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Le 8 décembre 1941 les japonais débarque à Hawaï.


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Le 8 décembre 1941 les japonais débarque à Hawaï.

 

Le 7 décembre après une troisième  et quatrième  vague  de bombardement les Cuirassiers et les Croiseurs commencent à bombarder les iles d’Hawaï.

Dans le même temps une deuxième flotte japonaise avec des navires de transport et de ravitaillement se rapproche par le sud. Avec environ 100 000 soldats escortées par un Cuirassier quatre Croiseurs et de nombreux Destroyers.

Le 8 décembre au matin les navires de débarquement japonais se rapprochent de la côte les survivants américains qui ont subi une nuit entière de bombardement navale sont à bout de souffle. La défense des plages est complètement désorganisée. Avant l’arrivée des premières chaloupes de troupes japonaises les Zéro font un dernier passage en piqué sur les derniers défenseurs.

Pendant que d’autres troupes impériales débarquent en force sur les iles de l’archipel (notamment la grande ile d d’Hawaï. mal defendue).  Sur Oahu ou se concentrent les troupes américaines les bombardements navales et aériens se poursuivent en même temps que de nouvelle troupes débarquent.  

 

Le 9 Décembre le porte avion « Entreprise » à cours de ravitaillement et attaquer par l’aéronavale japonaise et coule après plusieurs impact de bombe. Trois navires de son escorte subissent le même sort. Les pertes américaines dépassent maintenant les 5000 morts.

Dans le même temps à terre la totalité  de l’aviation américaine est détruit les 4 iles sont aux mains des japonais les combats se poursuivent sur Oahu mais ce n’est plus qu’une question de temps avant que les derniers défenseurs ne soient réduit. Au Japon d’autres transports appareil pour rejoindre les iles afin de ravitailler et renforcer le corps expéditionnaires. 

 

Le 15 décembre le drapeau japonais flotte sur toutes les iles de l’archipel et les troupes japonaises commencent à construire  des fortifications en vue d’une éventuelle contre-attaque. Les installions radar ainsi qu’un dépôt de carburant ont été capturé intacte. Des bombardiers lourds japonais atterrissent sur la piste capturé intacte Un croiseur japonais rentre dans le port pour signer la réédition avec l’amiral commandant les troupes américaine à Hawaï

 

 Les Etats unis sont sous le choc et n’ont pour le moment aucun moyen pour reprendre les iles. Les porte-avions américains ont reçu l’ordre de se replier sur San-Diego pour protéger la cote américaine qui pourrait à son tour subir une attaque.

 

 

Maintenant combien faudra il de temps aux américains pour reprendre l’archipel Hawaï et comment vont-ils faire ?

 

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Le problème c'est que les p-a japonais n'ont pas la logistique (munitions notamment) pour engager un quatrième raid puis appuyer le débarquement puis traquer et attaquer les porte-avions US.

 

Cette présence non détectée des p-a US est une des raisons du retrait de Nagumo que beaucoup ont jugé pusillanime dans cette opération.

 

Pearl Harbour est avant tout une opération pour éroder la flotte cuirassée US adversaire prioritaire de la Marine impériale.

Les forces et le matériel de débarquement sont lourdement impliquées en Indochine et bientôt aux Philippines

 

Enfin l'invasion de Hawaï est programmée pour début 43, les premiers wargames qui mettent en scène l'invasion ont lieu sur le tout nouveau Yamato en janvier fév. 42

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@ Raoul

 

Pas une bonne solution vu les conditions météorologiques, le terrain difficile et surtout l'éloignement.

 

Surtout quand on sais que les forces américaines ont mis plus d'un an pour déloger les petites forces japonaises qui occupèrent les îles d'Attu et Kiska à l'extrémité occidentale des Aléoutiennes en octobre 1942.

 

 

Et il faut aussi penser dans cette Unchronie  que la chute d'Hawaî entraine la chute de Midway et Wake.

 

La voie Sud via Tahiti me semble une meilleur solution. 

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Dans ce scénar, les US auraient intérêt à ne pas tenter un reprise en force de l'archipel (leur bases de départ et d'appui étant trop éloignées).

Par contre, une contre-offensive via les Aléoutiennes s'imposerait.

 

Politiquement, psychologiquement et militairement, les américains ne peuvent pas faire autrement que de reprendre en force l'archipel. Il ne faut pas oublier que question éloignement (de leur base de départ), les japonais ne sont pas favorisés non plus. En revanche, la reprise d'Hawaï par les américains aurait pris 6 mois à un an... Les américains auraient toujours disposés d'une arme atomique en 1945 mais dans une situation stratégique très différente.   

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Et il faut aussi penser dans cette Unchronie  que la chute d'Hawaî entraine la chute de Midway et Wake.

Prendre Hawaii étant déjà au-delà de la limite raisonnable pour les forces japonaises, avec quels moyens prendraient-elles Midway ? Avec des PA n'ayant plus de carburant ni du munitions, et des troupes de débaruquement très insuffisantes (aujourd'hui on pense que les troupes prévues pour envahir Midway en 42 se seraient pris une raclée si elles avaient débarqué).

 

Avec ton scénario de départ (invasion d'Hawaii), je pense que les Japonais n'arrivent pas à prendre totalement l'île d'Ohau, les Américains dépèchent des renforts terrestres et finissent pas remporter la bataille, faute de logistique côté nippon notamment (ce qui ne veut pas dire que ca se passe les doigts dans le nez pour autant).

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Les éclaireurs de l'enterprise arrivent pendant l'attaque de pearl habor et ce font décimer par l'aviation japonaise , mais si l'attaque japonaisse avait durée plus longtemps la résistance aurait été bien plus importante et si en plus les japonais avait engager des forces navals et surtout des transport de troupes les pertes auraient peut-être été très important. 

Modifié par Divos
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Embourbée en Chine et n'ayant pas encore fait de mobilisation générale, l'armée japonais n'a pas les moyens militaires de suivre 2 lièvres à la fois, soit c'est une invasion de Pearl Harbour (+ obligatoirement Midway), soit c'est une invasion des Philipinnes et des indes néerlandaises. L'une des deux options se fera au détriment de l'autre. Or, on sait qu'il est vital, pour les japonais, de foncer vers le sud pour le pétrole et autres matières premières.

 

Tel le scénario défini au départ, les japonais n'auront plus l'avantage de la surprise pour l'opération principale vers le sud du pacifique, puisque celle ci sera reportée à (beaucoup?) plus tard, le temps de vaincre les 25 0000 américains présents à Hawaï. Les alliés auront assez de temps pour renforcer les défenses des Philipinnes, Singapour, indes NL..., et qui seront plus dur à investir le moment venu. Dans le temps, les japonnais pourraient bien se retrouver à court de carburant si cette campagne devient trop longue ou s'ils échouent.

Par contre, la marine impériale pourra bénéficier, pour 1942 / 43, d'une puissance aéronavale un peu plus forte, car "libérée" de la menace américaine directe depuis l'est du Pacifique.

 

Je ne pense pas à une posture défensive de l'US Navy, d'une part il faut défendre et ravitailler les bases US du pacifique non-occupées, et même avec une victoire total japonaise à Pearl Harbour, cela ne signifie pas que la navy soit vaincue.. loin de là.

Sans l'Entreprise et d'autres bâtiments potentiellement perdus, l'US Navy aurait encore 5 porte-avions opérationnels, une trentaine de cuirassés, 28 croiseurs, 200 destroyers et une centaine de sous-marins... Je sais qu'il faut retirer les navires déployés dans l'atlantique, mais même avec la moitié ou les 2/3 des forces cités ci-dessus, cela laisse assez de moyens pour aller titiller les japonais...

 

Pour la suite, en 1943/44, les constructions US d'avions et de porte-avions, de navires.... surpasseront largement la production japonaise, renversant définitivement le rapport de force. Le Japon se retrouvera, irrémédiablement en panne sèche et son industrie sans matières premières ... sans parler des bombes nucléaires en 1945.

Modifié par Cricrisius
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La seule différence est le "Germany first" qui pourrait être remis en cause. Les américains voulant en priorité libérer un bout de leur territoire.

Le débarquement en Afrique du Nord aurait pu être retardé.

Sinon, le résultat pour les Japonais aurait été le même car Hawaï n'apporte rien (pas de ressources).

Modifié par chelnar
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Les Japonais regardent d'abord vers les Indes Néerlandaises et la Malaisie pour des questions de ressources pétrole et métaux rares caoutchouc ...

 

Ensuite il ne faut pas oublier que les choix stratégiques des Japonais découlent d'âpres négociations entre l'Armée et la Marine. L'Armée dirige la guerre en Chine alors que l'IJN dirige la stratégie dans le Pacifique. 

Il est loin d'être acquis que l'Armée accepte de divertir des forces sur Hawai alors que se préparent de nombreuses opérations ailleurs.

 

Pearl Harbour est une action destinée avant tout à affaiblir la Pacific Fleet pas vraiment une opération d'invasion ...

 

Si on s'attache à l'examen des combats aéronavals de Coral Sea, Midway, Salomons Orientales et Santa Cruz on est surpris de voir à quel point ces combats reposent sur une importante part de chance et d'aléas.

Dans chacun de ces combats la frontière entre vainqueurs et vaincus est très ténue, c'est à dire que le sort du combat se joue à un cheveu ... Midway est la plus connue mais que dire de Santa Cruz qui voit la disparition du Hornet alors que les Américains passent totalement à côté de leurs attaques (seuls 11 SBD sur près de 100 appareils trouvent les p-a japonais).

 

Jusqu'en novembre 43 les US font du containment, jusqu'au moment où les programmes navals de rééquipement décidés en 1937/38 donnent leurs premiers fruits (l'Essex est admis en service actif fin 42). 

 

 

Surtout quand on sais que les forces américaines ont mis plus d'un an pour déloger les petites forces japonaises qui occupèrent les îles d'Attu et Kiska à l'extrémité occidentale des Aléoutiennes en octobre 1942.

Pour ce qui est des Aléoutiennes l'opération Landcrab n'est lancée en 43 que parce que ce théâtre est totalement secondaire bloqués sur Kiska et Attu où il pleut 330 jours par an, les forces japonaises sur l'île n'ont aucun rôle stratégique et ne constituent pas une menace.

Les Aléoutiennes furent à la base une diversion dans le cadre de l'opération de Midway où Yamamoto comptait bien piéger les p-a US

 

 

 

La voie Sud via Tahiti me semble une meilleur solution. 

Sauf que par là ils se feront repérer

 

Le choix de la route nord s'imposait pour des raisons de discrétion avec un silence radio total

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Dans chacun de ces combats la frontière entre vainqueurs et vaincus est très ténue, c'est à dire que le sort du combat se joue à un cheveu ... Midway est la plus connue mais que dire de Santa Cruz qui voit la disparition du Hornet alors que les Américains passent totalement à côté de leurs attaques

 

D’Ailleurs d'après ce que j’ai vu dans la série sur l’Enterprise, j'ai le sentiment  que le Hornet aurait pu être sauvé, mais que les nerfs du commandant ont lâché. Après l'abandon  du porte-avions, la flotte américaine  essaie de couler le bâtiment ,mais elle n'y arrive pas alors elle laisse le Hornet qui sera finalement coulé dans la nuit par un sous-marin japonais, je crois. Je sais qu’après c'est facile de dire que le Hornet ait été abandonné trop rapidement, mais c'est l'impression que j'ai =)

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Le Hornet est "dead in the water" sans propulsion ... il a quand même encaissé deux torpilles à tribord à hauteur notamment du compartiment propulsion Fletcher se retrouve alors face à un dilemme, prendre le bâtiment en remorque (c'est que fait le Northampton) mais être obligé de le couvrir avec son seul p-a restant l'Enterprise au risque de le perdre face à des Japonais qui viennent de lancer un deuxième raid qui endommage l'Enterprise et notamment son ascenseur avant ce qui a pour conséquence de ralentir ses opérations aériennes.

 

Il faut savoir qu'à ce moment là l'Enterprise demeure le SEUL p-a US opérationnel dans le Pacifique (le Saratoga est en réparations après son second torpillage et le Ranger est en Atlantique) ... Il faut le sauver impérativement pour les mois qui viennent.

 

C'est pour cette raison que le Hornet est abandonné, le sauver ferait prendre trop de risques alors que l'Amiral Kakuta monte un troisième raid (avec des pilotes usés jusqu'à la corde certes) à destination des Américains.

 

Comme au poker tout jouer sur un coup, sauver le Hornet ou risquer les deux p-a, Fletcher ne peut pas se le permettre.

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