADS North America, Sikorsky, WestWind et CAE, Eurocopter propose le meilleur produit (UH-145) et un package complet de prestations pour répondre à toutes les exigences de l'appel d'offres actuel portant sur le programme d'approvisionnement du LUH (Hélicoptère polyvalent léger) pour le compte des forces armées américaines, soit au total 322 appareils. Chine Eurocopter et la Chinese AVIC II Corporation ont lancé le co-développement et la co-industrialisation de l'EC175, hélicoptère civil de la catégorie des 6 tonnes qui viendra compléter la gamme des produits des deux partenaires. La phase de développement qui s'étalera sur 5 ans démarrera début 2006. Le premier vol du nouvel hélicoptère civil est prévu pour 2009, avec certification européenne et chinoise en 2011, année de sa mise en production. Pour développer ce nouvel hélicoptère, chacune des deux sociétés investira 300 millions d'euros. La fabrication se fera sur la base de 50/50 et chaque société aura sa propre chaîne d'assemblage. Le nombre prévu des ventes dans le monde de cet hélicoptère de dernière génération est fixé à 800 sur les 20 prochaines années. Ce projet garantit une activité industrielle sur plus de 30 ans ainsi que la création de 2.000 emplois de haute technicité pour Eurocopter et les partenaires de la société. L'arrivée de ce nouvel hélicoptère sur le marché mondial assurera le développement d'Eurocopter sur les 20 prochaines années, le montant du programme avoisinant les 10 milliards d'euros. Corée du sud Le gouvernement coréen a choisi Eurocopter comme partenaire principal de Korea Aerospace Industries (KAI) dans le programme du nouveau KHP portant sur le développement du premier hélicoptère de transport militaire coréen de la catégorie des 8 tonnes. La phase de développement du KHP s'étalera sur 6 ans, de 2006 à 2011. Cette phase sera suivie de la phase de production de 245 hélicoptères sur 10 ans. En tant que partenaire principal de KAI, Eurocopter participe à hauteur de 30% dans la phase de développement et de 20% dans la phase de production. Ce programme constitue une ouverture pour Eurocopter, la société prenant la main dans un marché asiatique dominé jusqu'à présent par l'Amérique. Eurocopter et KAI se sont engagés à créer une filiale 50/50 chargée de la commercialisation de la version export du KHP. Le marché mondial pour cet hélicoptère polyvalent est estimé à 250 unités sur 20 ans. Japon La filiale Eurocopter Japan récemment créée a remporté un marché ouvert concernant la fourniture d'hélicoptères EC225 aux Garde-côte japonais. Hélicoptère puissant de la catégorie des 11 tonnes, dont la fiabilité et le rapport prix/performances fait l'unanimité, l'EC225 d'Eurocopter, dernier né de la famille Super Puma, s'est avéré le mieux adapté aux exigences des services officiels japonais concernant les missions. Auparavant, Eurocopter avait été retenu en 2005 pour fournir le futur hélicoptère au Service de Liaisons Aériennes VIP de l'Empereur. Ces affaires mettent en relief la réputation d'Eurocopter : le meilleur fournisseur d'hélicoptères offshore ultramodernes et de package de prestations. Inde Eurocopter a ouvert un nouveau bureau à New Delhi afin d'être présent sur l'un des marchés les plus stratégiques dans le monde dont le potentiel de développement à long terme, grâce aux ventes et à la coopération industrielle, est très prometteur pour Eurocopter. Cette démarche s'inscrit dans la longue tradition de notre société, à savoir une étroite collaboration avec l'industrie de l'aéronautique indienne sur des décennies. Principaux programmes militaires Tigre Le Tigre, l'hélicoptère de combat ultramoderne d'Eurocopter, dont 206 exemplaires au total ont été commandés par plusieurs forces armées dans le monde, comprenant actuellement la France (80), l'Allemagne (80), l'Espagne (24) et l'Australie (22), est passé à la phase livraison non seulement en Australie, mais aussi en France et en Allemagne après la recette de la version HAP (le 18 mars) et de la version UHT (le 16 mars) ainsi qu’en Espagne. Au total, Eurocopter a livré 12 appareils en 2005 (5 pour la France et l'Espagne, 5 pour l'Allemagne et 2 pour l'Australie). La nouvelle école de pilotage TIGRE multinationale, implantée au Luc, a démarré ses cours de formation. Le processus industriel de la nouvelle version HAD du Tigre espagnol a été déclanché par la signature d'un contrat correspondant en Novembre 2005. NH90 Déjà commandé ou sélectionné par quatorze pays (France, Finlande, Allemagne, Grèce, Italie, Norvège, Portugal, Sultanat d'Oman, Australie, Suède, Pays-Bas, Nouvelle Zélande, Espagne et Belgique), l'hélicoptère multi-mission le plus moderne d'Eurocopter est conçu pour satisfaire les impératifs opérationnels des forces armées du monde entier. Son succès est dû à une intégration système totale et à une capacité multi-mission jamais égalée par un hélicoptère. Le NH90 a prouvé, comme aucun autre hélicoptère auparavant, qu'un programme fondé sur une coopération multinationale et un partenariat avec l'industrie locale des pays acheteurs peut réussir. Il constitue une référence au plan mondial en termes de succès à l'exportation d'hélicoptères militaires. En 2005, le premier NH90 produit en Finlande, ainsi que la première version suédoise à cabine haute, ont exécuté leur premier vol avec succès. Plus tard, le NH90 a fait l'objet d'une évaluation satisfaisante par le GAMSTAT. PERSPECTIVES POUR 2006 En 2006, Eurocopter espère augmenter encore son chiffre d'affaires et renforcer sa position de numéro 1 sur le marché mondial. En phase avec la politique 3-I de croissance future d'EADS, Eurocopter va axer ses efforts sur l'Innovation (EC175/KHP), l'Internationalisation (Espagne, Chine, Corée) et l'Amélioration (Entrée en service du TIGRE/Recette de la version TTH du NH90). Ainsi, Eurocopter entend maintenir son expertise technologique, condition sine qua non pour un développement durable, comme le déploiement stratégique de la société, qui doit également se poursuivre en 2006. Eurocopter est une filiale à 100% d'EADS. EADS est une société internationale intervenant dans les secteurs de l'aéronautique, de l'espace, de la défense et services associés. En 2004, EADS a généré des revenus s'élevant à 31,8 milliards d'Euros en employant environ 110 000 personnes. Le Groupe EADS englobe Airbus, constructeur d'avions, Eurocopter, premier hélicoptériste au plan mondial et la "joint venture" MBDA, leader mondial dans le domaine des missiles. EADS est le partenaire majeur du consortium Eurofighter. EADS est le maître d'oeuvre du lanceur Ariane et développe l'avion de transport militaire A400M. Enfin EADS est le premier partenaire industriel pour le system européen Galiléo de navigation par satellite.

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J'en suis presque jaloux Sébastien ,tu m'as pris de vitesse pour cette information. :lol: cela dit tout n'est pas rose par exemple au niveau livraison : le NFH90 a pris un sérieux retard ,la Marine qui espérait le voir vers le mois de novembre 2005 ,va attendre jusqu'en 2007. :cry: A l'EFA ,les Tigre ne se bousculent pas.

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Par contre le sondage ça ressemble beaucoup à une organisation de plébiscite pour Eurocopter, façon général de Gaulle

Oui je pense savoir qui risque d'arriver premier mais c'est pour savoir pour les autres ;) .

la Marine qui espérait le voir vers le mois de novembre 2005 ,va attendre jusqu'en 2007.

A l'EFA ,les Tigre ne se bousculent pas.

Oui niveau militaires si les commandes se tiennent les programmes ne sont pas forcement dans leur meilleurs periode.
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C'est exactement là que le bas blesse : les livraisons militaires.

Du MinDef à la DGA ,ils s'impatientent.

Oui je trouve ça vraiment dommage car ca dur depuis un certains temps ces problèmes et ca porte préjudice à l'image de l'entreprise.

Le MinInt espagnol ne plaisante pas s'il commande 51 EC135 ,en espagne il y a une culture forte du H

Depuis que l'espagne est clairement devenu un partenaire important d'Eurocopter c'est normal qu'ils s'investissent.
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Je suis d'accord que l'espagne intégre eurocopter ,normal ils étaient avec nous dans EADS. Ce que je trouve surprennant c'est le fait que le ministère espagnol de l'intérieur va commander 51 hélicoptères :o à si un certain Nicolas S pouvait voir ce topic :lol: et qu'il veuille bien copier son homologue espagnol. En plus ,cela tombe bien ,le jour du réveillon de la Saint-Sylvestre ,il se baladait dans un EC145 de la gendarmerie. Au passage notre gendarmerie a commandé 19 EC145 (prévu sur la LPM) ,les douanes (ministère des finances) 5 EC135. Le petit Nicolas a découvert lors de la balade toutes les possibilités et toutes les utilités d'avoir une flotte à sa disposition.

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  • 4 months later...

pour moi, le meilleur constructeur est Sikorsky, à cause de ses hélicos très fiables et parmis les plus gros au monde. le S-76 est un des principaux hélicos pour les missions Off-shore avec le Cougar, le Sea King est le roi des mers dans les missions SAR, le S-80 est le plus gros hélico jamais construit en occident, le S-70 est le seul appareil a servir toutes les armes de l'armée US ainsi que chez les US Customs et les US Coast Guard. La firme n'est peut-être pas leader, mais elle ne fait que dans le gros à la différence des autres. Quant à Bell, elle a produit l'hélico le plus connu de tous les temps, que dire de plus... Actuellement, c'est probablement la firme avec le plus d'hélicos de tonnages légers-moyens dans leur offre. J'ai voté Eurocopter ou Agusta je sais plus, parce que j'aime bien leurs hélicos et ont une offre diversifiée, ce qui n'est pas le cas des deux autres qui sont très spécialisés dans des domaines différents.

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  • 7 months later...

Eurocopter: le chiffre d'affaires a augmenté de 18% en 2006

La filiale d'EADS a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 3,8 milliards d'euros en hausse de 18% sur le précédent. Ses prises de commandes ont totalisé 4,89 milliards d'euros grâce à la vente de 615 hélicoptères.

Le PDG d'Eurocopter, Lutz Bertling, remplaçant de Fabrice Brégier parti chez Airbus ne peut que se frotter les mains: la filiale d'EADS annonce ce matin une progression de 18% de son chiffre d'affaires 2006, à 3,8 milliards d'euros. Fort de ses résultats, l'objectif des 4 milliards d'euros visés à l'horizon 2008 pourrait être atteint plus tôt que prévu et donc dès cette année.

Le numéro un mondial des hélicoptères civils ajoute que ses prises de commandes ont totalisé 4,89 milliards d'euros l'an dernier grâce à la vente de 615 hélicoptères neufs, contre 3,52 milliards en 2005. Le chiffre d'affaires du groupe, qui avait déjà progressé de 15% en 2005, a été généré l'an dernier à 49% dans le civil et parapublic, et à 51% dans le militaires, précise Eurocopter dans son communiqué.L'hélicoptériste a livré l'an dernier 381 appareils civils et militaires contre 325 en 2005.

A la fin décembre 2006, son carnet de commandes était à un niveau historique de 11,0 milliards d'euros.

Le constructeur ajoute tabler sur une nouvelle croissance de son activité en 2007.

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  • 2 years later...

Eurocopter augmente son activité au premier semestre"

29 juillet 09 - Communiqué EADS

Eurocopter a vu son chiffre d'affaires semestriel progresser de 6% pour atteindre 1,9 milliard d'euros (1,79 milliard au premier semestre 2008). Pourtant, le constructeur a livré moins d'appareils (236 hélicoptères contre 254 l'an passé). Les commandes, au premier semestre, accusent un net fléchissement, surtout dans les hélicoptères légers (138 commandes contre 475 lors de l'exercice précédent).

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  • 2 months later...

http://www.lesechos.fr/info/aero/afp_00191863-eurocopter-lance-un-plan-d-economie-mais-ne-prevoit-pas-de-licenciement.htm

Eurocopter lance un plan d'économie mais ne prévoit pas de licenciement

[ 14/10/09  - 18H00 - AFP  ]

Le fabricant européen d'hélicoptères Eurocopter (groupe EADS), dont les activités civiles sont touchées par la crise, veut économiser 15% sur ses coûts de structure, mais ne prévoit pas de plan social, ont indiqué mercredi les syndicats à l'issue d'un comité européen.

La direction veut adopter un "plan d'économie sur les coûts de structure", représentant 15% des coûts, soit de l'ordre de "200 millions d'euros", a indiqué à l'AFP Didier Hacquart, délégué syndical central CFDT, à l'issue d'un comité européen d'entreprise avec le PDG Lutz Bertling à Marignane (sud de la France).

Ces économies concernent les activités de "support" à la production, comme la comptabilité ou les achats.

Les bureaux d'études ne doivent cependant pas être touchés par ces mesures et Eurocopter veut continuer de mener de "gros efforts en recherche et développement" malgré la crise, a poursuivi M. Hacquart.

La direction, contactée par l'AFP, n'a pas souhaité faire de commentaire.

"Il n'y a aucun plan social en prévision chez Eurocopter", ni "plan d'aide au départ volontaire", a ajouté Ludovic Andrevon, délégué syndical central CFE-CGC, se disant "rassuré" sur ce point.

La direction table pour l'instant sur un certain nombre de départs "naturels" (retraite...) et a commencé à diminuer le nombre d'intérimaires.

Eurocopter souhaite en outre favoriser la "mobilité interne" de ses salariés, pour les faire travailler dans les secteurs où l'activité reste forte, selon les syndicats.

Le groupe traverse actuellement une période contrastée. Il est obligé de baisser les cadences de production de ses petits hélicoptères civils, comme les Ecureuils, qui sont touchés par la crise au même titre que les avions d'affaires. Les hélicoptères légers ont en effet enregistré "-72% de commandes par rapport à l'année passée" à fin septembre, selon Patrice Petetin, délégué Force ouvrière (FO).

A l'inverse, la situation est bonne pour les hélicoptères militaires comme le Tigre ou les gros hélicoptères civils, utilisés par exemple pour le transport vers les plate-formes pétrolières.

"Le marché des hélicoptères civils - l'Écureuil en France, l'EC-135 et l'EC-145 en Allemagne - traverse une période difficile. Heureusement, il ne représente que 30% du chiffre d'affaires d'Eurocopter", a déclaré récemment Louis Gallois, président exécutif d'EADS, devant des députés français. Le reste de la production est beaucoup moins sensibles à la crise, avait-il ajouté.

La direction se donne jusqu'à avril 2010 pour juger de l'efficacité des mesures décidées, selon les syndicats.

"Nous serons vigilants" sur l'engagement concernant l'égalité de traitement entre les nations qui composent Eurocopter (France, Allemagne et Espagne), a commenté le délégué CFDT.

L'an passé, Eurocopter avait enregistré un chiffre d'affaires de 4,5 milliards d'euros et livré 588 hélicoptères.

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  • 3 months later...

http://www.usinenouvelle.com/article/eurocopter-en-vol-stationnaire-grace-aux-commandes-militaires.N124782

Après une lourde chute des commandes civiles en 2009, contrebalancée par la Défense, la filiale d’EADS vise la stabilité de ses livraisons, ventes et chiffre d’affaires.

Livraisons en recul, chiffre d’affaires en hausse. Sur l’exercice 2009, Eurocopter a livré 558 hélicoptères, soit 30 de moins que le record établi l’année précédente. Le chiffre d’affaires gagne néanmoins 2,2 %, à 4,6 milliards d’euros, grâce aux activités militaires et de services. Atteignant de nouveau un sommet historique. Il est réalisé à 52 % dans le civil et le parapublic, à 48 % dans la Défense. 55 % du chiffre d’affaires 2009 correspond à la production d’appareils, 35 % aux services et support, 10 % au développement et autres activités (notamment les portes d’avions). Les exportations ont représenté 65 %, contre 35 % pour la France, l’Allemagne et l’Espagne. L’hélicoptériste ne communique pas sur sa rentabilité, car ses comptes sont consolidés au sein du groupe EADS, dont les résultats financiers seront publiés le 9 mars. Mais, le président exécutif, Lutz Bertling, exprime sa satisfaction quant au niveau d’Ebit 2009 (6,5 % en 2008) et l’amélioration de la génération de trésorerie.

Commandes réduites de moitié en unité, + 18 % en valeur. La filiale d’EADS affiche 344 commandes nettes pour 116 annulations. Soit moins de la moitié des 715 commandes engrangées en 2008. Si elle conserve sa position de numéro 1 mondial sur le marché civil et parapublic, avec notamment la vente de 103 machines de la famille EC130 (Ecureuil et Fennec, AS350/355) et 58 EC135, ce segment ne représente plus que 30 % de ses prises de commandes en 2009. La récession mondiale a suscité une forte chute du volume des ventes d’hélicoptères civils légers (excepté sur le marché pétrole-gaz). Compensée en termes de valeur par les commandes gouvernementales, avec notamment la vente de 81 machines de la famille Super Puma/Cougar/EC225/EC725 et de 22 NH90.

Au final, les prises de commandes progressent de 18,4 % en valeur, à 5,8 milliards d’euros (dont 31 % correspond aux services et support). Autrement dit, le deuxième meilleur score après 2007 (6,6 Mrds €). Fin 2009, le carnet de commandes atteint 1 300 hélicoptères pour 15,1 milliards d’euros. Soit 1 milliard de plus qu’en 2008.

Stabilité et économies. Pour 2010, Eurocopter anticipe une stabilité des marchés gouvernementaux, portés notamment par le renouvellement attendu des flottes de l’Otan et de l’ONU. Son patron estime que le « segment civil ne devrait pas redémarrer (sauf en Asie et sur le marché des hydrocarbures) avant le second semestre, voire début 2011, compte tenu en particulier du stock important d’hélicoptères d’occasion encore en vente » (plus de 1 000). Le constructeur de Marignane vise 300 à 400 commandes fermes et plus de 500 livraisons, avec un repli de la production de machines civiles contrecarré par la montée en puissance des appareils militaire.

Cette année est également synonyme de mise en œuvre du plan de réduction des coûts, baptisé Shape. Inscrit dans le programme « Future EADS », à l’instar des plans Power 8 chez Airbus, le successeur de Vital (lancé en 2005) doit améliorer la productivité, notamment par la simplification des process. Sans licenciements secs, Lutz Bertling vise pour 2011 une économie annuelle de 200 millions d’euros (en particulier dans les fonctions support) et dès 2010, une réduction des stocks de 500 millions d’euros. Des fonds dégagés notamment pour investir dans les nouveaux projets et les technologies. L’hélicoptériste compte sur le X4, successeur du Dauphin, l’Aerial Armed Scout (AAS), proposé à l’US Army en partenariat avec Lockheed Martin, et le futur hélicoptère de transport (FTH). Il va aussi accélérer la R&D dans le domaine de la sécurité, l’environnement et le rapport coût/performance

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L’hélicoptériste compte sur le X4, successeur du Dauphin,

On ne trouve pas beaucoup de précision sur ce X4 ...

Si il y a des sous issu du grand emprunt, il devrait être "ecofriendly"

(http://www.flightglobal.com/articles/2010/01/21/337425/eurocopter-calls-for-x4-aid-as-demand-for-light-helicopters.html)

mais on ne sait pas si avec un patronyme comme X4 il aura comme le X3 une  motorisation hybride

Bien que cela semble peu probable sur un investissement de 600 m€ et une nécessité de le développer rapidement...

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  • 1 month later...

"Heli-Expo: une vitrine pour Eurocopter"

21 février 10 - Communiqués Eurocopter.

Eurocopter met à profit sa participation au salon Héli-Expo de Houston pour présenter ses derniers modèles et tout particulièrement l’EC175 qui a effectué son premier vol en décembre dernier. Une maquette grandeur nature configurée SAR (Recherche et Sauvetage) est exposée sur site. L’hélicoptériste présente également plusieurs innovations comme le système de lutte contre incendie qui équipe l’EC225, et aussi des programmes en cours d’étude. La technologie « Bluecopter » figure parmi ces derniers. Elle vise à développer des technologies de pointes en vue de limiter les impacts environnementaux liés au bruit et aux émissions de CO2

.

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  • 2 weeks later...

http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml?num=7eebe0957d8113c4737cf000011454e3&org=1rPEAD

Le chiffre d'affaires de la division Eurocopter a progressé de 2 % à 4 570 millions d'euros en 2009 (contre 4 486 millions d'euros en 2008). Les livraisons ont atteint 558 hélicoptères contre 588 en 2008.

Les réservations ont eu tendance à ralentir considérablement pendant l'année 2009, avec 344 commandes nettes enregistrées contre 715 en 2008. Ce ralentissement concerne principalement les hélicoptères de petite et moyenne tailles. 'L'année 2009 reste cependant une année record pour les hélicoptères militaires, conduisant à un carnet de commandes largement supérieur en valeur à celle de 2008. Le carnet de commandes d'Eurocopter a atteint 15,1 milliards d'euros (13,8 milliards d'euros à fin 2008) pour 1 303 hélicoptères (1 515 hélicoptères à fin 2008)'.

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