Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Hors série BATAILLES & BLINDES sur DAGUET


Messages recommandés

Bonsoir, J'aimerai savoir si vous avez vu le dernier hors-série de la revue B&B sur la Division DAGUET. Pour ceux qui l'ont lu, qu'en avez-vous pensé ? Pour ma part j'ai beaucoup aimé, plein de photos et des textes venant de tous les niveaux (du lieutenant colonel au sous-off). En outre, il est dommage que les opérations de DAGUET n'aient pas été traitées par des publications jusque là (cela fait maintenant 15 ans...). CM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justice aux combattants de daguet de publier cet hors série consacré aux combats terrestres : une source remarquable d'infos! et particulièrement sur le blindés lourds de l'ABC de l'époque: le 30B2, beaucoup de photos inédites, de plans...vraiment à conseiller!! J'espère que cela des idées aux autres éditeurs: combats de l'ALAT, opérations aériennes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je ne me souviens plus si RAIDS avait fait un HS sur la division DAGUET, mais j'ai juste trouvé un livre de CONCORD PUBLICATIONS (maison de presse Us située à HongKong, cherchez pas ;) ) qui est sorti il y a qqes années sur Frech Air Force in DAGUET Operation. Rien d'autre à ma connaissance... Mais je suis d'accord avec toi, il est honteux que l'on se "coltine" régulièrement la 3rd Marine Div ou la Ist Cav en Iraq et rien sur nos petits gars... Pour les plans et les cartes, je l'ai trouvé génial... à avoir sans faute... CM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de le finir, j'ai fini par le trouver en kiosque. Ben certes il est pas mal mais je ne l'ai pas trouvé si extraordinaire que ça. Les photographies ne valent pas celles que l'on trouve dans RAIDS, dans l'ensemble les couleurs sont assez fades, (quand on voit la couverture en vrai, on l'impression d'une photographie qui date de la seconde guerre mondiale) il y a assez peu de textes, mais beaucoup de photos, fidèles à l'esprit de l'armée de terre en fait. J'ai tout de même appris beaucoup de choses que je ne savais pas, que ce soit sur le mode de progression des chars en triangle, ou encore le coup des mines mises à nues par les dernières tempêtes de sable quand on lit ça, on a vraiment le sentiment que les français ont vraiment eu un bol énorme d'avoir totalisé si peu de pertes. Il faut quand même noter que le hors série m'a coûté la coquette somme de 12.50 euros... Sans vouloir froisser les Fans, quoique intéressant je trouve qu'il ne vaut pas la somme que j'ai déboursé. :cry: webfabrice > Un AMX 30 B2 pour être plus précis. Spécialement aménagé pour les conditions locales. Le magazine fait 96 pages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai rapidement feuillé au relais H, et il a l'air plutôt bien... Bon il est assez cher et je préfère acheter le numéro "normal" du mois d'avril, d'ailleurs j'ai tous les numéros tellement il est génial ce mag !! C'est le meilleur mag qui parle de blindés, loin devant ceux qui nous parlent de maquettent dans 90% du truc ou qui sont remplis de descriptions techniques interminables et sans intérêts, là les articles sont vraiment bien, et les photos sont plutôt recherchées ! Ils préfèrent montrer des photos intéressantes même si elles ne sont pas toujours au top... Dans Raid c'est un peu l'inverse, on a l'impression qu'ils noient leur mag de tous un tas de photos couleurs pour cacher à quel point leurs articles sont (parfois) chiants ! Enfin dans ce hors-série sur la division Daguet, j'ai bien aimé le récit de l'attaque de l'officier qui commande ses blindés depuis son VAB PC (ça devait être le lieutenant colonel), façon carnet de route... La petite explication sur la formation en triangle est assez curieuse... Ils disent que les AMX-30B2, lors de leur avance, adoptaient une formation de combat en triangle inversé, avec 2 chars devant et un char derrière. Cette formation "particulièrement souple" permettait, lorsqu'il rencontrait une résistance ennemie, de "faire pivoter la formation autour pour la détruire"... À côté il y a un petit croquis où on voit que les chars avancent, se retrouvent en face d'une poche de résistance ennemie, le char à l'avant gauche reste alors en face en appui, couvert par le char de derrière, tandis que le char à l'avant droit avance, déborde par la droite et détruit la poche ennemie... Mais est-ce que ce n'est pas dangereux qu'un char s'avance ainsi seul et présente son flance à d'autres éventuels ennemis ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai acheté et dévoré ce week end, je trouve ce HS vraiment pas mal et très instructif sur un conflit (notamment sur l'action des militaires francais) ou les documents ne sont pas légions. Je regrette juste que ce HS ne mettent l'accent uniquement sur l'action des blindés dans le conflit. Mais c'est nomal vu le nom de la revue... A quand un HS de Raid sur l'action de l'ALAT, l'artillerie, de l'infanterie, de la marine et de l'armée de l'air lors de ce conflit ;) 8)

Certes les photos sont un peu palot et répétitives mais elles datent de 1991 et ont été prises par les protagonistes eux mêmes. Concernant les articles, je les trouve très instructifs même si ils se ressemblent un peu.

La petite explication sur la formation en triangle est assez curieuse...

Ils disent que les AMX-30B2, lors de leur avance, adoptaient une formation de combat en triangle inversé, avec 2 chars devant et un char derrière. Cette formation "particulièrement souple" permettait, lorsqu'il rencontrait une résistance ennemie, de "faire pivoter la formation autour pour la détruire"... À côté il y a un petit croquis où on voit que les chars avancent, se retrouvent en face d'une poche de résistance ennemie, le char à l'avant gauche reste alors en face en appui, couvert par le char de derrière, tandis que le char à l'avant droit avance, déborde par la droite et détruit la poche ennemie... Mais est-ce que ce n'est pas dangereux qu'un char s'avance ainsi seul et présente son flance à d'autres éventuels ennemis ???

Non les symboles (un rectangle surmonté d'un tiret avec un rond à l'intérieur ne represente pas une seule unité blindé mais un escadron (ou une compagnie) de char. Je te conseil de bien lire la page 15 avec tous les symboles. 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai rapidement feuillé au relais H, et il a l'air plutôt bien... Bon il est assez cher et je préfère acheter le numéro "normal" du mois d'avril, d'ailleurs j'ai tous les numéros tellement il est génial ce mag !! C'est le meilleur mag qui parle de blindés, loin devant ceux qui nous parlent de maquettent dans 90% du truc ou qui sont remplis de descriptions techniques interminables et sans intérêts, là les articles sont vraiment bien, et les photos sont plutôt recherchées ! Ils préfèrent montrer des photos intéressantes même si elles ne sont pas toujours au top... Dans Raid c'est un peu l'inverse, on a l'impression qu'ils noient leur mag de tous un tas de photos couleurs pour cacher à quel point leurs articles sont (parfois) chiants !

Enfin dans ce hors-série sur la division Daguet, j'ai bien aimé le récit de l'attaque de l'officier qui commande ses blindés depuis son VAB PC (ça devait être le lieutenant colonel), façon carnet de route...

La petite explication sur la formation en triangle est assez curieuse...

Ils disent que les AMX-30B2, lors de leur avance, adoptaient une formation de combat en triangle inversé, avec 2 chars devant et un char derrière. Cette formation "particulièrement souple" permettait, lorsqu'il rencontrait une résistance ennemie, de "faire pivoter la formation autour pour la détruire"... À côté il y a un petit croquis où on voit que les chars avancent, se retrouvent en face d'une poche de résistance ennemie, le char à l'avant gauche reste alors en face en appui, couvert par le char de derrière, tandis que le char à l'avant droit avance, déborde par la droite et détruit la poche ennemie... Mais est-ce que ce n'est pas dangereux qu'un char s'avance ainsi seul et présente son flance à d'autres éventuels ennemis ???

Ben c'est ça le probléme dans la guerre, c'est que cela peut être dangereux parfois!!!!

:lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Pour trouver un ouvrage complet, il y a celui de Erwan Bergot ( à part lui de toute façon qui écrit sur l'armée Française ? enfin si mais pas autant ) : "opération daguet : les français dans la guerre du golfe", par contre il faut le trouver d'occasion maintenant, et comme il a été écrit en 92 je trouve qu'il manque un peu de recul ( mais tous les détails militaires y sont ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non les symboles (un rectangle surmonté d'un tiret avec un rond à l'intérieur ne represente pas une seule unité blindé mais un escadron (ou une compagnie) de char. Je te conseil de bien lire la page 15 avec tous les symboles. 8)

Ahhh ! Un carré c'est 12 chars ! j'ai cru que le ptit trait était là pour indiquer l'orientation de l'unité et que c'était un seul char... N'empêche que même si un carré représente quelque chose comme 12 chars, ça paraît assez délicat comme situation... Sur le croquis on ne voit qu'une seule posision ennemie, mais s'il y en avait une autre derrière en couverture avec des armes antichar puissantes, les AMX30 passeraient un sale quart d'heure !

Enfin quand on voit les estimation des Irakiens, ça paraît assez incroyable... Il considéraient que 2 RPG7 étaient capables de détruire un char à 500m, alors que pour les armes à longue portée, un lance-missiles (AT3 ou je ne sais plus quoi) et un mortier devaient être capables de détruire 2 chars...

Je regrette juste que ce HS ne mettent l'accent uniquement sur l'action des blindés dans le conflit. Mais c'est nomal vu le nom de la revue... A quand un HS de Raid sur l'action de l'ALAT, l'artillerie, de l'infanterie, de la marine et de l'armée de l'air lors de ce conflit

À un moment on voit une gazelle en train de se faire ravitailler, et la légende dit qu'elles étaient utilisées pour éclairer les flancs... Sinon c'était assez simple : l'avancée de la division était éclairée par des Aapache de l'US Army, et elle était couverte par une centaine de pièces d'artillerie et une vingtaine de MLRS américains... Donc si on veut un ouvrage sur les appuis, il parlera surtout des forces américaines :rolleyes:

Quant aux troupes de marines, apparemment elles étaient surtout chargées de recueillir les prisonniers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Content qu'il vous ai plu autant qu'à moi. Ayant la chance de travailler un peu pour cette revue (j'écris les fiches de lecture, vous savez les deux dernières pages sur un thème et un bouquin, ainsi que l'article sur les unités blindées italiennes du B&B 13), je cotoie donc Yannis KADARI, le rédacteur en chef et concepteur de cette revue... Je lui dirai donc toutes vos remarques... dès demain aux journées porte-ouvertes de Carpiagne... (1er/11ème Cuirs, avec 80 Leclercs en liberté !). Pour ce qui est du contenu, la revue traite essentiellement des blindés, donc.... Mais patience, car rien n'interdit d'espérer que dans un déli plus ou moins long, d'autres revues n'apparaissent pour aborder le point de vue du "biffin", ce qui permettrait alors d'aborder les autres aspects des opérations menées par Daguet... Pour ce qui est des hélicos, là il y a déjà pleins de revues aériennes, adressez-vous donc à elles... En ce qui concerne le prix, il s'agit d'un Hors-série, nécessitant un travail et des recherches bien plus importants que pour un numéro normal, il y a les droits photos, les profils et plans etc... la double couverture avec rabat, la qualité du papier... Je note tout de même que le premier Hs B&B (sur Berlin 1945) coûtait 14€50 pour 88 pages, donc... n'hésitez pas à me faire parvenir vos remarques ou questions sur la revue, je transmettrai... Cordialement, CM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...