Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

comparatif treillis équipant les armées européennes


Honsou
 Share

Messages recommandés

J'ai pas réussi à trouvé le nom exact et je suis tombé sur cette photo ( le ceinturon en noir n'a rien à avec le gilet ) .

DSC_0004.jpg

C'est l'Advanced chest-rig dessiné sur demande du Korp Mariner.

Pour une meilleur stabilité, Arktis a repris ses bretelles en "Y" qui viennent de son brelage. Les poches cathos sont élargies et viennent se coudre dessus des portes-accessoires et chargeurs. Autre point, comme tu le montres, on peut passer un ceinturon pour mieux stabiliser la charge sur sa base.

La capacité de transport était très élevée par rapport à la taille.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Algérie, les Commandos et les Fus portaient ça, ça servait aussi bien pour les chargeurs de la MAT que pour les pelots du lancepatates.

Au début des années 70 on avait des trucs semblables, mais plus perfectionnés. 

23218635.jpg

Il a en effet beaucoup existé d'accessoires porte-équipements qui se fixaient sur la poitrine.

On peut rappeler que la sacoche porte-ANP peut se porter ainsi pour les équipages en véhicule. Personne ne le fait car ce n'est pas beau mais en niveau 3 au volant, c'est ce qu'il y a de plus efficace.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a en effet beaucoup existé d'accessoires porte-équipements qui se fixaient sur la poitrine.

On peut rappeler que la sacoche porte-ANP peut se porter ainsi pour les équipages en véhicule. Personne ne le fait car ce n'est pas beau mais en niveau 3 au volant, c'est ce qu'il y a de plus efficace.

 

En fait, plus qu'un accessoire c'était une sorte de chasuble qui remplaçait le brelage  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, plus qu'un accessoire c'était une sorte de chasuble qui remplaçait le brelage  

 

Durant l'opération daguet on a vu pas mal de trucs servir de poche fourre tout ,comme un ancien porte chargeur en toile pour MAT 49 (j'en ai eu un aussi ) .

images?q=tbn:ANd9GcQ1McHAtVBMKp4JcPYDKVV

 

 

 

 

 

ou la pochette qui fermé le sac F1 comme fourre tout ,installé dans le dos sur les bretelles du brelage dans le dos .

 

1assalman.jpg

 

 

Il y a même une photo d'un Marsouin avec un porte chargeur type chicom chinois ,sûrement récupéré pendant l'offensive terrestre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au final au vu des évolutions des protections pare balle est-ce que le plus simple ne serait-il pas de travaillé sur un brelage qui ce positionne sous le gilet pare-balle ,remettant les poches et porte chargeurs sur un ceinturon , plus confortable évidemment qu'un ceinturon FAMAS , idem pour les bretelles qui pourraient avoir une bonne épaisseur sur le haut des épaules , en matière type mousse qui soulagerait les épaules du poids du gilet pare balle par la même occasion . On aurait plus de passant type Molle sur le pare-balle ni de poids sur le gilet pare balle du matos .

 

Quand on vois des fois les pouches qui servent au transport des caissons de bande de cartouches pour Minimi , posé sur le gilet pare balle on voit très bien que le poids déséquilibre la pouche sur le gilet pare-balle alors que ces mêmes pouche posé sur le ceinturon en mode latéral serait moins pesant et pas déséquilibrant .

 

On oubli souvent que le brelage ce porte bas afin de répartir la charge sur les hanches ,les bretelles étant la pour soulager ,alors qu'avec tout le matos sur le gilet pare-balle on fait tout porté par les épaules ,résultant plus d'inconfort et aussi de pb de dos .

 

l'avantage du brelage s'est qu'il pourrait-être employé sur d'autres missions ou le pare balle n'est pas nécessaire .

 

En fait on voit que beaucoup partent du principe que toute mission ce fera automatiquement avec un pare-balle résultant aucun compromis potable ,car on cherche à toujours à faire dans du modulable , alors qu'en fait trop de modulable tue le modulable en mettant tout sur le gilet pare-balle .

 

A la rigueur modularité sur un ceinturon pour bougé ou adapté des poches ou porte chargeurs en fonction du rôle du combattant suffit largement ,le gilet pare balle restant une protection est pas un support de matos .

 

Enfin voilà mon humble analyse .

 

Edit : faire porté un brelage sur le pare-balle pas une bonne solution puisqu'en fait il viendrait pesé sur le gilet pare -balle sans apporté de confort hormis écrasé encore plus les épaules qui sont déjà écrasé par des systèmes de portage du gilet pare-balle pas forcément top question confort .

Alors que comme je le précaunise le brelage sous le pare balle au niveau bretelle pourrait devenir un outil de confort pour le portage du pare balle en plus de permettre une meilleure répartition du poids sur les hanches et en restant pratique ,chopper un chargeur sur le côté au niveau hanche pas chiant au final .

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le brelage est très bien au niveau ergonomie, répartition des masses et confort mais est il adapté au comabt embarqué ? En gagnant plusieurs cm de circonférence, est ce que tu vas pas t'accrocher partout dans le vab, tout arracher en passant par la tape, ou t'inscruster le négatif de tes poches arrières dans les fesse après t'être assis dessus pendant des heures, si tu casse pas le matériel.

Serge précisait que les chest rig avaient été complété par des bananes, qu'on peut voir comme des minis brelage, donc repartir les poches de plus petit format mais sur plus de surface du corps.

G4lly va répondre, à raison, que multiplier les supports c'est augmenter le poid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le brelage est très bien au niveau ergonomie, répartition des masses et confort mais est il adapté au comabt embarqué ? En gagnant plusieurs cm de circonférence, est ce que tu vas pas t'accrocher partout dans le vab, tout arracher en passant par la tape, ou t'inscruster le négatif de tes poches arrières dans les fesse après t'être assis dessus pendant des heures, si tu casse pas le matériel.

Serge précisait que les chest rig avaient été complété par des bananes, qu'on peut voir comme des minis brelage, donc repartir les poches de plus petit format mais sur plus de surface du corps.

G4lly va répondre, à raison, que multiplier les supports c'est augmenter le poid.

 

Franchement ,avec le gilet pare balle équipé de matos ,en TAP le problème revient presque au même , en règle général personnellement en VAB avec mes pouchs au ceinturon j'ai jamais était embêté .

 

 

Oui je connais le matos brits et donc le PLCE .

 

45156178.jpg

 

 

Les brits continuent à porté du brelage ,une version amélioré du PLCE  (dotation ou perso ) que ce soit de l'infanterie mécanisée ou autre comme on peu le voir sue ces vidéos récente :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir  vu quelques gars, dans Barkane / Serval,  porter une ceinture- ceinturon très large. On le remarque quand au bivouac ils enlèvent le pare éclats .  

 

Oui effectivement ,mais s'est comme une sorte de ceinturon de "délestage" permettant de gardé le minimum sur soi une fois le pare-balle enlevé par contre il n'y a pas de bretelle pour supporté le ceinturon .

 

Ici on voit ce type de ceinturon .

 

3d7f2280f0ebd7f0bdf01f9b4269215d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement ,mais s'est comme une sorte de ceinturon de "délestage" permettant de gardé le minimum sur soi une fois le pare-balle enlevé par contre il n'y a pas de bretelle pour supporté le ceinturon .

Ici on voit ce type de ceinturon.

Dans les solution de portage, ce sont les hanche qui porte, jamais les épaules.

Les bretelles servent juste, soit a stabiliser la charge - cas du sac a dos - soit a rappeler la charge vers l'avant pour équilibrer avec celle de l’arrière - cas de certain système de portage sur le torse combiné a un système de portage sur le dos -.

Donc si la charge est bien répartie latéralement sur la "ceinture" a priori les bretelles sont inutile et le truc est parfaitement stable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les solution de portage, ce sont les hanche qui porte, jamais les épaules.

Les bretelles servent juste, soit a stabiliser la charge - cas du sac a dos - soit a rappeler la charge vers l'avant pour équilibrer avec celle de l’arrière - cas de certain système de portage sur le torse combiné a un système de portage sur le dos -.

Donc si la charge est bien répartie latéralement sur la "ceinture" a priori les bretelles sont inutile et le truc est parfaitement stable.

 

J'ai déjà expliqué le principe du port sur les hanches et que les bretelles ne font soulagé/équilibré  avec un brelage sur les posts précédent  ;) .

 

Je ne faisais que précisé que sur ce modèle de ceinturon il n'y avait pas de bretelle .

 

;)

 

Tu n'as peut-être pas lu mes derniers posts  sur le brelage comme solution de portage des équipements et porte chargeurs , avec un pare-balle sans système molle ,un truc lisse . 

Le matos au niveau des hanches reste accessible .

 

brelage sous le pare balle ,mousse  sur les bretelles  pour soulager le poids du gilet pare-balle (s'est pas forcément génial le Pare balle au niveau épaule parfois question confort )  et porte chargeurs ,pouches and co sur le ceinturon .

 

 

 

au moins on a un plus de pb de trop modularité qui tue la modularité ,juste au niveau du ceinturon pour disposé les poches porte chargeurs sur le ceinturon .

 

Ma solution évite d'avoir tout le poids sur les épaules en ayant tout le matos sur le gilet pare balle avec mon brelage sous le pare balle  :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble (pas de certitude) que certains de ces ceinturons larges peuvent se "coupler" avec le gilet (genre passer un scratch) 

Evidemment, quand ils sont portés seuls, pas de bretelles. 

Les Fus portent souvent ce genre de truc, plus ou moins modulable. Je trouve que c'est pratique; surtout que l'on peut mettre une plaque si besoin et même un porte plaque sur le dos. Mais, il semble que quand ils passent aux plaques,c'est comme tout le monde, paraclet et compagnie 

https://www.youtube.com/watch?v=_X6CzqIhw2M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble (pas de certitude) que certains de ces ceinturons larges peuvent se "coupler" avec le gilet (genre passer un scratch) 

Evidemment, quand ils sont portés seuls, pas de bretelles. 

Les Fus portent souvent ce genre de truc, plus ou moins modulable. Je trouve que c'est pratique; surtout que l'on peut mettre une plaque si besoin et même un porte plaque sur le dos. Mais, il semble que quand ils passent aux plaques,c'est comme tout le monde, paraclet et compagnie 

https://www.youtube.com/watch?v=_X6CzqIhw2M

 

oui il y a des ceinturons qui peuvent ce coupler avec un gilet ou simplement voir des bretelles rajoutés .

 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général le couplage c'est pour repartir le poids du gilet sur les hanches et non pas pour tenir la ceinture en elle même.

Comme d'hab si vous voulez voir c'est chez crye, tyr tactical, lbt et surement plein d'autre. C'est trois là ont juste chacun leur concept.

 

 

ben oui s'est ce que je disais pour des bretelles , elle "soulage" (pour moi "soulager" s'est être accroché au ceinturon ,pour gardé équilibré le ceinturon ) .

 

Sur  cette vidéo du Royal Welsh Regiment on voit pas mal de gars porté le brelage sous le gilet , ils ont même plus besoin d'un max de passant molle .

 

Le pare-balle brits me plaît bien .

 

 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bretelles permettent de repartir le poids de la ceinture sur les épaules alors que ce que je cite c'est complètement l'inverse. Ça soulève légèrement le gilet pour soulager les épaules et venir redistribuer sur les hanches.

 

Grosse différence, les bretelles sont souples alors les solutions de couplage sont toutes au moins semi rigide voir carrément inflexible.

 

Donc juste faire attention entre ça:

 

ACCB4S22000.png

 

Et ça:

 

BLC02802LG0.png

 

BLC02802LG0-C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bretelles permettent de repartir le poids de la ceinture sur les épaules alors que ce que je cite c'est complètement l'inverse. Ça soulève légèrement le gilet pour soulager les épaules et venir redistribuer sur les hanches.

 

Grosse différence, les bretelles sont souples alors les solutions de couplage sont toutes au moins semi rigide voir carrément inflexible.

 

Donc juste faire attention entre ça:

 

ACCB4S22000.png

 

Et ça:

 

BLC02802LG0.png

 

BLC02802LG0-C.png

 

a ok j'étais resté sur le brelage  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui s'est ce que je disais pour des bretelles , elle "soulage" (pour moi "soulager" s'est être accroché au ceinturon ,pour gardé équilibré le ceinturon ) .

Sur cette vidéo du Royal Welsh Regiment on voit pas mal de gars porté le brelage sous le gilet , ils ont même plus besoin d'un max de passant molle .

Le pare-balle brits me plaît bien .

Attention. Ici les bits ont comme brelage leurs webbing et comme gpb le osprey. En Afghanistan ils avaient des poches molles pour le osprey. Ici ils le portent comme leur anciens gpb (celui avec 2 petites plaques). Ce qui beaucoup plus pratique que la drag française il n'y a pas besoin de refaire les réglages en permanence

Ceci dis j'adore leur webbing le seul problème est pour le pa

Modifié par Fanch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention. Ici les bits ont comme brelage leurs webbing et comme gpb le osprey. En Afghanistan ils avaient des poches molles pour le osprey. Ici ils le portent comme leur anciens gpb (celui avec 2 petites plaques). Ce qui beaucoup plus pratique que la drag française il n'y a pas besoin de refaire les réglages en permanence

Ceci dis j'adore leur webbing le seul problème est pour le pa

 

Oui je sais que les brits employait aussi des poches molle sur le osprey ;) ,mais cela était en fonction du choix des personnels ,on observé pas mal de gars employé le brelage PLCE sous le osprey en Afgha aussi .

 

On observe pas mal de PCLE acheté perso aussi ,des modèles amélioré en couleur multicam brits .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bretelles permettent de repartir le poids de la ceinture sur les épaules alors que ce que je cite c'est complètement l'inverse. Ça soulève légèrement le gilet pour soulager les épaules et venir redistribuer sur les hanches.

 

Grosse différence, les bretelles sont souples alors les solutions de couplage sont toutes au moins semi rigide voir carrément

Plus précisément, les bretelles servent à stabiliser la ceinture lombaire balistique pour éviter qu'elle ne tourne quand on la charge avec des accessoires.
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 960
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...