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[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI
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Il y a 12 heures, Tetsuo a dit :

moi, j ai l impression que si tu n est pas inscrit, tu peux juste voir le tweet , mais pas la suite ni les reactions. avant c etait pas le cas.

 

y a t il un rapport ?

 


Toutes les réactions restent lisibles (je ne suis pas inscrit, personnellement), par contre il y a d’autres limites.
Mais ceci dit, c’est peut-être côté X qu’ils ont restreint la possibilité de visualiser le contenu d’un tweet, de façon à obliger le passage sur leur site pour le voir.

 

Pour revenir à SpaceX, nouveau test d’amorçage réalisé en fin d’après-midi, après positionnement du B9 sur le pad orbital.

https://x.com/vickicocks15/status/1694453888546414999?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

 

En parallèle, l’US Coast Guard vient d’émettre une seconde notification d’un possible lancement depuis Boca Chica, pour le 8 septembre cette fois.

IMG-8531.jpg

 

E. Musk lui-même ayant twitté que le second test allait bientôt avoir lieu, on peut donc raisonnablement considérer que celui-ci se déroulera d’ici au 15 sept.

 

 

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Aujourd’hui devrait être une journée déterminante : le dernier tir statique de B9 depuis le Pad Orbital A, avec cette fois le déluge d’eau pleine puissance.
 

Aucune information sur la puissance des Raptor lors de se tir statique, mais il est certain que le nombre de Raptor en fonctionnement sera scruté, toute comme la durée finale du tir statique qui devrait être de 5 à 7 secondes.
Pour rappel lors du précédent test il y a 2 semaines, 4 Raptor n’avaient pas été amorcés, et le test avait prématurément été interrompu pour cette raison après un peu plus de 2,5 sec de poussée effective.

 

Lors du précédent test, la mise en pression du déluge d’eau ainsi que la préparation de la ferme à carburant avaient pris la matinée, pour un tir statique réalisé finalement peu après 14h heure locale.

On semble partir sur les mêmes bases, il ne devrait donc pas y avoir de tir statique avant 22h, heure de chez nous. Mais sait-on jamais, il vaut mieux garder un oeil dessus.

 

 

Dans tous les cas, si de ce tir dépend le feu vert technique de SpaceX pour son second test de vol orbital, il y a surtout l’attribution de la licence de vol par la FAA qui est directement en jeu.

 

 

Un point quand même à mettre en lumière, c’est que si ce test ce déroule sans soucis - sans destruction de pad notamment, et j’insiste sur le "si" - on pourrait aisément voir B10, voire B11, effectuer leurs propres vols d’ici la fin de l’année.
Les Boosters comme les Starships sont près, chacun avec leurs propres solutions à tester, et la remise en fonctionnement du site de Lancement après un tir statique nécessite actuellement 2 à 3 jours (remplissage des réservoirs de carburant et d’eau, essentiellement, même s’il y a bien évidemment derrière pas mal de contrôles de bonne fin de sollicitation).

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On a cette fois-ci une bonne idée du déroulement complet, avec les durées.
Le point vraiment intéressant, c’est que le Firex débute à T-20s (donc la saturation avant amorçage se fait très tôt), le déluge d’eau démarre lui à T-4s.

D’après les annonces de SpaceX, le test a été mené à son terme puisque l’annonce "Full duration" a été employée à l’arrêt des Raptor (Pour moi, le test a duré au moins 5 secondes : il y avait décalage entre le décompte et la réalité effective de l’initialisation sur la vidéo SpaceX. Sur NSF par contre, on compte quasiment jusqu’à 6 entre l’initialisation des Raptor et leur arrêt, ce qui correspondrait au temps prévu pour quitter le Pad lors du prochain tir).

Aucune projection, et je n’ai pas l’impression que les Raptor ont poussé à plus de 50% (c’était la valeur du précédent tir statique il y a 2 semaines).
On attendra la communication SpaceX pour connaître le nombre de Raptor qui ont effectivement démarré.

 

En ce qui concerne le déluge d’eau, la vue de dessus permet de bien voir la différence de pression de l’eau au moment où les Raptor s’arrêtent, comparativement au précédent tir statique. Il y a eu une réelle amélioration.

 

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il y a 51 minutes, TarpTent a dit :

On a cette fois-ci une bonne idée du déroulement complet, avec les durées.
Le point vraiment intéressant, c’est que le Firex débute à T-20s (donc la saturation avant amorçage se fait très tôt), le déluge d’eau démarre lui à T-4s.

D’après les annonces de SpaceX, le test a été mené à son terme puisque l’annonce "Full duration" a été employée à l’arrêt des Raptor (Pour moi, le test a duré au moins 5 secondes : il y avait décalage entre le décompte et la réalité effective de l’initialisation sur la vidéo SpaceX. Sur NSF par contre, on compte quasiment jusqu’à 6 entre l’initialisation des Raptor et leur arrêt, ce qui correspondrait au temps prévu pour quitter le Pad lors du prochain tir).

Aucune projection, et je n’ai pas l’impression que les Raptor ont poussé à plus de 50% (c’était la valeur du précédent tir statique il y a 2 semaines).
On attendra la communication SpaceX pour connaître le nombre de Raptor qui ont effectivement démarré.

 

En ce qui concerne le déluge d’eau, la vue de dessus permet de bien voir la différence de pression de l’eau au moment où les Raptor s’arrêtent, comparativement au précédent tir statique. Il y a eu une réelle amélioration.

 

… Merci pour la description de l’essai … Il y a une raison pour laquelle les pompes continuent d’envoyer de l’eau ?

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il y a 56 minutes, Ardachès a dit :

… Merci pour la description de l’essai … Il y a une raison pour laquelle les pompes continuent d’envoyer de l’eau ?


J’aurais tendance à considérer qu’ils n’ont pas le choix, et que ça les arrange opérationnellement :

- opérationnellement, ça permet de continuer à refroidir la dalle d’acier et toute la zone autour, ce qui est appréciable et probablement nécessaire pour assurer la longévité du Pad.
Ne pas oublier que pendant un lancement, le pad est touché par les plumes des Raptor pendant au moins 15 sec, entre la mise à feu et le moment où le Starship est trop éloigné.

 

- ils n’ont pas le choix parce que le système n’est pas fait pour s’arrêter : comme ils mettent l’eau sous pression dans les réservoirs avant le tir, il ne doit pas y avoir vraiment de moyen de "couper" l’eau d’à partir du moment où celle-ci est éjectée des canalisations, sauf ouverture des soupapes de sécurité qui elles ne réagissent qu’en cas de sur-pression.
Donc le déluge d’eau s’arrête quand les réservoirs sont vides. Le dimensionnement des réservoirs leur permet d’assurer un débit pendant au moins 50 secondes, ce qui est plus que suffisant pour être démarré à T-10s, couvrir tout le lancement et finir de refroidir le Pad.

 

Autre petit point de détail : Voilà les pieds du Pad après ce tir.

IMG-8549.png

 

C’est nettement plus convaincant, il n’en ressortent pas totalement brunis comme après chacun des précédents tirs.

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il y a 12 minutes, TarpTent a dit :

- ils n’ont pas le choix parce que le système n’est pas fait pour s’arrêter : comme ils mettent l’eau sous pression dans les réservoirs avant le tir, il ne doit pas y avoir vraiment de moyen de "couper" l’eau d’à partir du moment où celle-ci est éjectée des canalisations, sauf ouverture des soupapes de sécurité qui elles ne réagissent qu’en cas de sur-pression.
Donc le déluge d’eau s’arrête quand les réservoirs sont vides. Le dimensionnement des réservoirs leur permet d’assurer un débit pendant au moins 50 secondes, ce qui est plus que suffisant pour être démarré à T-10s, couvrir tout le lancement et finir de refroidir le Pad.

… Oui, une fois que l’on te lis c’est effectivement logique …

Mis à part quelques « petits » réglages et autre « fine tuning » je pense que ce soir c’est … champagne chez SpaceX :smile: 

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SpaceX confirme que :

- les 33 Raptor ont démarré

- 31 ont poussé pendant toute la durée du test (donc 2 se sont mis en sécurité en cours de test)

- la poussée maximale a été de 3600 tonnes (ce qui revient à un test à 50% de capacité de puissance des Raptor)


 

(les tweets ne s’ouvrent plus en visibilité, mais)

- le message de SpaceX confirmant le nombre de Raptor  :https://x.com/spacex/status/1695158759717474379?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg


- une vue du tir statique filmé par un drone https://x.com/spacex/status/1695159123019698498?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

- le tir statique filmé depuis le haut de la tour, toujours aussi spectaculaire : https://x.com/spacex/status/1695159316670718231?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

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Le 06/08/2023 à 18:47, Ardachès a dit :

Merci @TarpTent pour les upgrade… la pression - la bonne - monte :)

Dis moi, quand tu auras 5 minutes, pourrais-tu m’expliquer, steup, ce que revêt ce système de ventilation entre les Raptor ? J’avoue que je ne saisis pas le fonctionnement et surtout l’intérêt… de qui, de quoi ? :rolleyes:

Je m’aperçois que je n’ai pas répondu à ton post à l’époque.

 

L’objectif de SpaceX est de se prémunir d’une explosion de l’hydrogène sous le Booster lors de l’amorçage, comme cela avait été le cas avec B7 en juillet 2022.

Depuis, SpaceX avait rajouté des brûleurs* , d’abord pour les 20 Raptor de la couronne extérieure, puis en revenant lentement au centre.
La complexité de configuration des Raptor sous le Booster fait que les Raptor au centre restaient difficiles à atteindre, de même que les espaces entre eux, encore plus avec les carénages anti-explosion en place.

Le système totalement abouti aujourd’hui / système d’amorçage Firex + ventilation adéquate en-dessous et entre les Raptor afin d’y réduire l’accumulation d’hydrogène + brûleurs dédiés pour finir d’enflammer les petites poches restantes / complète, a fait évoluer voire a remplacé le système provisoire mis en place pour assurer le décollage de B7 à l’époque.



Je renvoie à cette vidéo très complète qu’avait réalisé CSI Starbase sur le sujet après l’explosion sous B7 et les premiers tests du Firex, et que j’avais posté dans ce fil (la capture d’écran est tirée de celle-ci, où l’on voit bien la difficulté pour amener des brûleurs au plus près des Raptor de la couronne centrale) :

IMG-8572.png

 

 

 

* Même système que pour la Navette Spatiale, qui consistait à générer de petites étincelles afin de brûler les faibles quantités d’hydrogène provenant de fuites, avant même l’ignition des réacteurs, ceci afin d’éviter tout autre risque d’explosion.
 

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Lorsque les Boosters refusent d’exploser, on peut toujours compter sur SpaceX pour nous apporter notre dose de casse.
 

Cette fois, c’est la MidBay qui vient définitivement de rendre les armes, après que les tentes 1 et 2 ont sauvagement été abattues et prestement déblayées :


 

La MidBay servaient à stacker 2 sections essentielles, chacune délimitée par le réservoir qu’elle contenait, aussi bien pour le Booster que pour le Starship.

La nouvelle méthode d’intégration verticale mise en place et validée il y a quelques temps permet à présent de réaliser tout cet assemblage directement depuis la High Bay.

Si l’on sait que les tentes vont être remplacées par 1 seul et même très grand bâtiment, qui symbolise à lui seul la future "star factory", l’espace laissé vacant par la Mid Bay n’a pour l’instant pas fait l’objet d’annonce officielle.

 

(mon hypothèse personnelle est qu’il s’agira du bâtiment d’intégration de la charge utile, mais il pourrait tout aussi bien s’agir d’une seconde Mega Bay afin d’augmenter encore la cadence de production).

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E. Musk confirme que SpaceX est à présent prêt à réaliser son second test de vol orbital du Starship.
Ce n’est donc plus qu’une question de jours / semaines pour que celui-ci ait lieu.

 

La date actuellement pressentie est le 08/09, avec la communication officielle préalable de la Marine à ce sujet. On attendra les prochains marqueurs pour valider celle-ci - annonce officielle de SpaceX,  et bien évidemment la délivrance de la licence de vol par la FAA - .

 

 

En attendant, SpaceX prépare la transformation de la Ferme à Carburants sur le site de lancement.
On sait depuis le 1er test de vol que la ferme avec ses réservoirs verticaux sera démantelée et remplacée par des réservoirs à l’horizontale.
Les canalisations viennent en tout cas d’arriver à Boca Chica.

À noter suand même que ces canalisations pourraient aussi être destinées à Massey’s Range, qui deviendra la zone officielle des tests cryo aussi bien pour Starship que pour Booster (des tests cryo y ont déjà été réalisés, un dernier pad est en cours d’aménagement, ferme à carburants comprise)

https://x.com/cosmicalchief/status/1696316190035976617?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

 

 

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E. Musk confirme que SpaceX finalise à présent les préparatifs pour réaliser son second test de vol orbital du Starship.
Ce n’est donc plus qu’une question de jours / semaines pour que celui-ci ait lieu.

 

La date actuellement pressentie est le 08/09, avec la communication officielle préalable de la Marine à ce sujet. On attendra les prochains marqueurs pour valider celle-ci - annonce officielle de SpaceX,  et bien évidemment la délivrance de la licence de vol par la FAA - .

 

 

En attendant, SpaceX prépare la transformation de la Ferme à Carburants sur le site de lancement. On sait depuis le 1er test de vol que la ferme avec ses réservoirs verticaux sera démantelée et remplacée par des réservoirs à l’horizontale.
Les canalisations viennent apparemment d’arriver à Boca Chica.

https://x.com/cosmicalchief/status/1696316190035976617?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

 

 

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@TarpTent … Mais, mais où es tu ? En vacances sous les brises des Marquises ? 

Ça bouge dans tous les sens et nous n'avons pas notre "œil de Moscou" pour nous décortiquer tout ça … Vite, reviens vite :chirolp_iei:

(Enfin, profite quand même … faut pas déconner)

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Le 01/09/2023 à 20:01, Ardachès a dit :

@TarpTent … Mais, mais où es tu ? En vacances sous les brises des Marquises ? 

Ça bouge dans tous les sens et nous n'avons pas notre "œil de Moscou" pour nous décortiquer tout ça … Vite, reviens vite :chirolp_iei:

(Enfin, profite quand même … faut pas déconner)


 

J’ai effectivement été en déplacement quelques jours, j’ai donc suivi l’actualité de SpaceX d’assez loin :laugh:

 

Pour les principales informations :

la Notification Marine, initialement faite pour le 08 septembre, vient d’être étendue pour couvrir toute la période entre le 08 et le 13 septembre.
- Par ailleurs, B9 s’est vu retirer ses 2 goupilles d’alignement (de grosses pièces de métal permettant de positionner le booster proprement sur le pad orbital), ce qui signifie qu’il est désormais en configuration de vol.
- Ship 31 vient de rentrer en highbay pour commencer le stacking. Le nez ainsi que le 1er segment supérieur sont en cours de soudure ensemble. Les Starship 29 et 30 sont eux quasiment finis d’intégrer.
- la ferme à carburant du pas de tir orbital se prépare à sa future transformation : au programme, remplacement de l’essentiel des réservoirs verticaux par des réservoirs horizontaux, et ajout de réservoirs supplémentaires. Les supports en béton sont déjà posés, le travail commencera juste après la réalisation du second test de vol orbital.
- il reste quelques petits travaux de béton à refaire après le dernier tir statique - définitivement, le Fondag a du mal même si la structure a été particulièrement renforcée et les reprises sont minimes comparativement (voir les carreaux rouges. Peut-être que tout n’avait pas eu le temps de sécher proprement) - :

https://x.com/rgvaerialphotos/status/1698359626096353431?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg
 

 

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S25 est près du pad orbital A : il va être levé rapidement et juché sur B9, ce qui sera le 1er test de stacking avec l’inter-étage ajouré sur le Booster.
Pas de risque structurel, reste à voir s’ils devront encore ajuster un peu le Starship Disconnect Arm, qui avait déjà été rehaussé en prévision de ce nouveau segment.

IMG-8714.png

 

 



https://x.com/nasaspaceflight/status/1698949752434364790?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg


 

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Ce post est très intéressant, mais va nécessiter une traduction complète, ce qui va prendre un peu de temps. Je l’éditerai au fur et à mesure, du coup.

Il s’agit d’un accord entre la Nasa et SpaceX, qui décrit entre autres choses les principaux futurs jalons, que je mets ci-dessous (pour le moment en anglais) :

IMG-8715.jpg


IMG-8716.jpg


IMG-8717.jpg


 

 

https://www.nasa.gov/saa/domestic/38918_SpaceX_CCSC2_SAA-UA-23-38918_Baseline_signed.pdf

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Il y a 8 heures, TarpTent a dit :

Ce post est très intéressant, mais va nécessiter une traduction complète, ce qui va prendre un peu de temps. Je l’éditerai au fur et à mesure, du coup.

Il s’agit d’un accord entre la Nasa et SpaceX, qui décrit entre autres choses les principaux futurs jalons, que je mets ci-dessous (pour le moment en anglais) :

IMG-8715.jpg


IMG-8716.jpg


IMG-8717.jpg


 

 

https://www.nasa.gov/saa/domestic/38918_SpaceX_CCSC2_SAA-UA-23-38918_Baseline_signed.pdf

… Ah oui, effectivement … La feuille de route à l'air prometteuse.

Un grand merci par avance pour la traduction à venir :wink:

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Traduction rapide / certains aspects resteront à affiner pour mieux comprendre la portée technique du jalon, notamment pour le jalon n°5 / .

 

Jalon n° 1 : Tentative de vol orbital du vaisseau spatial - Q3 2023

Le vaisseau spatial équipé d'un propulseur Super Heavy effectue son premier vol depuis la base stellaire du Texas.

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Jalon n° 2 : Examen de la conception de l'ASCR pour les astronautes commerciaux de SpaceX - Q4 2023

L'équipe des opérations spatiales et de la médecine spatiale de SpaceX organise un examen de la conception avec les spécialistes de l'ASCR (force, conditionnement et réadaptation des astronautes) et ceux qui ont l'expérience du laboratoire d'exercices et du laboratoire de neurosciences afin d'examiner le programme d'entraînement des astronautes commerciaux de SpaceX et d'acquérir de l'expertise et des stratégies pour l'entraînement et l'évaluation de la condition physique des astronautes.

Critères de réussite L'examen de la conception est effectué à la satisfaction de la direction de SpaceX.

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Jalon n° 3 : Premier lancement d'un vaisseau spatial avec une charge utile - Q1 2024

Lancement réussi de la ou des charges utiles à bord d'un vaisseau spatial et d'un vaisseau super lourd.

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Jalon n° 4 : Récupération réussie du vaisseau spatial - Q3 2024

Récupération réussie du système Starship.

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Jalon n° 5 : Examen de la faisabilité d'une contre-mesureQ4 2024

SpaceX effectuera une évaluation formelle de la faisabilité afin d'accélérer la démonstration technique d'une contre-mesure pour la santé humaine.

Critères de réussite : L'évaluation de faisabilité est réalisée et examinée à la satisfaction de la direction de SpaceX.

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Jalon n° 6 : Examen de la conception préliminaire de l'intégration de l'architecture des communications avancées en orbite terrestre basse (LEO)Q1 2025

SpaceX procédera à un examen préliminaire de la conception afin de passer en revue l'architecture et l'intégration de la technologie de communication avancée de SpaceX vers des destinations commerciales en orbite terrestre basse.

En outre, SpaceX procédera à une évaluation du marché commercial des technologies de communication avancées.

Critères de réussite : L'examen de la conception préliminaire est réalisé à la satisfaction de la direction de SpaceX.

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Jalon n° 7 : Examen de la conception préliminaire du stockage de propergol en orbiteQ3 2025

SpaceX effectuera une revue de conception préliminaire avec les ingénieurs en gestion des fluides cryogéniques afin d'examiner l'état d'avancement des divers efforts visant à permettre le stockage à long terme des propergols en orbite.

Critères de réussite L'examen de la conception préliminaire est mené à la satisfaction de la direction de SpaceX.

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Jalon n° 8 : Examen du concept d'entretien, de récupération et d'amarrage en orbite de StarshipQ2 2026

SpaceX procédera à un examen du concept avec l'équipe chargée de l'entretien des satellites afin de discuter des concepts permettant à Starship d'assurer l'entretien en orbite, la récupération et/ou l'amarrage à d'autres engins spatiaux.

Critères de réussite L'examen du concept est mené à la satisfaction de la direction de SpaceX.
   
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Jalon n° 9 : Examen du concept d'exploitation de longue durée en LEO avec équipageQ4 2026

SpaceX procédera à un examen du concept comprenant une évaluation des lacunes technologiques et un examen de l'état de développement de la technologie et/ou des opérations visant à prolonger la durée de vie de l'équipage en orbite terrestre basse, comme les systèmes de contrôle environnemental et de survie (ECLSS) à longue durée de vie et en boucle fermée.

Critères de réussite L'examen du concept est mené à la satisfaction de la direction de SpaceX.
 

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Jalon n° 10 : Examen du concept d'ascension, d'entrée et d'atterrissage du vaisseau spatial - Q2 2027

SpaceX organisera une revue de concept pour examiner l'état de développement de Starship en tant que véhicule de transport d'équipage à destination et en provenance de l'orbite terrestre basse.

Critères de réussite L'examen du concept est mené à la satisfaction de la direction de SpaceX.

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Jalon n° 11 : Comparaison des données médicales et de recherche des astronautes commerciaux de SpaceX avec les données du JSCQ4 2027

SpaceX effectuera une analyse comparant les données médicales et de recherche sur les astronautes commerciaux de SpaceX avec la population des astronautes.

Critères de réussite : L'analyse et l'examen des résultats sont terminés à la satisfaction de la direction de SpaceX.
   
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Jalon n° 12 : Examen de la faisabilité du module de transport et d'habitation en orbite terrestre basse du vaisseau spatial Q2 2028

SpaceX effectuera un examen de la conception afin d'évaluer la faisabilité de Starship en tant que module d'habitation LEO dans l'espace, y compris les éléments constitutifs pertinents tels que le soutien au sol et les opérations, les concepts de transport de l'équipage et l'infrastructure de soutien.

Critères de réussite : L'évaluation de la faisabilité est réalisée et examinée à la satisfaction de la direction de SpaceX.
 
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Jalon n° 13 : Station spatiale à équipage Starship LEO PDRQ4 2028

SpaceX achèvera l'examen préliminaire de la conception de Starship, qui servira de module d'habitation LEO dans l'espace, y compris les éléments constitutifs pertinents tels que le soutien au sol et les opérations, les concepts de transport de l'équipage et l'infrastructure de soutien.

Critères de réussite : Examen de la conception préliminaire réalisé et examiné à la satisfaction de la direction de SpaceX.

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Où l’on voit que certains jalons sont directement liés à des contrats signés de démonstrateurs - jalon n°7 avec la Nasa, jalon n°10 avec l’US Air Force - d’autres à de potentielles ouvertures de service en tant qu’entreprise privée - jalons n°6 et 8, typiquement - et la plupart reliés aux objectifs initiaux de transport de passagers dans l’espace, sur la Lune puis dans la durée vers Mars.

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C’est stacké :

IMG-8727.jpg


IMG-8728.jpg

 

Un déstacking sera nécessaire pour installer le système d’auto-destruction peu avant le second test de vol orbital.
D’ici là, à part un test de remplissage complet, il ne devrait plus y avoir trop d’animation sur la base.

 

Lors du 1er vol, l’autorisation avait été délivrée par la FAA le vendredi matin, pour un vol qui avait été mené dès le dimanche, soit moins de 3 jours après.
 

Modifié par TarpTent
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