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Achat sur étagère et hélicoptères


Philippe Top-Force
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Le H175 décolle difficilement côté carnet de commandes, malgré ses qualités. De fait  24 commandes françaises vont le booster. Et on fait travailler  des français

Tandis que même avec un NH-90 down-gradé, on fait travailler tout de même un réseau de partenaires... dont un concurrent de AH:  AW 

Qu'on ne dise pas alors que c'est pour réduire le nb de types d'hélicos en maintenance ! 

l'O&G est en berne ... pour pas dire plus, forcément que les hélicos typé O&G est du mal a se vendre d'autant plus un nouveau modèle peu éprouvé. Ajoute a ca des petit souci de jeunesse visiblement qui ont retardé la prod' et bien sur une concurrence compliquée.

Accessoirement les opérateurs n'aiment pas trop essuyer les platres et privilégie les valeur sur ... suffit de voir la carrière du Dauphin ou du Super Puma.

On a une idée de la date de disponibilité du H160? Parce qu'avec 6T il va mettre encore un peu plus le bordel dans les choix ...

La gamme EC va avoir un tas de nouveau modèle mi lourd, mais pas grand chose de nouveau et de léger. Il y a un programme en cours autour de 4T? ou un peu moins? J'avoue que j'ai beaucoup de mal a cerné ce qu’espère l'armée pour combler le besoin lié aux HIL/H4T ... Le 145 est par exemple une vieille dame qui date des année 80.

Modifié par g4lly
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Le 145 est peut être une vielle dame mais elle à subit plusieurs gros liftings et transplantations d'organes. Elle a quasiment été toute refaite. Il ne reste même plus la peau des fesses. Elle est bien plus belle que dans sa jeunesse surtout avec son nouveau fenestron.

Mais à l'horizon 2030 on peut espérer qu'un remplaçant soit là. Peut être avec une propulsion hybride.

Modifié par Gaspardm
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Moi ça me parais une évidence qu'AH sortira des versions militarisées des H175 et H160 parce qu'il y a un marché et qu'en face le principal concurrent d'AH, AgustaWestland aligne les AW139 et AW149.

Pour l'instant, les programmes militaires Airbus Helicopters sont le NH90, le Tigre, et le H145M. Et en partenariat, avec les Sud-coréens, ceci LAH/LUH

CR1BV8QWoAEW-uz.jpgCR1BV8NWIAAEfyQ.jpg

Pour rappel, faire une commande sur étagère veut dire pour l'aviation légère cliente, disposer d'un aéronef existant, déjà éprouvé en opérations, ayant un label attribué à un appareil qui a déjà été employé avec succès en opération de guerre. Ce label combat proven étant à l'évidence une caution, aussi pour les industriels de la défense qui souhaitent conquérir des marchés d'exportation.

Donc actuellement, les achats sur étagère sur les hélicoptères seraient le CH47F Chinook, le H145M pour remplacer Alouette III et Fennec, le MD ou Boeing pour un H léger reconnaissance armé,

CRHy2XsW8AAqM-a.jpg

les AW101 Merlin, les AW139, les Caracal, etc...

Modifié par Philippe Top-Force
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Il me semble que le H 135 existe aussi en mili (EC 635 ancienne nomenclature mili) 

Le Colibri ou H120 aussi. Non? 

Oui, mais c'est Hélidax DCI qui commandent les 36 Colibri H120 pour la formation écolage de nos pilotes. Le H135M est en dotation étrangère, Suisse/Jordanie/Irak/Allemagne mais seules la Gendarmerie et la Sécurité Civile ont des H135.

Donc si en Urgence opérationnelle, on devait commander sur étagère des H pour remplacer un des 3 H Fennec/Gazelle/Alouette III, si les 3 armées se mettaient d'accord, le H145M serait un bon compromis.

Pour l'Armée de l'Air, elle va récupérer 2 EC225 SAR de la MN et le parc EC725/H225M Caracal de EOS 4RHFS. Les 16+3 Caracal seraient donc tous à AdA.

https://twitter.com/top_force/status/658317817691938816?lang=fr

 

Modifié par Philippe Top-Force
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Pour l'Armée de l'Air, elle va récupérer 2 EC225 SAR de la MN et le parc EC725/H225M Caracal de EOS 4RHFS. Les 16+3 Caracal seraient donc tous à AdA.

https://twitter.com/top_force/status/658317817691938816?lang=fr

 

Vue la disponibilité des Caimans et les pb de corrosion (un comble!) si les EC 225 partent, la Marine va encore galérer... 

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Vue la disponibilité des Caimans et les pb de corrosion (un comble!) si les EC 225 partent, la Marine va encore galérer... 

An_Braz te dirait que les soucis de corrosion sur les NH90 néerlandais sont en voie de disparition, résolution.

La Marine Nationale aura en parc total 27 Caïman Marine dont 16 en ligne, 16 Panther Mk2 pour armer les plates -formes navales et pont d'envol de frégates de premier rang.

Puis 8/9 Dauphin pour le Service Public, et 3 Pedro pour le GAE. Les Alouette III en soutien maritime et écoles.

Si on devait préconiser un achat sur étagère en urgence opérationnelle, ce serait donc un achat sur étagère du H145M ou H135M pour remplacer les 22 vieilles et vénérables Alouette III sans attendre 2025/2030.

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La Marine Nationale aura en parc total 27 Caïman Marine dont 16 en ligne, 16 Panther Mk2 pour armer les plates -formes navales et pont d'envol de frégates de premier rang.

Puis 8/9 Dauphin pour le Service Public, et 3 Pedro pour le GAE. Les Alouette III en soutien maritime et écoles.

Si on devait préconiser un achat sur étagère en urgence opérationnelle, ce serait donc un achat sur étagère du H145M ou H135M pour remplacer les 22 vieilles et vénérables Alouette III sans attendre 2025/2030.

Tout ça est très bien. Mais, le fait est qu'actuellement il y a un BPC en Corymbe avec une malheureuse Alouette, c'est presque ridicule ...Et on verra pour la Jeanne, l'année dernière même pas d'Alouette...

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Tout ça est très bien. Mais, le fait est qu'actuellement il y a un BPC en Corymbe avec une malheureuse Alouette, c'est presque ridicule ...Et on verra pour la Jeanne, l'année dernière même pas d'Alouette...

Pour armer les BPC en OPEX, ce seront les hélicoptères de l'ALAT.

Pour Corymbe, s'il n'y avait pas trop de H de l'ALAT c'est qu'ils sont eux aussi en sur emplois ailleurs en OPEX différentes dans toute la BSS.

Dans le cadre de la lutte anti-sous-marine, Caïman marine, hélicoptère Lynx sur la FASM La Motte-Piquet & Atlantique 2 réalisent 4 missions durant Joint Warrior 2015

CST06a2WcAEA3qh.pngCes nouvelles livraisons ne suffiront pas à compenser la réduction de format inscrite au Livre blanc et n’éviteront pas certaines ruptures temporaires de capacité. J’ai déjà évoqué les patrouilleurs, mais les hélicoptères légers sont également concernés : les Alouette III et les Lynx ont leur âge, et il n’est pas convenable que certains bâtiments partent aujourd’hui sans hélicoptère. C’est pourquoi nous attendons avec impatience le futur hélicoptère interarmées léger. Dixit le CEMM Amiral Rogel http://theatrum-belli.org/marine-nationale-audition-de-cemm-a-la-commission-defense-de-lassemblee-nationale/

Le NH90, quant à lui, pèche au contraire par sa jeunesse. Il s’agit cependant, je tiens à le souligner, d’un aéronef exceptionnel – et c’est le sous-marinier qui parle – qui va bouleverser la lutte anti-sous-marine. Les capacités de l’hélicoptère et de son sonar FLASH, développé par Thales, sont tout à fait exceptionnelles, et je puis vous dire que même les nations dont les budgets militaires sont beaucoup plus importants que les nôtres nous envient le tandem FREMM-NH90.

J’en reviens au NH90. Celui-ci présente des défauts de corrosion – cela provient d’une perte de compétence de l’industriel, qui du reste l’a reconnu. Nous avons donc élaboré un plan pour y remédier et prévu, avec Airbus hélicoptères, d’embarquer des ingénieurs sur les bateaux dans le cadre de leur formation. Ces machines sont également souvent immobilisées pour des opérations de soutien, de sorte que nous avons élaboré un autre plan afin d’adapter le soutien aux besoins opérationnels. Sur ces deux points, les plans d’urgence devraient nous apporter des réponses assez rapidement.

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Oui, le plan est parfait et il ne manque pas un bouton de guêtre...:tongue:

Sauf, Corymbe pas plus que les autres opérations de la Marine n'est une "OPEX"  , la preuve la Marine ne touche pas un centime dans la cagnotte des surcoûts OPEX* ; elle s'enquille les surcoûts entraînés par la suractivité. ..

*(sauf pour les opérations terrestres,  Commandos, ATL2, et divers, ce qui doit représenter 0,02 % du budget supplémentaire OPEX

Corymbe étant une mission Marine, j'en veux pour preuve que souvent il n'y a qu'un PHM ou une FLS,  il serait normal que le BPC soit suffisamment armé pour être utile, aux missions habituelles de Corymbe.ce qui ne l’empêche pas de servir de "camion" à l'AdT, s'il faut transporter une compagnie de CdI au Sénégal...  Tout comme il serait somme toute logique que la Jeanne,  l'Ecole d'application de la Marine, embarque quelques hélicos de la Marine.  

Vu les contraintes actuelles qui pèsent sur l'AdT,  et ça risque de durer,  la théorie: les BPC embarquent des GTE et l'ALAT arme les hélicos,  ça risque d'être que ça, de la théorie...  Et c'est tout à  fait compréhensible que l'AdT privilégie ses propres missions.  

Donc, ce que tu me racontes ne répond pas à la question.

 

NB Pour être tout à fait honnête, l'interarmisation me parait une couillonnade ..

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Donc, ce que tu me racontes ne répond pas à la question.

La réponse à la question on la connait tous : pas assez de moyens financiers. On a besoin de beaucoup plus d'hélicoptères pour tenir les besoins opérationnels, dans la Marine et l'AT notamment. Et comme on ne veut pas donner plus financièrement à la défense, les armées doivent établir des listes de priorité et accorder les maigres moyens aux priorités opérationnelles qui ne sont pas il faut bien le dire Corymbe.

Il aurait été tout à fait logique que les BPC embarquent organiquement quelques hélicos marine pour les missions de tous les jours, et embarquent des hélicoptères ALAT en cas d'emport d'un GTE. Mais là encore la marine a tellement bataillé pour pouvoir commander ses 27 Caiman (déjà insuffisants en nombre) que le concept de BPC armés par les hélicoptères de l'ALAT (pourtant exsangue elle-même) apparaissait comme un cache-misère opportun. Aujourd'hui on voit bien que ce n'est pas possible. Et si chaque BPC avait en dotation deux NH 90 avec les capacités complètes (SAR, ASM, Anti-navire, Patmar), on aurait un décuplement assez intéressant des capacités du bateau qui ajouterait une corde à son arc. Mais bon...

Et on est bien d'accord que déployer un BPC tout seul ca n'a pas beaucoup d'intérêt si ce n'est de faire de la représentation et pouvoir dire qu'on est là. Ah pardon j'oubliais qu'il est parfois accompagné d'un aviso antique qui ne possède plus qu'un canon de 100mm et quelques pétoires. Heureusement que le coin est calme et qu'il n'y a rien à y faire, mais avec des hélicos et des navires rapides on pourrait donner un gros coup d'accélérateur à la lutte contre le piratage dans le golf de guinée par exemple.

Modifié par EOA
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Surtout que la qualification des pilotes n'est pas la même.

C'est comme demander à un pilote de l'armée de l'air d'aller faire un touch and go sur un PA.   

Les pilotes de l'Alat sont parfaitement apte a rejoindre un BPC en mer, et a en repartir, ce n'est pas le probleme ils sont formé pour ca, pour la simple raison que c'est leur mission de base. Les assauts aérien depuis les BPCs étant de la compétence exclusive de l'Alat ...

Le probleme c'est de demander a un pilote de l'Alat de faire de la patrouille maritime, dans des condition de merde, pendant des heures au dessus de l'océan. Ça c'est plus leur métier et ça devient rapidement dangereux, parce que voler longtemps au dessus de l'eau c'est compliqué surtout quand on y voit pas trop trop. L'autre probleme c'est que les hélico de l'alat sont pas forcément équipé pour voler longtemps au dessus de l'eau ... ca pose aussi des probleme réglementaire.

Pour en avoir longuement discuter avec des pilotes de Gazelle, opérer sur BPCs ne leur pose aucun probleme et il le font régulièrement pour garder la compétence. Mais ca reste dans la limite de leurs missions, soit faire des aller retour vers la terre pour y mener le combat classique de l'Alat.

Modifié par g4lly
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La réponse à la question on la connait tous : pas assez de moyens financiers. On a besoin de beaucoup plus d'hélicoptères pour tenir les besoins opérationnels, dans la Marine et l'AT notamment. Et comme on ne veut pas donner plus financièrement à la défense, les armées doivent établir des listes de priorité et accorder les maigres moyens aux priorités opérationnelles qui ne sont pas il faut bien le dire Corymbe.

Il aurait été tout à fait logique que les BPC embarquent organiquement quelques hélicos marine pour les missions de tous les jours, et embarquent des hélicoptères ALAT en cas d'emport d'un GTE. Mais là encore la marine a tellement bataillé pour pouvoir commander ses 27 Caiman (déjà insuffisants en nombre) que le concept de BPC armés par les hélicoptères de l'ALAT (pourtant exsangue elle-même) apparaissait comme un cache-misère opportun. Aujourd'hui on voit bien que ce n'est pas possible. Et si chaque BPC avait en dotation deux NH 90 avec les capacités complètes (SAR, ASM, Anti-navire, Patmar), on aurait un décuplement assez intéressant des capacités du bateau qui ajouterait une corde à son arc. Mais bon...

Et on est bien d'accord que déployer un BPC tout seul ca n'a pas beaucoup d'intérêt si ce n'est de faire de la représentation et pouvoir dire qu'on est là. Ah pardon j'oubliais qu'il est parfois accompagné d'un aviso antique qui ne possède plus qu'un canon de 100mm et quelques pétoires. Heureusement que le coin est calme et qu'il n'y a rien à y faire, mais avec des hélicos et des navires rapides on pourrait donner un gros coup d'accélérateur à la lutte contre le piratage dans le golf de guinée par exemple.

Bien sur que, sur le fond, c'est une affaire de misère.  

Pourtant, valoriser un BPC  ça ne serait pas bien compliqué, ni même excessivement cher. 2 ou 3 hélicos légers, un Caiman ou 2 ;  2 CB 90 à la place d'un CTM (900 00 € / unité, ce n'est pas la mer à boire)  50 / 60 fusiliers (entraînés...) et tu couvres pratiquement tout le spectre, pirates, narcos et y compris évacuation de ressortissant et toussa. Si besoin, t'embarques un GTE à partir des prépositionnés.

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Pourtant, valoriser un BPC  ça ne serait pas bien compliqué, ni même excessivement cher. 2 ou 3 hélicos légers, un Caiman ou 2 ;  2 CB 90 à la place d'un CTM (900 00 € / unité, ce n'est pas la mer à boire)  50 / 60 fusiliers (entraînés...) et tu couvres pratiquement tout le spectre, pirates, narcos et y compris évacuation de ressortissant et toussa. Si besoin, t'embarques un GTE à partir des prépositionnés.

A mais tu prêches un convaincu hein ! ;)

Ca en dit long sur la faiblesse des moyens en réalité. Quand on voit l'importance que prennent en commission à l'assemblée par exemple l'octroi ou non de 15 millions d'euros (soit quasi rien sur le budget de la défense) au budget équipement on comprend mieux l'état des forces (http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2015/10/22/le-titre-equipement-des-forces-a-bien-failli-perdre-15-milli-14908.html) ... Le poroblème c'est que pour tenir le contrat opérationnel aujourd'hui et être bien ce ne sont pas 32 milliards par an qu'il faut, mais plutot 35 ou 40 ... Les anglais arrivent bien avec un PIB comparable à injecter 45 milliards d'euros dans leur défense ...

Après si on parle d'user des ressources actuelles avec efficience, et je retourne au sujet du topic, c'est sur qu'un hélicoptère léger interarmé ferait beaucoup de bien à l'aéromobilité ... Mais bon pas avant plusieurs années!

Modifié par EOA
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Les pilotes de l'Alat sont parfaitement apte a rejoindre un BPC en mer, et a en repartir, ce n'est pas le probleme ils sont formé pour ca, pour la simple raison que c'est leur mission de base. Les assauts aérien depuis les BPCs étant de la compétence exclusive de l'Alat ...

Le probleme c'est de demander a un pilote de l'Alat de faire de la patrouille maritime, dans des condition de merde, pendant des heures au dessus de l'océan. Ça c'est plus leur métier et ça devient rapidement dangereux, parce que voler longtemps au dessus de l'eau c'est compliqué surtout quand on y voit pas trop trop. L'autre probleme c'est que les hélico de l'alat sont pas forcément équipé pour voler longtemps au dessus de l'eau ... ca pose aussi des probleme réglementaire.

Pour en avoir longuement discuter avec des pilotes de Gazelle, opérer sur BPCs ne leur pose aucun probleme et il le font régulièrement pour garder la compétence. Mais ca reste dans la limite de leurs missions, soit faire des aller retour vers la terre pour y mener le combat classique de l'Alat.

Exclusivement par mer plate ... :tongue:  (je plaisante) 

Je ne suis pas sur que ce soit rédigé en ses termes.  Que l'Aéronavale n'a aucun moyen (genre Tigre) pour mener un assaut, c'est une évidence 

Mais je ne vois ce qu'empêche la Marine d'armer un BPC avec ses Commandos et ses Caimans, si un jour tel était le besoin. 

 

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La MN ne veut pas créer un précédent en collant des hélico sur le BPC ce pourquoi on lui a refuser le financement ... On expliquer en long large et travers a la MN qu'elle n'aurait que peu d'hélico - et bien sur pas les financement acquisition MCO - parce que justement elle n'aurait a en déployer aucun sur les BPC.

Résultat aujourd'hui la MN fait simplement ce pour quoi elle est payer, déployer ses hélicos sur les navires ou elle est payé pour déployer des hélicos. Si un jour quelqu'un veut quel mettent des hélicos sur les BPC, il faudra lui financer des hélicos, du personnel et des crédit de MCO qu'on lui a "carotté".

C'est bien simple la Marine se retrouve avec exclusivement des hélico Patmar ... NH90 et Panther dédié au combat ASuW/ASM, plus une pincée d'hélico dédié au SP et secours. Il n'y a aucune raison qu'elle consomme ca outre mesure pour des missions non financée.

Modifié par g4lly
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C'est bien simple la Marine se retrouve avec exclusivement des hélico Patmar ... NH90 et Panther dédié au combat ASuW/ASM, plus une pincée d'hélico dédié au SP et secours. Il n'y a aucune raison qu'elle consomme ca outre mesure pour des missions non financée.

Sur le fond tu as raison, ils se sont faits niquer en beauté...:laugh: Rien de nouveau, la Marine n'a jamais été une priorité et avec les histoires de interarmisation l'AdT ce sont démerdés comme des chefs. 

(faut dire que comme il faut tout remplacer, soums, frégates, OPV, etc. y a pas des sous pour tout... ) 

Mais, ce n'est pas aussi caricatural  que tu le décris, enfin je crois. Citation : 

Le Caïman Marine est appelé à évoluer à partir de plusieurs types de bâtiments suivants :

  • de façon permanente : frégates de défense aériennes, frégates européennes multimissions (FREMM)              
  • occasionnellement : porte-avions, bâtiments de projection et de commandement (capacité de 12 Caïman), bâtiments de transport de chalands de débarquement.

Les missions qui luis sont confiées :

  • des missions de combat naval : lutte contre les sous-marins ; lutte contre les navires / bâtiments de surface, lutte contre le terrorisme maritime,
  • des missions de soutien : "Search and Rescue" (sauvetage en mer), évacuation sanitaire, transports de commandos.

Nb Ceci dit, quelques helicos legers, ça ne ferait pas de mal...:tongue:

 

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Tu noteras qu'il y a marqué 12 caimans et pas 12 caimans marine ^_^

Et oui bien sur la MN peut mettre ses hélicos sur les BPC mais ca serait donner raison a l'AdT ... en entériner le fait qu'elle s'est faite "entubé". Donc si ca se fait ca sera au compte goutte, dans la discrétion, et de manière très temporaires, de sortes de ne pas banalisé le fait que la MN n'est pas financer pour ca mais qu'elle le fait quand même. A mon sens la MN espère bien récupérer un petit paquet d'hélico "bon marché" pour les missions tout venant et ne pas user ses hélicos "combat" pour des missions ou leur technologie n'apporte rien que des contraintes de MCO.

En gros deux Dauphin ou du EC175 SAR/S&P suffirait bien sur les BPCs pour les transformer en grosse frégate et faire des missions tres "marine" ... a supposer qu'il y ait un financement pour ce volet complémentaire.

Modifié par g4lly
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En gros deux Dauphin ou du EC175 SAR/S&P suffirait bien sur les BPCs pour les transformer en grosse frégate et faire des missions tres "marine" ... a supposer qu'il y ait un financement pour ce volet complémentaire.

Les Dauphins ça me va bien :tongue: tu me mettras 3 EC 225 en supplément des 2  et une dizaine de EC 135 :laugh:

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La marine ne voudra jamais de 135 ils sont a patin, c'est chiant a mourir a déplacer.

Chez Eurocopter il me semble qu'il n'y a aucun hélico léger sur roulette depuis l'Alouette ... c'est un vrai probleme pour la marine.

Modifié par g4lly
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La marine ne voudra jamais de 135 ils sont a patin, c'est chiant a mourir a déplacer.

Chez Eurocopter il me semble qu'il n'y a aucun hélico léger sur roulette depuis l'Alouette ... c'est un vrai probleme pour la marine.

Ou comment se noyer dans un verre d'eau...  Supposant que ce soit un vrai problème,  tu mets des roulettes "réversibles" ou un truc dans le genre, ça va coûter 3 francs 6 sous, et c'est réglé 

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Ou comment se noyer dans un verre d'eau...  Supposant que ce soit un vrai problème,  tu mets des roulettes "réversibles" ou un truc dans le genre, ça va coûter 3 francs 6 sous, et c'est réglé 

En plus du souci de rouler, et de se diriger, les trains a roulette "gonflée" ont une capacité d'amortissement bien plus importante ... les patins n'ayant pas d'amortissement du tout en fait.

L'autre souci c'est qu'adapter des roue sous les patins et voler avec c'est probablement d'une fiabilité douteuse, et d'un aérodynamisme digne du début du siècle.

Si c'est des roue qu'il faut déployer apres l'atterissage, avec un cric et tout le tralala comme l'USMC ... ca bouffe quantité de personnel, et la marine n'a pas les moyen de payer 6 personnes pour monter le bordel sur un kart et lui coller un tracteur a chaque fois quelle veut le déplacer rotor arrêté.

De ce que j'en sais c'est mille fois moins merdique un hélico a roulette sur un navire.

Exemple bête les patins patinent ... si si ils glissent sur le pont! genre de chose qui n'arrive jamais avec les roue même quand le pont est sous 5cm de flotte.

 

Modifié par g4lly
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 1 )  les patins n'ayant pas d'amortissement du tout en fait.

L'autre souci c'est qu'adapter des roue sous les patins et voler avec c'est probablement d'une fiabilité douteuse, et d'un aérodynamisme digne du début du siècle.

Si c'est des roue qu'il faut déployer apres l'atterissage, avec un cric et tout le tralala comme l'USMC ... ca bouffe quantité de personnel, et la marine n'a pas les moyen de payer 6 personnes pour monter le bordel sur un kart et lui coller un tracteur a chaque fois quelle veut le déplacer rotor arrêté.

De ce que j'en sais c'est mille fois moins merdique un hélico a roulette sur un navire.

Exemple bête les patins patinent ... si si ils glissent sur le pont! genre de chose qui n'arrive jamais avec les roue même quand le pont est sous 5cm de flotte.

 

Hum..., même les Lama ont des amortisseurs de patins : http://www.alouettelama.com/types/patins315.html

Je suis d'avis que le "mieux" est parfois l'ennemi du bien, à force de vouloir des trucs pour tirer dans les coins....

 Question glisser, sur les frégates ils utilisent un "harpon", il me semble. Pour le reste, certains pilotes des secours, par exemple, préfèrent les patins...  Je cite : 'ai connu le train rentrant du puma pendant ma carrière militaire et je préfère franchement les patins de l'EC 135 pour le travail en montagne avec fort devers ou sur sol humide.... 

Modifié par Fusilier
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Forcément le mec bosse en montagne sur l'herbe humide et le terrain gras ... c'est tres différent d'un pont en acier avec de l'anti dérapant dessus.

Les pilote terrestre aime bien les patins, c'est pratique quand le sol est inégale ou mou etc.

Ceux embarqué préfèrent les roulettes parce que c'est bien plus adapté aux ponts d'envol.

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