Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Chasse aux armes "secrètes" nazies ?


Kiriyama
 Share

Messages recommandés

Salut !

Je voulais savoir si les Alliés avaient entrepris de localiser et de détruire les complexes construisant les armes "secrètes" allemandes (fusées, avions à réactions, nouveaux chars,...) où à étudier comment les contrer. Est-ce qu'il y a eu des opérations visant à se renseigner à ce sujet, voire à les détruire ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les recherches nucléaires allemandes, voir notamment le film La bataille de l'eau lourde, ainsi que le petit reportage d'Arte Le secret englouti de Hitler.

Les V1 et V2 sont devenus assez vite un objectif de renseignement et de frappes. Un gros bombardement sur Peenemünde, puis le bombardement des rampes de V1 en France (racontées notamment dans le bouquin de Clostermann). La base "la coupole" de V2 près de Saint-Omer s'est aussi mangé plusieurs raids de la RAF, y compris quelques "Tallboys" de 5 tonnes.

Pour les avions et chars, je ne crois pas que leurs usines aient été plus ciblées que celles des autres avions et chars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les V1 ont commencé a etre copier par les américains avant la fin de la guerre en Europe et produit en sêrie outre atlantique pour l'invasion du Japon,

Tu as lu ça où ?

Ce genre d'arme ne présentait aucun intérêt pour une telle opération ( la précision est faible et la portée insuffisante pour bombarder le Japon à partir des bases US )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doublé par Davout, je ne me rappelais plus ce message  :oops:

Lancement d'un prototype depuis un B-17 en 1944, début de la production en série en janvier 1945. il pouvait être lancé par des bombardiers ou des navires de surface ou même des sous-marins..

Image IPB

A la chute de l'Empire Japonais, les premiers JB-2 était en route pour le théâtre des opérations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connaissais l'existence de ces "copies" US ( et l'emploi de V1 à partir bombardier He 111 ( un précurseur des tomahawks )) mais je ne savais pas que les USA avaient commencé une production en série de ces engins  ;)

Militairement, je ne vois toujours pas l'intérêt d'un systéme qui a une CEP de plusieurs kilométres alors même que les bombardiers alliés volaient au dessus du Japon à volonté

A signaler que le V1 lancé à partir d'un sous-marin a failli être opérationnel pour bombarder New-York !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connaissais l'existence de ces "copies" US ( et l'emploi de V1 à partir bombardier He 111 ( un précurseur des tomahawks )) mais je ne savais pas que les USA avaient commencé une production en série de ces engins  ;)

Militairement, je ne vois toujours pas l'intérêt d'un systéme qui a une CEP de plusieurs kilométres alors même que les bombardiers alliés volaient au dessus du Japon à volonté

A signaler que le V1 lancé à partir d'un sous-marin a failli être opérationnel pour bombarder New-York !! 

On est bien d'accord Loki sur le fait que ces V1 n'auraient eu aucune précision et n'auraient pas fait un meilleur travail qu'un box de B-29 chargé de bombes incendiaires...

Dans un domaine proche, les nazis avaient un projet de lancement de V2 sur les Etats-Unis par le biais de conteneurs tractés par des sous-marins. Arrivés à portée, ces conteneurs se redressaient à l'horizontal, émergeaient et lancaient leurs missiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement ce procédé était plus ou moins au point mais il nécessitait une longue mise en batterie, exposant le sous-marin et son conteneur missile. Les Allemands avait déjà fait, de façon expérimentale, tirer des roquettes classiques par un sous-marin immergé à faible profondeur, mais étaient loin de pouvoir faire ça avec un engin plus complexe comme un V1 ou un V2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour compléter je voudrais rappeler que les armées alliées se sont livrées en 1945 à une véritable "chasse aux scientifiques" - chasse dans laquelle la 2è DB s'est distinguée en mettant la main sur le laboratoire de la Luftwaffe sur le lac de Constance. Les types ont été fait prisonniers de guerre, ramenés en France (à Vernon en Normandie), libérés en 1948 beaucoup ont choisi de rester en France (le charme des Normandes aurait joué un rôle dan sl'affaire) où ils ont permis la naissance du programme français de fusées et de missiles balistiques.

D'ailleurs la première fusée française s'appelait "Véronique" avec un V comme Vernon ... mais certains pensent "comme V2"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...