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ACMAT


Clairon
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ACMAT VLRA TDN-TDE

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=K7zgKoXctc0&context=C4d36f69ADvjVQa1PpcFPilDxajZaOgGagye9SKvLdME61E9_Idgo=

Bastion APC

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=fw5zBjGziSc&feature=plcp&context=C49d248aVDvjVQa1PpcFPilDxajZaOgLqZhuMnMA8p9HovY-d01Zw%3D

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  • 1 month later...

Pardonnez le côté vulgaire de ma question mais avez vous une idée (même vague) du prix de ces engins ?

le blindé leger = 250000 euros  ( hors  armement )

le reste oscille entre 85 ET 100000 euros  , mais bon c'est du catalogue tout ça....faut voir derriere

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le blindé leger = 250000 euros  ( hors  armement )

le reste oscille entre 85 ET 100000 euros  , mais bon c'est du catalogue tout ça....faut voir derriere

Merci beaucoup. Je trouve que c'est particulièrement peu cher : c'est un avantage (surtout pour l'export vers l'Afrique) mais quelle est la valeur militaire  de tout cela ?

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Merci beaucoup. Je trouve que c'est particulièrement peu cher : c'est un avantage (surtout pour l'export vers l'Afrique) mais quelle est la valeur militaire  de tout cela ?

Valeur Tactique INDISCUTABLE, militaire..bof tu prends des land cruiser ou des toy et tu fais le boulot de la même maniere...

Mais ,bon  si tu veux un effet psy pour l'auto protection, tu prends le blindé leger qui offre une relative protection contre les Armes legeres...

tout ça c'est un peu comme les equipements de biffins, aujourd'hui les multi protections alourdissent les fantassins à les rendre comme les chevaliers de crecy ...

naturellement, il faut proteger les hommes...

mais entre l'expedition de kolwezi ou d'irak 1991 et aujourd'hui!!!

qd à parler de "forces speciales "

il faut arrêter avec ce jargon va en guerre....les forces speciales , à l'origine combattent et se fondent sur le thêatre comme l'ennemi avec "sensiblement " les mêmes moyens..et pas comme les DARVADOR que l'on voit aujourd'hui....

mais bon, tout ça c'est une autre histoire....

DONC pour en revenir aux VLTT

les matos presentés, sont beaux, mais trop lourd à mon avis...un bon defender  en 6X4 ( s.a.s et aussies) c'est le top

à plus

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les matos presentés, sont beaux, mais trop lourd à mon avis...un bon defender  en 6X4 ( s.a.s et aussies) c'est le top

Euh ... le VLRA c'est quand meme autre chose qu'un toy ou qu'un defender!!! Le VLRA c'est un engin ou tout est concu pour un usage militaire, un truc quasi increvable, avec une tres grosse capacité d'emport en volume. Les grosse roue de camion ca lui donne de bonne capacité tout terrain, certes pas un franchisseur a case de l'empattement mais ca monte des grosse marche roule meme dans le tres gras/souple etc.

Je ne pense pas qu'on puisse comparer de matos civil même de tres bonne qualité comme les vieux toy et les defender, avec du matos purement pro.

Pour la discrétion ... de toute facon les engin FSisé on un look qui n'a rien a voir avec le look civil, toy, defender ou n'importe quoi d'autre, donc pour la discrétion on repassera. Si tu veux etre discret tu prends un minivan isuzu, un vieux baché toy serie 70 ou meme 40

Pour les version blindés visiblement il y a de la demande. Le anglais avait vendu leur Supacat "nu", et ont finalement ajouter tout une rebimbelle de plaque de blindage pour le séjour en Afghanistan ... meme si la bas on est plus vraiment dans le boulot "spécial".

Moi je kiffe ACMAT ... et leur Bastion FS me plait bien. En fait c'est juste une déclinaison rabotté du transport blindé Bastion présenté depuis quelques année, ca ne coute rien et ca fait une nouveaté a proposer :)

Le modele original un bete transport de troupe blindé tres typé "forces africaines"

Image IPB

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Moi je kiffe ACMAT ... et leur Bastion FS me plait bien. En fait c'est juste une déclinaison rabotté du transport blindé Bastion présenté depuis quelques année, ca ne coute rien et ca fait une nouveaté a proposer :)

Le modele original un bete transport de troupe blindé tres typé "forces africaines"

Merci G4lly.

Ce "bastion" est il le nouveau nom du "VLRB" ?

quelle est la différence avec notre bon vieux VAB ?

Plutôt que d'imaginer des chose compliquées (comme le fait l'ADT) ne pourrait on pas choisir ce genre de produit pour notre régiment de légion ou de TdM ?

Et plus largement aux côtés de monstres industriels comme nexter ou RTD, quelle est la valeur ajouté d'un ACMAT ? sont ils plus réactifs, plus imaginatifs que les "gros" industriels qui de leur côté seraient plus forts en R&D ?

et à votre avis comment positioner Panhard - que justement je trouvais plus imaginatif que GIAT ?

ou bien ai je une vision complètement faussée

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Ce "bastion" est il le nouveau nom du "VLRB" ?

C'est une variante. Le VLRB c'était le meme mais un chouilla plus court avec un tourelleau 20mm il me semble il était proposé au anglais dans leur programme FCLV. La variante Bastion HD est un chouilla plus longue sans tourelle et aménagé pour emporter plus de personnel, il existe une déclinaison ambulance aussi, un variante cargo blindé, une variante allongé 6x6 transporteur blindé plus tourelle etc.

quelle est la différence avec notre bon vieux VAB?

C'est moins blindé, moins puissant ... on est dans du "léger" chez ACMAT, mais s'il propose une version 6x6 blindé, je crois que ca se limite a stanag niveau 1 et 2 selon l'option choisi. ACMAT n'est pas vraiment spécialiste du blindage comme l'est Nexter par exemple.

Plutôt que d'imaginer des chose compliquées (comme le fait l'ADT) ne pourrait on pas choisir ce genre de produit pour notre régiment de légion ou de TdM ?

Pendant longtemps ils était sur VLRA non blindé, en Somalie c'était le cas par exemple. Par contre le remplacant du VAB pourrait bien etre un engin de la sorte ... ambiance Dingo 2, Bushmaster etc.

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quelle est la différence avec notre bon vieux VAB ?

La série Bastion est une version blindée de camion ACMAT.

Le VAB est un blindé étudié de la sorte dès le début dans les années 70. Il était en compétition face au VXB-170 proposé par Berliet (ce dernier sera acheté par la Gendarmerie Nationale). Le VAB est donc issu d'une fiche programme. Le Bastion est lui une proposition du fabriquant.

Plutôt que d'imaginer des chose compliquées (comme le fait l'ADT) ne pourrait on pas choisir ce genre de produit pour notre régiment de légion ou de TdM ?

L'AdT n'a pas de besoin particuliers mais précis. C'est subtil au premier abord mais deux 4x4 n'ont pas forcément le même usage. Si le Bastion répond à une demande, alors il peut être choisi.

La Légion comme les TDM ne forment pas des corps à vocation particulière. Ils sont donc dotés comme les autres unités.

Et plus largement aux côtés de monstres industriels comme nexter ou RTD, quelle est la valeur ajouté d'un ACMAT ? sont ils plus réactifs, plus imaginatifs que les "gros" industriels qui de leur côté seraient plus forts en R&D ?

et à votre avis comment positioner Panhard - que justement je trouvais plus imaginatif que GIAT ?

ou bien ai je une vision complètement faussée

ACMAT a eu une position particulière en cela que leur gamme de camions avait un minimum de 60% de pièces en commun du 6x6 (cela a peut être changé). Chaque amélioration était contrôlée pour être intégrable aux anciènes versions. Leurs véhicules sont simples, rustiques. Ils ont un esprit très militaire en somme.

De plus, la taille de ACMAT fait qu'ils peuvent sortir un véhicule à l'unité. Personne d'autre ne peut le faire ainsi. En revanche, ACMAT est incapable de tenir de grosses production. Le SAS fut séduit par la capacité de transport et l'adaptabilité des camions. Ils ont une version 4x4 (peut être déjà à la retraite à cause des Pinzgauwere).

De l'autre côté, les blindés d'ACMAT ne sont que des versions blindés de leurs camions. Leur capacité est donc très limités en terme d'innovation. Même s'ils font partie du groupe RTD depuis 2006.

Nexter, comme RTD, sont capable de développer des blindés bien plus complexe. Ils peuvent ainsi développer un train de roulement sur mesure pour obtenir la mobilité demandée par le client dans un volume contenu. ACMAT n'en est pas capable. C'est comme demander à Renaut de faire un équivalent de Ferrari F-40.

ACMAT peut faire des camions blindés bien rustiques, mais sortir un XP-2 leur est impossible.

Panhard est spécialisé dans les blindés à roue de moins de 10t. Faire un 4x4 de 4t, là aussi, tout le monde ne sait pas en faire. Et cest pour cette raison que les russes ont manifesté leur intéret. Ils sont incapable de faire un VBL.

Nexter est sur un créneau de masse supérieur, plus en concurrence avec RTD. Or RTD ne sait pas faire de la chenille.

Edit: Deux rajouts très importants à mon sens pour souligner l'intérêt de ACMAT:

- le gabarit de leur véhicule est calculé pour entrer dans un avion sans manipulation, démontage d'arceaux... Ce n'est pas le cas des TRM...

- ACMAT fabrique des shelters qui peuvent être déposés ou montés sur plateau sans moyen de levage externe. C'est vraiment très bien.

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Euh ... le VLRA c'est quand meme autre chose qu'un toy ou qu'un defender!!! Le VLRA c'est un engin ou tout est concu pour un usage militaire, un truc quasi increvable, avec une tres grosse capacité d'emport en volume. Les grosse roue de camion ca lui donne de bonne capacité tout terrain, certes pas un franchisseur a case de l'empattement mais ca monte des grosse marche roule meme dans le tres gras/souple etc.

JeMoi je kiffe ACMAT ... et leur Bastion FS me plait bien. En fait c'est juste une déclinaison rabotté du transport blindé Bastion présenté depuis quelques année, ca ne coute rien et ca fait une nouveaté a proposer :)

Le modele original un bete transport de troupe blindé tres typé "forces africaines"

Image IPB

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je le connais bien  en celui là

d'ailleurs , les marins pompiers à MARSEILLE aussi s'en souviennent bien ( uh làlà ) boites de transferts and co

mouais

dur de faire la guerre comme ça, et là je cause que de la guerre du feu ..

sinon un beau matos, mais je lui prefere, un traditionnel VLTT genre DEFENDER en version F.S ( les australiens l'ont adopté )

qd au baston, ou BASTION,  a ce prix là , je prends carrement un V.A;B

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Les Perentie Long Rang Patrol Vehicle sont des modifs de Defender 110 avec une motorisation Isuzu.

De mémoire, ils ne sont plus en service. Et sont remplacés par des Coyotes de chez Supacat. Je ne sais pas s'ils gardent toujours leur porte-moto dessus.

Leur faiblesse fut le manque de blindage. Ainsi, il y eu des morts suite à une mine en Afghanistan en 2001. La réaction fut le rajout d'un kit. Celui-ci se composait:

- d'un panneau composite de 4cm que l'on rajoutait sur le plancher au niveau des pieds. Il diminuait la déformation transmise aux pieds lors de l'explosion.

- un nouveau xxx (vous savez, là où l'on pose ses fesses) des sièges plus épais dont le garnissage était fait d'une mousse à densité spéciale. Là aussi, le but était de ralentir l'accélération verticale transmise au bassin pour éviter les écrasements de colonne vertébrale.

Tout cela reste très limité tout de même.

Pour ce qui est du Bastion, j'aime beaucoup la version PatSAS.

Ce genre de caisse devrait être la norme pour toutes les unités deployees sur camions. Ainsi, les troupes en Afrique sur VLRA gagneraient à être dotées d'une version semi-blindée. Cela ne serait pas aussi cher que d'avoir des VAB. Cela serait moins gourmand en carburant et plus léger ce qui n'est pas ridicule sur les pistes.

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Les Perentie Long Rang Patrol Vehicle sont des modifs de Defender 110 avec une motorisation Isuzu.

De mémoire, ils ne sont plus en service. Et sont remplacés par des Coyotes de chez Supacat. Je ne sais pas s'ils gardent toujours leur porte-moto dessus.

Leur faiblesse fut le manque de blindage. Ainsi, il y eu des morts suite à une mine en Afghanistan en 2001. La réaction fut le rajout d'un kit. Celui-ci se composait:

- d'un panneau composite de 4cm que l'on rajoutait sur le plancher au niveau des pieds. Il diminuait la déformation transmise aux pieds lors de l'explosion.

- un nouveau xxx (vous savez, là où l'on pose ses fesses) des sièges plus épais dont le garnissage était fait d'une mousse à densité spéciale. Là aussi, le but était de ralentir l'accélération verticale transmise au bassin pour éviter les écrasements de colonne vertébrale.

Tout cela reste très limité tout de même.

Pour ce qui est du Bastion, j'aime beaucoup la version PatSAS.

Ce genre de caisse devrait être la norme pour toutes les unités deployees sur camions. Ainsi, les troupes en Afrique sur VLRA gagneraient à être dotées d'une version semi-blindée. Cela ne serait pas aussi cher que d'avoir des VAB. Cela serait moins gourmand en carburant et plus léger ce qui n'est pas ridicule sur les pistes.

+1

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franchement, je suis pas convaincu , mais bon ....

Ce genre de Vehicule est utile dans un déploiement bien precis...

Je conçois qu'il faille protéger les gars dans un environnement hostile ou en tout cas , peu sécurisé mais je doute de son utilité au delà de ce qui se fait dans les corps aujourd'hui:

Autant, le "simili " half track peut correspondre à celà, je suis monter dedans et c'est tout sauf un engin "standard "

sieges baquets avec harnais, poteaux en sabords pour les collectives, etc etc

franchement, un engin sympa....ET stanag 3ou4 je sais plus  , mais je doute d'un déploiment massif

tout au plus quelques dizaines dans des unités "specialisées"...

bref

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  • 4 weeks later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...

La société Acmat de Saint-Nazaire vient de signer une importante commande avec l'état de Côte d'Ivoire. Le gouvernement français a donné son feu vert et la compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur (Coface) vient de confirmer qu'elle apportait sa garantie au contrat. De quoi assurer le carnet de commandes de l'entreprise nazairienne pour les cinq prochaines années et créer entre vingt et cinquante emplois supplémentaires. L'effectif actuel est de 120 salariés.

 

Une bonne nouvelle qui pourrait en cacher d'autres : dans le sillage de la Côte d'Ivoire, plusieurs autres pays d'Afrique de l'ouest sont intéressés. Acmat fait partie depuis 2006 du groupe Renault trucks défense. Elle est connue sur le marché pour son VLRA ou véhicule de liaison, de reconnaissance et d'appui, qui est un des véhicules tactiques de référence dans l'armée française et auprès d'une cinquantaine de forces armées à travers le monde.

Aujourd'hui Acmat a renouvelé sa gamme avec l'ALTV, un 4x4 léger, premier pick-up militaire produit en France conçu pour la haute mobilité tactique. Il est équipé d'un moteur de 190 ch qui lui permet d'atteindre les 160 km/h et peut recevoir une protection balistique et anti-mine. C'est cette conception récente qui plaît aux nouveaux clients et vient concurrencer Toyota comme fournisseur des armées du monde. Acmat a aussi enrichi sa gamme avec le Bastion, qui répond aux missions de transport de troupes ou de reconnaissance et d'assaut.

Acmat refuse d'indiquer combien de véhicules ont été précisément commandés et ne révèle rien des conséquences de ce marché sur le développement et l'effectif de l'entreprise.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/09/11/acmat-grosse-commande-ivoirienne-pour-la-sciete-nazairienne.html

:happy: :happy:

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ACMAT a une nouvelle version de l'ALTV  pour forces speciales avec porte à faux avant et arriere raccourcis.

Le BASTION lui a été présenté avec une nouvelle suspension indépendante qui aide encore plus sa mobilité déjà performante.

http://www.armyrecognition.com/eurosatory_2012_show_daily_news_pictures_video/acmat_launches_the_extreme_mobility_version_of_its_bastion_apc_armoured_personnel_carrier_1206121.html

Les véhicules ACMAT n’intéressent pas que l'Afrique....

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  • 2 weeks later...

Euh, l'ALTV c'est un Nissan 4x4 militarisé à St Nazaire, de là à dire qu'il y est produit .... y a de la marge ....

Clairon

C'est ce qu'explique très bien Marc Chassillan dans le dernier HS RAIDS n°45 la différence au sujet des chaînes cinématiques achetées et des chaînes cinématiques propriétaires. ;)

http://forcesoperations.com/2012/09/13/cote-divoire-sequipe-chez-acmat/

Là ils parlent de 500 véhicules vendus à la CI.

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