Gaspardm

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  1. MICA IR et Meteor

    En bosstant le MICA on a un effecteur terminal plus léger plus rapide et certainement plus manœuvrant. La charge alaire du mica étant certainement bien inférieur à celle du CAMM-ER(cellule plus lourdes et ailes plus petites). Le CAMM est peut être ecxellent mes la manœuvrabilité du MICA avec ses ailes et certainement largement supérieur à celle du CAMM d'ou un avantage compétitif pour un Mica NG.Outre le fait qu'il va arriver environ 10ans plus tard avec certainement des progrès sur la miniaturisation de l'électronique, l'autodirecteur etc.. Les chose bougent très rapidement dans ce domaine actuellement.
  2. MICA IR et Meteor

    Je ne parle pas de voilure pliante mais seulement des gouvernes arrières comme sur le CAMM. La voilure du MICA rentre dans un container quad-pack sans avoir besoin d'être pliée. Le MICA à l'avantage d'être français.
  3. MICA IR et Meteor

    Il n'y a pas besoin de faire évoluer la voilure pour que le MICA soit quad-packable. Elle fait 32cm d'envergure ce qui rentre dans un container de moins de 24cm de coté largement en dessous des 27,5 du CAMM. Il suffit de concevoir des gouvernes pliantes, ce que MBDA sait très bien faire. Par contre j'adjoindrais bien un booster à la version VL pour récupérer la porté originale. Dans un Sylver 50 on peut rajouter un booster de 1,7m avec 21cm de diamètre on arriverait à une augmentation de près de 200% la quantité de propergol.
  4. Le F-35

    Le CEMAA il est entouré et conseillé par des ingénieurs qui ont travaillés sur pleins de programmes de défense. Le CEMAA il est entouré et conseillé par des opérationnels qui connaissent parfaitement les modes avancés d'un radar à antenne active et encore bien d'autre chose. Le CEMAA il a accès aux informations qu'ont du rassembler les services de renseignement sur le F-35 Le CEMAA il a accès a des informations et des donnés dont tu n'entendra jamais parler, il a une vision infiniment plus large des problèmes que ce que peut avoir un péquin moyens devant son petit ordinateur. Et puis le CEMAA il est certainement beaucoup plus intelligent que le péquin moyens devant son petit ordinateur.
  5. Les Frégates de Taille intermédiaire (FTi)

    Vue l'étendu du spectre radio c'est plutôt l'inverse le problème, trouver un matériaux qui soit transparent sur l'ensemble du spectre. Prenons l'exemple du spectre visible pourtant très étroit par rapport au spectre radio. il existe peu de matériaux qui soient transparent sur l'ensemble du spectre visible. Par contre on arrive facilement à trouver des matériaux capable de filtrer une longueur d'onde sur un spectre très étroit. Souvent en utilisant deux matériaux différents un qui bloque sur le bas du spectre et un qui bloque sur le haut.
  6. Les Frégates de Taille intermédiaire (FTi)

    C'est pas parce que la premiere utilisation dévoilé de ce type de structure conique concerne un radar qu'elle ne peut accueillir seulement un radar. Cela démontre seulement la grande rigidité d'esprit de certain sur ce forum! Cela peut avoir par exemple un grand intérêt pour la furtivité du navire. La structure va être transparente pour seulement une bande d'onde donnée. Tous les équipements travaillants dans ces longueurs d'onde vont êtres palcés dessous leur furtivité va êtres traitée seulement dans cette bande. Pour les autres bandes c'est la structure conique qui va être opaque à ces même bandes qui assura la furtivité de l'ensemble. Ce qui va simplifier le design et la disposition des équipements.
  7. Les Frégates de Taille intermédiaire (FTi)

    C'est pour quoi je pense qu'il peut accueillir des contres mesures électroniques. Après comme ce cône est franchement plus haut que le radar principal on pourrait imaginer une petite antenne destiner à repérer au plus loin sur l'horizon les missiles assaillants. 40 à 50km de porté suffiraient.
  8. Les Frégates de Taille intermédiaire (FTi)

    La guerre électronique ce n'est pas ces gros brouilleurs de puissance qui ne sont destiné qu'a la déception des missiles ANS si ils ont échappés aux missiles Aster. La guerre électronique c'est avant tout détecter avant d'être détecter, tromper la détection pour ne pas avoir à se servir de ces gros brouilleurs qui ne sont qu'une solution de la dernière chance. Une solution de bourrins. L'équivalant de ce que fait SPECTRA sur le Rafale c'est beaucoup plus discret et beaucoup plus subtil que ces brouilleurs et ça pourrait se loger dans le radome à la base du mat ainsi que dans les nombreux équipement que l'on aperçoit sur le mat. Dans le mat on a déjà au moins un intercepteur radio et un intercepteur Radar numérique.
  9. Les Frégates de Taille intermédiaire (FTi)

    A ton avis toutes les antennes que l'on voit sur le mat c'est quoi? Et dans le radome à la base du mat? c'est certainement pas un radar de navigation ou de conduite de tir, ils sont sur la passerelle.
  10. H145M/EC145/AS645/UH-72A Lakota/EC645T2/H145

    L'option guidage laser il y a déjà quelques années sur une boule MX20 c'était dans les 100000€, c'est moins de 2% du prix d'un H160. Avec le temps et la multiplication des système de guidages laser les prix vont encore chuter. De plus si l'hélico à une capacité roquette laser on va aussi lui donner une capacité roquette balistique, c'est a dire un système de visée capable de prendre en compte les caractéristique balistique de la munition. Exactement la même chose pour le tir canon. Donc ajouter le canon ne va pas couté forcément très chère. Bien que je ne sois pas certain que l'intégration technique et mécanique du canon soit moins chère que celle des roquette guidée laser qui ne doivent pas poser plus de problème que les roquette standards.
  11. le ravitailleur A330 sur les tablettes de l'Armée de l'Air

    Non tu va mettre à tout cassé 3 Mdcn à la place d'un moteur Trent. Le Mdcn dépasse largement la tonne, il est plus lourd que le SCALP. Par contre rien n'interdit d'en mettre sous le fuselage avec quelques renforts. Accroché sous un avion on n'a pas les contraintes d'un tube lance torpille donc on peut allonger le réservoir du missile pour plus d'autonomie. Ce qui serait bien aussi c'est que MicroTurbo passe à une nouvelle génération de turboréacteur en passant au double flux et peut-être double corp. Il me semble que la fabrication additive peut permettre sur ces petits moteurs de réduire fortement le nombre de pièce, avec des formes plus complexes et efficiente pour un cout moindre. Avec le développement exponentielle des drones et autres engins autonome ce serait un vrai investissement d'avenir.
  12. le ravitailleur A330 sur les tablettes de l'Armée de l'Air

    Avant de parler de bombardier stratégique on pourrait simplement doter les A330MRTT de points d'emports sous le fuselage à la mode P-8 pour emporter une nacelle de désignation et quelques bombes, on va dire la charge d'une patrouille Rafale. On pourrait accomplir bien des missions qui mobilisent actuellement des Rafales et un ravitailleur avec seulement le ravitailleur avec une permanence sur zone et un confort bien supérieur.
  13. Le F-35

    Ce débat me semble caduc dans le cas du F-35. 1- Le F-35 est doté d'un canon. 2- L'US Air Force développe deux programmes de missile air-air courte porté très manœuvrant pour ses chasseurs furtifs. Ainsi qu'un missile long porté. Ces missiles peuvent paraitre petits mais ils ont une longueur équivalente à un Missile Mistral ou un LKF NG avec un diamètre supérieur, en gros deux fois plus de volume. https://www.flightglobal.com/news/articles/new-long-range-missile-project-emerges-in-us-budget-442816/ "The US Air Force also is developing two short-range weapons – the small advanced capabilities missile (SACM) and the miniature self-defence munition (MSDM)." On note que la version longue porté pourrait très bien être le missile courte porté doté d'un booster.
  14. Les missiles sol-air russes

    Il me semble la trajectoire en tire-bouchon est celle d'un missile du système Pantsir que l'on voit d'ailleurs juste avant et on a un tir tendu sans soft launch avant et avec une trajectoire beaucoup moins montante que les autres. C'est un missile entièrement guidé par radio et le système de pilotage peut êtres basé sur une auto rotation avec seulement un axe de pilotage comme le RAM américain (RIM-116 Rolling Airframe Missile).
  15. Le F-35

    Une petite madeleine pour les contempteurs du F35: https://www.flightglobal.com/news/articles/corrosion-issue-stops-f-35-deliveries-for-a-month-442784/ version française:http://www.air-cosmos.com/corrosion-sur-les-f-35-les-livraisons-interrompues-pendant-un-mois-102585