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Prochain X4 de Eurocopter


Bechar06
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Il a déjà été plusieurs fois question de ce prochain prototype, sous divers topics ( notamment pour son constructeur Eurocopter et en http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=2089.msg491367#msg491367 )

Ce récent message web : http://www.thewebconsulting.com/media/index.php?2011/03/02/18752-eurocopter-l-helicoptere-x4-annonce-pour-la-fin-de-l-annee  motive, à mon avis, un fil de discussion spécifique, à côté et au niveau de celui du X3

Contenu de ce message: "Beaucoup attendent la sortie du X3 d'Eurocopter alimenté par des moteurs Rolls-Royce. Alors qu'il n'entrera pas en production avant plusieurs années, l'entreprise annonce le X4 qui devrait être disponible beaucoup plus tôt. Le X4 est un jumeau de prochaine génération et intervient en remplacement du Dauphin AS365 / EC155, il pourrait être disponible d'ici la fin de l'année, au prix de plusieurs millions d'euros. Le PDG d'Eurocopter, Lutz Bertling a récemment promis que le X4 serait "un changeur de jeu" avec "une nouvelle façon de voler". Les initiés pensent que cela signifie un design à cinq pales avec des commandes de vol électriques et un nouveau cockpit avec des interfaces de styles iPad. Comparé au dauphin, le X4 aura une charge utile accrue et des performances améliorées, plus sûres et plus respectueuses de l'environnement. Vivement l'édition Hermes."

On sent dans ce message à fois la continuïté ( depuis le Dauphin et l'EC-155 ), des ruptures technologiques, un défi esthétique ( vue la réussite de l'EC-155 sur ce plan là ) ... Avis ?

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Si le X4 était disponible "d'ici la fin de l'année" cela veut dire qu'il ne serait qu'une version améliorée de l'EC155 et non pas un dérivé du X3 qui n'est encore qu'un appareil expérimental.

En plus il était question que le développement du "nouvel hélicoptère de 4 tonnes" (X4) soit en bonne partie financé par la France au moyen du "grand emprunt", ce qui laisse supposer un développement de plusieurs années pour premières livraisons aux clients vers 2016 au mieux.

Bref ce texte que tu as mis en lien, perso ça me laisse perplexe ... 

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Si le X4 était disponible "d'ici la fin de l'année" cela veut dire qu'il ne serait qu'une version améliorée de l'EC155 et non pas un dérivé du X3 qui n'est encore qu'un appareil expérimental.

En plus il était question que le développement du "nouvel hélicoptère de 4 tonnes" (X4) soit en bonne partie financé par la France au moyen du "grand emprunt", ce qui laisse supposer un développement de plusieurs années pour premières livraisons aux clients vers 2016 au mieux.

Bref ce texte que tu as mis en lien, perso ça me laisse perplexe ...  

La plupart des techno ont été déjà montrées :

Les pales blue edge plus performante avec leur extrémité en boomerang.

Le probable système de récupération de l'énergie pour alimenter un moteur électrique d'appoint...

http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=2089.msg498177#msg498177

C'est surtout les sommes fournies par le grand emprunt qui étaient trop longues à venir ...

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Ils comptent récupérer quoi comme énergie? la décélération du rotor principal lors de l’arrêt?

En fait il s'agit de récupérer dans les gaz d'échappement un peu dénergie sur la turbine libre connectée a une "dynamo", cette énergie pouvant etre réinjecté dans un moteur électrique lui branché sur l'arbre principal du moteur. Ca permet d'accélérer la turbine si on active le moteur électrique, et de ralentir le moteur - sans freiner l'arbre libre - si on passe le moteur en mode dynamo.

Image IPB

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La plupart des techno ont été déjà montrées :

Les pales blue edge plus performante avec leur extrémité en boomerang.

Le probable système de récupération de l'énergie pour alimenter un moteur électrique d'appoint...

http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=2089.msg498177#msg498177

C'est surtout les sommes fournies par le grand emprunt qui étaient trop longues à venir ...

Ma foi si ça se vérifiait et qu'Eurocopter finance le développement d'une version commerciale de son X3 sur fonds propres ce serait super.

Par contre pour le remplacement des Dauphins et Panther de la MN à partir de 2020 si le X4 reprend bien la configuration avec ailettes et hélices latérales du X3, qui augmente considérablement l'encombrement en largeur, combien de navires pourront l'héberger dans leur hangar ? Celui des FS "Floréal" et des prochains OPV de 1200-1400 tonnes sera t-il assez large ?

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Ma foi si ça se vérifiait et qu'Eurocopter finance le développement d'une version commerciale de son X3 sur fonds propres ce serait super.

Par contre pour le remplacement des Dauphins et Panther de la MN à partir de 2020 si le X4 reprend bien la configuration avec ailettes et hélices latérales du X3, qui augmente considérablement l'encombrement en largeur, combien de navires pourront l'héberger dans leur hangar ? Celui des FS "Floréal" et des prochains OPV de 1200-1400 tonnes sera t-il assez large ?

ATtention tu t'emmeles les paluches :

Il faut différencier le X3 à technologie hybride qui remplacera les EC-225

Et le X4 qui n'aura PAS de propulseurs latéraux et remplacera rapidement le Dauphin

Ce que je citais concernait le X4 !

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ATtention tu t'emmeles les paluches :

Il faut différencier le X3 à technologie hybride qui remplacera les EC-225

Et le X4 qui n'aura PAS de propulseurs latéraux et remplacera rapidement le Dauphin

Ce que je citais concernait le X4 !

Il semble qu'EC souhaite proposé le X3 en deux version, une classique sans pousseur, et une avec pousseur, peut etre qu'il en sera pareil pour le X4.

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Il semble qu'EC souhaite proposé le X3 en deux version, une classique sans pousseur, et une avec pousseur, peut etre qu'il en sera pareil pour le X4.

Pour le X3 hybride ce devrait être dans 6 ans (et sans doute effectivement avec une version standard)

Pour le X4, on en au teasing savamment distillé au fil des intervention de Bertling

Mais on conçoit au moins pour la première version qu'il sera a priori standard et qu'une version hybride va d'abord concerner le remplacement du EC-225.

Ensuite si le concept est bon, on aura peut être une duplication des Hélo allant loin et donc aussi du X4 vu que le Dauphin fait aussi de l'offshore et soyons fou une version hybride du HTH voire du Tigre...

Mais c'est vraiment pas pour demain... comme nous le rappelera aisément Philou... ;)

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Je conçois que l'annonce que j'ai mise en ouverture de ce fil est approximative ( notamment à propos de l'origine des moteurs, extrait ci dessous ). Cependant ce fil me semble opportun pour suivre l'actualité qui va s'intensifier sur cet X4, cette année, entre le Salon du BOURGET et la fin d'année annoncée comme autre horizon d'officialisation de ce nouveau membre de la famille EC

http://www.sudouest.fr/2011/02/05/turbomeca-accueille-le-ministre-de-la-defense-310407-635.php  en février-2011

Par ailleurs, le groupe Eurocopter travaille en ce moment sur un projet d'hélicoptère auquel Turbomeca contribue : le X4.

Celui-ci consiste à remplacer le Dauphin, qui a été conçu dans les années 1970 et que les militaires ont baptisé le Panther. Il permettrait de disposer d'un appareil plus performant, consommant 20 à 25 % de carburant en moins.

« Pour le lancer, nous avons besoin du soutien de l'État », dit Pierre Fabre, le PDG de Turbomeca. En souhaitant que le projet puisse être pris en compte dans le cadre du grand emprunt.

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Entre ruptures et évolution step-by-step de l'EC-155, cet X4 a, semble t-il, été objet d'hésitations ...

Résumé des interventions précédentes sur le présent Forum, de nos éminents spécialistes ( dont Philippe qui ne savait pas où placer ses interventions pertinentes ):

« AW est dynamique c'est certain et qu'il grignote un peu les parts de marché d'EC n'est pas très surprenant vu qu'EC part quand même de très haut et que pas mal de ses investissements ces dernières années se sont concentré sur le militaire. Du coup des appareils comme le Dauphin, bien que se vendant encore correctement, sont un peu vieillot face aux nouveaux produits AW. EC ne va pas faire la même erreur que Bell cela dit et la riposte a commencé avec l'EC175 et le X4, soutenu d'ailleurs par les pouvoirs publics français dans le cadre du grand emprunt. » 07/2010

« voir à quoi va ressembler le futur format de 188 appareils  H 4 tonnes que veulent nos 3 armées » 08/2010 +

« l'ADA a besoin d'une trentaine d'appareils pour remplacer ses pumas, l'AT une centaine et la marine une cinquantaine soit autour de 180 machines... » +

« Une cinquantaire pour la MN pour remplacer 25 Alouette III, 16 Panther, 6 Dauphin SP et 3 Pedro, et une partie des 27 Lynx. Une trentaine pour l'AdA pour remplacer Fennec et Puma.Sachant par exemple que l'Armée de l'air a 85 appareils. Le reste, une centaine pour l'ALAT. » +

« Au fait, que peut-on attendre de réellement nouveau sur ce X4 par rapport à la famille dauphin (dont il n'est qu'une évolution dixit président Bertling...) mis à part bien sûr les "technologies vertes" mentionnées ci-dessus ? »  +

« l'industriel frétille dans ses starting blocks avec une modif majeure du Dauphin qui ne demanderait que d'une petite commande de 180 hélos pour faire démarrrer la chaine de prod pour une livraison prévue pour 2016... Alors que tous les démonstrateurs ont été validés...

Et qu'en plus on attend une bonne mise de l'état dans le cadre du plan de relance... » 08/2010 +

« COMMONALITE : On ne sait rien du successeur du dauphin mais on peut remarquer que tant le Xcube que le H3 sont basés sur une cellule de dauphin et que les moteurs sont ceux du nh90 également en dotation : J'imaginerais bien une offre mixte X4/X3 »  10/2010 +

« Eurocopter : le X4 successeur du Dauphin Le programme d'hélicoptère civil X4 prend forme. Les principaux partenaires industriels ont été notamment choisis : Turbomeca pour les turbines, Thales et Sagem pour l'avionique. Selon La Tribune, le financement de ce programme sera en partie couvert par le Grand Emprunt. Cet hélicoptère de 4 tonnes devrait à terme remplacer la gamme du Dauphin. 26 janvier 11 - La Tribune

« la présentation du X4 cette année »  01/2011 +

« Eurocopter X4 promises technical tour-de-force http://www.flightglobal.com/articles/2011/03/01/353663/eurocopter-x4-promises-technical-tour-de-force.html »  02/2011

La suite ici même...

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Vivement une photo !

Comme il ne devrait pas y avoir de modif structurelles type rotor inclinable comme dans le proto hybride diesel/électrique,

Je ne serais pas étonné que le look de la carlingue reprenne l'aspect moderne de celle du Démonstrateur X3, les ailes et propulseurs latéraux en moins :

Il est trop bien fini et d'aspect moderne ce proto...comme le serait un remplaçant du Dauphin

Image IPB

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Je sais pas. Il peuvent réutiliser certains éléments de cellules comme ils l'ont fait avec l'EC-130. Mais je pense que ca restera une celulle différente, car l'EC-155 est logiquement dans la catégorie supérieur au Dauphin, et je vois pas trop comment ils pourraient faire pour faire l'adaptation.

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Je sais pas. Il peuvent réutiliser certains éléments de cellules comme ils l'ont fait avec l'EC-130. Mais je pense que ca restera une celulle différente, car l'EC-155 est logiquement dans la catégorie supérieur au Dauphin, et je vois pas trop comment ils pourraient faire pour faire l'adaptation.

Je regrette une fois encore :

Si tu vas sur cette page :

http://www.eurocopter.com/site/en/ref/Overview_98.html

Tu verras que le dauphin recouvre 2 versions   l'EC-155B1 et l'AS365N3

The EC155 B1 is Eurocopter’s high end 5-ton twin-engine helicopter. It is an enhanced version of the proven Dauphin family

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A oui en effet en relisant l'annonce de départ c'est bien un remplaçant des deux appareils.

Donc oui l'option d'une cellule dérivée de l'EC155 est ouverte.

Ceci dit, en me balladant sur le site d'eurocopter, ya pas photo entre l'aspect moderne des Ec-145 ou NH-90 et l'aspect vieillot du design des dauphinsou cougar....
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Ceci dit, en me balladant sur le site d'eurocopter, ya pas photo entre l'aspect moderne des Ec-145 ou NH-90 et l'aspect vieillot du design des dauphinsou cougar...

La structure alu avec poutre et panneau riveté c'est plus trop d'actulité dans les hélico moderne forcément. Suffit de voir l'EC175 on dirait qu'il est tout en plastique et d'un seul moule ^^

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Une seule intervention mon cher Béchar06, celle du jour.Je n'ai pas entendu ni lu ni vu que Angela Merkel et Jose Luis Zapatero allaient mettre 800M€ dans la balance pour ce programme.Par contre, lors des annonces du Grand Emprunt français et Plan de relance français, celles-ci ne sont pas tombées dans les oreilles d'un sourd comme celles du PDG Allemand d'Eurocopter. ;)

Alors messieurs les coopérants industriels et partenaires, à vous de mettre aussi les crédits.

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Comme il ne devrait pas y avoir de modif structurelles type rotor inclinable comme dans le proto hybride diesel/électrique,

Je ne serais pas étonné que le look de la carlingue reprenne l'aspect moderne de celle du Démonstrateur X3, les ailes et propulseurs latéraux en moins :

Il est trop bien fini et d'aspect moderne ce proto...comme le serait un remplaçant du Dauphin

Image IPB

Après tous ces effets d'annonces, si le X4 ressemblait au X3 sans les moignons je serais un peu déçu  :lol:

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http://twitter.com/AINonline/status/43395139854544896

Un mysterieux helicoptère a été vu sur le site de l'Héli-Expo 2011  =)

Surement une annonce Ce dimanche pour l'ouverture du Salon.

Je n'avais pas percuté qu'Heli expo était pour maintenant :

Flight global disait que le X4 serait plutôt présenté pour juin au Bourget, mais avec Bertling qui fait son teasing , on serait vachement déçu qu'il n'y ait rien à heli-expo...

Ce d' autant que le X4 aurait déjà du être lancé en juin dernier.

Reste peut être la questionde combien du grand emprunt est obtenu : ce qui devait déterminer la quantité de nouvelles techniques à y inclure

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Pour confirmer :

http://www.eurocopter.com/site/en/press/Eurocopter-to-introduce-a-new-era-in-helicopter-flight-at-the-Heli-Expo-2011-exhibition_760.html

Marignane, France, March 4, 2011

Eurocopter will unveil its newest helicopter and launch a comprehensive enhancement of the existing product line at Heli-Expo 2011 exposition in Orlando, Florida, underscoring the company’s commitment to innovation for the improved operating performance, efficiency and maintainability of its rotary-wing aircraft.

The new helicopter is to be revealed at Eurocopter’s exhibit stand (#4637) at 11:30 a.m. on the March 6 opening day of Heli-Expo 2011, during a ceremony led by Eurocopter President & CEO Lutz Bertling. Agreements with multiple launch customers also will be announced.  ... these rotary-wing aircraft – which carry the “e” designation for “enhanced” – are designed to significantly augment their cost-effectiveness, mission capability and ease of operation  ...

•EC130 B4 in EMS configuration

Operator: Air Methods

•EC175 Scale 1 mock-up in oil & gas configuration

•AS350 B3e in Stylence configuration

•Any other "e" for "enhanced" products soon to be announced...

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