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Opération Oussama


jeck
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un MH-60 furtivisé avec tête de rotor de queue encapsulé, 5 pales au lieu de 4, un revêtement enrobant les rivets, une gouverne en deux parties et pivotant d'un bloc sur une queue qui ne serait plus incisée par la gouverne, une tête de dérive plein de bidule électronique dans un casing rectangulaire.

Juste mes suppositions.

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Ah mais en fait, peut-être qu'on voit la dérive de face et non de derrière, ce qui fait que le stab horizontal est effectivement planté dans la surface verticale !

D'où MH-60...

CE qu'on voit derriere le paravent, et le parasol qui cache la "roulette" c'est la poutre de queue vu de dessous l'avant en haut il me semble.

Le rotor de queue y est encore fixé.

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Ce qui est sur c'est que le bidule a été énormement modifié ... je poste d'autre photos de la queue, le reste de l'autre coté du mur est complétement carbonisé on y voit vraiment pas grand chose.

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donc pour moi, le rotor de queue devrait se trouver presque au sommet de la queue, coté droit de l'appareil avec les gouvernes en dessous.

Le coté épais des gouvernes de profondeur devrait être le bord d'attaque par contre est-ce que l'angle vers l'avant de ces gouvernes horizontales est du au choc ou une contrainte radar ou aérodynamique (super manœuvrabilité avec profil inversé et gouvernes à inclinaison différenciée?)

La queue semble finie par une grande partie pointue.

S'ils ont autant modifié la queue, le profil avant et les blocs moteurs doivent avoir un look vraiment très particulier. Sans doute très peu compatible avec l'optimisation aérodynamique mais sacrifiant aux règles de la furtivité radar, thermique et sonore. Les diffuseurs d'échappement doivent être un orgue de barbarie avec des conduits d'injection de liquide ou air de refroidissement et des sorties multiples.

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donc pour moi, le rotor de queue devrait se trouver presque au sommet de la queue, coté droit de l'appareil avec les gouvernes en dessous.

Le coté épais de la gouverne devrait être le bord d'attaque par contre est-ce que l'angle vers l'avant est du au choc ou une contrainte radar ou aérodynamique (super manœuvrabilité avec profil inversé et gouvernes à inclinaison différenciée?)

La queue semble finie par une grande partie pointue.

La partie pointu c'est probablement le logement pour la roulette qui s'éclipse en vol. Quant a la derive est est incliné vers l'arriere comme sur le MH60 ... juste quelle est simplifié a l'extreme avec des arrete parallele etc.

Sur l'image de la derive de profil avec la tete de rotor, l'avant est en bas, l'arriere en haut ... le haut a droite.

On remarque aussi la peinture brillante, destiné a rayonner le moins possible dans l'IR qui saute au yeux sur cette image

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Je serais curieux de voir le reste de la cellule ...

Pour les gouverne de profondeur a fleche inversée ... mystere, probablement pour éviter de faire coin d'onde avec la poutre de queue.

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G4lly tu crois a une version "X" du MH-60?

Pourquoi pas, mais pourquoi avoir change de cote le rotor AC?

La gouverne de profondeur est en 2 parties alors qu'elle est monobloc sur les H-60 (et ce n'est pas du au choc, on voit assez nettement 2 "ailes" sur cette image :

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G4lly tu crois a une version "X" du MH-60?

Pourquoi pas, mais pourquoi avoir change de cote le rotor AC?

La gouverne de profondeur est en 2 parties alors qu'elle est monobloc sur les H-60 (et ce n'est pas du au choc, on voit assez nettement 2 "ailes" sur cette image :

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le rotor AC n'a pas changé de coté, il est coté droit comme sur tous les MH-60

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G4lly tu crois a une version "X" du MH-60?

Par simplicité ... on reprend la mécanique du MH60 et on change la "peau" juste ce qu'il faut pour qu'il garde les même caractéristique de vol tout en devenant discret. Pour moi c'est la maniere la plus simple d'arriver un résultat et de pas éveiller de soupçon. Les seule piece spécial étant la peau tout le reste peut être maintenu par des mécano standard avec des pièces standards sur n'importe quel base US.

Pourquoi pas, mais pourquoi avoir change de cote le rotor AC?

Pour le bruit, on doit avoir un rotor 5 ou 6 pales plus courte et assymétrique un peu comme les solution fenestron, ca brouille la signature sonore en faisant plus un bourdonnement qu'un battement.

La gouverne de profondeur est en 2 parties alors qu'elle est monobloc sur les H-60 (et ce n'est pas du au choc, on voit assez nettement 2 "ailes" sur cette image :

Effectivement mais ca doit etre un impératif de furtivité EM, de maniere a avoir des arrete strictement parallele et pas de coin d'onde. Coupé la gouverne de profondeur en deux bloc connecté par leur axe, et remplir l'intervalle par une dérive bien rectiligne c'est pas sorcier ca reste de la carrosserie.

C'est juste mon avis, je vois pas trop d'autre solution simple et élégante dans l'arsenal US pour cacher un hélico furtif sans trop s'emmerder.

A moins que ce soit une pauvre maquette abandonné là pour faire croire qu'ils sont venu en hélico, mais qu'en fait ben laden est dans les frigo de la CIA depuis longtemps vendu par l'ISI et que le devgru n'est jamais allez au Pakistan :lol:

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La partie pointu c'est probablement le logement pour la roulette qui s'éclipse en vol.

Arf, c a aussi ca me pose un soucis...

Sur le H-60 la roulette de queue est loin de la queue, et non retractable, ca suppose d'assez grosses modifs (plus que la "peau") de cellule pour changer ca.

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Arf, c a aussi ca me pose un soucis...

Sur le H-60 la roulette de queue est loin de la queue, et non retractable, ca suppose d'assez grosses modifs (plus que la "peau") de cellule pour changer ca.

Il est peu concevable que pour un appareil furtivé ils aient conservé le gros train fixe. Soit ils ont installé un train escamotable piqué sur un autre appareil, mais c'est un peu compliqué, soit ils ont remplacé par des patin discret.

En dehors du H-60 y a que l'AH64 qui a un empennage de ce genre mais le rotor AC a gauche.

D'autre images

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M'enfin, j'ai quand même du mal à imaginer que PERSONNE n'a jamais vu cet appareil. Que ce soit en Afghanistan ou aux USA...

Pareil, je pensait qu’aujourd’hui avec internet et tout il était impossible de garder ce genre de choses aussi secrètes que le F117 en son temps.
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Pour des bombardiers ou des appareils de reconnaissance stratégique, pour moi ça peut se concevoir, mais pour des hélicos, qui ont une autonomie limitée, opèrent à basse altitude, doivent s'entrainer avec des unités terrestres, j'ai beaucoup plus de mal à l'imaginer...

Surtout qu'avoir des hélicos furtifs me parait moins vital qu'avoir des bombardiers furtifs, car de toute façon le MC-130 qui va les ravitailler ne le sera pas forcément...

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Certes mais à mon avis les ricains les ont déjà récupéré, les morceaux. Si ça c'est passé comme on pense, à savoir que les pakistanais ont été prévenus uniquement lors de l'assaut sur la villa, ceux-ci doivent baliser sévère et faire tout pour se tenir à carreau. C'est pas demain la veille que les chinois pourront compenser tout ce que leur apportent les américains. Et de toute façon, les indiens le toléreraient pas, le cas écheant.

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