Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

QF16 cible ou avion "optionnellement piloté" ?


ARPA
 Share

Messages recommandés

Avec la 6eme génération (si elle existe un jour), on parle des avions "optionnellement" piloté, je me demande si les F4 et F16 ne peuvent pas répondre (partiellement) à ce critère.

Quels sont les performances des drones cibles qui en sont dérivé ? Est-ce que cette "modernisation" est si compliqué que ça et pourrait s'appliquer sur d'autres modèles ? Les QF actuels peuvent-il larguer des bombes ? utiliser leur radar ? lancer des missiles ? peuvent-ils être utilisé à grande distance (guidage par satellite au dessus du territoire adverse pour du "convoyage" voir du bombardement) ?

 

Est-ce que d'autres avions ont une seconde vie avec une modernisation en drones ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y'a aussi cette article sur Wikipedia  

 

The USAF plans to convert Block 15, 25, and 30 F-16s into full-scale target drones under the QF-16 Air Superiority Target (AST) program.[83] These AST drones are used in Weapon System Evaluation Programs (WSEP) for assessing upgrades or replacements for air-to-air missiles (AAM), and they are also useful for giving pilots the experience of a live AAM shot and kill prior to entering combat. QF-16s would replace the current QF-4 drones, the last of which are expected to be expended around 2015.[84] The Air Force's Air Armament Center hosted its first "Industry Day" for interested vendors at Eglin AFB, Florida on 16–19 July 2007.[85] The DoD awarded the nearly $70 million QF-16 Full Scale Aerial Target (FSAT) contract to Boeing on 8 March 2010,[86] with the first delivery scheduled for 2014.[84]

On 22 April 2010, the first F-16 to be converted to an aerial target arrived at Boeing's facility at Cecil FieldJacksonville, Florida.[87] Six F-16s will be modified during the development phase, as prototypes for engineering tests and evaluation. From 2014, up to 126 QF-16 drones will be created. The prototype QF-16 undertook its maiden flight in May 2012. In January 2013, the 576th Aerospace Maintenance and Regeneration Squadron refit team was due to begin modification work on the QF-16 program. Davis-Monthan has 210 F-16s stocked for conversion. From that pool, the Air Force will draw airframes for its 126 planned QF-16 drones.[88] F-16C Block 30B s/n 85-1569 was the first aircraft delivered in November 2012.

On 19 September 2013, an empty F-16 jet tested by Boeing and US Air Force, two US Air Force pilots controlled the plane from the ground as it flew from Tyndall Air Force Base,Panama City, Florida.[89] Boeing suggested that the innovation could ultimately be used to help train pilots, providing an adversary they could practice firing on. The jet – which had previously sat mothballed at an Arizona site for 15 years – flew at an altitude of 40,000 ft (12.2 km) and a speed of Mach 1.47 (1,119 mph/1,800 km/h). It carried out a series of maneuvers including a barrel roll and a "split S" – a move in which the aircraft turns upside down before making a half loop so that it flies the right-way-up in the opposite direction. This can be used in combat to evade missile lock-ons. The firm added that the flight attained 7Gs of acceleration but was capable of carrying out maneuvers at 9Gs – something that might cause physical problems for a pilot.[90]

Modifié par Grizzlitn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils peuvent servir comme leurres durant de grosses opérations. Pour le largage de munitions air sol, pourquoi pas ? Mais pas de combat aérien.

L'armée US disposent déjà, depuis longtemps, de missile de croisiere leurre - ca existe depuis les année soixante - je doute qu'elle s'emmerde a déplacer des F16 télépiloté pour ca.

La vesion actuellement en service http://en.wikipedia.org/wiki/ADM-160_MALD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avait lu que des drones ont étaient utilisé comme leurres durant la guerre du Liban de 82 contre les SAM syriens. Avec des radars de plus en plus discriminatoires, c'est une idée en l'air que peut éventuellement se concrétiser s'il faut racler les fonds de tiroir.

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais savoir si les F-16 sont très maneuvrable en combat air-air?

Car je sait que aujourd'hui les combat ce font plus par le moyen de missile air-air que par les canon de 20 ou de 23mm si je ne me trompe pas. Car voilà ce que je trouve intéressant c'est qu'il y'a pas de pilote dans l'avion ce dernier pourra faire des manœuvre très importante et pourra je suppose encaisser des facteur de charge très importante comme du 7G ou 8G.

Sans vouloir être en HS bien sur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais savoir si les F-16 sont très maneuvrable en combat air-air?

 

Les premiers blocks étaient, effectivement, très manoeuvrants, surtout comparés à la production de l'époque chez les adversaires potentiels.

 

Avec l'âge et les kilos (les avions sont comme les hommes, chargés par le temps), les derniers blocks sont loin d'être aussi agiles.

 

Maintenant, les F-16 qui sont transformés en QF-16 sont, certes, issus des premiers blocks, mais ne sont pas pour autant en meilleure forme. Ceux avec le plus de potentiel de vol, à Davis-Montham, ont été modernisés ou le seront, ou seront vendus à des clients potentiels. Ceux qui sont rincés, à bout de souffle, sont ferraillés ou servent de stock de pièces non critiques. Tous ceux qui sont dans un état intermédiaire (War weary, usés mais volables, inaptes au combat) sont ceux qui sont convertis en QF-16 dans le but d'être ensuite détruits "utilement".

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...