Gaspardm

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  1. C'est quand même AFFLIGENT ce genre de question!!!! Tant qu'a faire si c'est une femme, qu'elle te plais et qu'elle est clandestine pourquoi pas la violer!!!
  2. Oui d'autant plus que se profile aussi des menaces de saturation beaucoup moins bricolée. Du genre Spear 3 ou Smart Cruiser allongé avec la porté d'un missile anti navire. Les frégates chinoises ou indiennes on déjà 16 missiles anti-navires. Ces marines peuvent très bien remplacé 8 de leurs gros missile par 32 ou 40 petits missiles type Smart Cruiser et expédier contre une frégate adverse 20 petits missiles suivies de 2, 3 ou 4 gros et saturer complètement les défenses d'une FDI. Pour moi il ne fait pas de doute que les chinois développent une solution équivalente au Spear 3 ou Smart Cruiser et qu'ils vont se mettre à en produire comme des petits pains à des prix défiant toute concurence suivi en cela par les iraniens et tout un tas d'états plus ou moins voyous. Il est temps que le système Aster évolue vers une solution quad pack. Mica et Aster sont de la même génération, on a le Mica NG il faut un Aster NG. Nos partenaires dans le programme PAAMS Angleterre et Italie ont tous les deux développé une solution quad pack. Je pense qu'avec la miniaturisation de l"électronique on peut arriver à caser dans une cellule de Sylver 50 4 missiles qui aient des performances équivalentes à l'Aster 15. Je pense même qu'on pourrait faire un nouveau "dart" à base de Mica NG. Avec un booster d' 1,7m et 21cm de diamètre on obtiendrait un ensemble proche en terme de dimension et de capacité de propégol du missile Stunner israélien qui lui annonce des perfs supérieurs à l'aster 30. Un booster d' 1,7m et 21cm de diamètre embarquerait deux fois la quantité de propergol du Mica on pourrait raccourcir l' étage d'accélération du Mica NG pour introduire entre la charge explosive et le moteur un étage de petits moteurs fusée pour contrôler latéralement le missile comme sur les missile PAC-3 ou certains missiles russes. Combinés au déviateurs de jet du Mica on pourrait avoir un déplacement latéral comme avec le PIF de l'Aster. Pour traiter toutes les petites merdes volantes à deux balles ou pourrait aussi développer une version surface-air du petit missile d'auto protection des chasseurs proposé par MBDA. Vue la faible taille du missile 1m on doit pourrait facilement caser quelques conteneurs de 20 missiles sur le toit du hangar ou sur les coursives à coté des brouilleurs ou lances leurres.
  3. Ce ne sera pas un Aster block 3 mais un nouveau programme (TWISTER) avec un missile « propulsés par super-statoréacteur afin de pouvoir anticiper des vitesses et des portées d’interception très élevées. » « Seul l’ajout d’une propulsion secondaire anaérobie permet de surmonter ces limites pour porter les altitudes d’interception là où la cible est peu manœuvrante, au prix d’un alourdissement significatif de l’intercepteur et d’une dégradation de ses performances » Donc effectivement un gros missile qui va nécessiter un gros booster pour atteindre les altitudes et vitesses de fonctionnement du super-stato. Il sera difficile de faire rentrer ça dans un A50 donc les A70 seront nécessaires. http://www.opex360.com/2019/11/14/la-france-prend-la-tete-de-twister-un-ambitieux-projet-europeen-de-systeme-de-defense-antimissile/
  4. Gaspardm

    SAMP/T

    Ce n'est qu'une image conceptuelle mais Il me semble que les trous que l'on distingue au droit des bords d'attaque des ailes du missile pourraient bien être des petits moteurs-fusées destinés à contrôler la trajectoire du missile. Combinés à des déviateurs de jet dans la tuilière on pourrait avoir un déplacement latéral comme avec le PIF de l'Aster.
  5. Gaspardm

    Le F-35

    Surtout, surtout ne pas oublier que malgré ce qu'affirme de plus en plus de demeurés, la terre reste plate et restera plate. A 400km même un A380 ou un B52 volant en dessous de l'horizon radar à moins de 3000m ne sera pas détecté par le radar antifurif le plus performant qui soit, surtout au dessus de l'océan ou il va être difficile d'utiliser des solutions multi-statiques du genre réseaux GSM. Il sera toujours possible d'approcher une cible sous la couverture radar,. d'autant plus que les radars large bandes on des performances dégradées près du sol.
  6. La Mu90 n'a pas besoin d'atteindre mach 2,6 !!!!! Le booster de l'aster 30 propulse son dart de 110kg à mach 4,5 en 3 secondes dont il propulsera la torpille de 315kg à mach 2,6. Ce n'est pas d'une très grande utilité et risque d'être très compliqué à gérer la torpille n'étant pas forcément conçu pour encaisser une telle accélération et voler à une telle vitesse. Il faut ensuite concevoir un système de freinage surpuissant. Il serait certainement beaucoup plus économique de concevoir un propulseur plus adapté à cet usage.
  7. Oui il y a une erreur sur l'envergure. Les 15m donnés sont plutôt ceux du P.1HH. sur l'image on voit déjà que l'envergure a été largement augmenté. plus que de 14 à 15m. Sur le document ci-dessous je mesure une envergure 1,52777 fois plus grande pour l'P.2HH que le P180 soi environ 21,40m et au maximum 24m2 de surface alaire. À 15500kg on a un engin franchement plus lourd que le MALE RPAS donné pour 11T avec une aile beaucoup plus petite. Je table pour une endurance de 40-48h pour le MALE RPAS.
  8. Seulement 16h d'autonomie pour le Piaggio Hammerhead. La cellule est optimiser pour la croisière rapide avec une aile très fortement chargée même si elle a été légèrement allongée et absolument pas pour la persistance. Sa surface alaire ainsi que son envergure sont par exemple inférieures à celles du Patroller qui est 5 plus de fois moins lourd. Ça se défend pour faire de la patrouille maritime et couvrir une surface maximum mais pour faire de la persistance sur zone il faut une très grande surface alaire à grand allongement comme le MQ-9 ou les Grobs. C'est maintenant officiel " Safran va concevoir un turbopropulseur destiné à un drone européen" et il est dérivé de l'Ardiden 3. https://www.air-cosmos.com/article/safran-va-concevoir-un-turbopropulseur-destine-a-un-drone-europeen-21738 Ce moteur, 100% européen, sera dérivé de l’Ardiden 3 et utilisera des technologies mises au point avec le démonstrateur Tech TP, qui a réalisé son premier essai au banc en juin 2019. Dans ce partenariat, MT-Propeller sera en charge de l’hélice et ZFL du réducteur d'hélice et du système d'entraînement des accessoires (PAGB - propeller and accessory gearbox). Je trouve que le MALE européen répond très bien aux besoin français et pas seulement aux besoins allemands. Il serait stupide de faire un drone de la catégorie du Reaper le créneaux est déjà occupé. Nous n'avons pas de global hawk et nous ne sommes pas les seuls. Donc c'est logic de faire un drone qui se positionne entre les deux. De plus pour les missions de surveillance maritime on a besoin d'un appareil plus gros pour avoir un gros radar. Pour le comprendre il suffit de voir la grosse verrue bricolée du radar que se payait la proposition de General Atomic pour le programme de l'US Navy. On a pas d'indication de l'autonomie du MALE européen mais je pari qu'elle dépassera largement celle du Reaper ce qui sera parfait pour surveiller les environs de Madama plus de 24h à partir de Niamey ou 30h à 40h au dessus des cotes libyennes à partir de Cognac ou Istre. Plus on a d'autonomie moins on perd de temps en transition. Je pense de plus que la configuration bi-moteur au-delà de la sécurité apporte aussi un plus sur l'autonomie. Vu la configuration du "MALE européen" il n'est pas interdit de penser qu'il y aura une liaison mécanique entre les moteurs pour permettre un fonctionnement en croisière économique sur un moteur et faire ainsi de gros gains en endurance. Airbus travaille dessus pour les hélicoptères avec des gains en endurance qui pourrait atteindre 40%. Le rendement des turbines chute très rapidement à bas régime. A la louche si on vol sur un des deux moteur à 40% de puissance on va consommer + de 30% de carburant en moins que sur un seul gros moteur à 20%. Avec deux moteurs Ardiden on aura un appareil deux fois plus lourd que le Reaper mais avec 3,4 à 4 fois plus de puissance. Les moteurs seront certainement détarrés mais il auront une grosse réserve thermodynamique pour fournir de la puissance à haute altitude. Je rappel que le moteur du Reaper fourni moins de 300ch à 15000m. Avec les Ardiden on aura un MALE qui pourra avoir une vitesse de croisière économique équivalente voir supérieur à la vitesse max du reaper. Ça peut aussi permettre de monter plus haut. On aura un appareil plus rapide en transition et en surface couverte avec plus d'autonomie ce qui sera parfait pour compléter le futur avions de patrouille maritime de la Marine National. On aura un engin capable de rester au dessus d'une force navale plus de 24h même si elle est à plus de 3000km de la base la plus proche.
  9. Gaspardm

    Mirage 2000 D

    La reco radar c'est l'imagerie radar que l'on obtient en mode SAR radar à ouverture synthétique. https://fr.wikipedia.org/wiki/Radar_imageur Voici ce que Thalès obtient comme image radar avec son petit radar I-master. https://www.thalesgroup.com/en/countries/europe/united-kingdom/markets-we-operate/defence/air-systems-uk/isr-air/imaster On peut penser que le mode SAR du RBE2 procure des images de la même qualité. La résolution semble très supérieur à celle du pod RAPHAEL TH. La comparaison avec une image optique permet par exemple de déterminer si un char est un chars en metal ou un leurre gonflable. Un lien ou on trouve un topo sur le pod RAPHAEL TH et l'imagerie radar : http://radars-darricau.fr/livre/2-PDF/histoire.pdf
  10. Gaspardm

    Mirage 2000 D

    Mais du coup : il y a le SETHI RAMSES désormais (en échantillon) mais quels avions d’armes font encore de la reco radar du terrain ? Pas le Rafale RBE2 il me semble ? Et pourquoi ce RAPHAEL TH n’est pas également implémenté sur le 2000 ? Et si je puis me permettre, les marins ont quoi pour faire de la reco ? Pas d’ASTAC je crois, mais Rafale et Spectra, jamais de RAPHAEL TH, du pod reco NG... Le radar RBE2 du Rafale à un mode imagerie à ouverture synthétique (SAR) qui permet d'obtenir une image radar d'un terrain comme le pod RAPHAEL qui utilise le même mode. Avec les progrès apportés par AESA et la puissance du traitement informatique il n'est pas impossible que l'on obtienne des performances équivalentes voir supérieures à celles du pod RAPHAEL malgré la taille de l'antenne certainement inférieur de RBE2 Le RDY des 2000-5 peut théoriquement aussi faire du SAR mais pas sûr que la fonction soit implémentée sur nos -5 qui sont principalement des avions de DA. Les ATL2 aussi peuvent faire du SAR.
  11. Théoriquement pour qu'il y ai un déphasage il faut au minimum 2 modules pour un déphasage dans une dimension et 3 pour un déphasage dans les deux dimensions.
  12. C'est maintenant officiel " Safran va concevoir un turbopropulseur destiné à un drone européen" et il est dérivé de l'Ardiden 3. https://www.air-cosmos.com/article/safran-va-concevoir-un-turbopropulseur-destine-a-un-drone-europeen-21738 Ce moteur, 100% européen, sera dérivé de l’Ardiden 3 et utilisera des technologies mises au point avec le démonstrateur Tech TP, qui a réalisé son premier essai au banc en juin 2019. Dans ce partenariat, MT-Propeller sera en charge de l’hélice et ZFL du réducteur d'hélice et du système d'entraînement des accessoires (PAGB - propeller and accessory gearbox).
  13. Gaspardm

    [Rafale]

    Ça peut aussi êtres des Smartcruisers et là, le configuration devient plus cohérente. On sature et détruit les défenses de l'adversaire avec les Smartcruisers et on tape l'objectif de valeur avec le Scalp.
  14. Non ça c'est un poncif. Pour la production de plastique on peut facilement se passer du pétrole. 1/3 de la production mondiale de plastique c'est du polyétylène. L'éthylène c'est la molécule la plus produite par l'industrie chimique en fait on l'obtient pas à partir du pétrole mais du gaz de pétrole issus du raffinage. C'est une molécule de méthane avec un atome de carbone supplémentaire ou une molécule d'éthanol déshydraté ou une molécule d'éthane dont on enlève par pyrolyse deux atome d'hydrogène. Ça s'obtient aussi par pyrolyse du propane. Tous ces gaz on peut les obtenir à partir de biomasse ou directement avec le gaz naturel. De plus il existe des cyanobactéries qui produisent l'étylène directement par photosynthèse. Tu remplaces un des atomes de d'éthylène par un atome de clore tu as du chlorure de vinyle donc du PVC. Par pyrolyse du propane tu obtient aussi le propylène puis le polypropylène. Là tu as déjà les 2/3 de la production mondiale de plastique tu as aussi les polyuréthanes. Uréthane _ urée urée _ urine L'uréthane étant l'esthère éthylique de l'urée, tu peux fabriquer du polyuthétane avec ta bière et ton pipi. Je vais arrêter là mais la plus par des monomères son constitués de chaines de carbone courte 2 ou 3 atomes, parfois additionné d'un cycle aromatique. On peut les obtenir facilement a partir de gaz bio sans charger fondamentalement les processus industrielle actuels. Quand il n'y aura plus de pétrole on continuera a produire du plastique et de la chimie à partir de résidus de végétaux comme on l'a en faits toujours fait, le pétrole étant aussi un résidu de végétaux.
  15. Pourquoi tu veux rajouter un GAN? Quand le PA2 remplace le Charles de Gaulle il navigue avec son GAN. Ça se passait comme cela avec les Foch et Clémenceau. Quand les deux était disponible le foch était gréé en porte hélico. Ensuite quid de la couverture AEW? Tu n'as plus les Hawkeyes. On se paye des Merlins AEW? "18 Rafale en moins" et les Rafale marines il ne volent plus quand le Charles est en cale? Pour les prix des tes 18 F35 et des installations nécessaire à leurs supports plus tes LHD on peut se payer 18 rafales supplémentaires ainsi que les MRTT nécessaires à assurer avec les 40 rafales marine l'activité à distance de tes 18 F35. De plus pour avoir 18 F35 en ligne sur tes LHD il va falloir t'en payer plus de 18. On va dire 24 au minimum.