Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

évolution de la mission Epervier au Tchad ???


Messages recommandés

Que va devenir nos forces présentes au Tchad, quel avenir de la mission Epervier, quelle conséquence d'un éventuel retrait, quelles nouvelles coopérations avec N'Djamena...à lire cette analyse récente parue dans TTU.

http://www.ttu.fr/francais/Articles/strategie%20%26%20politique/inquietudestchad.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Tchad: un militaire tchadien tire sur des soldats français, un blessé

N'DJAMENA - Un militaire tchadien circulant sur une motocyclette a tiré sur deux soldats français qui sortaient de la base française du dispositif Epervier à N'Djamena, blessant un des militaires français à un coude, a appris mercredi l'AFP de source concordantes.

Les deux soldats français à bord de leur véhicule sortaient de la base et un individu à bord d'une motocyclette a tiré quatre balles en direction des soldats français, blessant l'un d'entre eux à un coude, a indiqué à l'AFP une source proche de l'ambassade de France au Tchad.

Le soldat a été admis à l'antenne médicale française. Il s'en est tiré et va être évacué, a ajouté la même source.

Un officier de la police judiciaire tchadienne a confirmé cette version précisant: la personne qui a tiré sur les militaires français est un militaire tchadien. Il a été arrêté et se trouve actuellement au B2 (deuxième bureau, renseignements militaires).

La France dispose dans le cadre de l'opération Epervier déclenchée en 1986 de 950 hommes au Tchad, comprenant notamment un important dispositif aérien avec des avions de chasse.

La base française à N'Djamena communique avec l'aéroport de N'Djamena. La base d'Abéché dans l'Est, de moindre importance, est également située sur l'aéroport.

Le 11 août 2010, date anniversaire des cinquante ans de l'indépendance du pays, le président tchadien Idriss Deby Itno avait remis en cause Epervier, lançant: Nous nous acheminons vers une révision de l'accord de siège entre Epervier et le Tchad.

Il reprochait notamment à la France de ne rien payer pour sa présence militaire. La présence de militaires français est mal vécue par une partie de la population.

(©AFP / 09 mai 2012 21h04)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reprochait notamment à la France de ne rien payer pour sa présence militaire

J'adore la remarque. On n'y est pas pour assurer la défense du Tchad ? Actuellement ils n'ont peut-être plus trop d'ennemis, mais il n'y a pas si longtemps que ça ils étaient bien content qu'on soit là. Parce que pour faire des économies rapatrier nos presque 1000 hommes et nos 3 chasseurs ça ne doit pas être si négligeable. Peut-être pas cette année (on a un autre théâtre à évacuer) mais à terme ça pourrait en intéresser.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore la remarque. On n'y est pas pour assurer la défense du Tchad ? Actuellement ils n'ont peut-être plus trop d'ennemis, mais il n'y a pas si longtemps que ça ils étaient bien content qu'on soit là. Parce que pour faire des économies rapatrier nos presque 1000 hommes et nos 3 chasseurs ça ne doit pas être si négligeable. Peut-être pas cette année (on a un autre théâtre à évacuer) mais à terme ça pourrait en intéresser.

un autre théatre à évacuer ??

heu..

à prévoir d'evacuer

parce que le tonnage d’équipements, le nombre de containers, de véhicules, ça va prendre du temps

d'autant que personne ne sait par où faire passer parce que les péages sont chers.

Et que pour évacuer la troupe et le matériel, il faudra louer les Antonov, que leur nombre n'est pas extensible, que tout le monde veut évacuer en meme temps (donc, ça va coincer)

et que pour rapatrier tout ça, il va falloir envoyer des renforts..

et que les milis estiment qu'il leur faudra plus de 12 mois...

donc, les promesses...

moi, je juge sur les actes (parce que les promesses impossibles à tenir, il y en a  :O )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je juge sur les actes (parce que les promesses impossibles à tenir, il y en a  :O )

Personnellement j'évite au maximum de juger, je suis beaucoup trop sévère (ou ils le méritent tous ?)

N’empêche que ça ne change strictement rien à ce que j'ai dit. Tant qu'on n'a pas évacuer l'autre théâtre (que ça se compte en mois ou en années) on ne va pas utiliser nos "rares" moyens à évacuer celui ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un reportage sympa et très instructif sur la bataille de N'djamena de Yves Debay ,et je pense qu'au vue de se qui s'est passé en Libye ,les rebelles Tchadiens vont avoir encore de quoi s'équipé et sans passé par kad ... vu le matos militaire qui s'est retrouvé dans la nature ...va y avoir de la vente d'armes facile ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je ne savais pas où poster ce lien : 

 

http://www.opex360.com/2014/01/29/tchad-les-vehicules-de-la-force-epervier-sont-souvent-inadaptes-au-terrain/

 

Ca laisse perplexe, y'a pas moyens de commander quelques PATAS ? sachant que la base du Nord-Tchadien va être mise à contribution dans la lutte contre le terrorisme, et que les moyens actuels, notamment les véhicules semblent un peu usé (dépassé ?) pour ce type de terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...